Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Royaume-Uni échappe à la paralysie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Royaume-Uni échappe à la paralysie

    Environ un quart des fonctionnaires se sont mis en grève au Royaume-Uni pour protester contre la réforme de leur retraite. Les écoles et les hôpitaux sont touchés mais les perturbations sont moindres que prévu.


    Décrite par les syndicats comme une mobilisation inédite depuis «l'hiver du mécontentement» de 1979, elle n'est pourtant pas parvenue à paralyser le Royaume-Uni, estime le Daily Telegraph. D'après le gouvernement britannique, seul un quart de ses fonctionnaires se sont mis en grève mercredi pour protester contre la réforme de leur retraite. Soit 135.000 salariés. «C'est un pétard mouillé» a ironisé le premier ministre David Cameron. Vingt-neuf centrales appelaient mercredi à débrayer. Elles n'ont pas encore donné de chiffres de participation mais elles espéraient mobiliser jusqu'à deux millions de salariés du secteur public contre le rallongement de l'âge de départ à la retraite porté à 66 ans en 2020 et l'augmentation des cotisations.

    Ecoles, hôpitaux, services municipaux, douanes, tribunaux, centre impôts, musées ont été touchés maisles perturbations ont beaucoup varié selon les secteurs. En Angleterre, seuls 13% des établissements scolaires fonctionnent normalement. 62% d'entre eux sont complètement fermées. Ce chiffre atteint même 86% au pays de Galles. Sur le front des hôpitaux, 7000 interventions chirurgicales de routine sur les 30.000 prévues dans tout le pays ont été annulées. La gêne a été moindre dans les agences pour l'emploi. Seules 18 sur les 900 existantes affichent porte close.

    À Heathrow, moins d'attente qu'à l'ordinaire

    Une autre bonne surprise est venue des transports. De longues files d'attente étaient redoutées dans les ports et les aéroports, faute de fonctionnaires en nombre suffisant pour le contrôle aux frontières. Mais les embouteillages n'ont pas eu lieu. De nombreux passagers ont même noté que le service était bien plus rapide que d'ordinaire à l'aéroport d'Heathrow. Certaines compagnies avaient anticipé en annulant des vols.

    Pour limiter la pagaille, le gouvernement avait aussi formé des employés des ministères au contrôle des passeports. A l'image d'une des attachées de presse du premier ministre, Gabby Martin, qui a officié à Heathrow.

    ToutefoisDowning Street n'a pas été épargné par la mobilisation. Un porte-parole du gouvernement, en charge de la communication sur les grèves, a lui-même débrayé.

    Un millier de manifestations ont été organisées à travers le Royaume-Uni et se sont pour la plupart déroulées dans le calme. Une quarantaine de personne ont été arrêtées dans la matinée à Londres. Deux interpellations ont eu lieu à la suite d'une altercation avec une policière. Prévue de longue date, cette grève intervient au lendemain d'un discours peu optimiste du chancelier de l'Echiquier, George Osborne, sur l'économie du royaume. «Ce mouvement va nous fragiliser encore plus et nous faire perdre de nouveaux emplois», a-t-il prévenu. Le gouvernement estimait que la grève pourrait coûter jusqu'à 500 millions de livres. Même l'opposition est gênée. Alors que le Parti travailliste est largement financé par les syndicats, son leader Ed Miliband a soutenu tardivement les grévistes. «J'ai beaucoup de compassion pour les gens dont la grève va perturber le quotidien mais je ne vais pas condamner pour autant les professeurs ou les infirmiers. Le gouvernement les a mis dans une position impossible en refusant de négocier», a-t-il déclaré mercredi.

    figaro

  • #2
    bonsoir

    je regrette....la greve a frappe partout; sante, education, administration etc...
    greve, la plus paralysante depuis 30 ans...
    et en cas de negociations defavorables...nos syndicats sont unanimes....6 ch'har al-i3ada...

    Commentaire

    Chargement...
    X