Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les ingénieurs d’EIAST révèlent les détails de conception et les spécifications de DubaiSat-2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les ingénieurs d’EIAST révèlent les détails de conception et les spécifications de DubaiSat-2

    Emirates Institute for Advanced Science and Technology (EIAST) a révélé les détails de conception et les spécifications définitives de son deuxième satellite, le DubaiSat-2. Lors d’une conférence de presse à Dubaï, les ingénieurs émiriens travaillant sur le projet communiquaient les détails de DubaiSat-2, le deuxième satellite de télédétection dont le lancement est prévu avant la fin de 2012.

    «Notre investissement dans l’équipe des ingénieurs émiriens est la plus importante réalisation de l’EIAST avec notre satellite phare, DubaiSat-1. Ces efforts reflètent la vision de Son Altesse Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier ministre des Emirats et Souverain de Dubaï, visant à renforcer la participation des jeunes des Emirats dans les sciences hi-tech. Ces jeunes ingénieurs et spécialistes sont maintenant plus confiants et déterminés à réussir leur travail en vue du lancement de DubaiSat-2 l’année prochaine, une véritable réussite de notre programme spatial,» déclare Ahmed Al Mansouri, Directeur général de l’EIAST.

    «Le projet DubaiSat-2 est en ligne avec les aspirations de notre leadership pour promouvoir la base des connaissances et les compétences techniques des ressortissants des Emirats, leur permettant d’embrasser les nouvelles technologies contribuant au développement social et à la croissance économique des Emirats Arabes Unis. Le leadership prévoit également la création d’une économie fondée sur la connaissance par le développement de nos ressources humaines,» affirme le communiqué de presse de l’EIAST.

    Les améliorations techniques de DubaiSat-2 concernent une augmentation de la vitesse du téléchargement des données de 30 Mbit / seconde, comme c’est le cas dans DubaiSat-1, jusqu’à 160 Mbit / seconde, et une augmentation de la quantité des données acquises par le satellite par jour. Le poids du satellite est actuellement de 300 kg et sa taille est de deux mètres de hauteur et 1,5 mètre de large.

    La hauteur de l’orbite du satellite a été modifiée à 600 km au-dessus la surface de la terre par rapport au 690 km de l’orbite de DubaiSat-1. L’orbite permettra aux deux satellites de travailler en constellation et de donner une meilleure couverture sur la zone des Emirats Arabes Unis.

    L’équipe des Emirats et les partenaires sud-coréens (Satrec Initiative) assurent aussi une meilleure qualité des images. Le satellite aura une résolution panchromatique de 1m et une résolution multispectrale de 4 mètres dans quatre bandes spectrales (rouge, vert, bleu et proche infrarouge). Cela permettra d’améliorer la qualité des images pour différentes applications, y compris les projets environnementaux, l’urbanisme, les projets d’infrastructure, les télécommunications et l’électricité.

    DubaiSat-1 était un projet conjoint entre les Emirats et la Corée du Sud, et au cours de son développement, l’accent était mis sur le transfert des connaissances à l’équipe émirienne et sa participation à la construction du satellite. Avec DubaiSat-2, l’équipe des Emirats participe à tous les aspects de la conception, du développement, de la fabrication et du lancement.

    Salem Al Marri, Chef de Département du programme spatial de l’EIAST, déclare . «L’équipe des ingénieurs émiriens bénéficie des premières expériences avec DubaiSat-1 car ils ont appris davantage sur le développement des systèmes par satellite En s’appuyant sur cette expérience, ils apportent des contributions importantes à DubaiSat-2. Leur participation marque un pas de géant des Emirats dans la recherche scientifique et le progrès technique.» EIAST a signé un contrat avec la société russe Kosmotras pour le lancement de DubaiSat-2 à bord d’une fusée Dnepr du cosmodrome de Yasny en Russie au quatrième trimestre de 2012. Il s’agit d’un lancement en cluster, dans lequel DubaiSat-2 sera le premier satellite à bord.

    Ingénieur Omran Anwar Sharaf, directeur adjoint du département du programme spatial d’EIAST, déclare : « La deuxième expérience dans le développement d’un satellite nous donne plus de confiance. Les ingénieurs ont acquis une expérience et des connaissances qui leur permettront de lancer des projets émiriens pour servir le pays dans le domaine de l’industrie spatiale et des satellites. »

    DubaiSat-2 est un projet commun entre EIAST et Satrec Initiative de la Corée du Sud. Une équipe de 16 ingénieurs émiriens travaille sur la conception, le développement, les essais et la fabrication du satellite. La participation des ingénieurs émiriens travaillant actuellement en Corée du Sud a augmenté de 100 pour cent en comparaison avec le projet DubaiSat-1.

    Ingénieur Amer Al Sayegh, responsable adjoint du programme spatial d’EIAST, rappelle l’implication des ingénieurs des Emirats dans la conception et le renforcement de la coopération avec des institutions internationales telles que l’Agence spatiale japonaise.

    EIAST avait lancé DubaiSat-1 en juillet 2009, et depuis lors, le satellite transmet des images d’une grande valeur. Sa résolution spatiale relativement élevée complète les systèmes d’information géographique (SIG) et permet un contrôle plus efficace des diverses modifications de l’environnement, la gestion des risques naturels, et la détermination de la qualité de l’eau dans la région du Golfe.

    EIAST est un département du gouvernement de Dubaï, créé en 2006 pour promouvoir l’innovation scientifique et technologie dans les Emirats Arabes Unis.

    Son rôle consiste à promouvoir la culture de la recherche scientifique et l’innovation technologique à Dubaï et dans les Emirats, à améliorer et à construire une base compétitive au niveau international pour le développement des compétences humaines, et de positionner Dubaï et les Emirats en tant que pôle du développement scientifique et technologique, tout en établissant des liens de collaboration internationale et des projets communs avec des organisations de l’industrie et de la recherche.

    EIAST mène des recherches à l’aide de données satellite dans de nombreux domaines et fait des recherches sur l’algorithme de l’image et l’amélioration de la qualité. L’Institut fournit des services et des programmes à tous les niveaux local, régional et international, et coopère également avec plusieurs organismes et programmes spatiaux internationaux.

    EIAST travaille d’autre part en étroite collaboration avec les universités des Emirats en matière de l’éducation.

    Agence de Presse des Emirats, WAM
    Dernière modification par zek, 23 novembre 2011, 10h26.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Le projet a coûté 50 millions de dollars.

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      ca fait plaisir , en espérant que ce ne soit pas un DOng-wong-Lee qui faisait tout le travail en coulisse.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Cell
        ca fait plaisir , en espérant que ce ne soit pas un DOng-wong-Lee qui faisait tout le travail en coulisse.
        Au regard de la motivation et de l'énorme effort en ce qui concerne le secteur de l'aviation, un salon aéronautique comme Dubai Air Show en est la preuve, dans moins de cinq ans, ils seront des sous traitants incontournable dans ce secteur et peut-être plus encore vu la dimension de leur marché et la proximité de l'Asie.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Le seul pays arabe ou il y a un salon aéronautique.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Le seul pays arabe ou il y a un salon aéronautique.
            le maroc organise des salons du tourisme , n’empêche que l'ensemble du secteur est géré par les francais
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              ca fait plaisir , en espérant que ce ne soit pas un DOng-wong-Lee qui faisait tout le travail en coulisse.
              pourquoi tu as des doutes ?
              Aux émirats , ce sont les anglais qui contrôlent de larges pans de l'économie , je ne te parle méme pas de l'aspect technique ..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                le maroc organise des salons du tourisme , n’empêche que l'ensemble du secteur est géré par les francais
                càd ?
                à qui appartient le parc hotelier des stations balnéaires ou de marrakech?
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Je ne crois pas que la science soit compatible avec le l'esbroufe -isme des dollars... certes que les pays du golf essayent de tout acheter ... mais me vendre que le pays est devenu un pays basé sur la science ... je ne peux pas l'acheter ... ce qui est sur c'est que beaucoup de scientifiques des pays développés essayent de vendre des bribes de savoir et de savoir faire limités ... et qui peut intéresser des assoiffés d'un pouvoir ... tout cela reste bien encadré ...
                  LIran à coté c'est autre chose ... c'est un réel virage basé sur la science So... monter que l'on est à la hauteur de l'Iran c'est bon pour le moral ... de ceux qui veulent y croire ...
                  Dernière modification par Aloha, 23 novembre 2011, 12h14.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne crois pas que la science soit compatible avec le l'esbroufe -isme des dollars
                    on est pas si minutieux quand il s'agit de laboratoires français ou d'ailleurs que ça soit mohamed ou mostafa ou jamal qui est derriere le travail accompli c'est toujours, le labo français qui reçoit les honneurs et quand il s'agit de nous c'est autre chose, c'est les etrangers qui sont derriere

                    du moment que c'est eux qui payent, ça leur appartient et c'est leur resultat. point

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour ourgha,

                      Oui cela leur appartient en effet ... mais ce que je cherche et souhaite pour eux ... c'est la meta-science ... c'est bien d'acheter ... mais cela ne libère pas vraiment il faut faire, maitriser, inventer ... cela s'acquiert avec une patience, et un effort long et durable ... et une réelle croyance en la recherche scientifique et la science productrice de richesse ... au sens figuré et direct ...

                      loin de moi l'idée que je ne souhaite pas que tel ou tel s'investisse dans le domaine de la recherche ... ce que je veux expliquer c'est qu'il y a une différence entre faire de la recherche et croire en la recherche et faire des coups d'éclat médiatique ou autre ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Aloha
                        c'est qu'il y a une différence entre faire de la recherche et croire en la recherche et faire des coups d'éclat médiatique ou autre
                        et qu'est ce que tu sait de leurs intentions

                        Commentaire


                        • #13
                          on est pas si minutieux quand il s'agit de laboratoires français ou d'ailleurs que ça soit mohamed ou mostafa ou jamal qui est derriere le travail accompli c'est toujours, le labo français qui reçoit les honneurs et quand il s'agit de nous c'est autre chose, c'est les etrangers qui sont derriere
                          et qui c'est qui a appris à mohamed,mostafa ou jamal a faire le travail ?
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            et qui c'est qui a appris à mohamed,mostafa ou jamal a faire le travail ?
                            les grecs ou les romains, ou les arabes, je sait plus

                            Commentaire


                            • #15
                              Ourgha ...

                              Je connais assez bien la recherche et les chercheurs ... je connais assez mal les chercheurs des UAE en effet si tu en connais des qui ont contribué à la science universelle je suis intéressé ... je me suis intéressé à leur politique et à leur production et aux mécanismes de drainage gigantesques comme leur architecture ... mais qui souffrent clairement de sincérité scientifique... Ce ne sont pas des pays qui croient, qui aiment ou qui respectent la science et les scientifiques pour le savoir ...

                              Bonne discussion à toues et à tous... for me ... I will end here ...
                              Dernière modification par Aloha, 23 novembre 2011, 18h02.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X