Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les responsables militaires du Sahel réfléchissent au contrôle des armes libyennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les responsables militaires du Sahel réfléchissent au contrôle des armes libyennes

    L'Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger disposent d'un nouveau plan d'action pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé au Sahel-Sahara.

    La première session du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (Global Counter-Terrorism Forum - GCTF) s'est terminée la semaine dernière à Alger avec l'adoption d'une feuille de route concernant la sécurité au Sahel.

    Cette réunion de deux jours à huis clos s'est achevée jeudi 17 novembre par un accent mis sur deux sujets de préoccupation majeurs, le contrôle des armes libyennes dans ces vastes régions désertiques et l'éradication des sources de financement du terrorisme et de la criminalité.

    Les experts ont souligné la nécessité pour le nouveau gouvernement libyen de récupérer ces armes, et se sont félicités de l'engagement pris par les pays du Sahel à tout mettre en oeuvre pour empêcher la prolifération des armes provenant de Libye. Ils ont également réitéré la volonté de la communauté internationale d'aider la Libye dans ce domaine.

    Il a été demandé aux autorités libyennes de récupérer les armes provenant du régime de Kadhafi, en particulier les missiles sol-air portables, qui peuvent constituer une menace pour l'aviation civile.

    "La situation sécuritaire dans la région du Sahel-Sahara est de la plus extrême importance", selon le projet de plan d'action pour la période 2012-2013 élaboré lors de cette conférence. "Certaines régions situées loin des capitales et des grands centres urbains échappent partiellement, voire totalement, au contrôle des autorités centrales."

    Selon ce document, le vide administratif et sécuritaire qui en résulte a créé "une dynamique présentant une forte capacité déstabilisatrice". Il ajoute que des groupes terroristes comme al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) "tentent d'exploiter les faiblesses structurelles [de certains pays]" pour y trouver refuge.

    "Grâce au paiement des rançons obtenues en échange de la libération des otages, AQMI est en mesure de poursuivre ses activités, notamment le recrutement et la formation de nouveaux membres", explique ce plan d'action.

    Sur la question de la sécurité aux frontières, le document souhaite un meilleur accès à la base de données d'Interpol, un partage de renseignemens plus efficace, l'acquisition de matériels supplémentaires, la formation des personnels chargés de superviser les opérations de surveillance, des contrôles des voyageurs (aux frontières et dans les aéroports), et la détection des menaces. Ce document recommande également la mise en place de nouvelles législations et de nouveaux mécanismes de lutte contre le terrorisme permettant de surveiller les individus soupçonnés d'entretenir des liens avec la mouvance terroriste.

    Cette conférence a recommandé une plus forte coordination entre les unités d'enquête financière dans l'ensemble de la région, dans le but de couper les sources de financement du terrorisme.

    Pendant que les spécialistes parlaient de la stratégie sécuritaire au Sahel, les pays travaillaient à mettre les intentions en pratique sur le terrain. Au lendemain de cette rencontre, la commission algéro-nigérienne conjointe s'est réunie à Alger pour explorer les moyens de renforcer la coopération bilatérale.

    Le chef de la diplomatie nigérienne, Mohamed Bazoum, a déclaré que "les pays de la région ont réussi à mettre en place un cadre qu'il reste désormais à mettre en oeuvre."

    "Jusqu'à aujourd'hui, me semble-t-il, nous avons créé les principaux outils institutionnels de mise en pratique d'une approche commune pour répondre aux problèmes de sécurité. Il nous appartient maintenant, et cela est important, de veiller à ce que nos chefs d'état major militaire conjoints puissent faire leur travail", a déclaré Bazoum.

    "Nous devons nous assurer que ces institutions que nous avons créées, et qui seront appelées à répondre à l'insécurité, feront réellement leur travail", a-t-il ajouté, affirmant que cette question doit être considérée comme un "enjeu" par les pays de la région.

    De même, Bazoum a souligné l'opportunité offerte par la prochaine rencontre des ministres des Affaires étrangères des pays non directement impliqués dans ces discussions, à savoir le Nigeria, le Tchad et le Burkina Faso, prévue pour les 2 et 3 décembre, d'identifier les voies et les moyens de rendre opérationnelles ces instances conjointes.

    "Quels que soient notre bonne volonté et les efforts que nous déployons, si nous demeurons dans une situation d'insécurité, tout pourrait être mis en danger, et cette bonne volonté ne suffirait pas à nous aider à franchir cet obstacle insurmontable", a-t-il ajouté.

    Ce sommet d'Alger a coïncidé avec une rencontre des chefs d'état major militaire des Etats du Sahel à Bamako, selon le ministère algérien de la Défense. Cette conférence a permis de procéder à une évaluation de la situation sécuritaire au Sahel conformément aux accords passés à Tamanrasset en août 2009 entre le Mali, la Mauritanie, le Mali et le Niger.

    Source: Magharebia

  • #2
    Ils ont intérêt à bouger plus que ça.

    Les parlotes n'ont jamais servi à rien.

    Aujourd'hui Kidnapping de deux français dans le nord du Mali !

    Comme dire : la réponse du berger à la bergére .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Ce sommet d'Alger a coïncidé avec une rencontre des chefs d'état major militaire des Etats du Sahel à Bamako, selon le ministère algérien de la Défense.
      Aprés le Mali , la présidence est passé à la Mauritanie pour récolter plus de renseignement sur le crime organisé , les narco-trafiquants , la filiation des terroristes ..qui tire les ficelles ..

      *La Mauritanie est exposée , aussi un espace privilégié de passage ...
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire

      Chargement...
      X