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Au Maroc, Renault démarre la production du premier monospace low cost

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  • Au Maroc, Renault démarre la production du premier monospace low cost






    Les premiers véhicules de présérie sont déjà sur les chaînes d'assemblage. Renault s'apprête à inaugurer sa nouvelle usine de Tanger, qui va doper la famille low cost de Dacia déjà garnie. Un investissement de 1 milliard d'euros, qui risque de relancer le débat sur les délocalisations.



    Dans l'extrême nord du Maroc, entre Tanger et Tétouan, à près de 40 kilomètres à vol d'oiseau des côtes espagnoles, les bulldozers se sont tus et les véhicules de présérie commencent à passer sur les chaînes d'assemblage flambant neuves. Des monospaces compacts baptisés « Lodgy », dernier-nés de la gamme Dacia. Ils seront bientôt exportés à plus de 90 % vers l'Europe et d'autres régions du monde, à partir du nouveau port Tanger Med situé à 27 kilomètres de là.

    Dès janvier si tout se passe bien, le « go industriel » sera donné et ces véhicules seront fabriqués à la cadence nominale de 30 unités par heure, par 2.000 ouvriers marocains fraîchement formés, momentanément épaulés par 230 « commuters », des salariés d'autres sites de Renault, notamment en Roumanie et en France. Quatre mois plus tard, le Lodgy sera rejoint sur les chaînes par un utilitaire Dacia dérivé du même véhicule. Une concurrence frontale à l'horizon pour les produits Renault assemblés en France, vendus plus cher, Grand Scénic et Kangoo.

    Ici, Renault n'a pas hésité à investir environ 1 milliard d'euros (dont 400 millions pour la première ligne) en vertu d'un accord ratifié avec le roi Mohammed VI par Carlos Ghosn à l'été 2007, avec une feuille de route explicite : construire « l'usine la plus compétitive du groupe, en termes de coût rendu au client ».

    L'idée est simple : il s'agit de construire des véhicules à des conditions encore plus économiques qu'en Turquie ou en Roumanie. A une ou deux journées des côtes européennes par bateau. Pour cela, le royaume chérifien a déroulé le tapis rouge, prévoyant de nombreuses exemptions fiscales et mettant à disposition un vaste terrain de 314 hectares, plus un centre de formation. Autre argument de poids : les salaires des nouveaux ouvriers Renault ne dépassent pas 240 euros par mois.

    Un challenge inédit pour le groupe : « On démarre des produits nouveaux dans un site nouveau », explique aux « Echos » Michel Faivre-Duboz, le directeur général de Renault au Maroc. C'est en effet la première fois, depuis 1998 avec l'usine de Curitiba au Brésil, que le constructeur bâtit un site à partir de rien, pour installer son système de production. Ses autres usines étrangères acquises entre-temps, en Corée du Sud, à Moscou ou à Pitesti en Roumanie, étaient utilisées avant lui par d'autres constructeurs.

    Sur le site de Melloussa,au sud-est de Tanger, le chantier ne fut pas de tout repos. L'impact de la crise économique de 2009 a contraint le groupe à retarder les travaux d'une bonne année et Nissan, qui devait construire un petit utilitaire à côté du Lodgy, a déclaré forfait.
    Les oueds canalisés

    En outre, les pluies diluviennes, durant les hivers 2008 et 2009, ont sensiblement gêné le chantier. En cause, la pélite, cette argile noire friable qui se transforme en poudre sous les effets du ruissellement. Cinq mois de retard au total, qu'il a fallu rattraper courant 2010, avec l'aide d'équipes de Vinci, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Les oueds, au beau milieu du site, ont été canalisés dans des égouts ad hoc et le terrain raviné passé au bitume.

    A terme, Tanger sera l'une des plus importantes usines du groupe. Car non content de la phase 1, qui représente déjà 220.000 mètres carrés de bâtiments (emboutissage, peinture, carrosserie, montage...), Renault a déjà dessiné la phase 2, dont les travaux débuteront dès avril prochain : 120.000 mètres carrés couverts supplémentaires, pour une mise en service prévue mi-2013.

    Côté cadences, tout dépendra évidemment de la demande. La première ligne devrait tourner sur un rythme d'environ 70.000 véhicules l'an prochain, mais pourrait grimper par la suite à 170.000 unités. Et avec l'appoint de la deuxième ligne, la production totale pourrait atteindre quelque 250.000 véhicules par an en deux équipes, voire un maximum théorique de 340.000 en ajoutant une équipe de nuit.

    Pour quels modèles ? Là aussi, Renault a vu grand :la première ligne assemblera le Lodgy et son dérivé fourgonnette, et la deuxième chaîne un modèle encore secret, plus un éventuel surplus des deux premiers. « Tout n'est pas gelé, nous aurons des outillages flexibles pour pouvoir passer plusieurs types de plates-formes », explique Michel Faivre-Duboz. Quant à Nissan, il y a encore une place pour lui si besoin.

    Lesechos.fr
    __________________
    Dernière modification par mounadi, 01 décembre 2011, 16h54.

  • #2
    pour info

    La CDG entre au capital de Renault Tanger-Med à hauteur de 48 %


    L’accord a été donc signé hier, l’état marocain s’engage aux côtés du constructeur automobile Renault pour la réussite du projet Renault Tanger-Méditerranée dans le nord du Maroc. La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) entre ainsi au capital de Renault à hauteur de près de 48 %.
    C’est donc un engagement de la CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion)pour raccompagner Renault dans la réussite de son projet d’implantation d’un complexe industriel au nord du Maroc dans la région de Tanger. Un projet de grande ampleur représentant un investissement de plus e 600 millions d’euros, et qui s’inscrit dans le projet plus vaste de Tanger Med, le complexe industriel de Renault utilisera en effet la plate-forme portuaire du port Tanger Med.
    L’usine sera opérationnelle début 2012, avec une capacité de 170.000 voitures par an, et à terme la capacité atteindra les 400.000 voitures annuelles. Renault Tanger-Med permettra la création de 6000 emplois directs et près de 30.000 emplois indirects puisqu’il est prévu que le projet de Renault attire plusieurs équipementiers de l’industrie automobile qui s’implanteront dans la région autour de l’usine de Meloussa. Un investissement étranger qui reflète le niveau de la compétitivité de l’économie marocaine à l’internationale. Ni la crise économique, qui frappe de plein fouet le secteur de l’automobile, ni le retrait du principal allié de Renault – le groupe japonais Nissan – n’ont dissuadé le groupe français de poursuivre cette investissement au nord du Maroc

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    • #3
      Le Maroc detient près de la moitié du capital de Renault je ne savais pas

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      • #4
        Renault Tanger plutôt.

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        • #5
          oui j'ai compris

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          • #6
            Belle operation de la cdg

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            • #7
              Belle operation de la cdg

              comme celle d'Addoha avec Fadesa Maroc

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              • #8
                La CDG entre au capital de Renault Tanger-Med à hauteur de 48 %

                ça confirme les rumeurs de frilosité de Renault dans son projet marocain (crise mondiale oblige), en gros le deal avec le Maroc a été: "si vous voulez qu'on produise chez vous, vous devez partager les risques avec nous !"

                Donc très belle opération pour le constructeur français: il minimise les pertes éventuelles tout en gardant le contrôle du projet !

                Pour faire un parallèle, l'Algérie dans sa négociation avec Renault doit rester sur sa position de 51/49 pour éviter une fermeture ou delocalisation d'usine en cas de coup dur.

                Commentaire


                • #9
                  ça confirme les rumeurs de frilosité de Renault dans son projet marocain (crise mondiale oblige), en gros le deal avec le Maroc a été: "si vous voulez qu'on produise chez vous, vous devez partager les risques avec nous !"
                  si tu veux voir les choses comme ça, m'enfin bon les usines vont bientôt démarrer et la frilosité est une affaire de 2008,

                  je pense que la plus grande frilosité de renault est tjr l'Algérie, un pays sans aucune industrie auto ni sous traitant mais qui veut une usine de toute les marques chez lui....

                  bref on connait l'amateurisme algérien dans le domaine...

                  Donc très belle opération pour le constructeur français: il minimise les pertes éventuelles tout en gardant le contrôle du projet !

                  donc si c'était les 51% 49% que ton pays exige, qui aura minimisé les "éventuelles pertes" ??????????


                  Pour faire un parallèle, l'Algérie dans sa négociation avec Renault doit rester sur sa position de 51/49 pour éviter une fermeture ou delocalisation d'usine en cas de coup dur.

                  des fois vous racontez des conneries mais d'une ampleur inimaginable...

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour faire un parallèle, l'Algérie dans sa négociation avec Renault doit rester sur sa position de 51/49 pour éviter une fermeture ou delocalisation d'usine en cas de coup dur.
                    Cela n'a absolument pas de logique! En tant qu’investisseur? Pourquoi vais-je construire une usine avec mes propre moyens pour qu'a la fin, le donner à l'état? C'est mon investissement, ma richesse!

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                    • #11
                      Donc très belle opération pour le constructeur français: il minimise les pertes éventuelles tout en gardant le contrôle du projet !
                      Recapitulons, quand la part du maroc est minoritaire, il se servent de nous pour faire de largent sur notre dos,ils sont maitre du pays, le maroc est a vendre sur ebay et bla bla bla, mais quand la part du maroc est de 50% (ou presque) il se servent quand meme de nous pour minimiser les perte.

                      Par contre, quand il s'agit de l'algerie, 3 petit % de plus par rapport au capital de la CDG c'est un coup de genie digne des plus grands economistes et tout les incovenient cites plus tot disparaissent comme par magie grace a ses 3% venus du ciel.

                      des fois vous racontez des conneries mais d'une ampleur inimaginable...
                      Rien d'autre a rajouter ...
                      Dernière modification par Casanostra, 02 décembre 2011, 03h50.
                      Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Et qui est ce ''vous'' ?

                        ils se reconnaîtront.

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                        • #13
                          voivi un article qui date d'il ya 3 semaine :


                          L’usine algérienne de Renault penche vers Bellara comme pour Tanger Med

                          Une fois de plus, le ministre algérien de l’industrie affirme que les discussions avec le constructeur automobile Renault «avancent bien ». La nouveauté apportée par Benmeradi, aujourd’hui au Sénat, est que la voiture Renault made in Algeria sera fabriquée « peut-être » à Bellara. Une évolution associée au port de Djendjen, sur le modèle marocain de Tanger Med, ou l'investissement de Renault occupe l'arrière pays du nouveau terminal portuaire.


                          Les négociations des pouvoirs publics algériens avec Renault en vue de réaliser une usine de véhicules légers en Algérie n’en finit pas avec les rebondissements. La future usine Renault sera « peut-être implanté à Bellara (Jijel) », a déclaré, aujourd’hui jeudi à Alger, Mohamed Benmeradi, ministre algérien de l’Industrie et de la promotion des investissements. Une annonce qui remet en cause ce qui a été dit auparavant sur le site de production identifié dans la zone industrielle de Rouïba, dans la périphérie Est d’Alger. Les négociations avec le constructeur français, a affirmé Benmeradi, une fois encore, « sont en cours » et « avancent bien ». Il s’agit de négociations « techniques, financières et économiques ». Les deux parties ont identifié « une trentaine de questions dont 90 % ont été réglées » au cours des différents rounds de négociations. « Aujourd’hui nous en sommes aux détails. Nous pensons pouvoir arriver à un accord avant la fin de l’année », a indiqué Benmeradi, en marge d’une séance plénière consacrée aux questions orales des membres du Conseil de la Nation (Sénat).
                          Il a fait savoir, aussi, que les discussions avec Volkswagen sont « à peine ébauchées » et il n’est pas exclu d’étudier d’autres projets avec d’autres constructeurs présents en Algérie, à travers les concessionnaires automobiles. Il a expliqué, à cet effet, que l’usine de Renault produira au bout de 10 ans quelques 150 000 véhicules par an tandis que l’Algérie a importé, cette année, 320 000 voitures. « Il y aura de la place pour d’autres », a indiqué le ministre. Dans une première étape le projet en discussion avec Renault démarrera avec 75 000 unités par an. Le choix du site de Bellara s'il devait se confirmer laisse penser à un modèle d'investissement de Renault semblable à celui du nord du Maroc. Le site de l'usine de Meloussa - 200 000 véhicules par an en 2013 - s'appuie sur la proximité du terminal de Tanger Med. En Algérie, la zone industrielle de Bellara de 530 hectares a été conçu en connexion avec le terminal voisin de Djendjen. L'annonce la semaine dernière d'un investissement Qatari dans un grand complexe sidérurgique à Bellara, renforce l'option d'un pôle intégré, ou l'aval serait assuré par l'industrie automobile.
                          des plans des plan , toujours des plans ..... j'aime déja pas la lourdeur administrative du maroc et ces annonces fracasantes ( meme si la plupart des projets se concrétisent) , mais alors l'algérie , elle semble etre la championne toute catégorie dans le domaine .....

                          au fait , on en est ou avec l'implantation d'une usine de VOLKSWAGEN ??
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                          • #14
                            oh détend toi l'ami! car d'une part tu n'as pas à me dire ce que je dois poster sur ce forum et d'autre part avoue que c'est bizarre qu'on passe d'un projet quasiment autofinancé par Renault à un projet où le contribuable marocain supporte la moitié des risques sans pour autant etre décisionnaire: il y a eu des concessions de la part des marocains!!

                            Quant à l'Algérie, elle veut developper une industrie automobile à son rythme, ça a commencé avec les allemands (mercedes pour les poids lourd et TP et BMW pour les 2 roues) pour créer une filière de sous traitant: l'usine Renault n'est qu'une deuxième étape, ce n'est pas un projet apporté de l'étranger de A à Z délocalisable du jour au lendemain vers le plus offrant.
                            En ce qui concerne le 51/49, même si le projet prend plus de temps, c'est le plus sûr moyen de construire une vrai industrie autmobile natinale.

                            Dernièrement, je souhaite au Maroc que tous les projets en cours aboutissent inchallah, simplement dommâge que le forum soit pollué par des paranos de ton genre qui viennent aboyer à chaque fois qu'il y a un avis pas forcément positif pour le Maroc.

                            A bon entendeur.

                            Commentaire


                            • #15
                              et d'autre part avoue que c'est bizarre qu'on passe d'un projet quasiment autofinancé par Renault à un projet où le contribuable marocain supporte la moitié des risques sans pour autant etre décisionnaire: il y a eu des concessions de la part des marocains!!

                              Nissan s'est retiré et la CDG l'a remplacé, il est ou le problème??

                              tu penses vraiment que s'il y a une usine auto en Algérie avec le 51 49 c'est l'état algérien qui décidera de la stratégie à suivre


                              Quant à l'Algérie, elle veut developper une industrie automobile à son rythme, ça a commencé avec les allemands (mercedes pour les poids lourd et TP et BMW pour les 2 roues) pour créer une filière de sous traitant: l'usine Renault n'est qu'une deuxième étape,

                              ma parole vous gobez tout les baratins que l'on vous sert

                              ce n'est pas un projet apporté de l'étranger de A à Z délocalisable du jour au lendemain vers le plus offrant.
                              renseigne toi un peux sur l'industrie auto au Maroc avant de débiter de telle idioties..

                              En ce qui concerne le 51/49, même si le projet prend plus de temps, c'est le plus sûr moyen de construire une vrai industrie autmobile natinale.

                              oui oui, on voit surtout le résultat,

                              Dernièrement, je souhaite au Maroc que tous les projets en cours aboutissent inchallah, simplement dommâge que le forum soit pollué par des paranos de ton genre qui viennent aboyer à chaque fois qu'il y a un avis pas forcément positif pour le Maroc.
                              la paranoïa ou la schizophrénie c'est de critiquer tout sur le Maroc, mais vu comment ton gouvernement a pleurniché chez renault, je comprend mieux ta réaction.

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