Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger dejoue les plans de Paris et Tel-aviv

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger dejoue les plans de Paris et Tel-aviv

    En un peu plus d’un mois, l’Algérie s’est redéployée sur tous les fronts, avec en prime, une meilleure gestion des conflits régionaux et la mise en échec des tentatives de l’isoler au plan arabe, maghrébin et international.
    Le président de la République a fait travailler sa diplomatie en continu, avec «un plan de charge et des obligations de résultats». Les projets qui la visaient étaient par trop dangereux pour les ignorer : Israël, en premier, avait clairement souhaité voir l’Algérie isolée au Maghreb et coupée de ses voisins.
    Le conflit libyen est venu à point nommé pour raffermir les plans de Tel-Aviv, et les rebelles, tout comme le CNT, n’avaient pas encore les visions assez claires, ni les articulations nécessaires pour évaluer le danger, et tombaient chaque jour dans le jeu qui se faisait ailleurs, et dont ils n’étaient que les instruments. Début octobre 2011.
    À cette date-là, Alger paraissait coupée de son environnement géopolitique immédiat. Les querelles avec le Maroc continuaient, quand elles n’augmentaient pas en volume, les islamistes tunisiens s’apprêtaient à prendre le pouvoir et menaçaient l’Algérie de contagion, Tripoli tombait entre les mains de Abdelhakim Belhaj, l’ancien émir du Groupe islamique combattant libyen, proche du GIA, et les armes volées dans les casernes des loyalistes de Kadhafi et acheminées vers le Sud, pour terminer entre les mains d’Aqmi, créaient de nouvelles menaces dans tout le Sahara et le Sahel.
    Dès lors, Alger commence à faire jouer sa diplomatie, ses coulisses, son pétrole, ses marchés et ses cartes pour, d’abord, déjouer les plans sournois qui tentaient de l’isoler, pour, ensuite, reprendre son rôle de leadership dans la triple région maghrébo-saharo-sahélienne, et pour, enfin, faire en sorte d’évoluer à l’aise dans son environnement naturel et immédiat, en compagnie de voisins avec lesquels il fallait trouver le compromis. Les rencontres Mourad Medelci- Mahmoud Jibril, puis Abdelaziz Bouteflika-Mustafa Abdeljalil ont lissé un tant soit peu les aspérités.
    Les humeurs de certains chefs rebelles se dissiperont avec le temps. Les ultras de ces chefs seront confrontés d’abord à un peuple libyen qui n’a pas vocation à devenir une base de radicaux. Les contacts soutenus avec Bamako et Niamey ont définitivement amarré le Niger et le Mali à l’Algérie dans des projets politiques, sécuritaires et de développement qui s’inscrivent dans la durée.
    La Mauritanie aussi, est revenue à son environnement immédiat, composé principalement de l’Algérie, et entretient avec Alger des relations privilégiées.
    La main tendue entre Bouteflika et le souverain chérifien semble apaiser les tensions, et fait entrer les relations entre les deux pays dans sa « phase favorable ». Bien que les relations entre Alger et Tunis ont toujours été excellentes, la récente visite du président du mouvement tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi, et l’accueil qui lui a été réservé en Algérie promet aussi de dépasser le «noeud islamiste».
    Il y a moins de deux mois, en pleine liesse de « sa » victoire en Libye, le président français Nicolas Sarkozy chuchotait dans l’oreille de Mahmoud Jibril que l’Algérie « allait suivre ». L’axe Paris-Tel-Aviv-CNT fonctionnait alors à plein régime. Mais, le monde va vite, et les choses ont changé depuis lors, et les zones de turbulence ont largement changé de camp…

    Fayçal Oukaci
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Alger dejoue les plans de Paris et Tel-aviv
    titre populiste, prétentieux et médiocre ... même pas besoin de lire !

    Commentaire


    • #3
      acticle ,objectif est raisonable ,il valait la peine d'etre lu ,a force de ne pas voulioir voir la couleur verte ,on en deviens aveugle ya si GIRO
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire


      • #4
        Quel est le journal pourri qui a bien pû publier cet article radio trottoir écrit par un niffiste?

        Rien n'a changé depuis le début, l'Algérie n'a aucune influence sur la Libye, n'a pas bougé d'un iota dans ses relations avec la Tunisie, parcequ'elle n'avait exprimé aucune position à leur sujet. Elle ne peut rien prétendre quand à l'Egypte parceque ce pays est instable, et les responsables rencontrés par medelci ne sont plus responsables, or ni le peuple, ni les frères musulmans, futur force politique conséquente, n'ont de relations particulières avec l'Algérie, sachant que pour les frères musulmans ça a toujours été tendu, l'Algérie les ayant longtemps accusé de tout et n'importe quoi, alors que le FIS était bien plus proche des salafistes saoudiens, que des islamistes egyptiens avec qui il ne s'entends pas bien. Enfin en Syrie, la diplomatie Algérienne ne sait pas ou se placer, elle évite de se ridiculiser comme sur la Libye en soutenant indirectement bachar, donc elle se dit (et est la seule à le dire) une des instigatrices de l'exclusion syrienne de la ligue arabe, mais d'un autre côté elle ne peut s'empêcher par fierté, et intérêts, de ne pas s'aligner sur les positions justes des peuples en s'opposant clairement au dictateur bachar el himar, puisque medelci annonce immédiatement que cette suspension est temporaire et sera surement révisé au prochain sommet. Pour rappel, la ligue arabe s'est réunie, et elle n'a pas réintégré la Syrie.

        La réalité est que les pays qui influencent le monde arabe de près ou de loin, sont le qatar, l'arabie Saoudite, l'egypte, le maroc et la jordanie, tandis que l'Algérie, la Syrie et le Yémen forment le clan de ceux qui n'ont rien compris à l'évolution du monde. La Lybie deviendra très influente aussi dans l'avenir, et sachant l'opposition des libyens et des marocains à la diplomatie Algérienne, elle ne peut que se considérer isolée. Du coups, les niffistes n'ont pas honte de se rabattre sur le niger ou le mali pour justifier la présence algérienne.

        J'ai honte de cette diplomatie, la grandeur de ce pays mérite des hommes fin stratèges et de principes, il y en a marre des danseuses du ventre, à quand des Erdogan visionnaires, écoutés et respectés, pour nous aussi....
        L'Algérie qui a au cours de son histoire beaucoup donné au monde arabe est devenue à la traine de ce monde arabe au point de le ralentir, il est temps que des têtes tombent. La meilleure façon de juger de l'isolement des Algériens, c'est de juger l'avis des opinions publiques arabes sur Al Jazeera. Les Algériens sont quasi les seuls à détester cette chaine dans leur majorité, parceque pour les autres, cette chaine les accompagne et les aide à se libérer, et pour nous, elle donne une version qui ne convient pas à nos volontés de léthargie du monde arabe.
        Dernière modification par absent, 23 novembre 2011, 14h14.

        Commentaire


        • #5
          Le président de la République a fait travailler sa diplomatie en continu,
          gloire à bouteflika

          Commentaire


          • #6
            Alger libère la Palestine.

            Non c'est une blague.

            Commentaire


            • #7
              @ algerian.l'algérie est loin d'etre ridicule.c'est ceux qui font la courbette devant les serviteurs du sionisme qui le sont.on finira par admettre que notre diplomatie avait raison .il vaut mourir debout que vivre a genoux.nous n'aprouverons jamais l'intervention dans nos pays des puissances impérialistes meme pour déloger les dictateurs, a choisir entre les deux ,nous preferons ces derniers.

              Commentaire


              • #8
                Stratégie de manipulation et de contrôle des masses .

                Encore un article sorti du laboratoire d'abrutissement des masses algérienne le DRS et le pouvoir bouteflikien ( un article écrit par un mercenaire avec une pseudo résistance à israél inexistante et un nationalisme exacerbant )...ce sont ceux là le vrai danger de l'Algérie, des manipulateurs, des menteurs, des gens qui cachent leur incompétences en créant des ennemis extérieure pour abrutir et contrôler le peuple et en créant une gloire inexistante.

                Ce pouvoir mène l'Algérie au chaos.

                On ne crée pas une gloire sur des mensonges .
                Dernière modification par votrefrere, 24 novembre 2011, 09h51.

                Commentaire


                • #9
                  Alger libère la Palestine.

                  Non c'est une blague.
                  ce serait une blague si ça devait arriver. la Palestine doit se libérer elle-même.

                  en créant des ennemis extérieure pour abrutir et contrôler le peuple et en créant une gloire inexistante.
                  le peuple est inculte et abruti d'origine... pas besoin d'inventer des histoires...
                  Dernière modification par Neutrino, 24 novembre 2011, 11h55.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quel est le journal pourri qui a bien pû publier cet article radio trottoir écrit par un niffiste?
                    El moudjahed ou l'expression qui veux tu que ce soit ... c'est trop long pour être un des télégrammes d'Ec-chourouq ou d'En-nahar

                    Commentaire


                    • #11
                      Gironimoo

                      titre populiste, prétentieux et médiocre ... même pas besoin de lire !
                      On sait ce que tu aimerais lire à propos de l'Algérie
                      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                      Commentaire


                      • #12
                        maintenant, je sais ou travail Hawhaw 16

                        Commentaire


                        • #13
                          le peuple est inculte et abruti d'origine... pas besoin d'inventer des histoires...
                          et qui est le responsable de cela ? n'est ce pas ceux qui nous gouverne !

                          Commentaire


                          • #14
                            On sait ce que tu aimerais lire à propos de l'Algérie
                            la réalité ... pure et dure !!!


                            et qui est le responsable de cela ? n'est ce pas ceux qui nous gouverne !
                            les torts sont partagés ... on a que les dirigeants qu'on mérite

                            Commentaire


                            • #15
                              Article bidon ,comme si les maghrebins veulent couper l'algerie de son environnement alros que ce pays fait tout pour s'enfermer sur lui mme et puis de quel leadership parle-t-il ??de quelle diplomatie ??de quelle carte..??et le petrole hhihi c'est pour acheter la baguette..sion l'algerie peut jouer un role tres important dans le monde arabe et maghrebin ,mais elle n'a pas de competence diplomatique;elle s'isole de plus en plus
                              Coucher du soleil à Agadir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X