Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Sahraouis crient au secours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Sahraouis crient au secours

    LA VOIX DES TERRITOIRES SAHRAOUIS OCCUPÉS RESONNE DANS LES ENCEINTES DES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

    Un seul printemps vous manque et tout est dépeuplé…


    De notre bureau de Bruxelles, Aziouz Mokhtari

    Soultana Java, H’mad Hammad, Mohamed Mayara et Brahim Sabbar sont des rescapés des geôles, des salles de tortures, de la Gégène et de la répression marocaine dans les territoires.

    Les territoires sont la partie du Sahara Occidental occupée par le Maroc depuis 1975, depuis la marche sanguinaire, rouge de sang appelée cyniquement «Marche verte». Depuis trois jours, une délégation d’ex-prisonniers politiques, des victimes de la répression et du non-droit marocain était à Bruxelles à l’initiative de plusieurs eurodéputés, ONG activistes des droits de l’homme et observateurs du droit international. Soultana Jaya, un œil perdu et une joue abîmée par la police du Makhzen à Laâyoune, sauvée par le système de santé de Barcelone grâce aux réseaux de soutien catalans au peuple sahraoui.

    H’mad Hammad, plusieurs fois arrêté, piétiné, malmené, torturé dans le territoire, au Sahara- Occidental colonisé. Brahim Sabbar et Mohamed Mayara, véritables légendes, témoins vivants du massacre du peuple sahraoui, de leur peuple. Pourtant, Soultana et les autres ne sont ici, à Bruxelles, que pour rappeler l’Europe, la communauté internationale et le monde entier à leurs obligations et engagements envers les populations sahraouies. Pierre Galand, président de la Task-Force de soutien mondial au peuple sahraoui : «Nous voulons une chose, une seule : que les Sahraouis aient la possibilité, pendant une journée, d’exprimer et de dire ce qu’ils veulent et avec qui ils veulent être. Cela s’appelle l’autodétermination et c’est consigné dans la doctrine de l’ONU en matière de décolonisation.»

    Mohamed Sidati, ministre sahraoui auprès de l’Union européenne, préparateur politique du séjour des Sahraouis de l’Intérieur en Belgique a déclaré, au Soir d’Algérie : «Les Sahraouis ne sont pas ici pour demander l’aumône ou quémander autre chose que notre droit à l’autodétermination. L’Europe doit, c’est de sa responsabilité, exiger de son partenaire marocain qu’il se plie au droit et à la morale et accepter un référendum d’autodétermination pour notre peuple.» Il est vrai, comme nous le rappellera un eurodéputé, partisan de la cause sahraouie, que si printemps arabe il y a, il doit se lever pour le peuple des ténèbres. Autrement dit, un seul printemps vous manque, et tout est dépeuplé… Nous y reviendrons.

    A. M
    Le Soir d'Algérie du 01 decembre 2011
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    du deja dit,

    Des sympathisants du polisario organisent des chows en invitant des acitivistes sahraouis et d authentiques marocains pour faire un peu de diversion,et la palme revient a la presse algerienne pour en faire l echo.

    Commentaire


    • #3
      ça existe encore ce genre d'articles!!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        et moi qui me suis dit ca fait lgtemps que cette maudite presse n a plus ejecté son venein sur le voisin..khzit..la suite est connu la presse marocaine va reagir et retour a la case depart

        @over
        biensur que ca existe encore ce genre d article , et ceux qui le poste , et meme ceux qui trouve que son contenu est veridique mais que veux tu il faut de tout pour faire un monde!
        Dernière modification par Mounir., 01 décembre 2011, 11h17.

        Commentaire


        • #5
          «Nous voulons une chose, une seule : que les Sahraouis aient la possibilité, pendant une journée, d’exprimer et de dire ce qu’ils veulent et avec qui ils veulent être. »
          ils ont eu 36 ans pourquoi pas une autre journée.

          Cela s’appelle l’autodétermination et c’est consigné dans la doctrine de l’ONU en matière de décolonisation.
          qu'ils aillent voir l'ONU, ou est le problème?

          Commentaire


          • #6
            La marche sanguinaire qu'ils appelle la marche verte
            je ne savait pas qu'il y avait des bayonnettes dans les livres du saint coran que portaient les marcheur marocains.

            Commentaire


            • #7
              depuis la marche sanguinaire, rouge de sang appelée cyniquement «Marche verte».
              Mais qu'est ce que c'est que ca !?!?

              Le Soir d'Algérie
              Ahh, tout s'explique !
              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

              Commentaire


              • #8
                Pour l'Algerie les sahraouis sont devenus le Peuple elue opprimé

                Commentaire


                • #9
                  Les territoires sont la partie du Sahara Occidental occupée par le Maroc depuis 1975, depuis la marche sanguinaire, rouge de sang appelée cyniquement «Marche verte».


                  Par quel droit ce soit disant journaliste que je califie de "Journaliste de m***e" ose nommé la marche verte en "marche sanguinaire". Qu'il nous sort des preuves de morts lors de cette marche.

                  Pourquoi, il ne cite pas les masacres que son armée, cachée derière leurs pions de Polisario, ont commis contre notre armée.
                  Notre armée qui par respet des droits intérnationals n'a jamais poursuivie leurs armée (Algerienne et Polisario) dans les téritoires algériens.

                  Pourquoi ce journaliste n'a pas cité le nom de son Eurodéputé ? par crainte d'être rédiculiser.
                  Même les partis socialistes qui étaient alliés à leurs cause depuis des année, ils ne le sont plus car ils ont découvert la vrai réalité du conflit: l'Algerie se cache derière ces pions de polisario pour mettre à jenou le Maroc. Mais après 36 ans, c'est l'inverse qu'on voit
                  Dernière modification par Dakhla, 02 décembre 2011, 09h49.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X