Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2 français enlevés au Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2 français enlevés au Mali

    PARIS (Reuters) - Deux Français ont été enlevés dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord du Mali, a-t-on appris auprès du ministère français des Affaires étrangères.
    Les deux hommes, qui travaillent pour une compagnie malienne basée à Bamako, ont été enlevés par des hommes armés dans la ville de Hombori, où ils séjournaient pour raisons professionnelles, a-t-on précisé de source militaire malienne.
    Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé l'enlèvement, précisant que les deux Français avaient été kidnappés à 200 kilomètres à l'ouest de Gao, ville proche du Niger.
    "Ces deux ressortissants ne se sont pas signalés à notre ambassade, ni au consulat", a dit Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay.
    Joint par RFI, le gérant de l'hôtel malien de Hombori, où les deux Français ont été enlevés, a expliqué avoir été contraint de dire dans quelle chambre se trouvaient les deux hommes et attaché.
    TRACES DE SANG
    "J'ai entendu des bruits dans les couloirs de mon hôtel. Donc j'ai allumé ma lampe pour voir ce qu'il se passait: j'ouvre la porte, tout à coup je vois des hommes armés. Et ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas venus pour moi mais pour les blancs", a-t-il raconté.
    "Ils m'ont dit ne crie pas, ne fais rien. Je leur ai montré la chambre des blancs, et ils m'ont attaché et ont bouclé la porte. A un moment donné, j'ai entendu un cri. C'était un des Français. J'ai vu des traces de sang dans une chambre", a-t-il ajouté. Selon RFI, il s'agit de géologues.
    Citant son gardien, le gérant a précisé que les ravisseurs étaient "plus de dix" et armés de kalachnikovs et de couteaux. Les deux Français étaient arrivés mardi dernier "pour visiter un site". Lors de ces visites, "des gendarmes les escortaient", a précisé le gérant de l'hôtel.
    Quatre autres otages français ont été enlevés au Niger voisin il y a un peu plus d'an.
    En octobre, le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, avait assuré qu'ils étaient en vie à l'issue d'un entretien avec le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.
    Sept personnes avaient été enlevées le 16 septembre 2010 lors d'une opération revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) à Arlit, site d'extraction d'uranium.
    Il s'agissait d'un cadre du groupe nucléaire français Areva et son épouse, tous deux Français, et de cinq employés (trois Français, un Togolais et un Malgache) d'un sous-traitant.
    En février dernier, la Française, le Togolais et le Malgache ont été libérés. Mais quatre Français sont toujours détenus, sans doute au Mali, selon les autorités du Niger.
    Le président nigérien Mahamadou Issoufou avait assuré en juillet dernier à Nicolas Sarkozy que les sites miniers d'Arlit et d'Imouraren, également dans le nord du Niger, étaient désormais sécurisés.
    Les expatriés français en poste dans la région avaient été évacués à la suite de l'enlèvement du 16 septembre 2010.
    Patrick Vignal, avec Gérard Bon et Jon Irish

  • #2
    Deux Français enlevés dans le nord du Mali


    Deux ressortissants français ont été enlevés au Mali. Cette action, révélées par les autorités locales puis confirmée par les autorités françaises, semble porter la marque d'Al-Qaïda au Maghreb islamique.

    La nouvelle du rapt, annoncée dans un premier temps par les autorités locales maliennes, a été confirmée en début d'après-midi ce jeudi par Alain Juppé : deux Français ont été enlevés dans le nord du Mali. Il s'agirait de deux géologues français, travaillant pour une cimenterie de la région ; ils ont été enlevés par des hommes armés pendant la nuit de mercredi à jeudi. "Nous sommes en train de rassembler les informations" au sujet de ces deux compatriotes, a précisé le maire de Bordeaux au micro d'iTélé, refusant de donner plus de précisions. Mais selon des sources sur place, c'est un commando de sept hommes armés qui a fait irruption dans leur hôtel de Hombori, localité située entre Mopti et Gao.

    Plus d'infos
    Une source à la mairie de Hombori a précisé que l'enlèvement s'est produit vers 1 heure du matin, heure locale, alors que les deux hommes venaient de faire un compte-rendu de leur journée de travail à leurs collègues maliens. Les hommes armés ont emmené les Français vers le grand nord malien, selon cette source, informations confirmées par des sources des services de sécurité et de la police du Mali.

    Quatre autres Français retenus par Aqmi

    L'enlèvement des deux géologues survient au lendemain d'un incident au cours duquel un ancien militaire français, impliqué dans les négociations pour la libération de quatre autres otages d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) enlevés à Arlit, a été blessé par balle à l'épaule. Cette dernière action semble d'ailleurs bien porter la marque d'Aqmi qui retient toujours ces quatre Français kidnappés en septembre 2010 au Niger. Le nord malien abrite plusieurs bases d'Aqmi, d'où cette organisation commet au Mali et dans d'autres pays du Sahel (Niger, Mauritanie et Algérie) des attentats, procède à des enlèvements d'Occidentaux et se livre à divers trafics. L'enlèvement de ces deux Français porte désormais à six le nombre de ressortissants français retenus au Sahel.

    Le 16 septembre 2010, sept personnes avaient été enlevées par Aqmi dans le nord du Niger à Arlit, site d'extraction d'uranium: un cadre du groupe nucléaire français Areva et son épouse, tous deux Français, et cinq employés (trois Français, un Togolais et un Malgache) de Satom, société sous-traitante d'Areva. Le 24 février, la Française, le Togolais et le Malgache ont été relâchés. Mais les quatre autres Français sont toujours otages.

    En échange de leur libération, Aqmi, qui a fait allégeance à Al-Qaïda en 2006, exige le retrait des troupes françaises d'Afghanistan et, selon des sources proches de la médiation qui tente de les faire libérer, une rançon de 90 millions d'euros. En juillet, le président français Nicolas Sarkozy avait annoncé que le retrait français d'Afghanistan commencera "dès cette année et s'étalera jusqu'en 2013". Officiellement, la France refuse de payer des rançons.
    TF1 NEWS
    le 24 novembre 2011 à 14:39
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #3
      Quand on a un gouvernement qui séme le trouble un peu partout dans le monde faut pas s'étonner que ses citoyens en prennent dans la guele!

      Commentaire


      • #4
        SamyBey

        Quand on a un gouvernement qui séme le trouble un peu partout dans le monde faut pas s'étonner que ses citoyens en prennent dans la guele!


        Moi ce qui m'interpelle dans l'article c'est ce passage:"un ancien militaire français, impliqué dans les négociations pour la libération de quatre autres otages d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) enlevés à Arlit, a été blessé par balle à l'épaule."

        Il négocie pour le compte de qui pour être aussi proche des ravisseurs? L'Aqmi,ou l'état Français ?
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          Quand on a un gouvernement qui séme le trouble un peu partout dans le monde faut pas s'étonner que ses citoyens en prennent dans la guele!
          Exactement le seul perdant dans l'histoire c'est le peuple français qui est devenu une cible dans une partie du monde à cause d'une mafia dirigeante politico-financiere qui travaillent pour d'autres interets.
          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

          Commentaire


          • #6
            snake78 : le peuple français est aussi responsable d'aprés les dernier sondages la côte de sarkozy est remonté si'il veulent encore sarko qu'ils assument les futur conséquences!

            Commentaire


            • #7
              ca n a rien avec sarko , les espagnols ce ne sont pas des francais!
              ce n est ni revendicatif ni politique c'est du banditisme pur , ces otages seront relachés en contrepartie financiére , leur seul but c'est l argent
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire

              Chargement...
              X