Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, futur royaume du shopping ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, futur royaume du shopping ?

    Le Morocco Mall ouvre ses portes ce lundi à Casablanca. Avec quelque 14 millions de visiteurs attendus par an, ce gigantesque centre commercial devrait doper l'activité économique de la région.

    Inauguré en grande pompe jeudi soir, le plus grand "mall de destination" - comprendre centre commercial qui allie boutiques, restaurants et loisirs - d'Afrique ouvre ses portes, ce lundi. Concert privé de la star américaine Jennifer Lopez, champagne, "people" et tenues de soirées ornées de strass et paillettes, le tout en présence de la famille royale : les Marocains ont sorti le grand jeu pour le gala d'ouverture de ce complexe aux dimensions impressionnantes.

    D'initiative privée, financé à 50% par le groupe marocain Aksal, et à 50% par les Saoudiens d'Al Jedaie, le Morocco Mall devrait accueillir quelque 14 millions de personnes par an, espèrent les promoteurs. Au total, 200 millions d'euros ont été investis dans la création de ce centre commercial géant de 250.000 m² de surface. Objectif avoué : en faire un "hub", carrefour commercial entre l'Europe et l'Afrique. Car avec des boutiques de luxe en batterie comme Louis Vuitton, Dior ou encore Fendi qui y ont pris quartier, c'est bien la clientèle internationale qui est visée. "Nous souhaitons nous ouvrir sur l'Afrique", explique Jinane Laghrari, porte-parole du groupe Aksal. Le cœur de cible, ce sont les Casablancais bien sûr, mais aussi les Marocains expatriés de retour une à deux fois par an pour des vacances en famille, ou encore les touristes.

    La Fnac et les Galeries Lafayette y ont d'ailleurs vu l'opportunité d'ouvrir leurs premiers magasins africains. Convaincu du "dynamisme économique" de Casablanca comme de son "bouillonnement culturel", Alexandre Bompard croit fermement à l'essor du marché culturel africain. Et pour conquérir le cœur des clients marocains, la Fnac appliquera une politique de prix adaptés au pouvoir d'achat. Des prix qui évolueront au fil du temps en fonction du comportement des acheteurs. Vincent Drouhet, directeur des achats des Galeries Lafayette Maroc, assure, lui, que les prix seront les mêmes que ceux pratiqués en France. Avec une forte croissance et la "naissance d'une classe moyenne", le Maroc est une destination de choix dans la stratégie d'ouverture à l'international des Galeries Lafayette, explique-t-il.

    Au total, 5.000 emplois directs ont été créés, dont 1.200 par le groupe Aksal. "Nous embauchons sous contrat à durée indéterminée, car nous misons sur le potentiel des employés que nous formons, dés le départ puis au cours de leur carrière", explique Samira Haddouch, directrice des ressources humaines chez Aksal. Les salaires sont d'ailleurs au dessus de la moyenne, nous assure-t-elle sans pour autant dévoiler de chiffres. Avec l'ouverture du Morocco Mall et la concrétisation d'autres projets en cours, Aksal vise un chiffre d'affaires de 200 milliards de dirhams, soit près de 18 milliards d'euros, pour les années 2012 et 2013, selon Jinane Laghrari.

    La tribune Agathe Machecourt
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    mdr, c'est bon ils ont ouvert un hanout et ils se sentent plus mdrrrr, cet article ma fait bien rire
    Ne regrette rien...

    Commentaire


    • #3
      Si ce "hanout" comme tu dis avait été ouvert en algérie, ils en auraient même entendu parler sur mars...

      Commentaire


      • #4
        Je trouve que c'est un beau projet ce Morocco Mall, d'après les photos que j'ai vu, et surtout si ce point:
        Et pour conquérir le cœur des clients marocains, la Fnac appliquera une politique de prix adaptés au pouvoir d'achat.
        s'avère vrai et réalisable et si tous les magasins se mettent à appliquer cette même politique.
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          mais pk tu parles de l'algérie ? c'est quoi cette manie de toujours vouloir se comparer à l'algérie ??? J'ai parlé de l'algérie dans mon commentaire ? Non.
          Mdrr Morocco Mall galek !!!
          Ne regrette rien...

          Commentaire


          • #6
            C'est vrai qu'il n'y a pas de comparaison possible pour le coup...

            Pourquoi parler de l'algérie ? peut être parce que c'est un forum sur l'algérie non ?!

            C'est aussi pour montrer que puisque ça a l'air aussi facile d'ouvrir un "hanout", pourquoi ils n'ont pas été capable de faire la même chose en algérie ? un pays riche avec un peuple riche ! c'est ça qui prête plus à rire qu'autre chose.

            La critique est aisée mais l'art est difficile

            Commentaire


            • #7
              Mdrr Morocco Mall galek
              ---------

              5000 emplois Direct et plus que 15000 indirect.
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                5000 emplois Direct et plus que 15000 indirect.
                Mdr trop nul l'épicerie, même le hanout de momo de bab el oued fait mieux...

                Commentaire


                • #9
                  en algérie y a pleins de petits hanouts qui s'ouvrent, y a des routes construites, y a un métro et j'en passe pour ne pas trop te vexer habibi. tu sais, nous en algérie, on travail déjà pour nous avant de travailler pour les touristes du club med
                  Ne regrette rien...

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis ébahi par tant d'arguments...

                    Tu viens de prouver ce que je disais plus haut, si ce hanout avait été ouvert dans ton pays tu aurais été remué ciel, mer et terre pour crier la nouvelle aux poissons et aux martiens

                    Tu as raison d'essayer de dévier le sujet, passons du coq à l'âne tu critiques un hanout mais en attendant il n'y a rien de similaire dans ton pays. C'est rageant j'en conviens.
                    Dans mon pays le métro c'est pas une nouveauté, il est présent dans plusieurs villes et les lignes ne font pas 9 ridicules km... qui n'empêchent pas certaines personnes de ne plus se sentir pisser

                    Comparer un métro qui relève de l'état, du public, à un hanout qui relève du privé... je commence à cerner le personnage ! ce qui pourrait me vexer c'est de parler à quelqu'un qui n'est pas en pleine possession de ses facultés mentales...
                    Dernière modification par Awacas, 05 décembre 2011, 20h41.

                    Commentaire


                    • #11
                      mais pk tu parles de l'algérie ? c'est quoi cette manie de toujours vouloir se comparer à l'algérie ??? J'ai parlé de l'algérie dans mon commentaire ? Non.
                      Un réflexe de complexé rien de plus

                      Commentaire


                      • #12
                        Complexé ? pourtant ce hanout n'a pas ouvert en algérie à ce que je sache !
                        Sans quoi j'aurais pu effectivement le devenir... rejoindre le club des jaloux complexés (rien de plus, c'est déjà pas mal) très peu pour moi !
                        Dernière modification par Awacas, 05 décembre 2011, 20h55.

                        Commentaire


                        • #13
                          quand j'ai parlé métro, fallait bien évidemment préciser en ajoutant LOURD. tu peux dire ce que tu veux, le métro d'alger constitue avec celui du caire, le seul métro lourd du continent africain.

                          Sache que dans mon pays, plusieurs grands hanouts ont été ouvert à alger (je n'ai plus les noms en tête mais je t'invite à faire une petite recherche si tu me crois pas), et contrairement à toi, je n'essaie pas de dévier le sujet. Au contraire, c'est toi qui est venu parler de l'algérie.

                          Perso, je m'en bas les c... que sa soit du domaine de l'état ou du privé, tant qu'il y a de la matière ! Jalousie quand tu nous tiens...l'algérie devance le maroc sur tout les domaines, je le sais et tu le sais et bien sur c'est à cause du pétrole et du gaz.


                          Bref.
                          Ne regrette rien...

                          Commentaire


                          • #14
                            http://www.google.fr/search?q=Le+cen...A8SVswaNsdSZDQ


                            rince toi l'oeil habibi.
                            Ne regrette rien...

                            Commentaire


                            • #15
                              On voit le niveau... wesh wesh les c...... faut pas trop en demander quoi, c'est toujours au ras des pâquerettes avec certains ici.

                              Complexe & jalousie... effectivement c'est les sentiments que ressentent ceux qui n'ont pas d'équivalent à ce hanout chez eux. On peut rajouter mauvaise foi.

                              Je préfère arrête de discuter avec toi, tu ne m'en voudras pas, je ne fais qu'écouter les recommandations de michel audiard
                              Dernière modification par Awacas, 05 décembre 2011, 21h03.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X