Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benbouzid declare "le français sera enseigné l’année prochaine en troisième année"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benbouzid declare "le français sera enseigné l’année prochaine en troisième année"

    3 eme année, 2 année…puis 3 année…Quand est ce le sort de nos enfants va etre réellement pris au sérieux ?

    =====
    Invité hier de l’émission de la radio chaîne I “ Tahaoulet” , Boubekeur Benbouzid, ministre de l’Education nationale, a abordé les questions des reformes entamées dans le secteur et des examens de fin d’année. Lors de l’émission, le ministre a déclaré que dans le cadre de l’application des réformes en fonction des besoins du terrain, le français sera enseigné à partir de l’année prochaine, en troisième année primaire et non pas à la deuxième année.
    «On a constaté que la décision d’enseigner le français en deuxième année devait être rectifiée, puisque l’élève doit pendant les deux premières années du primaire se familiariser d’abord avec sa langue nationale», a affirmé le ministre. Toujours concernant le primaire, l’invité de la radio a précisé par ailleurs que l’introduction de l’examen de 6e à l’échelle nationale répond plus à un besoin d’améliorer le niveau et d’habituer les élèves aux examens qu’à un souci de sélection. L’examen, selon ce responsable, permet un meilleur suivi des élèves et une meilleure connaissance de leurs possibilités. La 6e, examen pour lequel a été d’ailleurs maintenue une deuxième session contrairement au baccalauréat et au BEF. La session est programmée pour le 24 juin prochain en tant que session de rattrapage «mais pas de rachat», a noté le ministre. Le but, selon ce dernier, est d’arriver à plus de 90 % de taux de réussite avec par la suite des séances de soutien et des cours personnalisés de rattrapage pour les élèves ayant échoué. Pour ce qui est du baccalauréat, en réponse à la question da la journaliste de la chaîne I, il a précisé qu’hormis la session de 1992, il n’y a plus de fuites lors de cet examen puisque des dispositions drastiques ont été prises. Selon le ministre pour cette année, 200 milliards de centimes ont été consacrés pour les trois examens avec une rallongue par rapport aux années précédentes de 50 milliards de centimes. Ce budget supplémentaire concerne principalement la rétribution des correcteurs «en vue de leur donner les moyens et de les motiver à prendre en charge les élèves», a déclaré le ministre. Pour ce qui est des résultats du baccalauréat, Boubekeur Benbouzid a rappelé qu’il n’y avait plus de rachat depuis trois années, toujours dans le souci, d’améliorer les résultats. Le but fixé est d’arriver à 70% de taux de réussite, explique le ministre tout en précisant que « le bac de la réforme est attendu pour l’année 2008». Pour ce qui est de la réforme, elle a permis, notamment, selon l’intervenant, la mise sur pied de 144 programmes nouveaux et l’éducation de 114 nouveaux manuels scolaires.


    -Le Soir d'Algerie

  • #2
    Comment un colon arabe humilie les Amazighs

    Aprés avoir lu le texte suivant vous comprendrez que les kabyles et les bérbères en generale n'ont aucune place dans la tete de ces gens qui gouvernent l'Algerie, pour eux la langue maternelle des kabyles et des amazighs c'est la langue arabe, meme les juifs n'ont jamais autant humilié les palestiniens on se qui concerne leur identité.
    L'intolérance et le mepris des arabes algériens envers les kabyles ont depassé toutes les frontiéres, le respect de l'autre et l'ouverture d'esprit sont absents dans la culture arabe.

    Je suis amazigh, ma langue maternelle est tamazight j'exige que mes enfants et les enfants de tous les amazighophones durant les deux premières années du cycle primaire etudient spécialement et spécifiquement leur langue maternelle qui est TAMAZIGHT.
    Sachez messieurs les gouverneurs arabistes, anti-kabyles, et les gens qui vous soutiennent que vous etes tous des laches, le jour viendra quand vous payerez chére votre arogance.

    L’enseignement du français décalé à la 3e année primaire
    Benbouzid réforme la réforme

    A l’exception du secteur du bâtiment, probablement jamais un chantier n’a connu autant de retard que celui de la réforme de l’école ou plus généralement du système éducatif.

    Nos potaches ne sont pas encore au bout de leurs peines. Pour preuve, l’inamovible ministre de l’Education qui multiplie depuis une bonne douzaine d’années les expériences malheureuses dans son laboratoire du « Golfe » (siège du ministère de l’Education nationale) sur ces cobayes que sont devenus nos écoliers, a annoncé, hier, son énième réformette : repousser l’enseignement de la langue française de la 2e à la 3e année du primaire à compter de la prochaine rentrée des classes. Boubekeur Benbouzid pose un diagnostic et des arguments dont on laisse le soin aux spécialistes d’apprécier la « pertinence » : « La décision a une explication pédagogique que le pouvoir politique s’est retrouvé dans l’obligation de prendre en charge. C’était une précipitation d’enseigner la langue française dès la 2e année primaire, les deux premières années du cycle primaire doivent être réservées spécialement et spécifiquement à la maîtrise de la langue maternelle », a-t-il argué, hier, à l’occasion d’une journée d’étude sur les établissement privés d’enseignement. Le ministre ne dit évidemment pas comment il a pu arriver à ce constat a priori très discutable. Il faut rappeler que l’enseignement du français en 2e année a été recommandé par la fameuse commission Benzaghou en 2004. Une commission constellée d’éminents spécialistes de la psychopédagogie, des sciences de l’éducation, triés parmi le gratin des compétences nationales par le président de la République. L’on s’en souvient, M. Benbouzid s’était fait fort d’applaudir à tout rompre et de défendre les recommandations de cette commission attaquée alors de front par les tenants de l’école « arabo-baâthiste » emmenée par Ben Mohamed et encouragée par Djaballah et Belkhadem.

    On efface tout et on...

    M. Benbouzid était à l’époque à l’avant-garde d’une « école progressiste et moderniste ». Le rapport de la commission, qui a été mis sous le coude pendant une certaine période par le président Bouteflika au plus fort de l’agitation de Ben Mohamed et consort, a pu être mis en application plus tard en servant de feuille de route à la grande réforme du système éducatif. Benbouzid a salué ce coup de pied dans la fourmilière de l’école, comme beaucoup d’Algériens. Aujourd’hui, le ministre croit curieusement déceler de l’empressement dans le travail de la même commission. Il lui jette ainsi la pierre en la rendant coupable de « précipitation ». Après avoir assumé politiquement et pédagogiquement cette mesure, le ministre de l’Education la rejette aujourd’hui presque avec autant de conviction que le jour où il l’a applaudie. Il a pourtant promis que l’année 2006 allait être celle de la mise en application de toutes les réformes dans son secteur, voilà qu’il nous propose de réformer...la réforme à travers le décalage de l’enseignement du français dans le primaire. Rien ne garantit suivant cette façon bizarre de faire que les quelques autres acquis du rapport Benzaghou ne soient pas également remis aux calendes grecques. L’arrivée aux commandes du gouvernement de Abdelaziz Belkhadem, connu pour son attachement maladif à l’arabisation à outrance et la remise en selle des islamo-conservateurs, a sans doute été pour quelque chose dans ce début des remises en cause.

    Hassan Moali

    http://www.elwatan.com/2006-06-01/2006-06-01-43753

    Commentaire


    • #3
      Aprés avoir lu le texte suivant vous comprendrez que les kabyles et les bérbères en generale n'ont aucune place dans la tete de ces gens qui gouvernent l'Algerie, pour eux la langue maternelle des kabyles et des amazighs c'est la langue arabe, meme les juifs n'ont jamais autant humilié les palestiniens on se qui concerne leur identité.
      il y a certainement un rapport avec l'enseignement du français ,mais il m'a échappé.

      Commentaire


      • #4
        et le ministre enfonce le clou pour les écoles privées
        d'apres l'indépendant , avant agrément ces écoles devraient déposer une caution financière.
        les bons de caisse anonymes vont encore circuler entre paris et alger ,hein mr benchicou .?

        Commentaire


        • #5
          Pour ce qui est des résultats du baccalauréat, Boubekeur Benbouzid a rappelé qu’il n’y avait plus de rachat depuis trois années, toujours dans le souci, d’améliorer les résultats. Le but fixé est d’arriver à 70% de taux de réussite,
          Par curiosité quel est le taux de réussite actuellement ?

          Commentaire


          • #6
            moins de 50 pour cents voir moins de 40
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire


            • #7
              34 pour cent si je me rappelle bien.
              C'est vrai que le ministre a gaffé en parlant de langue maternelle. Parce qu'aucun algérien n'étudie sa langue maternelle sauf peut etre les ouled nail. Je ne suis ni kabyle, ni chaoui ni mème berberophone, mais je considère que ma langue maternelle est l'arabe dialectal, et l'arabe classique est la 1re langue étrangère que j'ai apprise.
              L'intolérance et le mepris des arabes algériens envers les kabyles ont depassé toutes les frontiéres, le respect de l'autre et l'ouverture d'esprit sont absents dans la culture arabe.
              Je suis un de ces algériens "arabes" comme tu dis, et je réspècte les berberes en tant qu'algériens et je réspècte leur culture, leur identité et leurs particularismes, alors arrètes de généraliser.

              Commentaire


              • #8
                Merci de votre réponse, j'ai en tête le taux de 33 % qui date de quelques années déjà.
                Donc on double ce taux en 2 ans. Puisque le ministre n'en dit pas mot, je suppose qu'ilest évident que nous avons les structures suffisantes pour accueilir tous ces bacheliers.

                khorti.

                Commentaire


                • #9
                  ..............
                  Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 13h25.

                  Commentaire


                  • #10
                    @bauréal

                    ....surtout les pelouses de Bab Ezzouar !

                    Commentaire


                    • #11
                      ..............
                      Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 13h26.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui nous avons également le plus brillant laboratoire de cocas fourrées au frites.

                        Commentaire


                        • #13
                          ..............
                          Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 13h26.

                          Commentaire


                          • #14
                            pour quoi faire le service de gastro ?

                            Commentaire


                            • #15
                              ..............
                              Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 13h27.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X