Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La barrière de la vitesse de la lumière est-elle remise en cause ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La barrière de la vitesse de la lumière est-elle remise en cause ?

    Invités:

    - Gilles Cohen-Tannoudji, physicien, chercheur émérite au Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière, le LARSIM du CEA de Saclay
    - Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de l'université de Nice, Directeur de la revue Alliage,
    - Thibault Damour, physicien théoricien, professeur de physique théorique à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES), membre de l'Académie des Sciences.
    - Guy Wormser, directeur de recherche CNRS, ex directeur du laboratoire de l'accélérateur linéaire d'Orsay(CNRS/Université Paris-Sud 11),



    Pour écouter c'est ici : http://www.franceculture.fr/player/r...r?play=4318029



    Comment interpréter le résultat obtenu par les scientifiques de l’expérience OPERA ?
    Malgré toutes les précautions prises et détaillées dans la publication des chercheurs, existe-t-il une possibilité d’erreur de mesure et le doute pourra-t-il être levé par de nouvelles expériences ?
    Cette découverte apporte-t-elle des informations sur le mystérieux neutrino ?
    Si le résultat est confirmé, remet-il profondément en cause la théorie de la relativité d’Einstein ?
    Dans ce cas, comment les physiciens pourront-ils établir une nouvelle théorie intégrant cette nouvelle valeur limite de la vitesse d’une particule ?
    L’annonce des chercheurs du CERN ne s’inscrit-elle pas dans la course médiatique que se livrent les scientifiques pour publier des résultats spectaculaires mais parfois prématurés ?

  • #2
    Science-light: j'ai un problème avec les liens mp3 sur ces radios enregistrées (ça télécharge au lieux de les écouter en streaming), est-il possible d'avoir un résumé ou une phrase pour indiquer comment ça serait remit en cause et de quoi il s'agit (sujet de l'expérience?) avant de cliquer dessus ?

    --------------Edit

    Merci c'est réglé et ça valait le coup malgré que c'est un peu déroutant!
    Ce que j'aimerai comprendre et qui chauffe depuis longtemps mes neurones, c'est si jamais on pouvait se déplacer à la vitesse de la lumière, comment pourra-t-on remonter le temps ?

    L'expérience de pensé des jumeaux ne m'aide pas ! au retour de la fusée supraluminique, le terrien sera décédé, je pense que ce n'est pas la bonne expérience pour le comprendre?!
    Dernière modification par GLP, 02 décembre 2011, 05h03.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      Ce que j'aimerai comprendre et qui chauffe depuis longtemps mes neurones, c'est si jamais on pouvait se déplacer à la vitesse de la lumière, comment pourra-t-on remonter le temps ?
      Une conséquence des postulats de la relativité d'Einstein est que si on arrivait à se déplacer à une vitesse supérieur à C et pas juste à C (C est la vitesse limite sensée être celle de la lumière), l'on pourrai théoriquement remonter le temps, c'est à dire voyager dans le passé. Or si cela était possible, ça violerai le principe de causalité et conduira à des situations paradoxales impossibles, ce qui absurde. C'est justement pour cela qu'il est interdit en relativité de dépasser la vitesse limite C. Remonter le temps est absurde et impossible.


      L'expérience de pensé des jumeaux ne m'aide pas ! au retour de la fusée supraluminique, le terrien sera décédé, je pense que ce n'est pas la bonne expérience pour le comprendre?!
      Cette expérience concerne l'effet inverse, c'est à dire voyager dans le future, qui est lui bien possible d'après la relativité. La fusée n'est pas supraluminique (c'est interdit), elle est sub-luminique et cela est suffisant pour que les temps relatives des deux jumeaux ralentissent l'un par rapport à l'autre. C'est du jumeau voyageur qui voit son temps ralentir par rapport à celui qui est immobile, ce ralentis est d'autant plus important que sa vitesse est proche de C (asymptotiquement sans jamais l'atteindre), en s'approchant suffisamment de C, le jumeaux voyageur pourrai voyager pendant une heure (autour de la galaxie par exemple) et revenir sur terre où une centaine de millier d'année ce serait écoulée. Pour lui c'est comme s'il avait fait un voyage vers le future de la terre et qui a duré une heure.

      Donc d'après la relativité :

      - Voyage vers le future : possible théoriquement (si on arrive à y mettre les moyens, ce qui est une autre paire de manche)
      - Voyage vers le passé impossible même théoriquement.

      Or ce qui s'est passé avec Opéra semble saper l'un des postulats de la relativité. Pour certains, il y a d'autres interprétations possibles sans remettre en cause la relativité. Par exemple, la vitesse limite C existerai bien, mais elle est sensiblement supérieure à celle des photons de lumière qui pourraient finalement avoir une masse (infinitésimale) et supérieure aussi à la vitesse des neutrinos.

      personnellement, comme la majorité des physiciens, je penche vers l'erreur de mesure.
      Dernière modification par Evidences, 02 décembre 2011, 10h18.

      Commentaire


      • #4
        bonjour Science-light et merci beaucoup pour ces croustillantes éxplications!

        Si croustillante que ça m'a ouvert encore l'appétit, surtout que je n'arrive toujours pas à comprendre l'idée, même théoriquement, du comment du "voyage" dans le passé.

        Je m'explique, ce n'est pas tant la faisabilité ou non qui me bloque, mais pourquoi le temps s'écoulerait inversement dans X conditions ? (on dépasse le X et on admet que tous ce qu'il représente comme condition est possible), que le temps "s'étire" dans le cas des jumeaux, je saisi ça, mais qu'il s'inverse (dans d'autre conditions)...je ne capte vraiment pas l'image, et ce n'est pas faute d'essayer !.

        j'ai une autre question aussi pour le voyage dans le futur que tu as si bien simplifié: tu as dis: "autour de la galaxie par exemple", est-ce que l'orientation ne compte pas ?

        Pour te dire vrai, je pense à une particule physique qu'on arriverai à faire vibrer assez rapidement mais dans un espace très réduit, si le sens du mouvement ne compte pas, verra-t-on la particule se déplacer très vite ou plutôt très lentement ? si c'est trés vite pour la particule elle même et que notre "horloge" est des milliers de fois plus lente, on devrait la voir très lente. ce qui est paradoxale en sois. (je ne sais pas si je me suis bien exprimé!)

        Merci beaucoup pour ton temps et l'intérêt !
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          Envoyé par Science-light
          personnellement, comme la majorité des physiciens, je penche vers l'erreur de mesure.
          L'histoire du neutrino peut être comme celle du voilier qui peut filer plus vite que le vent qui le pousse.
          La vitesse du vent n'est pas une valeur limite.

          Commentaire


          • #6
            Juste pour pimenter la discussion avec notre ami science-light,

            Je crois que les Jins peuvent dépasser la vitesse C.

            Commentaire


            • #7
              si on considere que la lumière est une sorte de" RADIOACTIVITE" émise dans cértaines conditions précises - LA THEORIE QUI DIT QUE LE VITESSE DE LA LUMIERE EST LA PLUS RAPIDE EST FAUSSE

              Considerons:
              PAR ORDRE DE GRANDEUR INVERSE ANGSTROM= equivalent en Hz=équivalent en metre 10xn

              -1-rayons cosmiques
              -2-rayons X(medicaux....
              -3-rayons Gamma (cobalt..
              -4-rayons UV
              -5-rayonsspectre visible ====>LUMIERE
              -6-RAYONS INFRA ROUGES
              -7-ONDES COURTES( ONDES Hertziennes....
              -8-ondes ultracourtes (rADIODIFFUSION..

              DONC 6+7+8 sont plus RAPIDES QUE LA VITESSE DE LA LUMIERE



              C est un peu comme quélqu un qui dirait LE DIABETIQUE A UNE HYPERGLYCEMIE SUPERIEUR A 1G/L

              ET LE DIABETIQUE FAIT UNE HYPERGLYCEMIE QUI EST UN AUTRE DOMAINE CLINIQUE QUI APPARTIENT AU CRITERE DU DIABETIQUE
              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

              Commentaire


              • #8
                Je crois que les Jins peuvent dépasser la vitesse C.
                Très drôle !
                Moi je pense que cette histoire de Jinns est une manœuvre des religieux pour abrutir les gens.

                Par contre, la vitesse de phase peut dépasser C

                Commentaire


                • #9
                  Mais c'est quand même à méditer.
                  Les Jins sont fait de feux comme les anges de lumières, donc physiquemnt parlant, ça peut voyager dans le temps, pas comme nous.
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Mahjoub, as-tu une idée de ce que serait cette lumière cité dans le coran ? ou le feu de l'enfer ?

                    Qui te dit qu'ils ne sont pas formés de particules qui n'ont aucune existence sur notre monde? ou qui ne seraient pas régis par ses lois? ou qu'ils ne voyagerait pas dans d'autres dimensions par exemple (ce qui va expliquer leur vitesse sur nos référentiels)...ect.

                    Je ne met pas en doute les paroles d'Allah, mais notre interprétation.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #11
                      GLP
                      tout est possible, notre intelligence et notre avance technologique sont si limitées que nous nous posons de tas de questions, mais on avance très très lentment.
                      La haine aveugle

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X