Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Voyage chez les révoltés d'Imiter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Voyage chez les révoltés d'Imiter

    Par Omar Radi
    Envoyé spécial à Imiter
    Reportage. Voyage chez les révoltés d’Imiter





    Les habitants de la région luttent pour l’amélioration de leurs conditions de vie. (DR)

    Sous les terres de la région se trouve l’un des plus gros gisements d’argent en Afrique. Mais en surface, c’est la misère dans toute sa splendeur. Zoom sur un village qui dit non.


    A 200 km au nord-est de Ouarzazate, en s’approchant de Tinghir, la route et le décor prennent un coup de gris, les reliefs noircissent au fur et à mesure qu’on s’approche du village d’Imiter. Les montagnes noires indiquent qu’un gisement d’argent n’est pas loin. Dans le principal village de la commune rurale d’Imiter, on dirait que le temps s’est
    arrêté : pas de kiosques à journaux, pas d’accès à Internet, pas de lycée... Même la campagne électorale – qui bat son plein dans tout le pays – ne semble pas avoir trouvé son chemin jusqu’ici. Aucune affiche n’est collée sur les murs et pas un seul candidat n’ose faire du porte-à-porte pour séduire ses électeurs. “Les élections, on s’en fout. Ce n’est pas cela qui va changer notre quotidien”, explique Brahim, un chômeur du bourg. C’est que les habitants d’Imiter sont en colère. Les 8000 damnés de la région sont en soulèvement depuis cinq mois. Ils dénoncent la pauvreté et l’indigence dans lesquelles ils vivent, mais aussi la surexploitation de leurs richesses naturelles. Leurs maux, ils les résument en un seul mot : l’ONA, le holding royal (devenue SNI) qui détient une mine d’argent, l’une des plus importantes d’Afrique, à travers sa filiale la Société minière d’Imiter (SMI).

    La marche de la soif
    Tout a commencé au début des vacances d’été. Les étudiants du village, de retour de leurs universités d’Errachidia ou de Marrakech, demandent, comme à chaque été, un travail saisonnier dans la mine. Et comme chaque année, la SMI en embauche une quinzaine. Les recalés ne sont alors pas contents : “Comment une société qui brasse des centaines de millions de dirhams en extrayant du minerai de nos terres prétend ne pas avoir les moyens de nous assurer un emploi, ne serait-ce que saisonnier ?”, s’interroge notre chômeur. Mais la goutte qui va faire déborder le vase viendra plus tard, quand les villageois verront le débit d’eau de leurs robinets faiblir, jusqu’à l’interruption. “A quelques semaines du ramadan, l’eau ne coulait du robinet que 30 minutes par jour”, raconte Brahim.
    S’enclenche alors un large mouvement de protestation sociale et de désobéissance civile. Au début, ce sont les étudiants et les chômeurs de la ville qui mènent le mouvement. Ils sont vite rejoints par les autres habitants et décident de mener quotidiennement “une marche de la soif” du centre du village jusqu’à l’entrée de la mine. Pourtant, aucun interlocuteur ne daigne se présenter à eux. Ils décident alors de radicaliser leur mode d’action en coupant l’alimentation de la mine en eau. “Ils nous prennent toute l’eau et personne ne nous rend justice, nous avons décidé de faire de même”, explique l’étudiant Omar Moujani. En plein ramadan, au mois d’août, plus de 1000 personnes s’installent alors à côté du plus important château d’eau fournissant la mine, au sommet du mont Alebban, à 1 400m d’altitude. Quatre mois se sont écoulés depuis et le sit-in se poursuit. Les “gardes du château” ne sont pas encore descendus du sommet de la montagne.

    Le forage de la colère
    D’après les habitants de la région, les ressources en eau ont commencé à se raréfier depuis la dernière décennie, quand la SMI a foré, en 2004, un nouveau puits d’une profondeur de 40 mètres, devenu la principale ressource hydraulique pour la mine d’argent. Plusieurs petits agriculteurs ont vu leurs puits se tarir et leurs plantations mourir. “Dès que nous leur avons coupé l’eau, le village a été normalement fourni et sans interruption”, explique Omar Moujani. De son côté, la SMI nie tout lien entre le nouveau forage et la raréfaction de l’eau. “Il y a 3 khettarat (système d’irrigation souterrain) dans la région et nos études confirment qu’elles sont indépendantes de notre forage”, précise Youssef El Hajjam, directeur général de la société. Et d’ajouter : “Nous avons toutes les autorisations depuis 2004 et, d’ailleurs, elles ont été renouvelées en 2009". Pour lui, tout dépend de la pluviométrie : “Il n’a pas tellement plu sur ce plateau ces dernières années, c’est donc normal que la région en souffre”.

    La lutte continue
    Des négociations ont été menées entre la société minière et les villageois, mais se sont vite retrouvées dans une impasse. “La SMI a proposé d’apporter quelques financements pour régler certains problèmes sociaux mais jamais une solution globale”, explique Brahim. “Cette société exploite les richesses qui sont sous nos terres, c’est son devoir de participer au développement de la région. C’est inadmissible qu’avec la croissance de son chiffre d’affaires, elle continue d’ignorer nos revendications, pourtant pas si impossibles à satisfaire totalement”, souligne-t-il.
    Car au-delà des revendications d’emploi et d’accès à l’eau, les habitants de la région réclament plus d’infrastructures de service public. “Le lycée le plus proche est à 30 km d’ici, l’infirmerie du coin ferme à 15h et n’est pas ouverte du vendredi au dimanche et ne possède même pas de paracétamol”, dénonce Brahim. Après avoir bloqué le siège de la commune rurale, “qui ne sert à rien” selon eux, les élèves et étudiants de la ville menacent de faire année blanche. “A l’unanimité, nous avons décidé qu’aucun jeune ne se rendra à l’école ou à l’université cette année”, explique l’étudiant Moujani.
    Le ton ne cesse donc de monter. Et les villageois révoltés d’Imiter sont déterminés à poursuivre leur combat jusqu’au bout. Une détermination que ne semble ébranler ni les rudes conditions climatiques de la région ni les intimidations des forces de l’ordre, qui procèdent de temps à autre à des arrestations. “Nos revendications restent les mêmes et notre lutte restera pacifique”, promet Brahim. Jusqu’à quand ?
    Modèle. La démocratie amazighe
    “Les orphelins de Massinissa”, tels que les enfants de la région aiment s’appeler, conservent un lien très fort avec leur terre et leurs richesses naturelles. Cet attachement les dote d’un esprit combatif et d’un souffle que ni la répression ni le climat ne semblent entamer. Descendants de la tribu des Aït Atta – qui, comme les Aït Baamrane sur la côte ouest, a été un bastion de résistance au colonialisme -, les habitants d’Imiter n’ont pas de chef de tribu ou des sages comme preneurs de décisions. Tous y contribuent, petits et grands. Cette forme de démocratie directe est vieille comme le monde chez les tribus amazighes : elle s’appelle Agraw. Dans leurs manifs, Bertolt Brecht, une icône du mouvement d’extrême gauche européen, est cité sur les banderoles. Et si peu comprennent la darija, presque tous les jeunes parlent français.
    Telquel
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Oui c'est un journal poubelle selon toi et d'autres surement parce qu'il est très critique , sans lire l'article je suis sur de sa véracité, les coins pommés dans les montagnes ou ailleur au maroc sont connus par leur sous développements extrêmes et celui qui n'est pas convaincu n'a qu'a si rendre pour voir la vrai misère du maroc que l'on cache

    Commentaire


    • #3
      salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

      Walis19 salam 3alikoum
      y'a rien a caché c'est normal avec un PIB minable de 100 milliards et des richesses mal repartis .
      moi se qui me fou la haine c'est les Monsieurs qui aiment bien critiquer le voissin OK pas de souci , sauf que le hic ils aiment pas qu'ont critique leur bled et nous font les vierges effaroucher des que sa parle de Algérie .

      soit chacun dit sont opinions et surtout qu'il arrete de glorifier des etre humain seul Allah subhan wa ta3ala est digne etre glorifier .

      Commentaire


      • #4
        salam mar2oc tu es hs telquel c'est un journal marocain

        Commentaire


        • #5
          Il faut porté l'investissement Publique a 200 Milliards DH / an .

          encouragé les IDE . Objectif 50 Milliards DH / an .

          encouragé les investissements nationaux . objectif 50 Milliards DH /an .

          c'est la seul solutions pour réglé les problèmes sociaux du pays .

          protégé nos frontière au sens qu'il faut stagné les importations et encouragé les exportations pour qu'elles arrive a égalité .

          Commentaire


          • #6
            salam mar2oc tu es hs telquel c'est un journal marocain
            j'etais au courant merci je parle des membres de FA !

            Commentaire


            • #7
              continue à fouiller dans telequel,journal poubelle.
              no comment.
              Tequel poubelle, journaux algériens poubelles.

              En fait tout journal qui ne dit pas que le Maroc est, un paradis est une poubelle ..
              Veux-tu que je lise " le matin du sahara "

              Même pour le topic " " les énigmes de l'ére, Mohammed VI ", tu fais exactement la mêmeremarques .
              Cela te classe automatiquement parmi ceux qui ne veulent rien voir rien entendre et surtouit rien dire contre le Makhzen.

              Continuie tu rends service à ton pays .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                LE SITE DE TELQUEL A ETE SUSPENDU, SUITE A SES PRISES DE ¨POSITIONS COURAGEUSES.

                Vive la liberte de la presse au MAROC , pays des merveilles .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Modèle. La démocratie amazighe
                  “Les orphelins de Massinissa”, tels que les enfants de la région aiment s’appeler, conservent un lien très fort avec leur terre et leurs richesses naturelles. Cet attachement les dote d’un esprit combatif et d’un souffle que ni la répression ni le climat ne semblent entamer. Descendants de la tribu des Aït Atta – qui, comme les Aït Baamrane sur la côte ouest, a été un bastion de résistance au colonialisme -, les habitants d’Imiter n’ont pas de chef de tribu ou des sages comme preneurs de décisions. Tous y contribuent, petits et grands. Cette forme de démocratie directe est vieille comme le monde chez les tribus amazighes : elle s’appelle Agraw. Dans leurs manifs, Bertolt Brecht, une icône du mouvement d’extrême gauche européen, est cité sur les banderoles. Et si peu comprennent la darija, presque tous les jeunes parlent français.Telquel
                  Est-ce pour cela qu'ils sont exploités
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    LE SITE DE TELQUEL A ETE SUSPENDU, SUITE A SES PRISES DE ¨POSITIONS COURAGEUSES.

                    Vive la liberte de la presse au MAROC , pays des merveilles .

                    doucement,

                    Whois: telquel-online.net telquel-online.org



                    Available Domains For $10.95
                    telquelonline.net telquel-online.net telquelonline.org telquel-online.org
                    telquelonlinecasino... telquelonlinegames.... telquelonlineforum.... telquelonlinegame.c...
                    telquelonlinecasino... telquelonlinegames.... telquelonlineforum.... telquelonlinegame.n...
                    telquelonlineservic... telquel-online-game... telquelonlinecasino... telquelonlinegames....



                    Premium Domains For Sale at Sedo
                    onlinedu.com $ zedonline.com $ yponline.com $ wpaonline.com $
                    vmonline.com $ visonline.com $ uluonline.com $ seaonline.com $
                    sduonline.com $ pcfonline.com $sedomarket onlinewms.com $ onlinevol.com $
                    onlineten.com $ onlinesaw.com $ onlineroc.com $ onlinepy.com $
                    onlineno.com $ onlinemp.com $ onlineley.com $ onlinelcd.com $
                    onlineiv.com $




                    WHOIS information for telquel-online.com :
                    [Querying whois.verisign-grs.com]
                    [whois.verisign-grs.com]

                    Whois Server Version 2.0

                    Domain names in the .com and .net domains can now be registered
                    with many different competing registrars. Go to http://www.internic.net
                    for detailed information.

                    Domain Name: TELQUEL-ONLINE.COM
                    Registrar: ENOM, INC.
                    Whois Server: whois.enom.com
                    Referral URL: http://www.enom.com
                    Name Server: DNS1.NAME-SERVICES.COM
                    Name Server: DNS2.NAME-SERVICES.COM
                    Name Server: DNS3.NAME-SERVICES.COM
                    Name Server: DNS4.NAME-SERVICES.COM
                    Name Server: DNS5.NAME-SERVICES.COM
                    Status: clientTransferProhibited
                    Updated Date: 05-dec-2011
                    Creation Date: 02-oct-2002
                    Expiration Date: 02-oct-2012

                    Karim boukhari n'en dit rien sur son facebook, je prefere attendre avant de me prononcer...

                    Commentaire


                    • #11
                      Clique sur ce site :

                      http://www.telquel-online.com/cgi-sys/suspendedpage.cgi

                      à moins qu'il s'auto-censure.

                      Une nouveauté dans ce cas là !
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Clique sur ce site :

                        http://www.telquel-online.com/cgi-sys/suspendedpage.cgi

                        à moins qu'il s'auto-censure.

                        Une nouveauté dans ce cas là !

                        donc selon toi, c'est définitif , la makhzen à suspendu un site hébergé en .com ????

                        Commentaire


                        • #13
                          donc selon toi, c'est définitif , la makhzen à suspendu un site hébergé en .com ????
                          Je n'ai jamais dit ( c'est toi qui le dit) que c'était définif.

                          J'ai dit qu'il est suspendu c'est tout .

                          Un coup de semonce de plus de loa part du makhzen pour dire/:

                          "tu rentres dans le rang " .

                          Telquel est trop connu pour qu'on arrête ses journalistes , surtout les plus en vue.

                          Mais il existe des moyens de pression comme par exemple:

                          plus de pub ( ou si peu) pressions sur les buralistes ....etc...... !
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            http://www.telquel-online.com/



                            dir rabbi f kahtrek , le site remarche

                            Commentaire


                            • #15
                              iska,
                              déja tu'es en retard d'une édition,le num que tu as posté"les énigmes de M6" est deja dans les Kiosques.donc remballe

                              pour l'instant rien a signaler sur leurs compte facebook ......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X