Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que pense le PJD sur l'alcool, la peine de mort, l'homosexualité, l'héritage..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que pense le PJD sur l'alcool, la peine de mort, l'homosexualité, l'héritage..

    Ce que disait Lahcen Daoudi, secrétaire général adjoint du PJD sur l'alcool, la peine de mort, l'homosexualité, l'héritage..

    Il y a des sujets sur lesquels le PJD semble radical ! Ceux relatifs aux libertés individuelles : la vente et la consommation de boissons alcoolisées, l’homosexualité, le partage de l’héritage entre l’homme et la femme, la peine de mort, l’avortement, quelle serait votre position si le PJD guide le prochain gouvernement ?
    Concernant l’alcool, je vous rappelle que c’est le PJD qui a forcé le gouvernement à augmenter les taxes sur l’alcool. Certains m’ont dit que c’est haram (interdit par l’islam) de le faire, j’ai répondu que je ne suis pas un «fquih», je suis là pour augmenter les recettes de l’Etat. Le Maroc est un pays historiquement ouvert sur le monde, si l’on veut être dans la mondialisation on ne peut pas faire pour l’alcool ce qu’ont fait l’Iran ou le Soudan. L’ouverture signifie la liberté, mais dans la responsabilité. On est prêt à appliquer au Maroc la loi canadienne sur l’alcool. Comme ce pays, pour prévenir le danger de l’alcool sur la santé et ses méfaits sur la société, il faut au moins couvrir une canette de bière quand on veut l’acheter, et bâcher un camion qui transporte de l’alcool. L’interdiction de l’alcool ne résout pas le problème puisque, de toute façon, les Marocains qui aiment boire vont se le procurer ou en fabriquer eux-mêmes.

    L’homosexualité ?
    Qu’on la pratique chez soi. C’est comme pour Ramadan, la loi n’interdit pas de manger quand on est chez soi. La religion est une affaire entre Dieu et l’individu, mais quand on est dans la rue, ce n’est plus une affaire entre Dieu et l’individu, mais entre ce dernier et la société.

    Le partage de l’héritage ?
    Si un jour un référendum est organisé et autorise ce partage, je suis preneur.

    La peine de mort ?
    On ne peut l’abolir par la loi car elle est dans le Coran, mais faire en sorte de ne pas l’appliquer. «On ne peut interdire ce qui est licite», a dit un jour le Roi. La loi ne peut pas autoriser ce qui est interdit par le Coran, mais le pratiquer est une autre histoire. Les Marocains ont trouvé des équilibres dans beaucoup de domaines : l’alcool, la peine de mort, l’homosexualité…

    L’avortement ?
    Saâd Eddine El Othmani l’a expliqué clairement un jour, et il faut prendre l’avis des Oulémas là-dessus : oui, on peut autoriser l’avortement, mais dans des conditions que la loi doit fixer en fonction de cet avis, et quand la vie de la mère est en danger. Toujours est-il qu’il faut un consensus là-dessus. Le PJD a voté oui pour le nouveau code de la famille, et je me demande comment aurait réagi la société si notre parti ne l’avait pas fait.

    La laïcité au Maroc, comme en Turquie, pays dirigé par un parti islamique ?
    Je ne suis pas contre un Etat laïc. Encore faut-il savoir qui va gérer la chose religieuse si l’on instaure la laïcité, nous n’avons pas un pape comme en Europe, ou un clergé comme les chiites pour gérer le fait religieux.
    Qui va le faire au Maroc ? Les partis politiques, les extrémistes religieux ? La laïcité est incompatible avec la commanderie des croyants, elle n’est pas possible au Maroc.

    Le port du voile ?
    C’est une liberté individuelle. Toutes les femmes péjidistes ne portent pas le voile, comme la responsable de communication de notre parti.




    Article publié sur le journal La Vie éco du 11 novembre 2011.

  • #2
    On ne peut l’abolir par la loi car elle est dans le Coran
    Hypocrite! Pourquoi alors tu parles de l'alcool et de l'homosexualité comme affaires privées! Leur interdiction n'est elle pas inscrite dans le même Coran?

    Commentaire


    • #3
      TAGHITI

      ce n'est pas de l'hypocrisie .

      l'alcool et l'homosexualité c'est dans la sphère privé alors que la peine de mort c'est la société qui l'applique donc elle doit être géré différemment .

      jusqu'à là c'est du sans faute pour le PJD , je trouve

      Commentaire


      • #4
        TAGHITI tu a tous a fait raison
        regarde cette parole
        ce n’est plus une affaire entre Dieu et l’individu, mais entre ce dernier et la société
        on voie bien hypocrisie , si on crin Allah c'est chez sois et en dehors de chez sois .
        cette hypocrite veut satisfaire les occidentaux au lieu Allah subhan wa ta3ala

        pareil pour alcool
        Certains m’ont dit que c’est haram (interdit par l’islam) de le faire, j’ai répondu que je ne suis pas un «fquih», je suis là pour augmenter les recettes de l’Etat.
        est alors pourquoi se revendiquer partis musulmans si se n'est pas le cas , c'est haram ont interdit point barre .
        c'est comme la lapidation non faut pas le faire etc...
        si faut le faire ! Allah subhan wa ta3ala et sont armée Ange le font au diable .
        Sourate 67 AL-MULK
        5. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.

        Commentaire


        • #5
          Et les bars, les piscines, les plages....est-ce tjrs privé? Puisque c'est inscrit dans le Coran, il faut les fermer alors, non?!

          Juste pour montrer qu'un parti islamiste est le plus facile que peut avoir un pays musulman, et en même temps le plus grand danger que puisse arriver á une société !

          Commentaire


          • #6
            avec ou sans revolution finalement c,est pareil .

            Commentaire


            • #7
              En islam l'autorité s'exprime, elle ne contraint pas...sauf si pour vous, le monopole de l'application de l'islam est réservé aux modèles saoudien et iranien....en tout cas les marocains ont voté pour ce modèle, pas pour un autre...c'est bien d'avoir son avis, mais il faut respecter le résultats des urnes...(c'est ce que je suis entrain de faire, même si ces résultats ne me font pas plaisir)

              Commentaire


              • #8
                moi je veut dire c,est pas la peine de cassè la barak si c,est pour aboutir sur de tels scenarios egypte tunisie ,lybie ,et voire d,autres a venir.

                Commentaire


                • #9
                  Rod, on ne fait pas la politique avec la religion des fidéles! Il n'y a rien de plus facile que de former un parti basé sur la religion, l'ethnie et la race.

                  Commentaire


                  • #10
                    écoutes taghiti, ce parti politique c'est pas trop ma tasse de thé...mais il faut avouer qu'en 10 ans, il a bcp évolué...il est loin le temps ou il faisait sortir deux millions de personnes dans la rue pour protester contre la nouvelle moudawana...à partir de là, moi je dis, il faut lui laisser sa chance.

                    Commentaire


                    • #11
                      Toujours cette vision reductrice des partis islamistes, point de vue sur l'alcool, homosexualité, qu'est ce qu'on s'en tappe, on veut un programme economique et social avant tout.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        Le PJD comment il a évolué ce n'est plus un parti islamiste de même pour ennahda tunisien, je dirai pour les deux qu'ils sont conservateurs comme les conservateurs des pays occidentaux. Les conservateurs occidentaux n'appliquent pas le christianisme a la lettre mais ils s'attachent a quelques points et peuvent en faire un moyen de compagne et de ralliement de masse, ce qui prouve tout simplement que le maroc et tunisie ont murie sur ce nouveau la et la solution dans les pays musulmans est d'avoir ce genre de partis conservateurs qui jouent sur la modernité d'une part et sur quelques points sur la quelle le peuple s'attache.

                        Les quelques groupes progressistes marocains qui voudrons manger ramadan en public ou des groupes féministes qui militent pour un héritage a l'occidentale le PJD dira non. Il pourra aussi serré la police s'il tiens le ministère d'intérieur pour être intransigeant avec les touristes pédophiles et les amener en justice sans pour autant supprimer le tourisme au maroc, mais plutôt le stimuler mais s'attaquer a ces cotés pervers pendant que la police avant faisait les yeux fermés.

                        Les cadres du PJD savent très bien que ce qu’ils devront faire au maroc est : élever la croissance économique, s’attaquer au chômage a l’éducation et la sante des marocains et s’attaquer a la corruption et aux grosses caisses de retraite, de compensation etc c’est une grande tache et c’est les urnes qui les jugerons s’ils manquent a leurs mission.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ne me dites pas qu'il y'en a qui prennent le PJD pour le FIS ?



                          Le PJD est un parti politique avant tout , et le peuple a choisi .... et ca se limite la

                          Le PJD est le seul parti en 2011 capable de changer pas mal de choses au Maroc ..... et la Démocratie veut dire le Changement, l'altérnance et l'opportunité à tout le monde pour le développement et mieux gérér le Pays .

                          Commentaire


                          • #14
                            salam 3alikoum mkhantre BONNE ANNE HEGIRIEN

                            comme si le FIS était un exemple , au contraire c'est le pire partie musulmans qui est jamais connue les musulmans , radicale et tue sans aucune pitié se que Allah subhan wa ta3ala a rendu sacrés , au près Allah une vie est très sacrée .
                            donc le FIS est un minable groupe illettrés incapable de lire un mots !

                            ignorance et notre soumission au mécréants et nos divisions sont les défauts des musulmans .
                            craignons Allah subhan wa ta3ala , appliquons a la lettre ISlam
                            nos ancêtre non t'il pas appliquer Islam ?
                            on t'il vécu sa ?
                            non au contraire quand les musulmans étaient unis ,digne , solidaire les berbères , Arabe, chleuh et autre musulmans sont arrivé jusque au sud de la France , voila le vrai chemin union , la solidarité et application des lois Allah .
                            certain dirons que la loi Allah est très dure , la loi Allah est faite pour que la personne réfléchisse a deux fois avant d'agir .

                            Commentaire


                            • #15
                              BONNE ANNÉE DE L’HÉGIRE AU MUSULMANS ET MUSULMANES
                              pour se qui savent pas ont est en 1433 , notre calendrier est calculer part rapport a exode des musulmans de la Mecques a Médine le 16 Juillet 622

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X