Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le déclin de l'exceptionnalisme americain?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le déclin de l'exceptionnalisme americain?

    L’Amérique est-elle encore cette "cité radieuse qui brille sur la montagne" selon la formule de Ronald Reagan, "ce peuple choisi par Dieu et désigné par l’histoire, pour être un modèle du monde" comme l’avait déclaré George Bush ? Longtemps, les américains en ont été convaincus. C’est le fameux "exceptionnalisme" américain, cette foi inébranlable d’appartenir à un peuple et à une culture à part, supérieurs aux autres. "Dieu n’a pas crée ce pays pour être une nation de suiveurs. L’Amérique doit diriger le monde, ou bien quelqu’un d’autre le fera", déclarait encore récemment le candidat républicain Mitt Romney. Mais ce discours triomphant trouve de moins en moins d’écho chez les américains.

    La crise est passé par là, avec sa flambée du chômage, ces millions d’américains qui ont perdu leur maison, ces déficits budgétaires abyssaux….Et le doute s’installe.

    D’après une étude publiée il y a quelques jours par l’institut Pew Research, lorsqu’on leur dit que "certes leur pays n'est pas parfait, mais que leur culture est tout de même supérieure aux autres", ils ne sont plus que 49% à le croire. Ils étaient 60% à répondre oui en 2002, la première fois que Pew Research a posé cette question, et 55% en 2007. Les moins de 30 ans sont les plus négatifs : seuls 37% d’entre eux voient l’Amérique comme un pays exceptionnel, contre 60% chez les plus de 50 ans.

    Les jeunes allemands et les jeunes anglais, et même les espagnols, lorsqu’on leur pose la même question, croient d’avantage en leur pays. Parmi les grandes nations européennes, il n’y a guère que les Français, en queue de peloton, à être moins confiants ! C’est dire…


    Un Américain sur trois en situation de précarité

    Il fout avouer que les Americains ont en ce moment quelques raisons d'être minés. 64 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, un chiffre en augmentation constante depuis trois ans. Il faut y ajouter plus de 50 millions de "presque pauvres", ce nouveau concept en pleine expansion, qui fait grimper le nombre de personnes en situation précaire à 100 millions.


    Ce ne sont pas des SDF, des chomeurs de longue durée, ni des cas sociaux, non. Juste des américains ordinaires, plutôt agés, des banlieusards qui faisaient partie d’une petite classe moyenne quand tout allait bien, qui ne bénéficient d’aucune aide sociale, et qui n’arrivent plus, aujourd’hui, à joindre les deux boûts. 100 millions, c’est un américain sur trois… C’est votre voisin, votre ami, votre parent…Vous, peut être, demain ? C’est la pauvreté, soudain, à votre porte.

    Le début d’un processus de déclin de long terme


    Il n’y a jamais eu, dans le pays, autant de personnes âgées obligées de travailler. Les banques alimentaires croulent sous la demande : d’après l’association "Feeding America", un réseau qui regroupe 200 banques alimentaires dans le pays, un américain sur 6 est confronté à la faim. Les organisations qui donnaient des colis à 50 familles en 2008, en gèrent 500 aujourd’hui.


    Aujourd’hui encore, en une du "New York Times", l’augmentation considérable du nombre d’enfants bénéficiant de repas gratuits à l’école, 17% de plus en moyenne en 3 ans, 25% de plus dans certains états comme la Floride, le New Jersey, ou le Tennessee…Oui, il y a de quoi être miné.


    D’après une enquête NBC/ "Wall Street Journal" publiée début novembre, la plupart des américains pensent que ce n’est pas un simple mauvais moment à passer, mais le début d’un processus de déclin de long terme. La "cité radieuse" n'éclaire plus le monde.




    Natacha Tatu

  • #2
    L’Amérique doit diriger le monde, ou bien quelqu’un d’autre le fera",
    c'est le Marché qui dirige le monde. certainement pas l'Amérique. le Marché dirige les Etats Unis par le bout de son nez: Wall Street.
    Dernière modification par Neutrino, 05 décembre 2011, 09h30.

    Commentaire


    • #3
      Good morning China,good bye America
      Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

      Commentaire


      • #4
        woody allen avait dit en substance "notre culture est pauvre il faut le reconnaitre" ce que l on recoit de l amerique en termen de culture est souvent d une mediocrite insondable reconnaissons le ( musique mediocre films standardise..)

        Commentaire

        Chargement...
        X