Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les abayas noires des femmes du Golfe sont à la mode et ... elles brillent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les abayas noires des femmes du Golfe sont à la mode et ... elles brillent

    J’aurais aimé mettre des images, mais je n’en ai pas trouvé.


    Ornées de scintillants cristaux, de perles, de fleurs en satin, de broderies ou de tissus colorés, les abayas, longues robes noires traditionnelles des femmes du Golfe, ont pris la mode au tournant et brillent de mille feux.

    Pour un mariage ou une cérémonie spéciale, l'abaya doit être aussi stylée que la robe qu'elle recouvre. Et plus elle brille, mieux c'est.

    Malgré les ornements, une chose reste sacrée: elle doit être noire. Quant au tissu, le crêpe est le nec plus ultra aux Emirats arabes unis.



    "Ici, nous devons porter des abayas. Alors, comme tous les (autres) gens qui aiment se pavaner avec leurs habits, nous nous enorgueillissons de nos abayas", déclare Hana Mohsen, 26 ans, une courtière émiratie.

    "L'abaya devant être noire, ils (les stylistes) y ont introduit des nouveautés. A un mariage, les abayas peuvent être plus chères que la robe" de mariée, ajoute la jeune femme en se choisissant une abaya dans un magasin.

    "Comme je choisirais un sac ou une bague, je choisis mes abayas. Je leur réserve une armoire entière", déclare Mme Mohsen.

    Elle n'hésite pas à payer 3.000 dirhams (820 dollars) une abaya pour assister à un mariage et 1.500 dirhams (410 dollars) pour celles destinées à d'autres occasions.

    L'abaya doit aussi être assortie à la "cheila", ample tissu enveloppant la tête, capable d'égayer l'abaya.

    Amer Batah, un Syrien, directeur des ventes dans une boutique d'abayas, explique que les coupes d'abayas peuvent être très différentes.

    "Il y a la coupe française ajustée au corps et qui s'élargit vers le bas. Il y a aussi le papillon, à la mode en ce moment", indique M. Batah en montrant une "abaya papillon" dont les manches ressemblent aux ailes du papillon une fois les bras relevés.

    "Les femmes koweïtiennes adorent la abaya papillon", confirme un autre commerçant, Hassan Houmaidi.

    Mais ce sont les cristaux Swarovski - transparents ou colorés - qui récoltent le plus grand succès.

    "Ils offrent un scintillement particulier et ils ne s'en vont pas au lavage", explique M. Houmaidi.

    Styliste et directeur d'une succursale dans l'un des plus importants fabricants d'abayas, l'Iranien Saifoullah Nouraei souligne l'évolution survenue depuis le temps où les femmes du Golfe ne portaient que des abayas sobres, taillées d'une seule pièce, les couvrant de la tête aux pieds.

    "Maintenant, elles suivent la mode. Vous ne pouvez pas porter une robe de Giorgio Armani avec, par-dessus, une abaya à 100 dirhams" (27 dollars), dit-il.

    "Le noir étant de rigueur, nous travaillons sur le style", ajoute-t-il.

    Il vend des abayas cousues et brodées à la main au prix de 1.000 jusqu'à 2.000 dollars/pièce. Le prix dépend des décorations cousues sur le vêtement.

    "Bien sûr, tout le monde ne porte pas du cristal. Tout le monde ne roule pas en Rolls-Royce, n'est-ce pas?", lance M. Nouraei.

    "Certaines femmes vendent des abayas qu'elles fabriquent à domicile, elles sont bon marché", déclare Aïcha Abdallah, femme au foyer émiratie.

    Cependant, la simple abaya traditionnelle (55 USD environ) n'a pas été détrônée dans l'émirat libéral de Dubaï, surtout dans l'ancienne génération. Mais les adeptes d'une version plus sophistiquée affirment pouvoir associer mode et modestie.

    "Je ne peux pas permettre que ma femme porte une jupe courte alors que je porte une dichdacha", affirme Rached Mohammad, un Koweïtien portant la longue robe traditionnelle blanche des hommes du Golfe, en se promenant avec son épouse.

    Il ne semble pas se soucier que son élégante épouse, vêtue d'une abaya décorée de métal doré et la tête couverte d'un foulard assorti, attire davantage l'attention qu'une femme en mini-jupe.

    "Les abayas sont maintenant décentes et à la mode à la fois", affirme-t-il.


    Syberpresse

  • #2
    bonjour

    j'ai trouvé ça comme images :


    http://www.boutiquemusulmane.com/ima...yamouslima.jpg



    http://www.muslimwakeup.com/mainarch...ughter-300.jpg

    Commentaire


    • #3
      c'est ça la nouvelle mode !
      non je pense pas que ça soit ce genre de robe
      elles sont ou les perles est les broderies !
      la y'a rien c'est un jelabba
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        bof tu sais avec ou sans perle une abaya ça reste une abaya
        elles sont toutes habillées comme ça ?

        Commentaire


        • #5
          Bonjour malika-bis et Tolkien,

          Merci Tolkien...Ce sont ces meme Abayas avec qqs modification :
          Ornées de scintillants cristaux, de perles, de fleurs en satin, de broderies ou de tissus colorés, les abayas, longues robes noires traditionnelles des femmes du Golfe, ont pris la mode au tournant et brillent de mille feux.

          Commentaire


          • #6
            Ce serait plutôt ce genre là avec des broderies.....

            http://www.lebaas4all.com/images/ab05_s.jpg
            http://www.lebaas4all.com/images/ab07_s.jpg
            http://www.lebaas4all.com/images/ab09_s.jpg

            Malgré les ornements, une chose reste sacrée: elle doit être noire.
            Je me demande bien pourquoi cette couleur plutôt qu'une autre ???
            "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

            Commentaire


            • #7
              bonjour a tous

              merci pour les liens yassmin
              c'est joli k mm
              noir peu être pour mieux ressortir la broderie
              Dernière modification par Space, 01 juin 2006, 14h03.
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                oui c'est sur que c'est mieux que tous ces longs trucs noirs sans forme, elles finissaient par toutes se ressembler ! c'est plus vivant !

                Bof je trouve que la broderie ressort sur toutes les couleurs, mais bon il n'y a peut-être pas de raison particulière après tout........
                "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Merci Beaucoup Yassmine pour les photos...C'est de celles-la dont il s'agit sûrement.


                  En Arabie Saoudite, et dans la Capitale Riyadh, les femmes mariées doivent se mettre en noire pour sortir "Hidjab Noir", seulement celles qui ne le sont pas sont autorisées a porter d'autres couleurs.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X