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L’Algérie premier importateur de bitume marocain en 2011

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  • L’Algérie premier importateur de bitume marocain en 2011

    L’Algérie est devenue, selon le quotidien marocain Le matin, le principal débouché du bitume marocain. Le marché algérien a vu ses commandes augmenter ces dernières années. Les nombreux projets d’infrastructures, principalement la construction de l’autoroute Est-Ouest, ont fait exploser la demande algérienne.

    Toujours selon Le matin, [B]les besoins de l’Algérie en bitume sont de 800.000 tonnes et 1 million de tonne pour 2012. L’accord de facilitation et de développement des échanges commerciaux entre les pays arabes, confère un avantage compétitif certain au bitume marocain puisqu’il est exonéré de droit de douanes.

    source : Maghreb Emergent

  • #2
    C'est une bonne nouvelle !!
    les relations commencent à s’améliorer et on commence à remarquer la coopération économique : insuline, bitume... etc etc

    un article connexe :
    Bituma vient d’exporter une cargaison de 5.000 tonnes de bitume sur l’Algérie. Il s’agit de la première vente à l’étranger du bitume marocain. Pour rappel, Bituma est une filiale de Delta Holding, qui est cotée en Bourse. Elle avait récemment acquis le premier bitumier du Maroc et cible d’autres débouchés en Afrique.

    L'economiste
    11/05/2011

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    • #3
      on exporte le pétrole et on importe le bitume. tahya 'Dzaïr... we are the best!

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      • #4
        @Neutrino

        La facture en 2009, pour l'essence et le diesel :

        l'Algérie importe des produits pétroliers raffinés

        Maghreb-Economie: Alors que le Maroc vise l'autosuffisance, l'Algérie importe pour 1.4 Milliards de dollars de produits pétroliers raffinés.

        La Sonatrach (Société Nationale des Hydrocarbures-Algérie-) a annoncé que la facture des produits, raffinés importés, a atteint le montant de 1,4 milliard $ d'essence et de diesel en 2009.

        L'Algérie construit, d'après la presse locale, des raffineries qui doivent rentrer en service dans les années à venir mais en attendant, la facture des produits pétroliers importés semble exploser.

        Le Maroc, pays qui importe la totalité de ses besoins en hydrocarbures, a réussi le pari de satisfaire ses besoins en produits raffinés. La raffinerie La Samir au nord de Casablanca a été modernisée et a vu ses capacités de raffinage augmenter, grâce à des capitaux saoudiens.

        Un complexe Hydrocracker est entré en production depuis le 15 mars, a annoncé le directeur général de la Samir M. Jamal Baâmer. Ce qui va porter à 4,6 millions de tonnes la capacité annuelle de production des produits pétroliers distillés (Diesel, Jet), soit une croissance de 60% par rapport aux performances de la raffinerie avant sa modernisation. Cette progression permettra de satisfaire pleinement les besoins de la demande nationale en produits pétroliers.., a ajouté M. Jamal Baâmer lors d'une conférance de presse

        Source : MAP et Africa Intelligence
        En 2011 :

        L’Algérie importe 330.000 tonnes de gasoil en deux mois

        3 août 2011

        330.000 tonnes de gasoil importées via les traders en juillet et août par l’Algérie : au pays du gaz, le diesel est roi. Les importations sont destinées à compenser un déficit de production de la raffinerie de Skikda. Dans l’est du pays, la « tension » persistante sur le gasoil est devenue une « crise » en raison de l’explosion de la contrebande.

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        • #5
          L’intégration économique maghrebine

          Le Maroc peut en cas d’excédent fournir du diesel et l'essence à l'Algerie (comme avec la Tunisie)

          La Tunisie importera du carburant raffiné du Maroc

          06/04/2010



          Une délégation de la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR) effectuera une mission au Maroc du 12 au 14 avril. Selon le quotidien marocain "Les Echos Quotidien", elle étudiera la possibilité d’importer des produits pétroliers (gasoil et essence) dans le cas où la production marocaine (raffinage) enregistrerait un excédent.

          Ibrahim Laâjimi a confirmé cette information, lors d’une déclaration accordée à l’hebdomadaire arabophone " Al Ousboui", tout en précisant que la délégation tunisienne a pour objectif d'étudier la possibilité d'acheter le gasoil et l'essence marocains dans le cas où il y aurait un surplus. Bien que le Maroc ne soit pas, traditionnellement, un pays exportateur de pétrole brut, il dispose néanmoins d’une importante unité de raffinage de pétrole d’autant plus qu’il y a des pourparlers entre le Maroc et certains pays de voisinage pour exporter l’excédent de la production marocaine.

          M. Laâjimi a tenu à préciser que l’objectif étant de réduire les frais de transport, les prestations offertes par les armateurs européens étant trop chères, cette opération serait un des premiers marchés importants dans le cadre des contrats de 5 ans signés entre les ministères tunisiens de l'Industrie, du Transport et 4 sociétés pétrolières.

          business news

          Commentaire


          • #6
            Il faut juste savoir que la qualité supérieure du pétrole algérien ne permet pas de produire du bitume. Il est réputé être un pétrole léger qui se vend sur le marché international avec une surcôte de 3 dollar par rapport à l'indice Sahara Oil.

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            • #7
              on exporte le pétrole et on importe le bitume. tahya 'Dzaïr... we are the best!
              Ignorance quand tu nous tient

              Bahar t'as répondu en partie
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                Les relations entre les deux pays sont tellement pourries que des echanges commerciaux passent pour etre hors du commun. Si ca coute moins cher a l'Algerie d'acheter du bitume que de l'acheter meme si celle ci est productrice d'hydrocarbure dont sont derivés les goudron, ben y a pas a polemiquer.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                • #9
                  @Focus

                  Est ce que c'est moins cher? je ne sais pas !
                  Ce qui est sûr est que c'est parce qu'il y a de la pénurie en Algerie même pour ces produits dérivés de pétrole ! Dont le bitume ( goudron )

                  Et même sur le diesel et l'essence! Le Maroc peut saisir cette occasion et exporter ceci aussi, si la Samir produit de l'excédent.

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                  • #10
                    Y a forcement une raison, apres il est question d'un surcroit de demande, donc le recours à l'import est logique, et il n'y a pas que le bitume, le btp demande egalement des fourniture, j'ai d'ailleur une amie qui s'est expatrié la bas pour ca. Donc oui y a encore des occaz a saisir, des echanges a developper sur quasiment tous les secteurs.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                    • #11
                      Les capacités de raffinage de l'Algérie dépassent les 24 millions de tonnes, celles du Maroc 11 millions de tonnes tous produits confondus.
                      Mr NOUBAT

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                      • #12
                        @Focus

                        Tout à fait pour le BTP !

                        Le Maroc va vers l’excédent en ciment! notamment avec l'installation des nouvelles unités de Ciments Atlas de Sefrouii

                        Et en Algerie, il y a de la pénurie justement!

                        Mais je crois que le Maroc commencera déjà avec la Libye qui en a grandement besoin pour sa reconstruction
                        24 millions de tonnes pour reconstruire la Libye ! Le Maroc peut-il avoir une part du gâteau ?


                        Le pays dispose d'une surcapacité de production de ciment qui atteindra 3 millions de tonnes d'ici peu. Le contexte géopolitique est favorable, mais le coût du transport risque d'être handicapant.
                        Envoyé par noubat
                        Les capacités de raffinage de l'Algérie dépassent les 24 millions de tonnes, celles du Maroc 11 millions de tonnes tous produits confondus.
                        Tu peux être plus explicite ? Quels produits confondus ?
                        et une source éventuellement ça serait Top !


                        .
                        Dernière modification par chedadi, 04 décembre 2011, 15h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          noubat

                          Les capacités de raffinage de l'Algérie dépassent les 24 millions de tonnes, celles du Maroc 11 millions de tonnes tous produits confondus.
                          c'est le mot excedent qui importe ici, le comment et pourquoi on s'en fiche

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est le mot excedent qui importe ici, le comment et pourquoi on s'en fiche
                            Tu produis beaucoup plus et tu importes, alors la demande est très soutenue.
                            Le BTP en Algérie est en pleine expansion, alors normal que tu importes et si nos voisins ont des excédants c'est que le marché du BTP stagne, ou bien c'est ralentit.
                            Mr NOUBAT

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                            • #15
                              Tu produis beaucoup plus et tu importes, alors la demande est très soutenue.
                              Le BTP en Algérie est en pleine expansion, alors normal que tu importes et si nos voisins ont des excédants c'est que le marché du BTP stagne, ou bien c'est ralentit.
                              toute personne ratonnelle aurait pensé la même chose que toi ...

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