Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Seif el-Islam Kadhafi trahi par son guide

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Seif el-Islam Kadhafi trahi par son guide

    Le fils du dictateur libyen tué avait promis un million d'euros à un nomade s'il réussissait à le faire passer au Niger.

    Seif el-Islam Kadhafi, capturé le week-end dernier par des partisans du nouveau pouvoir, a été trahi par un nomade libyen, guide du désert, qui dit avoir été engagé pour faire passer le fils du colonel Kadhafi au Niger voisin. Ce nomade, Youssef Saleh al-Hotmani, explique qu'on lui avait promis un million d'euros s'il réussissait à faire passer Seif el-Islam de l'autre côté de la frontière. "J'ai fait croire à Seif que je lui faisais confiance", a dit, mardi, le nomade à Zentane, la ville où Seif el-Islam a été transféré pour y être détenu au secret.

    La nuit de la capture de Seif el-Islam, Hotmani raconte qu'il circulait en compagnie de sa garde personnelle, dans la première voiture de leur convoi. L'embuscade a eu lieu non loin de la petite ville pétrolière d'Obar, dans les environs de l'oasis de Sebha (centre-ouest du pays). "Il avait été convenu avec les combattants (qui ont capturé Seif el-Islam) que le meilleur endroit pour tendre l'embuscade serait dans une zone du désert cernée de hauteurs", raconte-t-il. Dix combattants de Zentane, ville du Djebel Nefoussa, dans le nord-ouest de la Libye, et cinq membres de la tribu de Hotmani, les al-Hotman, attendaient le passage du convoi.

    "Seif a tenté de s'échapper en courant"

    "Lorsque nous sommes arrivés, en pleine obscurité, les tirs ont été très précis, il n'a fallu que trente secondes pour se rendre maîtres du premier véhicule", poursuit le nomade, qui avait demandé aux hommes de Seif el-Islam de maintenir trois kilomètres entre leurs véhicules, afin de donner aux combattants le temps d'agir. "Quand le deuxième véhicule est arrivé, nous avons commencé à tirer avec une grande précision, pour endommager le véhicule et empêcher Seif de s'échapper", relate Hotmani.

    Seif el-Islam, vêtu d'une longue djellaba et portant un large burnous, a bondi de la voiture et tenté de s'échapper en courant, mais il a été rattrapé, explique Hotmani. "Nous l'avons traité comme un prisonnier de guerre." Ce nomade du Sahara n'a pas dit quand et comment il avait pris contact avec les combattants qui ont, grâce à lui, pu capturer Seif el-Islam. "Je suis sûr et certain qu'ils (Seif et ses gardiens) comptaient me liquider lorsque nous aurions atteint la frontière. Ils avaient deux fusils, deux grenades, un couteau et des menottes. Ils étaient prêts à m'exécuter, au moindre doute", assure-t-il.

    "Ils comptaient m'exécuter"

    Les combattants du Conseil national de transition (CNT) qui ont arrêté le fils et ancien dauphin du colonel Kadhafi voient dans le nomade un "héros". À bord du convoi des deux voitures, ils n'ont guère retrouvé que cinq mille dollars et Hotmani dit ne pas avoir reçu un centime du million d'euros qui lui était promis. "Je n'avais pas demandé à être payé à l'avance. Il n'y avait pas d'argent dans la voiture, ce qui prouve qu'ils comptaient bien m'exécuter à la frontière", estime-t-il.

    Hotmani, qui dit parler plusieurs langues et avoir dirigé une petite agence de tourisme, explique qu'il avait été recruté comme guide du désert par le groupe comprenant Seif el-Islam. "Seif croyait que j'ignorais qui il était. Personne ne m'avait dit qui c'était", raconte le nomade. "Seif rêvait de fuir la Libye pour y retourner par la suite", continue-t-il.

    Lepoint.fr

  • #2
    c'est un peu tiré par les cheveux cette histoire vous ne trouvez pas ?
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      c'est un peu tiré par les cheveux cette histoire vous ne trouvez pas ?
      *
      Quatre mois en cavale depuis qu'il avait quitté Tripoli, et plus d'un mois depuis sa fuite de Bani Walid, ça aurait suffit largement pour quitter un pays mais qu'on est seul contre tout un peuple y compris les anciens "collabos" on ne pourra aller nulle part. Le seul mensenge qui existe dans cette histoire c'est peut être la somme de 5000 euros emportée par Saif, ils l'avaient sûrement dépouillé avant de passer à l'action mais tant mieux pour eux et tant pis pour lui, jolie comme fin de film et en tant que spectateur je suis satisfait. Tant pis pour ceux qui ne le sont pas.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Quatre mois en cavale depuis qu'il avait quitté Tripoli, et plus d'un mois depuis sa fuite de Bani Walid, ça aurait suffit largement pour quitter un pays
        ca dépend , pour aller ou ? c'est devenu un paria international car c'est le plus grand génocidaire de l'histoire ..
        en tous cas leur histoire sonne un peu faux ..mais bon si ca peut convaincre les simples d'esprits pourquoi pas !


        mais qu'on est seul contre tout un peuple y compris les anciens "collabos" on ne pourra aller nulle part. Le seul mensenge qui existe dans cette histoire c'est peut être la somme de 5000 euros emportée par Saif, ils l'avaient sûrement dépouillé avant de passer à l'action mais tant mieux pour eux et tant pis pour lui,
        on ne vas pas refaire à chaque fois la discussion , le peuple on attends encore d'entendre son avis ..par ce qu'il est muet pour l'instant .


        jolie comme fin de film et en tant que spectateur je suis satisfait. Tant pis pour ceux qui ne le sont pas.
        justement ce n'est pas un film ..les acteurs meurent pour de vrais et les villes en ruine ne sont pas un décors de cinéma ..

        mais bon toi tu t'en fous n'est ce pas !! tant que l'occident n'a rien dit ..
        Dernière modification par xenon, 23 novembre 2011, 12h13.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Bizare cette maigre somme de 5000$ que portait avec lui seif !!pour un milliardaire comme lui et en ces temps de guerre cest douteux ... moi je dis que le scénario du vol est fort probable de la part des combattants quils l' ont arreter ....

          En plus pourquoi a t il attendu tout ce temp pour fuire ?

          Vraiment stupide rien a dire ! Avec son argent il aurait pu fuire dans un pays et vivre comme un roi

          Commentaire


          • #6
            De quel argent tu parles? pour avoir de l'argent il faut soit une banque, soit un bien, soit un acheteur, soit un vendeur, un endroit pour les richesses, du commerce quoi! Pour quelqu'un qui a perdu toutes ses richesses, et qui vit comme un fugitif recherché par tout le monde, et qui en plus avait des frais (payer ses fidèles), il est bien normal qu'il n'ait pas d'argent, son argent a été confisqué par les rebelles dès qu'ils ont perdu tripoli et syrte.

            Commentaire


            • #7
              Xenon,
              C'est cette histoire d'orgueil et de suprématie qui a duré 42 ans et qui a fini comme dans un film, le méchant rattrapé par le temps. Sinon pour cette révolution c'est comme une partie d'échec, ils ont tenu la famille Kadhafi échec et mat, la triche a sauvé quelques uns...pour le moment..
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                ah..où..?
                Venezuela, iran,syrie, coré du nord, cuba, niger, afrique du sud, algerie ( comme sa soeur)

                Sinon il ya un trés joli pays la bolivie !

                ALGERIAN De quel argent tu parles? pour avoir de l'argent il faut soit une banque, soit un bien, soit un acheteur, soit un vendeur, un endroit pour les richesses, du commerce quoi! Pour quelqu'un qui a perdu toutes ses richesses, et qui vit comme un fugitif recherché par tout le monde, et qui en plus avait des frais (payer ses fidèles), il est bien normal qu'il n'ait pas d'argent, son argent a été confisqué par les rebelles dès qu'ils ont perdu tripoli et syrte.

                De l'argent liquide il en avait et même beaucoup! On a pas besoin de banque pour en être alimenter tout le temps , deux grandes valises plein de $ pourra encaisser des milliards de $ !

                Pour les banques sache que les fils de kadafi avaient l'habitude d'entrer dans une banque et prennent ce qu'ils désirent ( d'apres des banquiers temoins)

                Commentaire


                • #9
                  Xenon,
                  C'est cette histoire d'orgueil et de suprématie qui a duré 42 ans et qui a fini comme dans un film, le méchant rattrapé par le temps.
                  Oui effectivement le méchant chef sioux est rattrapé et éliminé par les cow boys ..les pionniers peuvent profiter à leur guise de la vaste prairie ..
                  c'est ainsi que se terminent généralement les films hollywoodiens ..sauf que l'on sait pas ce qu'il advient de la tribu aprés " THE END" .

                  le dérnier mot revient toujours au grand scénariste n'est ce pas ..!






                  Sinon pour cette révolution c'est comme une partie d'échec, ils ont tenu la famille Kadhafi échec et mat, la triche a sauvé quelques uns...pour le moment..
                  bah une partie d'Echecs sous entends que les protagonistes ont un nombre égal de piéces maitresses au départ..comme ce n'est pas le cas , la fin était prévisible !

                  mais t'as raison sur un point , je dirais qu 'effectivement le blond joue aux Echecs avec le bridé ...le bazané en est encore aux dames ..quand il ne sert pas de pions ..
                  Dernière modification par xenon, 23 novembre 2011, 18h41.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    je croit a aucune histoire ! surtout de ce pays la

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X