Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi la finance islamique peine à démarrer au Maghreb ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi la finance islamique peine à démarrer au Maghreb ?

    La finance islamique puise ses sources et ses fondements de la charia, mais c'est avant tout une finance qui se veut universelle, éthique et solidaire. Elle n'a pas vocation à s'adresser seulement au monde musulman. En effet, cette industrie prône un partage équitable des pertes et des bénéfices entre les parties contractantes lors d'une opération sharia compliant.

    Autant de valeurs qui doivent la faire passer en avant sur la scène de la finance mondiale surtout en cette période de morosité économique où la crise de la dette montre les limites du système financier actuel. Ce climat délétère doit nous faire penser à envisager des finances alternatives, ainsi pourquoi ne pas avoir recours à cette finance ? Et pourtant cette finance peine toujours à démarrer même dans les pays à majorité musulmane. Au Maghreb, le constat est sans équivoque, car malgré des besoins considérables en financements de projets, les secteurs bancaires islamiques sont quasi inexistants au Maroc et en Lybie.

    Selon un récent rapport de la BAD (Banque africaine du développement), ils ne représentent à peine que 2% en Algérie et 1% en Tunisie des actifs totaux. En République Islamique de Mauritanie, la situation n'est guère meilleure et la croissance du marché de la finance islamique est encore timide malgré des avancées dans ce domaine. Effectivement, les actifs conformes à la charia représentent moins de 1% des actifs totaux.

    À titre d'exemple, le taux des actifs sharia compliant par rapport aux actifs totaux est de l'ordre de 61% en Arabie saoudite et de 100% en Iran ! Alors quelles sont les raisons qui expliquent cette stagnation au Maghreb ? Pourquoi cette finance est boudée par les acteurs financiers de cette zone et quelles sont les perspectives d'avenir pour cette finance ?

    D’après ce même rapport de la BAD, trois facteurs expliquent le caractère relativement sous-développé de l'offre bancaire islamique en Afrique du Nord. Le premier facteur est le manque de soutien de l'État. Un manque d'enthousiasme qui se traduit par l'absence d'une loi bancaire complète comme ce qui est le cas par exemple en Tunisie. Dans les autres pays du Maghreb, les exigences réglementaires relatives à l'octroi d’agrément pour les banques islamiques sont identiques à celles des banques classiques. Ainsi cela défavorise les banques islamiques et constitue une barrière à leur entrée sur le marché.

    Le deuxième facteur est le développement limité des activités bancaires de détail avec un taux de bancarisation très faible (à titre d'exemple, ce taux est de 5% en Mauritanie contre 98% en France). Et enfin, le troisième facteur est la faible familiarisation des clients potentiels avec les services de la finance islamique.

    La finance islamique semble aujourd’hui être une excellente alternative à un système financier qui traverse une crise qualifiée de crise éthique. L'industrie bancaire islamique pèse près de 1 000 milliards de dollars et peut atteindre 1 800 milliards de dollars en 2016. Elle a donc des bonnes perspectives de développement en Afrique du Nord et au Maghreb avec un marché potentiel important.

    Les services bancaires islamiques peuvent potentiellement contribuer à la capacité d’accroître la diversification des sources de financement et instaurer un mode de développement qui favorisent un partage équitable des profits et des pertes (profit and loss sharing) entre le bailleur de fonds et l'agent qui a besoin de financement.


    Cheikhna Ould Bechir
    Les Echos
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Le Maroc ayant le secteur financier le plus évolué au Maghreb, je trouve bizarre qu'il n’embrasse pas encore la finance islamique, à peine qlq produits islamiques adressés aux particuliers ont fait une entré timide à travers d'une filiale de AWB.
    J’espère que cette finance aura la place qu'elle mérite dans le futur projet imminent de Casa Finance City

    Commentaire


    • #3
      Code HTML:
      Pourquoi la finance islamique peine à démarrer au Maghreb ?
      Parce que il n y a pas en réalité de finance islamique. Il n'y a d'islamique que le nom.

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi la finance islamique peine à démarrer au Maghreb ?Parce que il n y a pas en réalité de finance islamique. Il n'y a d'islamique que le nom.
        Entièrement d'accord, khorti fi khorti,
        J'ai traité une fois avec la banque Al-Baraka, qui sois disant fourni des produit selon le concept islamique, et j'était très très déçu,

        Bureaucratie, maarifa, lenteur et le comble je n'ai trouvé d'islamique que le nom ( tout est intérêts, crédits ....Etc)

        A chacun son paradis !

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi la finance islamique peine à démarrer au Maghreb ?
          un banque mécréante : je veux acheter une maison à 100.000 € , la banque me préte le montant , et je rembourse 300 mensualités de 450 € , ce qui fait un interet de 35.000 € payé sur 25 ans

          Banque Islamique : je veux acheter une maison à 100.000 €, la banque achéte la maison à 100.000 €, et me la vend tout de suite à 140.000 € (son prix d'achat+ une petite marge islamique et des frais de dossier), et comme ils sont de pieux musulmans , ils ne comptent pas d'interet . donc je paie 466,66 € sur 300 mensualités .



          voilà voilà ......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Cell salam 3alikoum
            donc d'aprés toi la banque Islamique est plus chère que les banques traditionnel ?

            Commentaire


            • #7
              Cell salam 3alikoum
              donc d'aprés toi la banque Islamique est plus chère que les banques traditionnel ?
              plus chére ou moins chére , ca n'a aucune espéce d'importance , ce que je voulais fustiger à travers mon exemple , c'est l'hypocrisie caractérisée qui consiste à eviter d'appeler quelque chose par son nom , car quand bien meme cette banque islamique te vendrais cette maison à 120.000 euros , ce sont là des interets que tu paie de maniére indirecte .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                donc d'aprés toi la banque Islamique est plus chère que les banques traditionnel ?
                Oui bcp plus cher et encore, la maison appertien à la banque pas à toi si un jour tu souhaites vendre ben tu n'auras que le prix initla de la maison si plus value c'est la ladite banque qui encaisse.


                c'est de la pure arnaque ce truc.
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #9
                  c est la confiance tous cour et l'ignianrence et l'egoisme de certain

                  c affreux mais avec l'argent ont connais ni père ni mère frères ni sœur ni fils ni filles égoïsme ont 1ere par manque de confiance et ignorance reine toujours ont plus l'islam faut faire un acte de promesse et des conventions
                  et des témoin

                  Commentaire


                  • #10
                    c est la confiance tous cour et l'ignianrence et l'egoisme de certain

                    c affreux mais avec l'argent ont connais ni père ni mère frères ni sœur ni fils ni filles égoïsme ont 1ere par manque de confiance et ignorance reine toujours ont plus l'islam faut faire un acte de promesse et des conventions
                    et des témoin chez un juge

                    Commentaire


                    • #11
                      Parce que il n y a pas en réalité de finance islamique. Il n'y a d'islamique que le nom.
                      hna bark nafahmo et tout le reste du monde musulman mayafhamouch

                      Commentaire


                      • #12
                        Code HTML:
                        Citation:
                        Parce que il n y a pas en réalité de finance islamique. Il n'y a d'islamique que le nom.
                        
                        hna bark nafahmo et tout le reste du monde musulman mayafhamouch
                        Je dirais un investissement qui s'inspire de certains préceptes de l'islam, mais une économie ou finance islamique n'existe pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          c est la confiance tous cour et l'ignianrence et l'egoisme de certain

                          Je dirais un investissement qui s'inspire de certains concepts de l'islam, mais une économie ou finance islamique n'existe pas.
                          oui c concept investissement refusé dans la charia je me suis trampé les etude continue dans se domaine
                          j ai un sujet intéressant finance dans islam
                          Dernière modification par sousou36, 28 novembre 2011, 15h29. Motif: erreur

                          Commentaire


                          • #14
                            Je dirais un investissement qui s'inspire de certains préceptes de l'islam, mais une économie ou finance islamique n'existe pas.
                            Je dirai plutot la finance islamique est une finance qui suit les lois islamique (chariaa) dans le commerce et l'argent c'est tout .

                            mais dire comme sa la finance islamique sa n'existe pas ! et bien l’intérêt qui est le centre *des maux* du commerce mondiale est interdit par l'islam .

                            investire dans un truc illicite etc

                            tout sa a besoin de banques de nouvelle ordre financé que les maghrébins eux mm n'ont pas de base dans leur vie de tout les jours
                            3lach on se voit dans haut c'est une vérité claire et sur les chaines tv islamique il suffit qu'un maghrébin appel au téléphone et la suite serai surement des questions de l'ordre d'une blague !

                            Commentaire


                            • #15
                              cette banque islamique te vendrais cette maison à 120.000 euros , ce sont là des interets que tu paie de maniére indirecte .
                              La différence n'est pas là
                              mais dans la propriété ...
                              tchek tchek tchek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X