Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les premières images d’un "doigt de glace de la mort" dans les eaux de l’Antarctique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les premières images d’un "doigt de glace de la mort" dans les eaux de l’Antarctique

    Des caméramans de la BBC sont parvenus à enregistrer des séquences d’un phénomène inhabituel désigné par les scientifiques sous le nom anglophone de "Brinicle". Les images présentent une effrayante colonne d’eau salée en dérive sous les eaux de l’Antarctique, gelant tout ce qui croise son parcours.

    Pour la toute première fois, Hugh Miller et Doug Anderson, caméramans de la BBC, ont filmé sous la surface de l’océan australe, l’évolution d’un processus hors du commun. Baptisé "brinicle" par les scientifiques, le phénomène désigne une colonne d’eau fortement salée, plus dense que le reste de l’océan qui l’entoure, et plus froide que la glace.

    La formation en question diffère notablement de la glace solide et dense observable en surface, plutôt assimilable à une éponge imbibée d'eau de mer. Sa structure extrêmement redoutable pour l’environnement sous-marin lui vaut son surnom de "doigt de glace de la mort". A la dérive sous la surface de l’océan austral, le "brinicle" évolue comme une rivière, gelant tout ce qui se trouve sur son passage. Etoiles de mer, oursins, et tout organisme du plancher océanique se retrouvent petit à petit pris au piège sous une toile de glace meurtrière.


    Pour pouvoir capturer le phénomène sur le vif, l’équipe de la BBC a disposé une plate-forme de plusieurs caméras sur la plancher de l’océan Austral, près de l’île volcanique de Ross. "En explorant les alentours de cette île, nous sommes tombés sur une zone où trois ou quatre "Brinicles" s’étaient déjà formés et un était actuellement en cours" se souviens Hugh Miller.

    Il ajoute : "Ça a été un peu la course contre la montre car personne ne savait réellement à quelle vitesse il pouvait se former". Contre tout attente, l’opération s’est avérée un succès. Les images enregistrées ont été montées en accéléré afin de rendre compte pour la toute première fois, du fascinant spectacle retraçant le macabre phénomène naturel.

    maxisciences.com
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Incroyablement étrange!!!

    Commentaire


    • #3
      fascinant, c'est en quelque sorte comme le fameux moteur du gulf stream, des eaux salées plus denses plongent vers les profondeur de l’océan arctique faisant tourner le plus grand courant marin du monde et évitant aux cotes de l’Europe de l'ouest de geler
      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

      Commentaire


      • #4
        Le refroidissement climatique en route ....
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          Dans un temps ancien, j'aurai crie a la sorcellerie!
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            Dans un temps ancien, j'aurai crie a la sorcellerie!
            A cette epoque , tu devais donc être tres spectaculaire

            Avec toi, les gens devaient marcher sur des oeufs, à faire attention à ce qu'ils disaient et faisaient alors ?

            Commentaire


            • #7


              Je ne m'attendais pas à ce qu'on me démasque si tôt!

              Cette colonne fait peur, qui sait si elle ne va pas se propager et nous geler les océans.
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                Il faut reconnaitre que c'est quand même impressionnant.


                coucou

                Commentaire


                • #9
                  Pas de risque Inata, c'est une histoire de densité !

                  Envoyé par supernova
                  fascinant, c'est en quelque sorte comme le fameux moteur du gulf stream, des eaux salées plus denses plongent vers les profondeur de l’océan arctique faisant tourner le plus grand courant marin du monde et évitant aux cotes de l’Europe de l'ouest de geler
                  Celle là c'est un berger qui l'a rapporté il y'a plus de 14 cent ans ! quoique, avec des détails de scientifique de notre ère !!
                  Dernière modification par GLP, 02 décembre 2011, 05h47.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    Celle là c'est un berger qui l'a rapporté il y'a plus de 14 cent ans
                    C’était un scientifique


                    Pas de risque Inata, c'est une histoire de densité !
                    Le risque zero, sifr, n'existe pas.
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X