Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des partis de gauche appellent au boycott des élections au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des partis de gauche appellent au boycott des élections au Maroc

    Trois partis politiques marocains ont rejoint le concert des militants du Mouvement du 20 février appelant les électeurs à boycotter le scrutin du 25 novembre au Maroc.

    Le Parti socialiste unifié (PSU), le Parti avant-gardiste démocrate socialiste (PADS) et Annahj Addimocrati insistent sur le fait que la situation politique actuelle ne permet pas la tenue d'un scrutin démocratique.

    Selon le PADS, la nouvelle constitution ne respecte pas la volonté populaire comme source de tous les pouvoirs. Ce parti a donc décidé de se retirer au vu des conditions entourant ces élections, notamment ce qu'il considère comme le pillage de la richesse nationale et la corruption.

    Selon Mohamed Sassi, membre du bureau politique du PSU, la participation aux élections durant une période de manifestations historiques est un véritable suicide politique. Le conseil national du parti estime que les autorités n'ont aucune intention de favoriser une véritable transition démocratique liant les choix de la population exprimés lors du scrutin à de réelles décisions politiques.

    Un avis partagé par Abdellah Harrif, le secrétaire général d'Annahj Addimocrati, pour lequel cette élection législative anticipée aura lieu dans un climat non démocratique, où la constitution donne les pleins pouvoirs au Roi et non au peuple.

    "Cette élection débouchera sur un parlement et un gouvernement qui ne représenteront pas les intérêts des citoyens", ajoute Harrif. "Elle sera placée sous la direction du ministère de l'Intérieur, qui a une longue histoire de détournement des élections."

    Conformément au principe du pluralisme politique, ces partis ont le droit de faire passer leur message par le truchement des médias audiovisuels, au même titre que les 32 autres partis qui se présentent aux élections. Selon la Haute autorité de la communication et de l'audiovisuel (HACA), le temps de présence qui leur a été alloué lors de la campagne pré-électorale est de neuf heures.

    Les opposants à cette campagne de boycott insistent sur le fait qu'une forte participation est essentielle pour lutter contre la corruption.

    "Nous devons avoir confiance en les institutions de notre pays, en la parole de Sa Majesté le Roi et en les dispositions de la nouvelle constitution", a déclaré le secrétaire général du Mouvement populaire Mohand Laenser.

    Une opinion partagée par le secrétaire général du Parti pour la justice et le développement (PJD), Abdelilah Benkirane. Lors d'une réunion organisée le 12 novembre à Salé sous le thème "Notre vote est notre chance de mettre un terme à la corruption", il a déclaré que les gens devaient voter en masse pour renforcer la démocratie et l'Etat de droit.

    Certains affirment que l'abstention ne fera qu'inciter les candidats peu scrupuleux à utiliser de l'argent sale. Les partisans de la participation électorale insistent sur le fait qu'une forte participation est la seule manière de mettre en place des institutions politiques crédibles. La participation n'avait été que de 37 pour cent en 2007, ce qui avait eu un impact sur la crédibilité de la précédente législature.

    Source: Magharebia

  • #2
    Bien que la nouvelle constitution na pas été a la hauteur mais Le boycott est lui même interdit par la loi , pousser les gens a boycotter cest illégale juridiqument .. Quand au parti El nahj démocratie on connait bien ses partisants ! Des traitres anti marocain car ils sont contre l'integrité térritoriale de leur pays au sujet du sahara marocain
    Dernière modification par BMW, 24 novembre 2011, 00h33.

    Commentaire


    • #3
      après la mascarade du pseudo référendum là , vient la mascarade des élections..

      qui ne servent absolument à rien, puisque sidhom est tjr au pouvoir...

      Commentaire


      • #4
        Je ne pense pas que ces partis seront écoutés car ils n'ont pas beaucoup de poids sur le terrain....si boycott il y aura c'est parce que les gens sont déçus par les partis politiques nuls que nous avons et parce qu'ils se désintéressent de la politique. ( pas pour suivre l'appel de ces partis marginaux)

        Commentaire


        • #5
          ces 3 parti + le 20 fifi tous ensemble ne representent pas 1% du peuple...donc finalement qu il soient contre ou pour ca ne changera a l equation , le PJD sera gagnant sauf intervention du createur .

          Commentaire


          • #6
            A oujda un certain biwi homme d'affaire du PAM (probablement il a fait du fric via commerce du kif), 150 dh la journée si tu bosse dans sa compagne, ca c'est juste pour les pions les chefs du groupe c'est plus que ca, ca pourrait arriver a 500 dh la journée.

            Il bosse dans les quartiers populaires et pauvres, il a des bureaux dans ces quartiers qui font la compagne parmi les analphabètes qui ne comprennent rien.

            Voila le maroc actuel promis par M6, les quelques 20% ou moins que ca des marocains conscients se retirent de la politique car soient ils ne croient pas au système soit car ils ne sont pas attirer par ces pseudos-partis. Les partis et surtout les grands barons riches utilisent leur fric pour travailler chez ces 40% de marocains analphabètes, ils gagnent en bonne partie et voila le pays restera dans la merde.

            Commentaire


            • #7
              A chaque fois que je croise dans les rues un groupe de jeunes qui font la compagne Electorale enfaveur d'un parti (auprés des maisons et foyer)

              Eh bien je découvre toujours qu'ils appartiennent au PAM ! Ils ont une compagne mediatique plus que efficace .... Cest toujours eux dans les rues entrain d'influencer les gens a voter pam et profitant du taux catastrophique de l'analphabetisme au pays

              Commentaire


              • #8
                Beidawi

                Le pam a été créé pour faire comme le parti politique de moubarak ou de ben ali en egypte et tunisie, un rassemblement de barons friqués qui se concentrent dans un seul parti et c'est la monarchie qui est au centre. La croissance de la tunisie et les louanges que lui faisaient les occidentaux ont influencé le roi dans ce sens, quand ben ali et moubarak ont chuté le régime marocain et le roi ont subit une grande déstabilisation. Malgré cette constitution le fond n'a pas changé, une police et des autorités qui permet a ces friqués d'utiliser leur fric de la sorte sans aucun problème ca donne clairement idée a ces marocains qui croyaient aux reformes que rien ne change a moins que le roi se retire du pouvoir et devient comme roi d'espagne ou d'Angleterre un symbole ni plus ni moins.

                En même temps une police qui laisse les baltajis agresser dans la rue les militants 20 février sans inculper ces baltajis !!!!!!!!!!

                La grave erreur de M6 et c'étais le cas depuis 10 ans c'est que il n'a jamais dérangé les friqués du maroc, les friqués même quand ils obtiennent leurs fric via détournement de fonds d'état ils ont toutes la liberté de devenir plus puissants en tant que classe et les pauvres on les écrase. Ces petits vagues de condamnation de quelques élus et responsables ici et la ce n'est que de la peinture, car le régime les couvre comme les militaires égyptiens couvrent les anciens friqués sous l'aile de moubarak. Les égyptiens ont bouleversé le système et maintenant une seconde vague et peut être d'autres après pour qu'il y aura nettoyage et nous on veut l'avoir sans sacrifice, juste avec du théâtre !!! ce n'est pas possible.

                Je crois comme tu as dis que le 20 février va avoir un nouveau souffle, déjà dans mon quartier ce n'est plus les adl walihssan qui sortent en tète du 20 février, mais des jeunes, de nouveaux visages jeunes non islamistes et je crois que ca va s'accentuer.

                Une caisse de compensation de 4 milliards $ presque le 1/3 du budget de l’état normalement c’est les pauvres qui doivent en profiter mais au final c’est 20% des familles les plus friqués au maroc qui en profiter de plus de 70% de cette caisse, l’état roi+gouvernement+grands barons nik …. le peuple et ce dernier applaudit, excusez moi de l’expression mais je ne vois pas mieux que ca pour décrire ce qui se passe au maroc.

                Commentaire


                • #9
                  Oui ils ont du fric et achétent les voix ! Cest connu ! En tout cas une chose est sûr cest que le pam n'est pas le parti a qui les marocains vont faire confiance

                  Commentaire


                  • #10
                    Beidawi

                    Je ne vois pas c'est quoi le problème a ce que le roi reste un symbole, l'armée marocaine les parlementaires doivent approuver ou pas son budget, ils doivent approuver ou minimiser le budget de la monarchie, la politique de défense militaire au maroc doit être discutée a la télé pour éveillé le peuple. Le peuple ce n'est pas une bête ou un gausse a qui on ne doit pas apprendre cela, l'armée on doit lui enseigner le patriotisme et qu'elle sert la patrie le peuple puis le roi, c'est la patrie et le peuple qui doivent être en devant. Le parlement ou au moins une partie des sénateurs doivent être informés des marchés d'armement et d'en accepter ou refuser cela même si ca doit être secret par fois par sécurité d'état.

                    Le roi aura un salaire selon nos moyens de pays pauvre marocain et c'est le peuple qui influencera les politique, de même la politique étrangère doit être matière de débat et les politiques s'en occuper et le peuple influencera.

                    Ce qui s'est passé en tunisie et ce qui est entrain de se passer en egypte est historique, c'est un truc dont l'humanité se rappellera pour longtemps, ils sont entrain de bâtir de vrais états pendant que l'occident est en crise, pourquoi les marocains doivent regarder le train passer sans prendre leur destin en main et en profiter !!!

                    Le problème qui s'est passé au maroc a mon avis est deux choses. D'une part le adl walihssan a un vieux leadeur qui n'a rien a voir avec lghanouchi tunisien éclairé par son exile en grande bretagne et qui a largement défendue ses idées sur le fait d'accepter la démocratie et de l'ouverture ce qui n'a pas créer cette fissure qu'il y a au maroc, le adl walihssan a fait fuir les gens du 20 février sans oublier comment le mekhzen a focaliser sa machine de propagande sur quelques wekala de ramadan et des athées comme si c'étais ca le 20 février seulement oubliant des milliers de jeunes éduqués, musulmans modérés pour une grande partie de la classe moyenne et qui veulent des reformes profondes non pas de la peinture, et j'en connais pas mal soit ils sont avec le 20 février soit non par dédain a al adl walihssan. Le second truc c'est le fait que ces jeunes souvent libéraux ou d'une gauche modérée n'ont pas pu se rassembler en des groupes qui lui sont propres comme on fait les égyptiens: mouvement 6 avril, jeunes de révolution etc. C'est les deux trucs a mon avis qui ont contribué a ce que ca ne se déclenche pas d'une façon sérieuse au maroc.

                    Un jeune éduqué simple qui bosse ou étudie encore respecté de son entourage, qui n'est pas radical mais veut juste de vraies reformes. S'il descend dans la rue il ramènera beaucoup plus de monde que les islamistes ou n'importe quel autre parti, le peuple entier s'identifie a lui. C'est ca qui explique la force des jeunes égyptiens déclencheurs de la révolution.

                    Au fond de ce printemps arabe ravageur, pendant que la tunisie et l’Egypte se réveillent, j’en doute que ca s’arrêtera la au maroc surtout après cette mascarade électorale et pendant que les jeunes marocains consciences regardent les limites de cette reforme. Il y aura un truc radicale qui supprimera cette classe de barons friqués qui polluent le maroc et je l’espère a l’image de nos confrères tunisiens et egyptiens.
                    Dernière modification par soufiane-oujda, 24 novembre 2011, 02h45.

                    Commentaire


                    • #11
                      BMW
                      Des traitres anti marocain car ils sont contre l'integrité térritoriale de leur pays au sujet du sahara marocain
                      Ils sont clairvoyants c'est tout! gallek des traitres !!!
                      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                      Commentaire


                      • #12
                        ces 3 parti + le 20 fifi tous ensemble ne representent pas 1% du peuple...
                        ils sont minoritaire ,certes, mais ils ont fait avancer le shmiblik,et ca doit continuer .maintenant c'est au parties politiques et surtout au prochain président du gouvernement d'en profiter de cette pression de la rue ,pour gérer son gouvernement en toute indépendance ,loin de l'influence du cabinet royale et des conseillés du Roi .
                        Dernière modification par Nourman, 24 novembre 2011, 11h09.

                        Commentaire


                        • #13
                          les partis politiques sont nuls, et dès qu'ils essaient de se moderniser on les casse.
                          je ne suis pas d'accord beidawi....qui a empêché le PJD d'etre le parti le plus democratique et le plus structuré du maroc? qu'est ce qui empêche un parti historique et militant comme l'USFP de se moderniser? qui empeche l'istiqlal de jouer un rôle digne de son role historique?...moi je leur trouve aucune excuse.

                          Commentaire


                          • #14
                            oui faut reconnaitre aujourd'hui qu'ils ont fait avancer le shmilblick
                            Tu es bien consensuel en ce moment..
                            ca sent la berezina électorale..
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne suis pas d'accord beidawi....qui a empêché le PJD d'etre le parti le plus democratique et le plus structuré du maroc? qu'est ce qui empêche un parti historique et militant comme l'USFP de se moderniser? qui empeche l'istiqlal de jouer un rôle digne de son role historique?...moi je leur trouve aucune excuse.
                              le chef du PJD c'est pas celui qui parle d'M6 en des termes plus qu'élogieux dans la vidéo ci dessous ? si c'est le cas et s'ils sont victorieux je ne pense pas qu'ils soient les plus indiqués pour "révolutionner" la nouvelle monarchie parlementaire promise..



                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X