Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les auteurs de violences conjugales ressemblent à "Monsieur tout le monde"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les auteurs de violences conjugales ressemblent à "Monsieur tout le monde"

    Ce sont des portraits d’hommes ordinaires, jeunes, vieux, beaux gosses ou passe-partout. A première vue, des types souriants et sympathiques. Ce n’est qu’au deuxième coup d’œil qu’on remarque le détail qui tue : tous ont des mains de monstres…

    « Dénonçons la violence qui se cache, appelez le 39-19. »

    La nouvelle campagne contre les violences faites aux femmes, lancée aujourd’hui par la Fédération nationale Solidarité Femmes — qui anime la plate-forme téléphonique Violences conjugales info* —, a été imaginée par des hommes sur le thème « Ce pourrait être chacun d’entre nous ».
    Ces portraits glaçants, que l’on retrouvera dans la presse ou placardés dans les parkings à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes vendredi prochain, sont censés nous rappeler que l’homme violent est Monsieur Tout-le-Monde… « Il a toujours deux visages et son visage public est souvent affable, terriblement banal et quasi insoupçonnable », rappelle Françoise Brié, vice-présidente de la fédération. « Il faut le répéter, pour que les victimes soient crues sur parole quand elles osent parler : on en trouve dans tous les milieux et de tous les âges. » Pour preuve, les écoutantes du 39-19 ont tenté, quand elles le pouvaient, d’établir quelques statistiques sur les 19707 appels reçus en 2010 et sont arrivées à la conclusion qu’il était impossible d’établir un profil type d’auteur de violences. Le seul point commun de ces « bourreaux » est d’être le partenaire régulier de la victime, son mari ou son concubin dans 96% des cas. Et la relation dure depuis plus de dix ans dans 40% des situations, ce qui explique pourquoi plus de la moitié des hommes désignés ont entre 30 ans et 49 ans. Mais on trouve aussi 32% de plus de 50 ans, 10% de 25-29 ans et même… 6% de moins de 25 ans.

    15% de chefs d’entreprise

    La grande majorité a un emploi (66%), 17% sont au chômage et 12% retraités. Contrairement aux idées reçues, les ouvriers (11%) sont moins représentés que les chefs d’entreprise (15%), mais près de la moitié des hommes violents sont des employés et 20% des cadres.

    Cet homme ne titube pas et n’a pas l’air ravagé : la consommation d’alcool ou de drogue est décrite comme le déclencheur ou l’accentuateur des coups, mais jamais comme leur cause. Derrière ce portrait, on trouve parfois des antécédents de violences dans l’enfance (évoquées 855 fois) et des victimes collatérales. Lorsque c’est le cas, les enfants (20%), ou une précédente partenaire (65%), ont déjà « trinqué ». « Ce sont des indicateurs qui peuvent aider à prévenir les violences », conclut Françoise Brié. « Mais on voit bien qu’elles sont tout sauf faciles à repérer… sauf si les victimes osent parler! »

    * Le 39-19 n’est pas un numéro d’urgence, c’est un numéro d’écoute anonyme où les femmes peuvent se confier du lundi au samedi de 8 heures à 22 heures, les jours fériés de 10 heures à 20 heures.

    Le Parisien
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

  • #2
    j etais persuadé que c'etait un sujet tres interessant , on m aurait menti mais ca me desole de le voir s engoufrer dans les abysses de FA /°
    a moins que la pertinence des sujets est cataloguée par pseudo, autrement dit par copinage
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      Tu n'as pas l'air content Kaiser

      Une forte majorité (83%) des hommes violents sont âgés de plus de 30 ans
      Pour l'instant je suis sous le choc de la violence d'un gamin qui a tué Agnes.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        salam inata
        c'est pas que je ne suis pas content mais je suis sidéré

        Tous les milieux professionnels sont concernés: employés (46,2%), cadres et professions intellectuelles supérieures (20,5%), artisans, commerçants ou chefs d'entreprise (15,3%), ouvriers, agriculteurs (11%).
        ce qui est interessant c'est que cette etude montre que la violence envers les femmes ne concerne pas seulement la classe sociale défavorisée!
        j avais comme voisins un couple dont le monsieur etait un enarque et sous-prefet à 34 ans et il tabassait regulierement sa concubine qui s'est un jour confiée a moi , c'st pour cette raison que cet article m a interpellé
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #5
          Hi,

          Les hommes violents sont de tous bords de toute nationalité, de toute race, de toute classe sociale et de tout âge, comme il existe des femmes violente mais je te l'accorde le pourcentage des hommes est bien plus élevé.

          J'ai mon voisin d'en dessous qui frappe sa femme, on l'a signalé à la police.
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            Les hommes violents sont de tous bords de toute nationalité, de toute race, de toute classe sociale et de tout âge, comme il existe des femmes violente mais je te l'accorde le pourcentage des hommes est bien plus élevé.
            mais bcp de monde pense que ce genre d histoire n' arrive qu aux immigrés , pauvres , arabes etc ..
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              salut kaiser, moi c'est ma voisine du dessous qui frappe son mari
              demain c'est loin

              Commentaire


              • #8
                Kaiser,

                Je privilégie un entourage qui ne s’arrête pas aux préjugés, comme ça je n'aurais pas à essayer de convaincre les esprits sots.
                C'est navrant, mais c'est cela aussi le lot de l'immigration; l'autre venant d'un autre pays est toujours le miteux aux pires vices.

                Ne généralisons pas car beaucoup ne pensent pas de cette façon.
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

                Commentaire


                • #9
                  yip salut mon pote
                  qu est ce que t attends pour la defoncer

                  Ne généralisons pas car beaucoup ne pensent pas de cette façon.
                  inata
                  je t assure que la majorité de la populace pense ainsi (je parle de la france)
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    qu est ce que t attends pour la defoncer
                    faut voir l'engin kaiser, on dirait un maçon , j'ai pas envie qu'elle me poignarde par derrière quand je descend les escaliers
                    demain c'est loin

                    Commentaire


                    • #11
                      faut voir l'engin kaiser, on dirait un maçon , j'ai pas envie qu'elle me poignarde par derrière quand je descend les escaliers
                      tu veux dire qu 'elle a la taille d 'un lion (d'atlas)
                      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                      Commentaire


                      • #12
                        Kaiser,

                        Ils ne sont pas gentils les gens qui t'entourent dis donc!
                        On es dans la même France je crois, et je ne vois pas cette majorité.

                        J'y go j ai une mauvaise connexion ce soir elle me tape sur les nerfs, je vous souhaite une bonne fin de soirée.
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils ne sont pas gentils les gens qui t'entourent dis donc!
                          On es dans la même France je crois, et je ne vois pas cette majorité.



                          je ne parle pas des gens qui m entourent !

                          mais l opinion en general ! le style de genre qui croit que l 'etranger est fraudeur et vit aux crochets des francais ! le style qui croit aux sornettes de sarkozy par exemple
                          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                          Commentaire


                          • #14
                            tu veux dire qu 'elle a la taille d 'un lion (d'atlas)
                            en parlant d'eux , il parait qu'ils font se faire fouetter par le ghana bientot
                            demain c'est loin

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est amical , mais on verra ce qu ils valent vraiment au mois de janvier ca sera l heure de verité
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X