Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Premier ministre : lui ?... ou lui ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Premier ministre : lui ?... ou lui ?

    Premier ministre : lui ?... ou lui ?



    Ce n’est pas forcément le chef du parti qui sera chef du gouvernement. Le Roi peut nommer l’un de ses dirigeants. Politiquement, c’est Abdelilah Benkirane qui devrait être désigné, mais des considérations liées à son caractère pourraient favoriser Saâdeddine El Othmani.

    Q ui sera le futur chef du gouvernement ? La question interpelle fortement. Au PJD, premier concerné, on préfère rester prudent. Le secrétaire général Abdelilah Benkirane n’a jamais caché son ambition de devenir chef de l’Exécutif. Mais la réponse n’est pas simple. L’article 47 de la nouvelle Constitution stipule que «le Roi nomme le chef du gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des représentants, et au vu de leurs résultats». Il n’est pas spécifié que le futur chef du gouvernement soit forcément le secrétaire général, il peut être l’un des dirigeants du parti arrivé en tête, ou même un simple militant de base.
    Un responsable du parti islamiste a spécifié, néanmoins, sous couvert d’anonymat, que «d’un point de vue logique et politique, ce serait le secrétaire général. Ce fut le cas avec la nomination d’Abderrahmane Youssoufi et d’Abbas El Fassi. Pourquoi ce ne serait pas le cas aujourd’hui ?». Le parti est-il tenu de présenter une liste de candidats ? «Il n’existe aucune procédure en ce sens», précise ce responsable du parti islamiste. Une réunion du secrétariat national du PJD s’est tenue samedi 26 novembre et il est même probable qu’il soit nécessaire de tenir une session extraordinaire du conseil national pour débattre de cette question, entre autres. Au sein du PJD, c’est cette instance qui nomme aux postes de responsabilité.

    Un parcours commun, des personnalités différentes

    Dans les faits, le choix se limite à deux noms : Abdelilah Benkirane, le secrétaire général et Saâdeddine El Othmani, le président du conseil national. Deux personnalités au parcours diamétralement opposés qui se sont rencontrées aux début des années 80 autour d’un même projet : la Jamaâ Islmiya. Mais rien ne les prédisposait à mener un bout de chemin, de plus de 30 ans, ensemble. Abdelilah Benkirane (57 ans), natif du quartier populaire Akkari à Rabat, d’une famille istiqlalienne, est issu d’un des mouvements les plus radicaux et les plus violents de l’islam politique, la Chabiba Islamiya d’Abdelkarim Moutiî. Saâdeddine El Othmani (55 ans), né à Inezgane, près d’Agadir, est, lui, issu d’une famille de oulémas dont la notoriété dépasse sa petite localité natale. Son père et son oncle paternel étaient connus dans le Souss notamment en raison d’une émission de prédication qu’ils animaient sur les antennes de la radio. Le jeune El Othmani a flirté, lui aussi, avec la Chabiba Islamiya, durant ses premières années à la faculté, à Casablanca, mais il a fait vite de s’en éloigner pour intégrer un nouveau groupe mené par Abdelilah Benkirane : la Jamaâ Islamiya, devenue entre-temps Mouvement pour la réforme et le renouveau (1992), puis, en 1996, Mouvement unicité et réforme (MUR), matrice du PJD.

    En 1992, deux dirigeants ainsi que d’autres compagnons de route avaient déjà essayé de créer un parti politique, le Parti du renouveau national, mais le ministère de l’intérieur avait fait avorter cette tentative. Quatre ans plus tard, en 1996, le MUR intègre le MPDC de feu Abdelkrim Et Khatib pour donner naissance au PJD. Depuis, les deux hommes se sont relayés à la direction de la nouvelle formation politique. Abdelilah Benkirane en a été président du conseil national de 2004 à 2008, alors que Saâdeddine El Othmani était au poste de secrétaire général. Depuis 2008, c’est l’inverse. Mais contrairement à l’affable et diplomate S. El Othmani, A. Benkirane est plutôt connu par son franc-parler et son penchant pour la confrontation. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que M. El Othmani occupe, en plus de ses charges de président du conseil national, le poste de président de la commission des relations extérieures. Un poste qui lui a permis de nouer de nombreuses et solides relations à l’étranger et vendre l’image du parti islamiste modéré que son partenaire ne cesse d’écorcher par ses sorties médiatiques virulentes, rétrogrades et souvent impromptues.

    Il faut dire que M. El Othmani est considéré comme le symbole même de la tolérance et du dialogue prônés par l’islam modéré. Contrairement à M. Benkirane, il est connu par un discours cohérent et une bonne capacité d’écoute. Il lui arrive même d’exprimer des idées très progressistes. On n’attend, d’ailleurs, pas moins de ce médecin psychiatre doublé d’un véritable alem. Il est notamment lauréat de Dar Al hadith Al Hassania et auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine du fiqh (la jurisprudence islamique), de l’islam politique et de la médecine. Ce côté studieux fait défaut à M. Benkirane, qui s’est contenté d’un passage à l’Ecole normale supérieure, après une licence en sciences physiques, pour lancer après son propre projet d’école privée. Quand M. El Othmani était directeur du parti, de 1998 à 2004, ou même quand il était secrétaire général, il a toujours été considéré par ses pairs comme «l'homme des équilibres entre toutes les composantes du parti».
    M. Benkirane renvoie l’image d’un leader alors que M. El Othmani donne celle d’un homme de consensus et de conciliation. C’est sans doute pour cela que son passage à la tête du parti a été unanimement salué contrairement à celui d’Abdelilah Benkirane qui a, lui, fait l’objet il y a quelques mois d’une tentative de destitution qui n’a toutefois pas abouti.

    Pour le reste, M. Benkirane ne manque pas, lui non plus, d’atouts. Ses traits d’humour et son sens de la répartie ont fait sa popularité. Mais on lui reproche souvent d’adopter un double discours. Il a toujours été pour une participation au gouvernement. Son éventuelle nomination à la tête du gouvernement serait considérée comme le couronnement de cette quête.


    BIO EXPRESS : Abdelilah Benkirane
    1954 Naissance à Rabat.
    1976 Rejoint la Chabiba Islamiya d’Abdelkrim Moutiî.
    1981 Prend ses distances avec la Chabiba, crée la Jamaâ Islamiya.
    1985 Président d’Unicité et Réforme.
    1997 Elu député de Salé (MPDC)
    2002 Réélu à Salé (PJD)
    2004 Président du Conseil national du PJD.
    2008 Secrétaire général du PJD
    2011 Réélu député de Salé


    BIO EXPRESS : Saâdeddine El Othmani
    1956 Naissance à Inezgane.
    1981 Chef de la section de Casablanca de la Jamaâ Islamiya
    1983 Licence en études islamiques
    1986 Docteur en médecine
    1995 Médecin psychiatre
    1996 Membre du secrétariat général du PJD
    1997 Elu député de la première Chambre
    1998 Directeur du PJD
    1999 Secrétaire général-adjoint du PJD
    2002 Réélu à Inezgane
    2004 Secrétaire général du PJD
    2007 Réélu député à Anfa
    2008 Président du conseil national du PJD
    2011 Réélu député de Mohammédia

    lavieeco

  • #2
    Ma tete est pour Saâdeddine El Othmani
    Mon coeur pour Abdelilah Benkirane

    sincerement dans ces temps-ci, je ne sais pas exactement qui fera l'affaire.
    grossomodo je dirais pour l'intérieur (je ne parle pas du ministere), Benkirane est le meilleur, un franc parlé, je suis sur que c'est un homme de parole, on attend beaucoup de lui.
    pour l'exterieur, c'est plutot El Othmani, c'est une personnalité tres high class (je ne parle pas de fric), je ne trouverai pas un de mieux que lui pour representer le Maroc ailleurs et de rencontrer les chefs d'etat et diriger des pour-parler dans tous les domaines

    ceci dit, j'opte malgre moi pour Benkirane, le Maroc interne, le vrai Maroc, qui attend depuis des decennies a besoin enormement de lui
    Dernière modification par TheGreenStar, 28 novembre 2011, 18h29.

    Commentaire


    • #3
      Question :
      Est ce que les islamistes du maroc pratique le baisemain?

      le but ce n'est pas de polémiquer mais de savoir à quel point ils sont islamistes!!
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        El Othmani est superieur à Benkirane intellectuellement, mais ce dernier a plus de charisme et sait comment enflammer les foules.

        Commentaire


        • #5
          @Histo

          tu sais cher voisin, je sais pas quoi dire, mais je pense que Benirane va le faire.

          ds tous les cas, je suis contre, mais aussi je comprend la polémique, certe c'est un geste qui abaisse son pratiquant, mais faut pas nier que c'est une habitude et maniere de respect, ce n'est pas juste un truc makhzeniste, c'est un truc totalement normal qu je vois tous les jours specialement vers les personnes ages de la paty des jeunes que ce soit de la famille ou non, je l'ai vu aussi pour des simples inconnus.

          certe le Roi n'est pas le plus vieux, mais c'est le socle de la nation (idem pere de tous les marocains)(responsable le jour de la résurrection de la nation), bref chacun qu'il fasse ce qu'il veut, comme j'ai dit, je suis contre pour ne pas donner plus d'arguments a specialement ..... nos gentils voisins
          Dernière modification par TheGreenStar, 28 novembre 2011, 18h55.

          Commentaire


          • #6
            Dernièrement,lors d'un meeting électoral du PJD à nador (dans le rif) et alors qu'il avait la parole, un citoyen a commencé à le harceler et à lui faire des reproches par rapport au discours qu'il a tenu sur le tifinagh...Benkirane lui a répondu: ''a sidi je me suis excusé, qu'est ce que tu veux que je fasse de plus? viens me gifler si tu veux.. je vais pas me défendre'' et il est descendu et s'est dirigé vers lui en lui disant: ''voilà mon visage''...après ils se sont fait une chaleureuse accolade sous les applaudissements.
            le mec a ce charisme, ce franc-parler et cette spontanéité qui font son charme. Mais d'un autre coté, il a beaucoup de défauts.

            PS: C'est Assabah qui a rapporté l'info

            Commentaire


            • #7
              Merci the GreenStar,


              comme je l'avais dit le but c'est pas de critiquer ou de rediscuter cette pratique mais j'avais la conviction que les plus radicaux des islamiste refuse cette pratique, d'ou ma question.


              On verra ce que va faire Benkirane ou Othmani une fois devant le rois
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                C'est un grand vertu quand on reconnait ses erreurs et ses defauts.
                Pas comme moi et houari
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  Le Roi viens d'arrivé a Midelt ...

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est un grand vertu quand on reconnait ses erreurs et ses defauts.
                    Pas comme moi et houari
                    @ mahjoub
                    ni toi , ni moi , nous sommes que deux paisibles citoyens voisin
                    c est le Roi qui devrait reconnaitre ses erreurs d avoir imposé le baise main , les courbettes et la Bai3a archaïque vs quelques notables aux oseilles ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas comme moi et houari
                      Tu es entrain d'avouer que tu n'as pas l'habitude d'avouer tes erreurs...c'est un bon début mahjoub

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        Je pense que c'est décidé, le roi va recevoir BENKIRANE demain à Midelt.
                        C'est lui donc le chef du gouvernement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a beaucoup de blague qui commencent à circuler au Maroc à propos du PJD :
                          Le samedi 26 est le dernier Samedi-soir
                          Au Maroc, le prix des lames rasoir va baisser, personne ne va plus en acheter
                          Tout ce qui se passe au Maroc sera régi par enniya, innama likolli mriiine ma nawa

                          Commentaire


                          • #14
                            au maroc, le prix des lames rasoir va baisser, personne ne va plus en acheter
                            .......lol !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Au Maroc, le prix des lames rasoir va baisser, personne ne va plus en acheter
                              Aussi , sans aucun doute
                              le commerce islamique va réapparaitre au royaume : les 3bayates , le Misk et les bâtons pour nettoyer les dents à la place du dentifrice
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X