Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les législatives marocaines : une leçon de démocratie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les législatives marocaines : une leçon de démocratie

    Samedi 26 Novembre 2011


    Les législatives marocaines du 25 novembre 2011 ont placé le Parti Justice et Développement (PJD) en tête de ce scrutin. Cette victoire du parti islamiste modéré marocain constitue en elle même la preuve irréfutable que les élections législatives se sont déroulées dans la transparence la plus totale.

    Le peuple marocain a décidé d'accorder à ce parti sa préférence en toute liberté et son choix a été respecté. Le taux de participation de 45 % est largement supérieur aux prévisions pessimistes des observateurs et analystes mais aussi des parties hostiles au Maroc, qui tablaient sur un boycott largement suivi.

    Le déroulement de la campagne électorale, les conditions de vote, la neutralité de l’administration la transparence et l’ambiance générale qui ont entouré ce scrutin ont été salués par la communauté internationale, les 4000 observateurs nationaux et internationaux, les organisations des droits de l’homme ainsi que par une délégation spéciale d’eurodéputés.

    S’agissant du résultat obtenu par le Parti Justice et Développement, un parti qui respecte et défend la Monarchie, il constitue une victoire indiscutable pour le peuple marocain et le roi Mohammed VI.

    En effet ils traduisent également la ferme volonté du Souverain marocain d’opérer une nouvelle ouverture politique pour le Maroc afin d’asseoir et consolider la démocratie, les libertés et l’Etat de droit en conformité avec les choix du peuple marocain.

    Donc, par ce scrutin historique, et grâce à la grande sagesse de Sa Majesté le Roi et la maturité des marocains, le Maroc vient de démontrer que les changements pacifiques restent possibles dans le monde arabo-musulman, en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique.

    AltlasInfo.fr

  • #2
    Donc, par ce scrutin historique, et grâce à la grande sagesse de Sa Majesté le Roi et la maturité des marocains, le Maroc vient de démontrer que les changements pacifiques restent possibles dans le monde arabo-musulman, en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique.
    Ca rappelle les vieux discours du FLN.

    Les marocains savent-ils au moins que c'est le Roi qui devrait choisir une personalité dans le PJD pour être chef du gouvernement et que donc le président de ce parti peut se voir refuser la chefferie.
    Je fais de la politique.

    Commentaire


    • #3
      Les marocains savent-ils au moins que c'est le Roi qui devrait choisir une personalité dans le PJD pour être chef du gouvernement et que donc le président de ce parti peut se voir refuser la chefferie.
      la constitution lui donne ce droit...ou est le problème? tout les membres du comité exécutif du parti peuvent faire un bon chef du gouvernement....(le programme à mettre en œuvre reste le même, c'est à dire celui du parti)

      Commentaire


      • #4
        Ca rappelle les vieux discours du FLN.
        Ca m’étonnerait qu'AtlasInfo.fr soient des demago

        Les marocains savent-ils au moins que c'est le Roi qui devrait choisir une personalité dans le PJD pour être chef du gouvernement et que donc le président de ce parti peut se voir refuser la chefferie.
        même les algeriens qui ont déjà lu la constitution marocaine le savent.

        Commentaire


        • #5
          tout les membres du comité exécutif du parti peuvent faire un bon chef du gouvernement
          Je pense que Saad Eddine Al Outmani ferait un bon chef du gouvernement.

          Commentaire


          • #6
            Ca m’étonnerait qu'AtlasInfo.fr soient des demago
            relis bien l'article

            Commentaire


            • #7
              la constitution lui donne ce droit...ou est le problème?
              C'est bien ça le problème, cette constitution est Anti-démocratique ! le Roi ne doit pas intervenir dans l'organisation politique du royaume car il n'en a pas la légitimité

              Commentaire


              • #8
                oui d'après la nouvelle constitution le partis doit choisir celui qui représentera le partie .
                deuxièmement y'a aucune perfection au contraire encore beaucoup de chose a changer mais ont s'améliore el hamdoulli'Allah et on espère s'approcher insh'Allah de la perfection mais pour sa faut savoir s'auto-critiquer et avancer .

                et celui qui veut pas nous voir avancé nos ancêtre leur avait répondues biens avant
                la caravane passe et les chiens aboient !

                Commentaire


                • #9
                  C'est bien ça le problème, cette constitution est Anti-démocratique !
                  Qu'est ce que cela a à voir avec la démocratie numidia? est ce que le roi pourra priver un parti de sa victoire? attention!!! ce n'est pas le secrétaire générale qui a gagné les élections...c'est le parti qui a gagné. (on n'est pas dans un régime de type présidentiel)....du coup, que ca soit le secrétaire général du parti ou le secrétaire général adjoint, cela revient au même....d'ailleurs le PJD a déjà dit que ca ne lui posait pas de pbm que ca soit benkirane ou othmani.

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'est ce que cela a à voir avec la démocratie numidia ?
                    Le Roi n'a pas de légitimité populaire il n'a donc pas le droit d’interférer dans la vie politique

                    est ce que le roi pourra priver un parti de sa victoire ?
                    Non.

                    Mais le Parti élu ne pourra répondre a toute les attente du peuple Marocain car il n'en a pas les pouvoir

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois numidia que tu es dépassé d'un siecle, tu n'as pas encore lu la nouvelle constituion marocaine

                      Parce que tout ce que tu dis là, la nouvelle constitution est venue justement l'effacer dans l'ancienne constitution.
                      Bref, ce que je peux faire de ma part, c'est t'envoyer vers les textes..
                      http://www.regards-citoyens.com/article-texte-integral-de-la-nouvelle-constitution-marocaine-89873557.html

                      et si après t'as des questions précises, n’hésite pas

                      Commentaire


                      • #12
                        Parce que tout ce que tu dis là, la nouvelle constitution est venue justement l'effacer dans l'ancienne constitution.
                        Je pense que c'est toi qui n'a pas bien la lu la "nouvelle constitution"

                        et si après t'as des questions précises, n’hésite pas
                        J'en ai une : Pourquoi ton lien ne Marche pas ?

                        Commentaire


                        • #13
                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho....php?p=3769363

                          lol quant à moi je la connais presque par cœur numidia

                          cela dit, t'es pas marocain donc on t'en voudra pas si tu ne l'as pas lu..
                          le hic est qu'il faut être informé sur une chose avant d'en parler, on est là pour le débat constructif.

                          Commentaire


                          • #14
                            bravo pour le maroc,le seul hic sont les gagnants de cette legislative.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les législatives marocaines : une leçon de démocratie

                              mezouaR felicite le pjd

                              http://www.youtube.com/watch?v=NKIiInWLBkE


                              Dernière modification par Nourman, 26 novembre 2011, 20h39.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X