Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous aussi écrivez sur vos billets de banque !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vous aussi écrivez sur vos billets de banque !

    Le mouvement des indignés débuté en mai dernier continu à faire parler de lui. Depuis quelques semaines, une nouvelle action internationale a été lancée par les espagnols, rapidement suivis par des francophones. L’action a le mérite d’être originale et accessible à tous. Il s’agit d’inscrire son indignation sur des billets de banque puis de les mettre en circulation afin que le message soit diffusé. L’idée à fait son chemin et a été diffusée sur les réseaux sociaux. On compte ainsi sur facebook deux principaux évènements, l’un en espagnol, l’autre en français.

    Au total, près de 30 000 personnes ont annoncé qu’elles participaient peut être. Ci dessus on peut voir que 7000 personnes ont indiqué qu’elles participaient et 2000 qu’elles participeraient peut être. Sur les billets, les messages sont variés mais toujours contestataires. On peut ainsi lire « Indigné et simplement citoyen », « Non au nucléaire », « Pour la révolution de la dignité », « Argent du peuple ! », « Réelle démocratie maintenant ! ».
    Tour d’horizon en photo :

    Une telle forme d’action avait déjà été utilisée par les manifestants Iraniens lors de la révolte qui a suivie la rééléction de Ahmadinejad. Des milliers et des milliers de billets Iraniens portant des slogans d’indignation ou des photos de la répression avaient été diffusés. Le pouvoir, impuissant face à une telle action n’avait pu qu’interdire aux commerçants d’accepter les billets annotés.

    En Europe, que dit la législation ? Peut-on légalement diffuser des billets annotés ? On peut lire, « Lorsque des billets sont faiblement endommagés ou mutilés, par exemple lorsqu’ils comportent des annotations ou des chiffres, ils ne sont pas considérés comme des billets endommagés ou mutilés intentionnellement. » Un billet garde donc sa valeur du moment que les annotations ne deviennent pas trop visibles. Les témoignages d’indignés indiquent en outre que la quasi totalité des billets annotés sont acceptés par les commerçants. A vous de jouer ?!


    Raphaël Rezvanpour


    Voici quelques exemples


















    PS : On voit bien que c'est la crise et que ça ne touche que les pauvres.... Aucun billet de 500
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

  • #2
    C'est un acte passible d'amende. Le billet de banque ne vous appartient pas même si la valeur qu'il représente pourrait vous appartenir.

    Commentaire


    • #3
      qu'ils s'estiment heureux de pouvoir griffoner sur un billet ...........:22ffffff
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        C'est un acte que je condamne fortement, et je déteste tomber sur un billet ou c'est écris !
        En Italie c'est des pros, depuis longtemps les Italiens écrivent sur les billets, mais écrivent toutes sortes de phrases, des fois limites gênant ,je refuse de les prendre ses billets là !
        En plus c est interdis et sous peine d une amende, mais pas grave ca continue...Là ce genre de chose veut s étendre sur certains pays européens..??

        Lamentable
        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par El Bahar
          Le billet de banque ne vous appartient pas même si la valeur qu'il représente pourrait vous appartenir.
          En développant un peu, toute loi prend essence d'une logique, sinon elle ne sera pas adoptée ni respectée.

          Ce billet de banque appartient à l'état qui à son tour appartient au peuple.
          C'est exactement pareil pour les places publiques qu'ils décident d'occuper, des médias publiques qu'ils veulent libérer....ect

          Ils sentent que l'Etat pervertit ces propriétés, alors ils se les réapproprient et à juste titre.

          Personnellement je condamne seulement les exagérations (annotations idiotes...), et l'instrumentalisation (dans le cas de l'Iran, c'etait une propagande extérieur, maintenant c'est le retour de la monnaie sans jeux de mots)

          à méditer.
          Dernière modification par GLP, 01 décembre 2011, 20h24.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            Le billet de banque appartient au Trésor public qui à son tour appartient à l’État mais pas en l'état!!!
            En suivant donc ta logique, tout ce qui appartient à l’État nous appartient et on peut en faire ce qu'on veut?

            Commentaire


            • #7
              Le Billet de Banque est un moyen de Paiement mis par l'état à notre disposition.

              Pensez-vous serieusement qu'un commerçant accepte d'un client un billet semblable à ceux-là ??? ..... et ensuite rendre la monnaie à un autre client en lui remettant ces mêmes billets ????

              A moins que c'est Johnny Deep ou Angelina Jolie qui ont signé dessus
              Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

              Commentaire


              • #8
                ElBahar:
                Le billet de banque appartient au Trésor public qui à son tour appartient à l’État mais pas en l'état!!!
                En suivant donc ta logique, tout ce qui appartient à l’État nous appartient et on peut en faire ce qu'on veut?
                Ce n'est pas ma logique, c'est la logique. celle des faits que je décris. Si tu y vois un problème ou que ça te mène à un résultat absurde (que je prévois pour ton prochain poste ), c'est que le problème est au niveaux des déductions qui t'y ont emmené ou l'interprétation de l'idée de départ.

                Pour ta question: On en fait déjà ce qu'on veut du moment que c'est nous qui votons pour ceux qui en fassent ce qu'ils en font (sensé être régit par seulement notre intérêt, nous les citoyens) ! n'est-ce pas ?

                La masse de ces propriétaires garantit que ce qu'on en fait n'est pas du même niveau individuel de les brûler ou en fabriquer des avions en papier ou écrire dessus. Quand ça arrive individuellement c'est répressible à juste titre.

                Ce qui répond à ta ta prochaine déduction, non, un individu ne peut pas aller bruler le drapeau de son état ! Pour la simple raison que ça ne lui appartient pas individuellement. Même pour un groupe d'individus.
                Mais si c'est tous les citoyens (ou une partie assez représentatif et le reste ne conteste pas).

                Pour cette histoire de billet, si ça s'arrête à quelques milliers de personnes, et si c'était faisable, la justice peut les condamner à juste titre, mais si c'est une partie des citoyens assez représentative de tous les citoyens qui s'y met, c'est les représentant de ces citoyens qui paieront (démission, peine de prison...) pour le sujet de cette manifestation de colère. Dans un monde parfait s'entend !

                C'est pourquoi le peuple a toujours raison.

                Dernière clarification avant de te lancer: Le billet de banque fait partie de l'identité de l'Etat, tout comme l'hymne et le drapeau, donc appartient bien à l'Etat et n’intéresse le Tresor publique que part son aspect physique (valeur, caractéristique, gestion...) , nullement le symbole du billet de banque (et c'est bien le symbole que représente le billet qu'il s'agit dans cette manifestation des indignés).

                Ces citoyens contestent un aspect de l'identité de leurs pays, que leurs systèmes ont pervertit et du coup ils ne s'identifient plus à cet aspect là. C'est le message envoyé, maintenant voyons à quel point il est partagé.

                Pour donner un autre exemple: Les libyens qui ont changé de drapeau au début de leur révolte ont exprimé la même chose, mais vis à vis d'un autre aspect identitaire.

                Dans tous les cas, seule l'ampleur de ceux qui soutiendront et adopteront (ou contesterons) le message, décidera de la justesse ou non de l'action.
                Dernière modification par GLP, 02 décembre 2011, 07h42.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #9
                  Une seule question:

                  Le billet de banque dans ta poche t'appartient'-il?

                  PS: C'est État machi état.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien sur que non El Bahar (seulement sa valeur), d’où la subtilité de ne pas le brûler ou le détruire pour ne pas tomber dans l'illégal du premier coup si on veut déstabiliser le mouvement avant que celui si ne prennent!

                    Et je te l'ai précisé, c'est la symbolique du billet qui est visée.

                    Merci pour la remarque, quand t'as plusieurs écrans à surveiller , ce n'est pas évident (d'ailleurs je n'est pas trouvé ou se trouve cette erreur!)
                    Je tâche en tous cas de faire attention !
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous aussi écrivez sur vos billets de banque !

                      ça m'arrive d'ecrire mes initiales sur un billet de banque , histoire de le revoir un jour ... Mais rien pour l'heure
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Spacialle:
                        Envoyé par Spacialle
                        ça m'arrive d'ecrire mes initiales sur un billet de banque , histoire de le revoir un jour ... Mais rien pour l'heure
                        Je ne te le souhaite vraiment pas ! tu te suicideras si ça t'arrive et que quelqu'un te dises que rien qu'avec cette chance que tu viens de gaspiller, de revoir une seule fois un de ces billets, t'aurais pu gagner une dizaines de fois au loto !
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X