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Comment les chinois (CITlC-CRCC) ont fait l’Autoroute Est-Ouest Mr Wang Jiangsheng raconte tout

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  • Comment les chinois (CITlC-CRCC) ont fait l’Autoroute Est-Ouest Mr Wang Jiangsheng raconte tout

    La réalisation de l’autoroute est-ouest n’a pas été une sinécure pour le groupement chinois Citic-Crcc en charge de la partie centre et ouest. Dans un entretien exclusif à maghrebemergent.info et Le Quotidien d’Oran, le patron du consortium chinois, Wang Jiangsheng, revient sur le détail de la réalisation du « chantier du siècle » aujourd’hui terminé à « 99,95% ». Il évoque les gros problèmes techniques mais aussi les accusations de corruption, qu’il considère comme injustes, et les gros retards de paiements qui ont le groupement dans une situation financière délicate. Et les ont contraints à solliciter les maisons-mères pour mobiliser des fonds propres pour engager les travaux. Un entretien rare et instructif qui donne, une fois n’est pas coutume, le making off chinois de l’Autoroute Est-ouest.


    La part dévolue au groupement Citic-Crcc dans la réalisation de l’autoroute est-ouest touche à sa fin. Pouvez-vous nous parler de l'expérience de votre entreprise dans l’environnement algérien? Quels sont les obstacles que rencontre une entreprise en charge d'une réalisation gigantesque?

    On a parlé de l’ouvrage du siècle. C’est en effet le plus colossal projet d'infrastructure que l’Algérie ait entrepris. Construire en un peu plus de trois ans une autoroute à 6 voies sur près de 700km dans un paysage escarpé et sismique est une grande première en Algérie et sur le continent africain. C’était un immense défi logistique. Comme l'a souligné très justement M le Ministre Ghoul, ce fût et cela reste une bonne école, comme le démontrent actuellement les discussions en cours au sujet de la nécessaire et juste évaluation des coûts réels de ces travaux. Notre partie du projet traverse 11 wilayas. Il n'était pas possible pour nous de travailler au niveau de chacune des wilayas concernées ; Nous devions et c’est là une première, faire reconnaitre que le projet a un caractère national. Et que de ce fait la fiscalité devait être prise en charge et traitée au niveau national au même titre que l’ensemble des activités administratives.
    Autre exemple : La sécurité active. Au début de la réalisation, cette sécurité tardait à être établie pour des raisons multiples .Le groupement n’a pas attendu et a bravé les dangers, avec un courage rare parmi les entreprises étrangères opérant en Algérie, en allant sur des sites de travaux fraîchement déminés par l’armée nationale mais non encore sécurisés. Je peux aussi souligner que le nombre d’engins, machines et autre matériel nécessaire à la réalisation de ce projet, afin d’honorer les délais, dépasse largement l’imagination. C’est la première fois que des délais inferieurs aux délais contractuels ont été tenus. En dépit de ces difficultés, nous avons toujours entretenu des relations de travail excellentes avec le maître d’ouvrage algérien. Je souligne que le Consortium a dû avancer sur fonds propre un montant de plus d’un milliard de dollars US de façon à garantir l’avancement des travaux à la cadence nécessaire pour être dans les délais contractuels. J’insiste sur le fait que notre groupement jouit d’une capacité professionnelle à toute épreuve, qui lui a permis d’acquérir de riches expériences dans la réalisation et la gestion de grands et très grands projets d’ingénierie. Les deux constituants chinois du groupement CITIC et CRCC sont classés parmi les 500 premières entreprises du monde et cela est le reflet convaincant de l’influence positive avérée du groupement. Que ce soit en Chine ou à l’étranger, nous avons déjà réalisé de nombreux projets qui attirent les regards du monde entier et forcent son admiration. En Algérie, nous avons constamment accordé une priorité aux besoins exprimés par le maître d’ouvrage, avec pour règle de conduite : qualité, diligence, rapidité, célérité, efficience et économie. Le groupement a réalisé avec qualité la partie du projet qui lui a été confiée. Dans les délais impartis avec un professionnalisme, une minutie et une économie irréprochables. Et pour le réaliser, 30 de nos compatriotes ont même donné leur vie ! Nous sommes fiers de cette réussite, et satisfaits de voir les Algériens rouler sur cette autoroute que nous avons construite. Concernant les obstacles rencontrés durant la réalisation du projet, j’insiste sur le fait qu’elles sont survenues de toute part et ont été parfois très dures à être résolues. CITIC-CRCC est resté déterminé à les surmonter. La preuve, il a livré dans les délais impartis la partie du projet qui lui a été confié, et qui a été totalement mise en circulation.

    Certains ont critiqué le fait que la réalisation de l'autoroute ne s'est pas traduite par un transfert de savoir-faire. Qu’en pensez-vous de cette objection?


    Je réfute ces critiques non fondées de manière catégorique. Qu’il me soit permis ici , de relater avec fierté , et sans aucune once de vanité de notre part , que nous-nous sommes engagés à construire à nos frais une école de formation et de gestion des grands travaux au profit de l’Algérie. D’autre part, c’est avec le même élan d’amitié et de solidarité traditionnelles que nous avons accueilli chaque année deux groupes d’étudiants algériens en Chine qui ont bénéficié de stages de formation. En tout, 240 étudiants algériens ont ainsi suivi une formation avancée dans la gestion des grands travaux en Chine. D’autre part, 2/3 des employés sur nos chantiers sont algériens, soit plus de 25.000 personnes et beaucoup ont suivi un apprentissage sur le chantier. Durant toutes ces années, nous avons effectué un transfert total de notre savoir-faire vers la main-d'œuvre algérienne. Nous sommes convaincus que ces ingénieurs algériens formés sur les chantiers de ce projet et ayant parfait leur formation en Chine, seront les experts indispensables à l’Algérie de demain, pour la réalisation de ses prochains projets d’infrastructure. Il y a eu à tous les chaînons de la réalisation du projet, à savoir la phase études, exécution des travaux, gestion, approvisionnement et autres, une participation active du personnel technique et de gestion algérien. Les sous-traitants locaux, assez nombreux d’ailleurs, ont également opéré conformément à nos exigences de qualité et de mode de fonctionnement, et surtout aux normes internationales et prescriptions des contrats.


    Quels sont les moyens mobilisés par l'entreprise dans la réalisation de l'ouvrage? Pouvez-vous nous donner des exemples des obstacles techniques que vous avez rencontrés et la manière dont vous les avez surmontés?

    Concernant les obstacles techniques, je noterai à titre d’exemple, que les études avant-projet (APD) fournies par le Maître d’ouvrage étaient incomplètes, parce que parfois très anciennes. Cela nous a contraints à les compléter pour pallier aux lacunes existantes dans les APD initiales. Pour la réalisation de ce projet avec la qualité requise, le groupement et la société mère ont effectivement mobilisé plusieurs de leurs experts de haut niveau en matière de travaux d’ingénierie, un grand nombre d’ingénieurs d’études et de travaux et une main d’œuvre ouvrière spécialisée hautement qualifiée. Comme je l’ai déjà dit, ils ont en parallèle fait venir en Algérie des milliers d’engins et équipements modernes dédiés aux travaux. Au plan financier , le groupement s’est retrouvé dans la situation de devoir prendre en charge et de terminer les travaux complémentaires demandés par le maître d’ouvrage non prévus par la Convention Contrat – Programme, à savoir la réalisation du réseau multitubulaire sur tout le tracé de l’autoroute Est-Ouest , et des ponts enjambant les lignes ferroviaires , le rétablissement du réseau routier local , ainsi que la réalisation des échangeurs. Partant du principe de « Priorité au maître d’ouvrage » et par égard à l’amitié entre les deux pays et sans regarder aux difficultés financières liées à des raisons multiples, et affectant lourdement la santé de sa trésorerie, le groupement, a résolument demandé aux sociétés mères de lui prêter main forte. Cette initiative a contribué à créer des conditions garantissant la poursuite des travaux, ainsi que l’agrandissement de facto, du volume des fonds investis dans les projets d’infrastructure en Algérie.

    Quant aux nombreux problèmes techniques que le groupement a dû résoudre, il suffit d’en mentionner un, très notoire de surcroît, d’ordre géotechnique, rencontré lors du creusement des tunnels de Bouzegza au lot centre. Il est fort connu que la dite section se trouve dans l’une des structures géologiques les plus compliquées sur tout le tracé de l’autoroute Est-Ouest. La structure géologique est tellement complexe dans cette région que la méthode d’exploitation géologique traditionnelle a été rendue quasiment inutile et les carottes obtenues n’ont guère de valeur directrice pour les travaux. Le groupement devait réaliser dans ces conditions géologiques 04 tunnels. Or, lancer les travaux dans des conditions géologiques aussi incertaines, signifie que l’on est condamné à gérer le risque de glissement à chaque seconde ; et les glissements lorsqu’ils adviennent, s’accompagnent de dommages à la vie humaine et représentent une véritable catastrophe pour le creusement des tunnels. Face à ce sérieux défi, le groupement a adopté la tactique de soutien instantané de la voûte à plein cintre avant tout avancement de l’opération de creusement, et ce grâce à la nouvelle technologie du renforcement de l’ouvrage introduite pour la pratique de cette tactique. De cette manière, le groupement a réussi à percer les tunnels avec qualité et délais respectés.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Comment avez-vous vécu le contact avec les populations locales sur long du tracé de l’autoroute ?

    Les populations locales nous ont très bien accueillis, nos contacts quotidiens ont été très positifs. Nous avons eu le sentiment légitime d’être les ambassadeurs d’un véritable souffle d’espoir pour la population algérienne, qui attendait cette autoroute depuis plusieurs décennies. C’est avec fierté que nous avons distribué symboliquement à maintes reprises des articles scolaires aux enfants des villages longeant l’autoroute, et organisé des rencontres avec les villageois, nous avons également envoyé nos médecins pour assurer des examens médicaux au profit de la population locale, en matière de problèmes dentaires et maladies courantes et distribué des médicaments. Parallèlement, nous avons aménagé gracieusement les routes et chaussées des bourgs et des communes, et effectué des travaux d’assainissement. Au contact avec les gens du pays, nous avons décelé de la sincérité et de l’amitié de leur part, et que cela a constitué pour nous un souvenir des plus précieux.

    Certains disent que vous êtes contrariés mais qu'en raison de la tradition d'amitié politique entre la Chine et l'Algérie, vous évitez de le dire... Travailler en Algérie est-il toujours intéressant pour Citic-CRCC?


    Je ne comprends pas votre question. Pouvez-vous préciser votre pensée ?

    Des journaux ont fait état d’accusations de complicité de corruption d'officiels algériens en marge de ce chantier. Qu’en est-il ?

    Parlons-en franchement. Nous sommes évidemment attristés qu’une partie, même très minoritaire de la presse algérienne, ait cherché à nous diaboliser par la propagation malveillante d’informations inexactes, aussi infondées que diffamatoires. Quant aux prétendues « accusations » de complicité de corruption de personnes en marge du chantier de l’autoroute Est-Ouest, dont certains journaux ont fait état comme vous le dites il me semble qu’à ce sujet la loi pénale et la constitution algériennes sont claires et garantissent l’inviolabilité du principe universel de la présomption d’innocence. Nous estimons être en droit de bénéficier de cette protection au même titre que les nationaux. Pour mémoire, nous avons décroché ce contrat suite à un appel d’offre international aussi ouvert que transparent, auquel ont participé les plus grands entrepreneurs de construction américains, européens et asiatiques. Notre offre technique, commerciale et financière était la plus compétitive, ce qui nous a permis de l’emporter. Vu les nombreuses contestations qui ont suivi l'attribution du projet à notre consortium, une deuxième évaluation fut réalisée par un organisme indépendant à la demande explicite du Président Bouteflika. Cette évaluation de ces experts émiratis a confirmé le choix de la commission algérienne d’appel d’offres. Il est donc clair que l'attribution du projet à notre consortium s'est faite dans les règles, et ne souffre d’aucune ambiguïté ou anomalie. Ce projet représente notre première expérience en Algérie dans le domaine de la construction. Certaines de nos subventions, pourtant expressément prévues par le contrat, ont été mal interprétées et dénaturées concurremment à des journaux relayant des mensonges à notre égard. Ayant entière confiance en la justice algérienne, nous attendons sereinement que la vérité éclate enfin au grand jour et que notre innocence soit reconnue face aux accusations portées à notre égard. Les autorités politiques et administratives algériennes ont quant à elles déjà eu l’élégance de reconnaître l'excellence de notre travail ainsi que le mérite et l’abnégation des milliers de travailleurs, techniciens et ingénieurs tant algériens que chinois qui ont participé a ce projet. Notre bilan de cette première expérience dans votre pays est très positif. Nous espérons pouvoir continuer à contribuer au développement de l’Algérie, et à l’amitié des peuples algériens et chinois.

    Pouvez-vous nous dire, dans la mesure du possible, ce qui est retenu contre l'entreprise dans l'affaire judiciaire liée à l'autoroute ?

    Par principe, nous ne voulons pas interférer dans le bon déroulement de la justice algérienne. Nous lui faisons confiance et demeurons sereins pour que notre consortium soit enfin lavé de tout soupçon, et réhabilité dans son image de marque. Nous espérons que le jugement à venir soit juste et équitable. Nous avons depuis le lancement des travaux en Algérie et de tout temps, observé à la lettre, les lois et règlements algériens. Le respect des lois, c’est notre principe de toujours, auquel nous n’avons jamais dérogé.

    Citic-CRCC a-t-il réalisé l’ouvrage dans les délais? Il semble que vous avez des problèmes pour vous faire payer. Qu'en est-il? Est-ce un problème de bureaucratie?

    Effectivement, nous avons réalisé les parties Centre et Ouest de l'autoroute dans les délais, ce qui n'est pas le cas pour la partie Est dont nous n’endossons pas la responsabilité. A ce titre, nous déplorons les amalgames de certains journaux lorsqu'ils rendent compte des avancements des travaux de construction de l'autoroute. Il serait bon de préciser que le lot Ouest et le lot Centre sont d’ores et déjà mis sous circulation. Je ne peux que confirmer le fait qu'il y ait des retards très importants sur les paiements des travaux exécutés. De ce fait, notre consortium a dû avancer plus d’un milliard de dollars afin que les travaux soient réalisés dans les délais contractuels. Nous sommes confiants que ce problème sera solutionné très rapidement. Dès lors que Mr le Ministre Ghoul, ainsi que les officiels de l'ANA nous ont affirmé à maintes reprises que tous les travaux effectués par le Consortium seront dûment payés sur la base des plans d'exécution. Il est certain qu’au stade actuel, il subsiste quelques problèmes de retard dans le paiement des situations. Cela a généré des impacts sur l’équilibre budgétaire de l’entreprise. Toutefois, je n’ai jamais considéré ce problème comme étant majeur. Les raisons et causes qui ont généré ce retard sont d’origines diverses. Nous nous abstenons de polémiquer dessus, mais nous les comprenons parfaitement. Nous avons de la patience et considérons que tout travail mérite récompense. Nos deux pays sont amis et ne sauraient à ce titre, ne pas s’entraider. Concernant l’état actuel des travaux, je peux vous révéler d’une manière responsable que la part des travaux qui nous a été confiée, a été réalisée à 99,95%. Les lots centre et ouest sont déjà mis au service des usagers, et nous voyons déjà la lueur d’espoir pour l’achèvement de la partie des travaux restants (0,05%). Le parachèvement des travaux dans leur totalité demeure notre impératif immédiat.

    Avez-vous le sentiment qu'il existe en Algérie un lobby hostile qui cherche à entraver les entreprises chinoises en Algérie ?

    L’Algérie n’est pas différente des autres pays, beaucoup de grandes sociétés s’y battent pour y décrocher des projets. Nous avons réalisé des projets gigantesques en Chine, dont plus particulièrement plus de 65.000km d’autoroute, la Chine abritant le deuxième réseau autoroutier au monde après les Etats-Unis. Nous savons réaliser ce type de grands projets d’infrastructures aux normes internationales et à des prix qui défient toute compétition. D’ailleurs, dans ce projet, nous avons introduit en Algérie le bitume modifié (BBE), qui a déjà fait ses preuves de qualité, résistance et facilité d’entretien en Europe et en Chine. Il n’est pas exclu que certains de nos concurrents cherchent aujourd’hui encore à nous porter préjudice. Cela ne nous empêchera toutefois pas de rester positifs et optimistes quant à l’issue de ce projet, dans l’intérêt bien compris de nos deux pays. L’amitié Sino-Algérienne date de plus de 60 ans, nos peuples sont de vrais vieux amis. Quant au lobby hostile à la Chine, nous estimons qu’il existe en Algérie mais il est incapable d’ébranler un arbre géant de plus d’un demi-siècle

    Entretien réalisé par Oussama Nadjib

    Maghreb emergent


    Wang Jiangsheng, un bâtisseur

    Vice-président depuis 2005 du conseil d’administration de CITIC Construction – filale spécialisée dans les travaux d’ingénierie et de bâtiment du groupe CITIC, Mr Wang Jiangsheng dirige depuis 2009 le groupement CITIC-CRCC implanté en Algérie pour la réalisation de l’Autoroute Est-Ouest. « Le chantier du siècle » algérien n’est pas sa première grande œuvre. Wang Jiangsheng a déjà dirigé des grands travaux dans son pays, la Chine, mais aussi dans plusieurs pays étrangers au Sud-Est asiatique, en Afrique et en Amérique latine. Parmi les réalisations qu’il a dirigées on compte le magnifique stade national de Pékin, plus connu sous le nom familier de « Le Nid d’oiseau », l’arène centrale des Jeux olympiques de 2008. Dans son CV, on compte plusieurs travaux routiers et autoroutiers au caractère stratégique en Chine et à l’étranger. C’est donc un bâtisseur qui a pris en charge, en 2009, la direction du consortium Citic-Crcc et la délicate gestion de l’Autoroute est-ouest où il ne s’agissait pas seulement de se confronter à un terrain géologique très compliqué.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      c'est vrai, c'est trop compliqué de faire des routes... il nous fallait des chinois... mais je dois reconnaître que la qualité est à "la hauteur" de la réputation de l'Empire de la Camelote... elle est vraiment merdique... toute neuve, elle a pourtant l'air d'avoir plus de 20 ans par endroit... un grand merci à ceux qui ont eu l'idée d'importer du travail... de Chine!
      Dernière modification par Neutrino, 04 décembre 2011, 09h38.

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