Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des troubles et des morts en Arabie Saoudite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des troubles et des morts en Arabie Saoudite

    Qatif, haut lieu de la contestation: Des troubles et des morts en Arabie Saoudite


    «Le gouvernement saoudien est plus proche du peuple que les autres gouvernements de la région».

    Au lendemain d'une déclaration très remarquée mais sans surprise de l'ambassadeur américain à Ryad, James Smith, affirmant que l'Arabie Saoudite était «différente» des pays secoués par les révoltes dans la région, des troubles graves ont eu lieu dans l'est du pays. La tension était vive depuis dimanche dans la région de Qatif, à dominante chiite, à la suite de la mort non expliquée dans un barrage de police, d'un jeune homme, Nasser al-Mheichi, 19 ans, dans le secteur de Chouika. Blessé par balles, le jeune homme a succombé à ses blessures à l'hôpital. Les habitants accusent la police de lui avoir délibérément tiré dessus. Apparemment, les policiers ont la gâchette facile puisque, selon des habitants, un jeune homme avait déjà été blessé samedi par des tirs de membres des forces de sécurité dans la localité chiite de Awamiya. Lundi, un «Mouvement saoudien des Jeunes libres» a publié un communiqué annonçant le «début du soulèvement populaire contre le régime des al-Saoud dans l'ensemble du pays» et appelant à «une large participation lors des funérailles du jeune Nasser». Hier, un autre jeune Saoudien, Ali al-Felfel, a été tué d'une balle à la poitrine au cours d'une manifestation de protestation contre la mort de Nasser al-Mheichi. Plusieurs autres personnes ont été blessées par des tirs lors de la dispersion de cette manifestation de protestation.

    DES CONTESTATAIRES ACCUSES DE SERVIR L'IRAN

    La région de Qatif est régulièrement le théâtre de protestation de la part des chiites saoudiens qui réclament une égalité de traitement et des droits égaux avec les sunnites. En octobre dernier, des manifestations s'y sont déroulées après que la police eut arrêté deux sexagénaires pour contraindre leurs fils à se rendre aux autorités qui leur reprochaient d'avoir pris part à une manifestation au printemps. Cette arrestation en forme de chantage a outré les habitants qui ont manifesté dans la rue. 14 personnes ont été blessées lors de heurts entre les forces de l'ordre et les manifestants qualifiés des «fauteurs de troubles» à la solde d'un pays étranger, dans une allusion pavlovienne à l'Iran.

    Le ministère de l'Intérieur avait promis à cette occasion de «frapper les «mercenaires» d'une «main de fer». Il avait menacé les «parents des fauteurs de troubles» en les invitant «à prendre leurs responsabilités envers leurs enfants».

    A l'évidence, les services de sécurité saoudiens traduisent avec un grand zèle ces menaces adressées à ceux qui réclament des droits. La majorité des deux millions d'habitants de la région orientale de l'Arabie Saoudite sont chiites. Ils s'estiment lésés et marginalisés alors que leur région est particulièrement riche en pétrole. A cette occasion, un influent religieux chiite, cheikh Nimer al-Nimer, avait appelé les jeunes à s'abstenir de recourir à la violence «pour obtenir nos droits politiques et religieux», mais a accusé les autorités d'avoir «provoqué» les habitants en «tirant dans les rues pendant des heures».

    La première manifestation dans cette région a eu lieu à la mi-mars pour réclamer la libération d'un dignitaire religieux chiite. Les chiites, c'est de notoriété publique, sont traités en sujet de seconde zone en Arabie Saoudite. Les autorités saoudiennes et les religieux wahhabites mènent depuis des décennies des campagnes constantes contre le chiisme. La montée en puissance de l'Iran dans la région a accentué cette campagne véhémente à l'égard des chiites. Les citoyens saoudiens qui réclament des droits et des réformes sont systématiquement accusés d'être la «cinquième colonne» de l'Iran. Il en a été de même au Bahreïn, où les Saoudiens ont envoyé des troupes pour aider le gouvernement à mater les demandes de changement politique.

    Salem Ferdi
    Le Quotidien d'Oran
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    J'ai suivi les informations sur Al Khanzeera et El 3ibriya hier et ce matin mais ils n'en avaient pas parlé, enfin ça se comprend il s'agit de golfe.
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

    Commentaire


    • #3
      Le ministère de l'Intérieur avait promis à cette occasion de «frapper les «mercenaires» d'une «main de fer». Il avait menacé les «parents des fauteurs de troubles» en les invitant «à prendre leurs responsabilités envers leurs enfants».
      du zenga zenga quoi , mais bien sur quand c'est l'arabie , personne ne pipe mot .

      quand à nos valeureux défenseurs des libertés démocratiques sur FA , du moment qu'al jazeera n'en a pas parlé et que bhl et sarko restent muet il n'ya donc pas de soucis à se faire ..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Les émirs et rois de ces contrées et qui se croient bien éclairés et bénis des cieux doivent se résoudre au fait que "ça n'arrive pas qu'aux autres". Leurs pétrodollars et le parapluie américano-européen ne les préservent pas de la colère de leurs sujets.

        Depuis que la révolte a commencé à gronder au Bahrein, l'épouvantail iranien, brandi de manière "pavlovienne" et hypocrite par les monarques de la péninsule arabique, n'est plus du tout convaincant.

        _
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire


        • #5
          Quance est ce qu'on verra sur Alkhanzeera le Roi Abdallah d'Arabie crier "Zenga zenga" et El Qardhaoui appeler les officiers saoudiens à tuer leur roi ????
          "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

          Commentaire


          • #6
            Le Karadaoui doit appeler les sujets opprimés à tuer leur Roi .
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              ils ont des portables,l'internet connait pas la censure .
              pour l'instant rien a signaler !!!

              Commentaire


              • #8
                ils ont des portables,l'internet connait pas la censure .
                pour l'instant rien a signaler !!!
                Réaction tout à fait normal d'un royaliste !!!
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Réaction tout à fait normal d'un royaliste ....!!!
                  ....arabe marocain..

                  per ce que je doute qu'un royaliste anglais réagisse de la sorte..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    ....arabe marocain..

                    per ce que je doute qu'un royaliste anglais réagisse de la sorte..
                    Quoi que certains feront le lien !!!
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      iska-xenon

                      j'ai repondu a ceux qui se demandent pourquoi aljazeera n'en parle pas .je defond personne ,si les saoudiens on des c**** et sortent dans la rue pour demander leurs droits je serai le premier a applaudire .

                      Commentaire


                      • #12
                        voila voila les vidéos arrivent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X