Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeune syrien , seul dans la nuit , sous dix milles commentaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un jeune syrien , seul dans la nuit , sous dix milles commentaires

    Un jeune Syrien, seul dans sa nuit, sous dix mille commentaires




    L'horreur est une énigme que chacun porte et emporte seul dans sa nuit. Sur l'écran, on écoute et on voit mais on ne sait pas, soudain empêché sur le seuil de l'absolue compassion. Lorsqu'un jeune Syrien est arrêté par l'armée du boucher de Damas, pour nous c'est un chiffre, quelques brèves secondes durant un clip de téléphone, une image. Ensuite, la speakerine commente, on voit le reste du monde qui cherche une solution ou une fausse solution, puis on ne sait rien. Qu'est-ce que le mot torture ? Comment transmettre à chacun le parfait sens du hurlement du gamin arrêté, torturé, déchiré aux coudes et aux yeux crevés et à l'honneur violé, consumant son dernier souffle dans son dernier halètement, absolument seul dans la douleur et pour lequel le pays promis ne sera plus que sa tombe et la liberté sera celle d'un courant d'air ? Comment expliquer l'absolue horreur de ce Syrien torturé, l'aveugle douleur qui n'a pas le sens du martyr sauf pour les survivants, la noirceur de toute l'humanité ? Un seul torturé, tué, dans ce monde «arabe» suffit pour que les régimes et tous les dictateurs méritent la chute, la chasse, la condamnation et la pendaison. Ce qui se passe en Syrie est horrible, presque inexplicable par le «politique». On pourra soliloquer sur la géostratégie, le complot ou n'importe quoi, cela n'enlève rien à la vérité crue : la mort, la torture, les abus, les viols, les vols, les bombardements. Parler d'autre chose est une indécence de spectateur. Un crime contre sa propre humanité, une complicité. Le boucher de Damas est un criminel et les Syriens en révolte offrent aujourd'hui l'exemple du plus grand courage devant la répression, l'embargo, les punitions collectives et les fosses communes et la gouvernance par la terreur.

    Ce régime est prêt au pire et le commet: terrorisme international, kidnappings, manipulations des confessions, trahisons et prise d'otage de toute une terre et d'une région. Tout est bon pour faire plier le révolté et la communauté internationale. Pour quel but ? Rester. Mais sur quelle terre si on la détruit? On ne sait pas. Ce régime est mort depuis des mois, il est infréquentable, seul, criminel, condamné et sans sens, et pourtant il reste là, son fusil contre la tête de son peuple, menaçant de tout faire exploser si on l'approche. Ferme dans sa croyance que l'on peut mater un peuple par la force et la mort. L'image reste dans les yeux : ce jeune homme saisi au cou, embarqué dans un camion de militaires, roulé en boule puis les mains sur la tête. On ne le reverra plus. On ne saura rien de sa mort ou de son cri de douleur quand on lui brisera les coudes et la mâchoire. Il disparaîtra sous une tonne de commentaires, d'analyses, de doutes, de débats et de polémiques. Tout le monde parle, y compris moi et il est seul à ne rien entendre sauf sa respiration. De tous les peuples qui se soulèvent contre les quarante voleurs, le peuple syrien a décroché la lune de l'admiration. Son courage est exemplaire et son avenir sera à lui, car il paye si fort le prix du futur qu'il ne peut que le décrocher dans le ciel. Le régime syrien est devenu hystérique, dangereux pour toute la région, invraisemblable, cas moderne de ces régimes de terreur et de néant du XXème siècle, totalitaire, fourbe, maladif et rusé. Du Assad&Makhlouf et Cie contre le reste de l'humanité.

    C'est la fin de cette chronique mais l'image reste : ce jeune homme, vu avant-hier, embarqué dans un camion d'une armée familiale, poussé dans le dos vers la tombe, tête baissée, sans nom, croulant sous les coups et dix mille analyses, seul dans la terreur et pourtant éclairé de l'intérieur par le sens qu'il a donné à sa vie et à sa mort.




    par Kamel Daoud


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    intox!!!!!!!!!!!!!

    de qu'elle revolte on parle , la syrie et un etat et il as affaire a des pseudo revolutionnaires auquel il devrait etre beaucoup plus ferme.on as vu avec la libye jusqu'as ou va la manipulations et on recommence avec la syrie.qui commande ces terroriste qui infectent les populations .vous etes indignes soyaient le quand nos frere et soeur ce font massacrer en palestine depuis tant d'annees par un etat qui et lui terroriste et colonisateur arrete d'aller du cote du vent apres la syrie sa sera l'iran et on recommenceras avec ces intox qui marche ,l'irak ,l'afghanistan........garde votre energie pour les vraies causses et la PALSETINE en et une...............

    Commentaire


    • #3
      vive ASSAD

      ou par des pseudo revolutionnaire dirige par les services secrets mossad cia etc..........on as vu en libye et maintenant le harkys du cns qui dit que quand il sera au pouvoir grace as l'otan il retabliras des liens avec israel cette etat terroriste arretas de soutenir le hamas le hezbollah etc etc... la positions d'un vendu la recolonisation reprend avec malheuresement le role d'arabe traitre en Algerie a l'epoque cela s'appeller HARKI!!!!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        assad

        ce n'est pas un homme mais un chef d'etat d'un pays souverain qui defend son peuple devant toutes ces magouilles et je le soutient si il aurait mis la force cella aurait ete regle je le trouve bien mou.je connais l'histoire de l'Algerie et personne ne detient la science infuse!!!!!!!!!!!

        Commentaire


        • #5

          ce n'est pas un homme mais un chef d'etat d'un pays souverain qui defend son peuple devant toutes ces magouilles

          faut avoir le toupet de le dire .

          Tu n'es pas le seul d'ailleurs.

          assad lui même a déclaré à une chaine tv US, que jamais il n' a donné l'ordre de tirer sur un peuple qu'il aime et qu'il défend ..

          Et il avait l'air trés sérieux, tellement sérieux que ces yeux etaient fixes , comme s'il etait drogué .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            et pour les PALESTINIENS qui meurent chaque jours depuis tant d'annees alors la personne n'est indignes ou parle!!!!!!!!!!!!Assad as raison je te conseille de lire le discours du mec qui represente le cns et avec son discours on a tout compris!!!!!!!!!!!!!!!!vive Assad president de la Syrie

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par aniasse
              c'est que tu ne connais pas l'histoire de l'Algerie..
              ça n a rien a avoir l Algérie dans ce Topic ,
              sauf si tu veux faire le lien avec les collabos français et les harkis leurs histoires connus mondialement ( vomit des deux cotés ..)
              Est ce le camps de Larzac te dit quelques choses ?
              oui ou non !
              Fin de HS
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Assad chutera ..

                Assad n'a pas raison ..il n'a même pas de raison..sinon il aurait discuter au lieu d'engager le bras de fer qui va le faire chuter ...
                @aniasse
                Si ! Assad chutera , il est cuit ..
                alors saisi bien la différence entre la Libye et la Syrie
                le peuple syrien le fait chuter sans l ingérence française au nom de la loi politique pernicieuse ( héhé droit d ingérence humanitaire à double langage au Maghreb en défendant un territoire colonisé au Maghreb )
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  asad

                  assad defend son peuple contre ces mercenaires qu'il veulent le renverser et qui tire je ne crois pas que tu puisse affirmer qui le fait simplement on installe le chaos il y as une des dizaines de milliers de personnes qui ont defile pour l'autorite syriens pour assad,actuellement l'intox marche a plein tube.....arrete d'avoir la memoire selective vous prenez ceux qui vous arrange et qui tourne du cote du vent l'europe as decidez d'assasiner assad comme elle as fait pour kadhafi et tout le monde marche dans cette propagande heuresement qu'il y as la russie et la chine pour contrer leur colonisation force.pourquoi la palestine c 'est simple depuis tant d'annees de souffrance par cette etat juif terroriste d'assasinat d'enfant et la personne on se focalise sur assad.VIVE ASSAD!!!!!!!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    VIVE ASSAD!!!!!!!!!!!!
                    Vas-y encore une fois, car il n'en a plus pour trés longtemps.

                    Tu diras aprés ASSAD est mort ...... vive assad.
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      @BT96
                      faut comprendre ce que j avais dit
                      Assad chutera , il cuit ..pas plus !

                      *si on entre en plein fond du sujet , ça pillule de mercenaires Qataris et français , des snippers qui tuent le peuple syrien ... l armée ne fait que réagir ....Une Khallouta créée exprés par les qatari ( vu sa propagande anti -monde arabe surtout contre les république ...les monarchies intouchables )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        ou par des pseudo revolutionnaire dirige par les services secrets mossad cia etc...

                        pour quelle raison le mossad ou la cia voudront changer un assad qui n'a jamais ouvert la bouche pour le golan????et même plus????

                        Commentaire


                        • #13
                          pour simplement affaiblir le hezbollah et l'iran ainsi que la cause palestiniene

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X