Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'heure de vérité pour les généraux égyptiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'heure de vérité pour les généraux égyptiens

    Il fallait être naïf pour penser que le printemps arabe suivrait le cours pacifique et harmonieux des révolutions est-européennes de 1989. Ces révolutions avaient un objectif précis, pensé et structuré : remplacer un système - l'ordre communiste, imposé de l'extérieur - par un autre - la démocratie et l'économie de marché.

    Les révoltes arabes, elles, visent d'abord à renverser des régimes autoritaires et corrompus, sans que les révolutionnaires se soient préalablement entendus sur l'étape suivante : la construction d'un nouvel ordre.
    En Tunisie, qui n'est pas prisonnière de tensions ethniques, religieuses ou tribales, le processus de transition paraît bien enclenché. Après des élections exemplaires, l'Assemblée constituante se met en place et un exécutif représentant les trois principales formations issues du scrutin a été formé.
    Le contraste qu'offre l'Egypte n'en est que plus saisissant. Au Caire, l'armée s'accroche au pouvoir : cet entêtement provoque un deuxième sursaut révolutionnaire - et violent. Contrairement à la Tunisie, en Egypte, l'armée est un pilier fondamental du pays. Les quatre présidents (Naguib, Nasser, Sadate et Moubarak) qui ont dirigé l'Egypte depuis la chute de la monarchie, en 1953, émanaient tous des rangs des militaires. Dotée d'un budget hors normes, renforcée par une aide américaine annuelle de 1,3 milliard de dollars, l'armée égyptienne n'est pas seulement un corps de défense : c'est aussi une puissance industrielle et agricole. Fin janvier, les généraux ont sacrifié Hosni Moubarak aux manifestants de la place Tahrir, mais ils n'entendaient leur abandonner ni le pouvoir ni leurs intérêts économiques. Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) veut graver la prééminence des militaires dans un projet de Constitution qui les met à l'abri de tout contrôle civil.
    Or les Egyptiens n'ont plus confiance. Après avoir obtenu le départ de Moubarak, ils exigent aujourd'hui celui du maréchal Tantaoui, ex-ministre de la défense de Moubarak et chef du CSFA.
    Un calendrier a bien été mis en place pour la transition, et des élections législatives doivent commencer vendredi, mais les manifestants s'impatientent. L'annonce de la démission du gouvernement ne les a pas rassurés. Ils ne croient plus les militaires capables de céder le pouvoir.
    Il est impératif que l'armée donne des garanties sur son engagement dans le processus de transition, si elle veut éviter que le pays ne sombre dans le chaos. Le monde arabe tout entier a les yeux tournés vers l'Egypte, dont l'évolution postrévolutionnaire a valeur de test à la fois pour les pays qui ont entamé des transformations politiques, et pour ceux qui résistent encore à la dynamique du changement.
    La situation est d'autant plus fragile qu'un autre pays-clé de la région, la Syrie, est sur le point de basculer dans la guerre civile, avec tous les risques que cela comporte dans un environnement géopolitique explosif. Inévitable et souhaité, le printemps arabe connaît son heure de vérité.


    le monde
    veni vidi vici .

  • #2
    j'ai l'impression que c'est le même scenario en Égypte et en Syrie qu'en Algérie
    l'armée ne veut pas céder le pouvoir .. tout simplement
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      Ces révolutions avaient un objectif précis, pensé et structuré : remplacer un système - l'ordre communiste, imposé de l'extérieur - par un autre - LE CAPITALISME et l'économie de marché.
      eux aussi imposés de l'extérieur et de beaucoup plus loin.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Tantawi va faire un discours aujourd'hui, il va surement dire fhamtkoum.

        Commentaire


        • #5
          Les USA ont essayé de remplacer moubarak par l'armée, laisser un petit OS au peuple et aux jeunes et gardera son emprise sur l'Egypte. Elle s'est heurtée a une nouvelle génération qui n'a rien a voir avec celles des années 70 ou 80, ils ont bien compris le jeu et ils ne céderons pas surtout qu'ils ont gouter le gout de la révolution et ils ont compris que c'est leur force qui a fait chuter moubarak et alliée le peuple avec eux.

          Si les jeunes continuent et l'armée ne cède pas le peuple les ralliera partout en egypte et ce sera la seconde révolution, j'avais dis qu'il y aura fort probablement une seconde vague de révolutions il y a des mois de ca et même une 3eme si les US et les restes des anciens régimes persistent. Exploser des églises et lancer des attaques médiatiques contre les jeunes égyptiens et faire marcher les thèses conspirationnistes contre ces révolution ne passera pas cette fois les jeunes égyptiens persistent.

          Commentaire


          • #6
            y'a pas que l'armée qui s'accroche au pouvoir et sa super constitution mais aussi les pro moubarak qui ont eu gain de cause apres qu'un tribunal aie annulé l'interdiction de se porter candidat pour les membres de l'ex parti au pouvoir

            Commentaire


            • #7
              Il faut aussi soutenir la syrie le kalb de bachar doit partir,

              Commentaire


              • #8
                @Cell
                eux aussi imposés de l'extérieur et de beaucoup plus loin


                BIEN VU CELL

                Commentaire


                • #9
                  Tantawi va faire un discours aujourd'hui, il va surement dire fhamtkoum.
                  je ne comprends que les égyptiens continuent á lui faire confiance, une tête qui représente tjrs le nouveau-l'ancien régime!

                  Commentaire


                  • #10
                    Tantawi va faire un discours aujourd'hui, il va surement dire fhamtkoum
                    ils vont lui répondre: "si tu nous as compris, alors dégage"
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      ce qui se passe on ce moment en Egypte est dangereu ,l'armée etait brutale avec les jeunes pour en arriver a cette situation ,c'est un coup d'etat avant l'heure !
                      les grands parties ne participent pas ,d'ou sort ces millions de jeunes bien organisés?
                      pourquoi a une semaine avant les elections ?

                      Commentaire


                      • #12
                        nourraja

                        C'est chabab tawra (jeunes de révolution) mouvement de 6 avril et kifaya et autres qui sont a la place tahrir. Contrairement aux frères musulmans qui ont accepté de copiner avec l'armée les jeunes disent non et c'est eux qui étaient le moteur de la révolution au début maintenant ils reprennent la place.

                        Commentaire


                        • #13
                          L’armée vient de céder, les élections présidentielles se tiendront avant fin juin 2012.
                          C’est l’une des revendications des manifestants qui voulaient un calendrier claire et précis pour sortir de l’impasse actuelle.

                          Commentaire


                          • #14
                            L’armée vient de céder, les élections présidentielles se tiendront avant fin juin 2012.
                            un président naturellement accepté par cette armée.

                            C’est l’une des revendications des manifestants qui voulaient un calendrier claire et précis pour sortir de l’impasse actuelle.
                            je pense qu'ils veulent un vrai changement.
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              soufiane-oujda

                              C'est chabab tawra (jeunes de révolution) mouvement de 6 avril et kifaya et autres qui sont a la place tahrir. Contrairement aux frères musulmans qui ont accepté de copiner avec l'armée les jeunes disent non et c'est eux qui étaient le moteur de la révolution au début maintenant ils reprennent la place.
                              pourquoi a une semaine des l'elections ,j'ai l'impression qu'ils jeuent le jeu des militaires ?
                              voici l'un de mes commentaire sur un autre topic
                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=224282
                              ,j'espere que je me trompe
                              son raisennement s'aplique selement sur le cas Égyptien ,je suis tout a fait d'accord avec lui ,vu l'importance stratégique et politique de ce pays ,les Américains savaient que Moubarek c'est fini, ou il passe le pouvoir ou bien ca va pété un jour, et que la seul alternatives sont les "frères musulmans" .
                              les americains ont formés les jeunes de 6 avril pour marcher contre les islamistes et pas contre Moubarek ,le régime était au courant mais il a fermé les yeux (les ennemis de mes ennemis sont mes amis ) ,mais ce qui s'est passé en Tunisie a prématuré les choses .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X