Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les Marocains n'ont pas peur du PJD ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les Marocains n'ont pas peur du PJD ?

    Mais les concepteurs du makhzen ont taillé un «qamis» beaucoup plus étroit au PJD, qui suffoque déjà…


    On savait déjà que le Maroc était tombé dans les bras des islamistes. Mais il l’est encore plus depuis dimanche soir, à l’annonce des résultats définitifs du scrutin du 25 novembre. Le Parti de la justice et du développement (PJD), de Abdelilah Benkirane, a en effet engrangé 27*sièges supplémentaires, atteignant ainsi 107*élus à lui seul dans la prochaine Assemblée législative du Maroc. En aggravant, au propre et au figuré, son score électoral, le PJD aura confirmé très fortement son ascension inexorable au pouvoir.
    Le fait est qu’aucune autre coalition de partis politiques au royaume n’a atteint le résultat du parti islamiste. Le PJD a fait trembler le royaume sous les pieds d’une classe politique disqualifiée par la corruption et, qui plus est, incarnée par des personnages inamovibles que les Marocains ne supportent plus.

    Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’onde de choc qui a suivi la victoire du PJD a été plus ressentie dans les pays voisins et certaines capitales occidentales qu’au Maroc. Dans les rues de Casablanca et de Rabat, absolument rien n’indique que les Marocains sont assommés par la victoire des islamistes. C’est*à peine si l’on perçoit vaguement une petite discussion dans un café sur les résultats des élections ou plus généralement sur la politique.
    Aussitôt la parenthèse du scrutin refermée, les Marocains d’en bas ont retrouvé une vie normale, comme s’ils voulaient rapidement tourner le dos au spectacle politique qui n’intéresse visiblement que la jet-set et le Landerneau. Les boîtes de nuit et autres cabarets (il en existe environ 4000 uniquement à Casablanca) diffusent à pleins décibels les airs endiablés des chebs algériens et autres voix enivrantes du «machrek» (Orient).


    Les cabarets répandent la musique…


    On a alors peine à croire que les islamistes du PJD puissent demain ordonner à ces jeunes, filles et garçons, qui se déhanchent jusqu’à l’aurore, d’arrêter la musique… C’est là toute la difficulté de gouverner pour ce parti qui promet de «moraliser» la vie dans un royaume ou, dès la nuit tombée, les mœurs deviennent très très légères…**
    Et ici, tout le monde semble avoir compris que le programme du PJD ne dépassera pas le cadre du discours. A Casa, en tout cas, les jeunes filles en petite tenue ont pignon sur rue. Abdelilah Benkirane, le probable chef du gouvernement, aura du mal à détourner les yeux tant le «show»*est partout le même aussitôt qu’il quitte le siège du PJD, le quartier des Orangers, à Rabat.
    Au Maroc, on est loin de*(la mauvaise) expérience du FIS triomphant qui promettait l’enfer à ceux qui oseraient porter atteinte aux «bonnes mœurs».

    Les islamistes marocains, tous des universitaires, ont compris que l’option «hard» du FIS ne pourra pas être copiée-collée au royaume où tout est permis ou presque, pour distraire les bons sujets de Sa Majesté. Les responsables du PJD savent qu’ils devront marcher sur des œufs et ne pas montrer leurs crocs, au risque de subir un retour de flamme. Ceci est d’autant plus vrai que malgré leur victoire éclatante, ils n’auront pas les coudées franches pour imposer leurs «dix commandements».
    Avec ses 107*sièges, le parti de Benkirane est loin de la majorité qui lui permettra de dicter sa loi et répandre sa foi. Il devra, pour ce faire, s’allier avec les partis de la Koutla – Istaqlal, Parti progressiste et USFP – pour atteindre la majorité (plus de 200*sièges) et faire passer ses projets sans encombre. Mais ce ne sera pas aussi simple.


    Jamais sans la Koutla


    Les partis de la Koutla, bien*qu’ils partagent certains axes programmatiques avec le parti islamistes, ne sont pas pour autant de la même extraction idéologique. Coalition de type nationaliste et de gauche, la Koutla va sans doute soumettre le PJD au grand oral avant de lui signer l’acte d’allégeance. C’est dire que la partie est loin d’être gagnée pour le parti islamiste qui, on le devine, ne courra pas le risque de se mettre à dos les seuls partis prêts à travailler avec lui et, qui plus est, disposent d’une aura politique et historique et d’une expérience indéniable dans la gestion.***
    De fait, le PJD est obligé de remiser ses projets à forte connotation religieuse et morale pour espérer gagner la confiance de la Koutla. D’où d’ailleurs la succession de rencontres et de tractations, ces derniers jours, à Rabat, sur les termes du contrat politique. Le patron du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Ben Abdellah, a déclaré ainsi que le pôle politique de la Koutla ne signera pas de chèque en blanc au PJD*: «Nous attendons les propositions du PJD pour trancher notre participation ou pas au gouvernement.

    Je précise que nous allons décider sur la base du projet politique et non pas de l’arithmétique des résultats», glisse l’ex-ministre de la Communication. Traduction*: il n’est pas question de rejoindre tête baissée le*gouvernement du PJD sans avoir voix au chapitre.
    Conclusion : le parti islamiste a deux choix à faire*: abandonner ses projets aux accents moraux pour attirer les partis de la Koutla ou abandonner le gouvernail de l’Exécutif et rejoindre l’opposition.****
    Malins, les concepteurs makhzenéens du mode électoral marocain (la proportionnelle) ont taillé un «qamis» finalement très étroit pour un PJD qui souhaitait mener librement sa conquête du royaume, son «Fath Erribati», à lui. L’erreur algérienne que le Maroc n’a pas commise.

    El Watan

  • #2
    Esperons que le PJD eradiquera cette corruption et fera naitre un Etat musulman fort . si le PJD reussi il y'aura de forte chance que le peuple votera massivement pour lui aux prochaines elections. Dans le cas contraire , le mvt 20 fevrier prendra de l'ampleur et destabilisera le maroc tt entier

    Commentaire


    • #3
      Et pourtant c'est super simple

      Pourquoi cette perte de temps à vouloir expliquer ce qui est de notoriété publique, la sacralité de la personne du Roi vide le projet Islamiste du PJD de son essence.


      Article 41

      Le Roi, Amir Al Mouminine, veille au respect de l’Islam. Il est le Garant du libre exercice des cultes. Il préside le Conseil supérieur des Oulémas, chargé de l’étude des questions qu’Il lui soumet. Le Conseil est la seule instance habilitée à prononcer les consultations religieuses (Fatwas) officiellement agréées, sur les questions dont il est saisi et ce, sur la base des principes, préceptes et desseins tolérants de l’Islam. Les attributions, la composition et les modalités de fonctionnement du Conseil sont fixées par dahir.

      Le Roi exerce par dahirs les prérogatives religieuses inhérentes à l’institution d’Imarat Al Mouminine qui Lui sont conférées de manière exclusive par le présent article.

      Rufiaâ el qalam



      ../..
      Dernière modification par l'imprevisible, 29 novembre 2011, 05h37.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Voici un résumé d'une intervew que Benkirane a accordé à Europe1, avec un certain humour :
        Alors qu’Abdelilah Benkirane prône un islamisme modéré, il se veut rassurant. "C’est un islamisme qui se réfère à l’islam et qui comprend plusieurs XXIe siècle. Il y a des termes comme démocratie, liberté, droits de l’Homme qui sont impossible de dépasser", explique en exclusivité sur Europe 1 l’homme qui pourrait être à la tête du gouvernement marocain dans quelques heures. Aux pays occidentaux, "je leur dis n’ayez pas peur".
        "Vous allez être agréablement surpris" :

        "Vous vous imaginez que l’on peut changer les choses pour les femmes et dans le mauvais sens. Là, vous vous trompez. Déjà, elles se défendent très bien et en plus on ne s’inscrit pas dans la logique de se disputer avec elles. Je ne veux pas avoir des problèmes avec les femmes. Avec la mienne, c’est déjà suffisant", assure-t-il en exclusivité au micro d’Europe 1.

        Pas question d’appliquer la charia pour Abdelilah Benkirane, comme l’évoquent par exemple les futurs dirigeants libyens. "Notre pays est un pays qui ne se réfère ni a la Libye, ni a qui que ce soit", a indiqué le possible futur chef du gouvernement marocain.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour tout le monde, l'auteur a oublié que le pjd était dans l'opposition, donc tous ce que l'auteur a cité le pjd la expérimenté dans le terrain. De plus comparer le pjd et le fis c'est du n'import quoi. Le fis a le droit de prendre le pouvoir si le peuple frére algérient le veut. Je constate que ce journaliste est un antislamist plus qu'alin jupé vraiment nos journaux et nos intéléctuels me font rir avec leus analyse vide et superficiel. Dsl pour les fautes j'envoie d'un portable.
          À quand une révolution de la pensée ?
          -----La source de ma pensée-----

          Commentaire


          • #6
            Les boîtes de nuit et autres cabarets (il en existe environ 4000 uniquement à Casablanca)
            qu'est ce que cette donnée a à voir avec le débat sur le les elections ?? sérieux ...

            Les islamistes marocains, tous des universitaires, ont compris que l’option «hard» du FIS ne pourra pas être copiée-collée au royaume où tout est permis ou presque, pour distraire les bons sujets de Sa Majesté.
            TFou 3La HAd Le journaliste de mes deux .......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Voila que ceux qui on aidez pour un laboratoire d'un gouvernement islamiste
              en Algerie se sont prit dans leurs propres filets , dieu est grand.
              Nous Algeriens observons le sourire en coin .

              Commentaire


              • #8
                galaxy


                tu mélange tout et n'importe quoi rassure toi chez nous il n'y aura pas 200 000 morts c'est pas le but. Les marocains ont voté PJD pour lutter contre la corruption et degager les voleurs. C'est nous qui sommes en train de rigoler de vous qui n'avez pas bougé d'un seul pouce . Vous êtes les seuls dans la region.

                Commentaire


                • #9
                  tu mélange tout et n'importe quoi rassure toi chez nous il n'y aura pas 200 000 morts c'est pas le but. Les marocains ont voté PJD pour lutter contre la corruption et degager les voleurs. C'est nous qui sommes en train de rigoler de vous qui n'avez pas bougé d'un seul pouce . Vous êtes les seuls dans la region

                  Bouger???? le roi où est-il selon toi? tu devrais parler plutot de gesticulation

                  Commentaire


                  • #10
                    le pjd n'a aucun pouvoir pour dégager les voleurs et les corompus cela revêle exclusivement du roi à lui de décider

                    Commentaire


                    • #11
                      Voila que ceux qui on aidez pour un laboratoire d'un gouvernement islamiste
                      en Algerie se sont prit dans leurs propres filets , dieu est grand.
                      Nous Algeriens observons le sourire en coin .

                      c'est pas le Maroc qui a annulé les élections de 91 pour qu'ensuite le fis se radicalise avec l'aide du drs pour punir les algériens qui on voté pour le fis, es vrais terro sont tjr à la tête de ton bled et dés que tu l'ouvrira tu aura un attentat par ci et par là...

                      le pjd n'a aucun pouvoir pour dégager les voleurs et les corompus cela revêle exclusivement du roi à lui de décider
                      les jeunes marocains n'ont pas attendu tes lumières tu sais...

                      Commentaire


                      • #12
                        Le roi d'espagne de belgique etc sont ou? Le peuple marocain manifeste tout les jours par milliers alors qu'en algerie ça roupille encore

                        Commentaire


                        • #13
                          le journaleux entre sa haine des islamistes et des marocains a pu écrire cette tchekchouka qui pu...bref un autre jeffaf comme on a l'habitude de lire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le roi d'espagne de belgique etc sont ou? Le peuple marocain manifeste tout les jours par milliers alors qu'en algerie ça roupille encore

                            les prix de l'huile et du sucre sont bien subventionnés, donc pas de panic

                            Commentaire


                            • #15
                              Le roi d'espagne de belgique etc sont ou? Le peuple marocain manifeste tout les jours par milliers alors qu'en algerie ça roupille encore

                              Nous on s'est reveillé en 1988 bien avant toutes vos mascarades , pour ce qui est du roi d'espagne belgique comment oses tu comparer? ils n'ont absolument aucun poids dans leur gouvernement ni sur leurs ministres ni si leur peuple c'est une déco de plus contairement à ton roi "emir al mouminine"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X