Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une fille victime d'intimidation à l'école se suicide

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une fille victime d'intimidation à l'école se suicide

    Canada- Une adolescente de 15 ans s'est suicidée suite a de l’intimidation..., avez vous été intimidé dans votre école ou quartier ? que faire quand on est intimidé ?



    article de cyberpress.ca


    La famille de Marjorie soutient que l'adolescente ne pouvait plus supporter l'intimidation dont elle était victime.
    Photo tirée de Facebook


    Johanne Fournier, collaboration spéciale
    Le Soleil
    (Sainte-Anne-des-Monts) La mère de Marjorie Raymond est catégorique : l'intimidation, qui prenait différentes formes, est la seule cause du suicide de sa fille de 15 ans. «Son mal de vivre, c'était l'école», affirme Chantal Larose.

    «Ma fille n'était pas en peine d'amour et ne prenait pas de drogue», continue-t-elle, agacée par les doutes que certains peuvent laisser planer afin d'expliquer la mort de l'adolescente survenue lundi. «Elle n'en pouvait plus de supporter l'intimidation dont elle était victime.»
    Selon Mme Larose, les problèmes de Marjorie sont apparus lorsqu'elle et sa famille sont déménagées à Sainte-Anne-des-Monts, en Haute-Gaspésie, il y a trois ans. «Avant, elle allait à l'école de Saint-Pie, en Montérégie, relate la mère. Même si elle n'avait pas des grosses notes, elle se tenait dans la moyenne. Elle était une élève modèle.»
    Toujours selon la mère, certaines filles se sont acharnées sur le cas de Marjorie lorsqu'elle est arrivée à l'école secondaire Gabriel-Le Courtois de Sainte-Anne-des-Monts. «Les problèmes ont pris des proportions telles qu'elle a redoublé sa deuxième secondaire», souligne-t-elle.
    Cela ne l'a pas empêchée de se classer en deuxième position pour l'obtention de la bourse Accroche-coeur offerte par la Fondation Jean-Michel-Anctil pour sa persévérance scolaire.
    L'entrée en troisième secondaire de l'adolescente de 15 ans n'a rien arrangé. «Elle détestait tellement l'école qu'elle manquait beaucoup de jours de classe, sans que je le sache, raconte Chantal Larose. Récemment, la direction de l'école m'a menacée d'appeler la Direction de la protection de la jeunesse si ma fille continuait à manquer de la classe, croyant que le problème était à la maison. De victime, on devenait les coupables des problèmes que vivait Marjorie à l'école. C'est ridicule!»
    «Marjorie était jolie, sociable et avait beaucoup d'amis, continue sa mère. Ça provoquait beaucoup de jalousie de la part de quelques filles de sa classe. J'ai demandé de l'aide auprès de la direction, mais on ne faisait jamais rien. La directrice de l'école m'a même dit, une fois, que c'était la faute à Marjorie parce qu'elle était belle!»
    La jeune victime serait même allée elle-même rencontrer des intervenants et la direction de l'école. «Ils disaient qu'ils n'avaient pas le temps», déplore Mme Larose.
    «Contrairement à ce qui s'est dit dans certains médias, plusieurs actions ont été posées», rétorque le directeur général de la commission scolaire des Chic-Chocs, Jean Letarte. «Des comités ont été mis sur pied, et on a élaboré un protocole d'intervention face à l'intimidation.»
    Par ailleurs, l'école, conjointement avec la commission scolaire, a distribué une lettre auprès des élèves afin de les informer, en cas de besoin, des ressources existantes dans l'école et au Centre de santé et de services sociaux de La Haute-Gaspésie.
    «On est tous interpellés, et oui, on a une part de responsabilité face à cette situation qui nous attriste», a laissé tomber Jean Letarte.

  • #2
    triste
    la direction n'ont pas pu régler ce probleme et ont meme menacé d'envoyer la PDJ chez elle
    a la place de cette maman , j'aurai attaqué l'école en justice , ils ont leur part de responsabilité dans cette affaire

    Commentaire


    • #3
      triste mais ???

      ... Je me demande si l'histoire est bien vrai , j'ai l'impression que ça s'agite un peu n'importe comment !
      La directrice de l'école m'a même dit, une fois, que c'était la faute à Marjorie parce qu'elle était belle!
      ça , c'est la mère qui le dit .

      Je ne comprends pas ces histoires d'intimidations , maintenant le suicide devient si banal , si une personne nous fais une remarque méchante on se suicide , ya hesra ... à 15 ans , je pense avoir compris quand même certaines choses malgré " l'adolescence " ( si elle existe bien sur ! ) je sais que les gens sont différents mais bon , j y crois pas à ces histoires , les gens hyper sensibles doivent faire quelque chose , si il s'agit d'un ado , les parents doivent l'orienter vers un psychologue qui va trouver une solution .

      Commentaire


      • #4
        salut tite fée, oui l'histoire est bien vraie, ça fait trois jours que ça passe aux infos, meme les ministres ont parlé du probleme.
        ça a crée comme une la goute qui débordé du vase, il y'a bcoup de mouvements qui se font apres sa mort, je t'invite a ecouter l'interview de la maman, je la trouve tres courageuse de sensibiliser le monde actuellement alors que le plaie est encore tres profonde, sa fille n'est pas encore enterrée.
        elle se sent un peu coupable meme si elle a '' tout '' essayer , la direction de l'ecole n'aidait pas du tout, au contraire, comme a dit sabahe, on l'a menaçait par la DPJ.
        actuellement, elle s'en veut, imagines d'avoir pousser sa fille a aller a l'ecole, pauvre mere... elle etait prise entre deux feux, ecoute l'interview au complet et tu comprendras l'histoire..

        http://www.youtube.com/watch?v=uexH_1WP2h0




        sabahe, oui en une grande partie c'est de la faute de l'ecole, d'ailleurs une autre maman a appelé ce matin les médiats pour leur dire que sa fille a elle aussi se fait intimidée, et l'enseignante l'appelle '' ma fatiguante '':22:
        Dernière modification par absente, 03 décembre 2011, 18h16.

        Commentaire


        • #5
          yazou y'a des ados plus vulnérables que d'autres , psychologiquement , surtout ceux qui vivent entre autres le divorce de leurs parents , ou leurs parents sont alcooliques
          d'aprés ma fille , quand l'éleve en parle a ses parents , et les parents portent plainte a l'ecole , les jeunes considerent ca comme de la provocation , ils intimident encore plus la victime

          ce que a vécu cette jeune doit etre horrible , car on se donne pas la mort pour rien

          meskina la maman culpabilise car elle la poussait a aller a l'ecole , alors que c'est pas sa faute <
          c'est la faute a la direction de l'ecole
          Dernière modification par sabahe, 03 décembre 2011, 04h48.

          Commentaire


          • #6
            Il y a des gens qui vivent dans la misère noire totale
            et ils ne se donnent pas la mort pour autant ...
            tchek tchek tchek

            Commentaire


            • #7
              la mére doit porter une pleinte contre l'etablissement ,voila ce que je pense . la pauvre fille a craquer ,et je pense qu'en allent a l'ecole devrais être une suplice pour elle la pauvre .que les coupables payent .et faire un investigation sur les istigateurs .

              Commentaire


              • #8
                triste histoire en effet

                mais moi ya un truc qui me gêne, si sa fille était dans un tel état de souffrance dans son école, pourquoi ne l'a -elle pas changé d'établissement
                « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                Boris Vian

                Commentaire


                • #9
                  La maman a une petite part de responsabilité, quand on a un enfant qui souffre de qq chose, faut partager ça avec lui, et l'aider à résoudre ça. Les enfants ont des petites peur, c'est normal, mais la maman aura pu prendre l'affaire au sérieux.

                  Mais des fois, ce n'est pas simple, on se dit que ça passe.

                  Par contre, c'est triste que l'école soit incapable face à certains éléments, faut être sans pitié avec qq élèves.

                  Et il est temps de changer cette loi qui dit que l'école est obligatoire avant 16 ans, faut que l'école apprenne ce que c'est de renvoyer un élève définitivement.

                  Ca ne doit pas être facile pour la jeune fille, d'être harcelée à l'école.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    ..... PARFOIS nos enfants sont dans un état de détresse qu'on n'imagine même pas car ils ne disent aux parents qu'un quart de ce qu'ils vivent et ressentent pour les préserver de la peine


                    il ne faut jamais prendre à la légère ce qu'ils nous racontent même si cela peut nous sembler exagéré.

                    souvent , ils veulent aussi régler seul le problème et parfois ils se laissent déborder par celui ci ....

                    les enfants et adolescents peuvent être d'une connerie méchante sans nom entre eux et s'en prendre à celui qui est un peu différent et celui qui est le plus faible du groupe ,
                    or, le fait d'être une nouvelle dans un groupe déjà formé est une situation de faiblesse pour ces jeunes imbéciles

                    leur bouc émissaire était tout trouvé....


                    triste et affligeant pour le système scolaire qui n'a pas bougé le petit doigt !

                    Commentaire


                    • #11
                      sabahe... en effet .. j'ai pensé a ta fille, j'espere que tout va bien pour elle !.


                      Mr.Over, justement la maman et meme la grand mere ( si tu as ecouté l'interview ) on tout fait pour resoudre le probleme avec la direction, qui eux n'ont rien fait que suspendre l'autre fille 5 jours de l'ecole ( car avec preuve par camera, la fille a cogné la tete de sa victime contre son casier ), cette derniere, de son facebook, a dit '' ahh 5 jours, c'est pas pire ! '' et apparemment au retour c etait beaucoup plus d' harcèlement psychologique pour la victime.

                      en plus cette mere est une mere monoparentale de 3 enfants et qui a travaille, elle etait divisée en je ne sais combien de fois pour essayer d’équilibrer les choses dans sa vie et la vie de ses enfants, ecoute la video ..elle ne savait pas que c'etait au point ou sa fille pouvait se donner la mort ( Janelle l'a tres bien expliqué ), on nous a fait voir un extrait de la lettre de 3 pages que la fille a laissé pour sa maman, la fille ''adorait '' sa maman, elle lui a dit qu'elle sera son ange gardien et s'est excusée de ce qu'elle a fait...
                      c'est que ce n'est pas aux victimes de quitter les lieux, c'est aux harceleurs de quitter, et dans ce cas precis, ils habitent dans un petit village ou tt le monde se connait, je ne sais pas s'ils ont une autre ecoles secondaire ou si ça aurait resolu le probleme vu que de toute façon c'est presque des voisins..
                      Dernière modification par absente, 03 décembre 2011, 15h10.

                      Commentaire


                      • #12
                        yazou , c'est gentil de penser a ma fille , oui tout va bien pour elle el hamdoullah , elle est trés forte de caractére , et elle se défend bien .

                        c'est sa derniere annnée au secondaire , mais d'aprés elle , si quelqu'un ose intimider un membre de son groupe yethamaw

                        je compatis aussi au deuil de cette maman , pas facile d'etre monoparentale de 3 enfants et travailller

                        puis je viens de remarquer un groupe crée sur facebook contre cette jade isabel rioux , cette fillle qui intimidait marjorie , en meme temps je me dis ca régle pas le programme . cette jade doit culpabiliser a mort , plus les menaces qu'elle est en train de recevoir ...j'ai ecouté une vidéo ou elle parlait , je pense qu'elle regrette

                        ces deux ados etaient amies se sont chicané a cause d'un chum , y'a eu tromperie , c'est ca qui a déclenché toute cette tension

                        j'ai une collégue , maman d'un petit a l'ecole , qui recevait des coups par un plus grand dans la cour , la maman a ete parler avec le garcon , il lui répond : je fais ce que je veux , mon pere est policier

                        ma collégue a ete sonner chez les parents du petit , le papa policier , a ecouté la maman (ma collégue ) et a promit de parler avec son fils

                        tu vois , les parents doivent se parler quand il y'a des problemes pareils , ca évite des drames

                        Commentaire


                        • #13
                          Lettre que Marjorie à écrit à sa mère !

                          Chère maman! Je suis énormément désolée de ce que j'ai fait et sache que c'est loin d'être ta faute.

                          Au contraire, je te ferai du mal sans le vouloir. Tu es la meilleure maman au monde. C'est juste que la vie, je n'en peux plus. Montre cette lettre aux gens qui vont te blâmer! AVIS À TOUS : Chantal Larose est une personne exceptionnelle et une mère formid...able!

                          Je ne t'aurais échangée pour rien au monde!

                          Maman, je vais veiller sur toi. À chaque seconde qui va passer, je vais être près de toi pour te soutenir. En d'autres mots, je vais être ton ange gardien pour toujours. Je t'adoreeeeeeeeeeee.

                          Je ne veux pas que tu aies de la peine. Je crois que ma place est en haut.

                          Je ne méritais pas d'être entourée par des trésors comme toi. Je m'en veux tellement de t'avoir donné la vie dure...

                          Je dis fuck le proverbe qui dit "loin des yeux, loin du coeur!" Tu ne me verras plus, mais je serai là à chaque instant. Excuse-moi, maman, vous allez tous me manquer! Dis-toi que j'ai eu du mal à quitter ce monde, car je ne peux pas m'imaginer de ne pas vous côtoyer, toi, Greg et Destou. Mais, au moins, je pars pour un monde meilleur.

                          Ne fais surtout pas de connerie. Continue de nous aimer, nous, tes trois enfants, de prendre soin d'eux et surtout de toi.

                          Tu mérites tout l'or du monde. Au plaisir de te revoir en haut. Je vais t'attendre avec papi Yves à mes côtés et sache que lorsque tu te sentiras observée ou touchée, c'est moi qui te sers dans mes bras de toutes mes forces.

                          Je t'aime à l'infini. Aucun mot ne peut te décrire.

                          Greg, mon cher frère, occupe-toi de maman comme une prune. Ça va me manquer de m'obstiner. Je t'adore même si toi ça laisse à désirer.

                          Prends soin de toi! Et aide notre précieuse maman.

                          Destiny, mon petit chaton, tu ne comprendras pas ce qui s'est passé. Et je ne veux pas non plus. Continue de bien grandir, tu es mon petit amour! Je vais suivre ton parcours, parce que je ne veux pas que tu prennes les mêmes chemins que moi!

                          Maintenant je suis avec ton papa! Je t'aime.

                          Papa, je ne sais pas quoi te dire à part que tu es quelqu'un de bien et même si on ne se voyait pas souvent, tu comptais beaucoup à mes yeux.

                          Vous êtes tous dans mon coeur! Et je vais le répéter! Ce n'est pas la faute à ma superbe de maman!

                          C'est la faute de la vie et des gens jaloux, qui veulent seulement gâcher le bonheur des autres.

                          J'espère que vous allez me pardonner.

                          Je vous AIME et je vais veiller sur chacun de vous.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ni le systéme éducatif, ni le gouvernement ne feront jamais rien contre ce phénoméne car l'intimidation à l'école participe au décrochage scolaire.
                            Le décrochage précoce est une aubaine pour le systéme ultra-libéral: il fournit une main d'oeuvre bon marché et corvéable à merci (surtout si elle est dépendante aux stupéfiants).
                            Regardez bien les caissiéres, les caissiers, les commis dans les grands magasins (Walmart, Zellers, Canadian Tire, IGA, Maxi), les serveurs dans les restaurants populaires et fast food, les commis dans les salles de cinéma, de théatre, les commis dans les stations services, les commis dans les stades, les patinoires, les cirques, les serveurs dans les caines de cafés (Tim Horton's, Starbuck, Duncan Donut...). Tous ces endroits affichent désepérément: NOUS EMBAUCHONS.
                            Les employés permanents dans ce genre de lieux sont des jeunes qui ont décroché de l'école. Les temporaires et à temps partiel sont des futurs décrocheurs au moindre petit probléme car ils voient qu'ils peuvent survivre avec leur salaire minimum.

                            Le travail des jeunes n'est pas innocent. La lutte contre la drogue reléve de la gesticulation. Le probléme de l'intimidation est une solution bénie pour les dirigeants. Tout cela permet d'éliminer le maximum de gens, surtout de classes modestes, qui ne feront pas concurrence aux enfants des riches pour les places prestigieuses parmi l'élite.

                            Il n'y a que des enfants victimes et il n'y a que des parents cons.
                            Les flics, l'école, le monde des affaires, les politiciens, tout ce beau monde est dans son rôle.
                            Jamais leur faire confiance et jamais leur abandonner votre progéniture. Ne soyez pas indignés. Soyez malins et ouvrez l'oeil!
                            Dans ce systéme, votre enfant risque au mieux de se faire exploiter toute sa vie. Au pire, il se tue.
                            Éduquons et éveillons nos enfants nous mêmes et donnons leurs la force de s'en tirer dans cette jungle qui ne fait pas de cadeaux.
                            Dernière modification par Madjid, 04 décembre 2011, 04h30.

                            Commentaire


                            • #15
                              merci pour la lettre sabahe, elle a essayé de protéger sa maman meme en allant vers la mort, que Dieu lui pardonne son geste désespéré et qu'il l' accepte dans son paradis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X