Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TRAUMATISME TESTICULAIRE: ça fait rigoler mais ça fait mal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TRAUMATISME TESTICULAIRE: ça fait rigoler mais ça fait mal

    par Jean Jacques Menuet
    D’où l’expression ……. « ça me p… les c…… » !!

    Plus sérieusement voici quelques précisions et conseils pratiques :

    Ça fait mal, le joueur (sports co) ou le boxeur est « plié en deux », la douleur est très vive, elle irradie dans l’aine sur le cordon du testicule, et cette douleur peut déclencher un malaise vagal (perte brève de connaissance : allonger rapidement le sportif, desserrer le col, relever les jambes)

    CONDUITE A TENIR :

    Installer en position semi-assise, dégager tous les éléments qui serrent (coquille, slip), appliquer une vessie de glace (ou un sac étanche avec 3-4 glaçons ; mais pas de bombe de froid…) de manière prudente (pas de brûlure en plus due au froid !!), couvrir bien sûr le sportif pour respecter sa pudeur.

    Si vraiment la douleur se prolonge le médecin présent vérifiera par « transillumination » (une lampe de poche puissante placée derrière la bourse) s’il n’existe pas un hématome ; je conseille au sportif d’aller uriner assez vite car ça soulage et surtout ça permet de s’assurer qu’il n’y a pas de sang dans les urines ; j’ai pour habitude de donner très vite 10 granules d’ARNICA 5CH (en tube-granule) ; éventuellement un antalgique (paracétamol), et un anti-inflammatoire à prendre assez rapidement au milieu du repas qui suit. Au moindre doute je n’hésite pas à prescrire une échographie.

    Si l’échographie retrouve un « hématocèle » (hématome du testicule) celui-ci est à traiter rapidement (adresser à un médecin Urologue pour une éventuelle exploration chirurgicale) pour ne pas évoluer vers une nécrose du testicule, une atrophie du testicule ou encore une fibrose de l’épididyme, éventuellement responsables d’une diminution de la fertilité.

    Mais je vous rassure, cela fait plus de 20 ans que je suis médecin de ring (boxe) et que je vois de nombreux sportifs de sports collectifs et à ce jour je n’ai eu à déplorer aucune complication.

    Et bien évidemment la meilleure prévention est le port d’une coquille, obligatoire bien sûr dans les sports comme la boxe, le foot américain, le hockey, etc.
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    je vois que je suis me égaré. Rire.
    je compatis quand meme.

    Commentaire


    • #3
      je vois que je suis me égaré. Rire.
      je compatis quand meme.
      nous ferons mieux de sortir makhlouka c'est pas notre affaire

      Commentaire


      • #4
        rayhana
        tu t'es égaré aussi? Rire.
        ca pourrait devenir notre affaire un jour. Rire.

        Commentaire


        • #5
          Après le Cours, on passe au TD !

          .
          Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

          Commentaire


          • #6
            YSN
            Rire. je sais que je devrais pas.

            Commentaire


            • #7
              rayhana
              tu t'es égaré aussi? Rire.
              ca pourrait devenir notre affaire un jour. Rire.
              non je plaisante,bien sûr que ça nous interesse.

              Commentaire


              • #8
                aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!! j'ai eu mal à sa place le mec dans la vidéo !!!!!!!!!!

                Commentaire

                Chargement...
                X