Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : les chrétiens craignent l'intolérance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : les chrétiens craignent l'intolérance

    La cour d'appel d'Oran a abrité, jeudi dernier, un nouveau procès pour délit religieux. Siaghi Krimo, un maçon de 29 ans converti au christianisme en 2007, est cité à comparaître pour «injures envers le Prophète». En mai dernier, il a été condamné, en première instance, à cinq années de prison ferme. Dénoncé par un voisin à qui il avait remis un DVD sur la vie du Christ, il a été brutalement arrêté par une escouade de policiers comme un dangereux criminel.

    Au commissariat, plusieurs officiers se sont relayés pour interroger le «renégat». «Tu es habité par le démon», hurle l'un d'eux. «Si tu étais mon frère, je te tuerais», menace un autre. Pour le juge du tribunal correctionnel qui a prononcé la sentence, la cause est entendue avant tout débat : quitter l'islam pour une autre religion est un crime. «Tu le regretteras !», dit-il à l'inculpé, qui a revendiqué sa foi chrétienne mais nié toute atteinte à l'islam. En l'absence du témoin délateur et malgré un dossier vide, le tribunal écrit dans son jugement : «Il a nié les faits, mais son apostasie est une présomption de culpabilité.»

    Dans un climat d'intolérance exacerbé par des manipulations occultes, la liberté religieuse est devenue un terrain d'affrontements idéologiques. Pour donner des gages de bonne foi aux islamistes, les autorités ont multiplié les agressions contre les chrétiens. Depuis la loi de février 2006 réglementant «les cultes autres que musulman», plusieurs convertis au protestantisme ont été jugés pour « prosélytisme». Le procès de Habiba K., arrêtée en mai 2008 en possession d'une bible, avait ému l'opinion et suscité un large mouvement de solidarité, en Algérie et à l'étranger.

    En septembre 2010, deux ouvriers chrétiens étaient jugés pour «atteinte aux préceptes de l'islam» pour avoir mangé durant le jeûne rituel du ramadan. Grâce à la mobilisation des militants des droits de l'homme, dont des musulmans pratiquants, ils ont été relaxés.
    Libertés religieuses

    Face à «l'inquisition», les modernistes-laïques se mobilisent pour le respect de la liberté de conscience garantie par la Constitution. Au nom de la même Constitution qui proclame «l'islam, religion d'État», les islamo-conservateurs veulent limiter les «libertés occidentales» au profit d'une application plus large de la charia. Entre les deux camps, le pouvoir vogue au gré des rapports de forces et des pressions internationales.

    Après une trêve de plusieurs mois, le procès d'Oran inquiète les partisans d'une société plurielle. S'agit-il du zèle de magistrats isolés ? Ou d'un nouveau virage liberticide ? Dopés par le printemps arabe, qui a propulsé les islamistes aux devants de la scène, les chantres de la charia intégrale ont le vent en poupe. Le pouvoir, hanté par sa propre survie, cède à leurs caprices lorsqu'il ne les devance pas. À Alger, des dizaines de bars ont été fermés par l'administration ; de grands restaurants réputés pour la finesse de leurs vins se sont résignés aux breuvages halal.

    Jeudi à Oran, en présence de la presse privée qui a dénoncé «l'inquisition», les magistrats de la cour d'appel ont adopté un profil bas. En moins de dix minutes, le procès est ficelé et le verdict mis en délibéré pour le 1er décembre. Sur les bancs du public, une altercation éclate entre des policiers et de jeunes contestataires : dans cette ville réputée pour une ouverture d'esprit peu commune, les agents de l'ordre ont tenté de séparer les filles des garçons au nom «des traditions qui interdisent la mixité».

    Le Figaro Par Arezki Aït-Larbi
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    «Il a nié les faits, mais son apostasie est une présomption de culpabilité.»
    Voila le probleme. Ca ouvre la voie a pas mal de dervives, si ca se confirme, n'importe qui pourra faire du chantage a un converti, menacer de le denoncer pour apostasie et proselytisme sans avoir a prouver ses accusation, l'apostasie etant une presomption de culpabilite.

    Commentaire


    • #3
      Voila le probleme. Ca ouvre la voie a pas mal de dervives, si ca se confirme, n'importe qui pourra faire du chantage a un converti, menacer de le denoncer pour apostasie et proselytisme sans avoir a prouver ses accusation, l'apostasie etant une presomption de culpabilite.
      Malheureusement ça rappelle ce qui se passe au Pakistan... et cet état de chose, je le déplore.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Je ne comprends pas comment on peut devenir chrétien juste par haine des arabes et de l'islam.
        (en plus cette vague d'évangélisation est orchestrée de toute pièce par les yankees et les franquaouis)
        Les Kabyles d'aujourd'hui ne me représentent plus.
        Où sont nos héros de 54?

        Commentaire


        • #5
          Je ne comprends pas comment on peut devenir chrétien juste par haine des arabes et de l'islam.
          Ca ne t'est pas venu a l'esprit qu'on pouvait changer de religion par conviction? Est-ce que les europeens qui se convertissent a l'Islam le font par "haine" envers la culture majoritaire?

          Commentaire


          • #6
            Ca ne t'est pas venu a l'esprit qu'on pouvait changer de religion par conviction? Est-ce que les europeens qui se convertissent a l'Islam le font par "haine" envers la culture majoritaire?
            ces chrétiens convertis á l'Islam sont surement plus riches, plus alpahbétisé, plus cultivés et plus conscients qu'un macon, un chomeurs ou un harrag maghrébin qu'on exploite sa misére pour lui offre une illusion dans un DVD

            Commentaire


            • #7
              Ca ne t'est pas venu a l'esprit qu'on pouvait changer de religion par conviction? Est-ce que les europeens qui se convertissent a l'Islam le font par "haine" envers la culture majoritaire?
              Manamench qu'on le soit juste par conviction d'autant que 100% de convertis sont des Kabyles manipulés et en général ils détestent les arabes et l'islam.
              Ce sont des gens petits. (je rappelle que je suis Kabyle mais ces gens ne me représentent guère)

              Commentaire


              • #8
                Manamench qu'on le soit juste par conviction d'autant que 100% de convertis sont des Kabyles manipulés et en général ils détestent les arabes et l'islam.
                Ce gars vit a Oran, ainsi que celle de Tiaret.
                ces chrétiens convertis á l'Islam sont surement plus riches, plus alpahbétisé, plus cultivés et plus conscients qu'un macon, un chomeurs ou un harrag maghrébin qu'on exploite sa misére pour lui offre une illusion dans un DVD
                Bizarrement en Europe, la grande majorite des europeens convertis a l'Islam que je connais ne sont pas non plus tres instruits ou tres riches. Ils ont juste grandi dans des banlieues pauvres a fortes populations musulmanes. Et c'est assez meprisant en plus, faut etre riche et diplomes maintenant pour avoir des convictions ou se sentir mieux dans une autre religion?
                Et puis ce n'est pas le debat, quelques soient les motivations, ca ne regarde pas l'etat et ce n'est pas interdit par une quelconque loi de ce pays. Si on veut interdire l'apostasie, qu'on le fasse et ce sera clair pour tout le monde. Je me demande juste pourquoi on a barre la route au FIS si c'est pour mener sa politique.
                Dernière modification par absent, 23 novembre 2011, 21h49.

                Commentaire


                • #9
                  Bizarrement en Europe, la grande majorite des europeens convertis a l'Islam que je connais ne sont pas non plus tres instruits ou tres riches. Ils ont juste grandi dans des banlieues pauvres a fortes populations musulmanes. ..
                  je dis PLUS riches et plus instruis que les jeunes maghrébins plus pauvres et moins scolarisés ! Généralement il s'agit de chrétiens qui ont moins de soucis économiques que nos pauvres jeunes qui mordent dans l'hamecon des évangélistes!


                  Et c'est assez meprisant en plus, faut etre riche et diplomes maintenant pour avoir des convictions ou se sentir mieux dans une autre religion?
                  Imagines que je m'attendais á celle lá! Il n'y a rien de méprisant dans ce que j'ai dis, il suffit d'être honnête et sans mauvaise foi pour le comprendre!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me demande juste pourquoi on a barre la route au FIS si c'est pour mener sa politique
                    Quelle politique?
                    Sors moi un seule pays arabe qui en fait exception! De nos jours aprés intervention de l'OTAN dans certains pays, encore moins!

                    Commentaire


                    • #11
                      Sors moi un seule pays arabe qui en fait exception!
                      Bah le Liban, je crois pas que dans ce pays, les autorites harceleraient un converti, dans un sens ou dans l'autre.
                      En tout cas, la question est simple, est-ce qu'une conversion a une autre religion est une presomption de culpabilite dans une affaire de blaspheme ou de prosélytisme? Presomption qui dispenserait de preuves ou de temoignages qui plus est.

                      Commentaire


                      • #12
                        En tout cas, la question est simple, est-ce qu'une conversion a une autre religion est une presomption de culpabilite dans une affaire de blaspheme ou de prosélytisme?
                        bien sure que non!

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans ce cas, au nom de quoi condamner un homme sans temoin et sans preuve, sur simple denonciation.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ScorpionPaisible
                            Je ne comprends pas comment on peut devenir chrétien juste par haine des arabes et de l'islam.
                            .................................................. .....
                            Où sont nos héros de 54?
                            D'abord il n'y a pas de haine vis à vis des arabe à être chrétien:
                            La preuve est que parmi les premiers qui étaient chrétiens, c'était bien les arabes de la Grande Syrie (Liban, Jordanie, Irak, Syrie) ... et il y a encore aujourdh'hui des millions d'arabes chrétiens.
                            Même l'Archeveque d'Alger aujourd'hui est un arabe de Jordanie.

                            Pour les héros de 1954, la plupart sont morts.
                            Et les vivants doivent se demander quelle folie prends les algériens d'aujourd'hui qui s'en prennent aux chrétiens: En effet, aux rangs de l'ALN, du FLN, et bien des sympathisans de la Révolution, il y avait des chrétiens, des juifs et même des athées.

                            Le problème, c'est qu'aujourd'hui, ces héros ne reconnaissent plus l'Islam qu'ils ont chéri en Algérie avant 1964.......

                            PS : il n'y a pas que des algériens kabyles qui se convertissent en Algérie: il faut s'arracher ça de la tête!
                            Dernière modification par Avucic, 23 novembre 2011, 22h36.
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans ce cas, au nom de quoi condamner un homme sans temoin et sans preuve, sur simple denonciation.
                              on vit dans un pays géré par une mafia de corrompu .. tu t'attendait a quoi ?

                              de plus, le peuple algérien sans vouloir l'insulter, et majoritairement fermé quand ça concerne la religion, dés qu'on essaye de parler de religion il se renferme ... et c'est triste
                              et moi en tant que musulman, je suis pour un état ou tout le monde pourrait exercer sa religion librement
                              veni vidi vici .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X