Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie refuse de revoir les accords de 1968 sur l'immigration en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie refuse de revoir les accords de 1968 sur l'immigration en France

    Le ministre français de l’Intérieur Claude Guéant est reparti en France les mains vides. La visite de quelques heures qu’il a effectuée dimanche 4 décembre à Alger ne lui aura pas permis d’obtenir la révision de l’accord de 1968 sur l’immigration algérienne en France. « M. Guéant est venu principalement pour discuter des accords de 1968. Il a réitéré la demande de son pays quant à la révision de ces accords », explique à TSA une source gouvernementale algérienne. Sur ce dossier, Alger a refusé de céder, affirme la même source.

    Dahou Ould Kablia a réitéré à Guéant « la position d’Alger qui refuse la révision ou l’annulation de ces accords ». Ces derniers donnent aux immigrés algériens établis en France certains avantages sur les immigrés des autres pays, notamment l’obtention de la carte de séjour de 10 ans. Et surtout la régularisation automatique des immigrés clandestins après dix ans de présence sur le territoire français. « Les négociations sur ces accords sont au point mort. Il n’y a aucune avancée. La France veut un round de négociations en dépit de l’échec des précédents pour convaincre l’Algérie d’accepter la révision de ces accords », affirme notre source.


    Immigration : Alger veut un renforcement des acquis des accords de 1968

    Face à l’intransigeance d’Alger, M. Gueant a expliqué que la France ne pouvait pas accorder des avantages aux immigrés algériens en raison de l’évolution des lois sur l’immigration au sein de l’Union européenne et de l’espace Schengen dont elle est membre, précise notre source. « L’Algérie refuse d’accéder à la demande française de revoir les accords de 1968. M. Guéant a tenté rassurer en proposant en échange les mêmes avantages que ceux accordés aujourd’hui par son pays au Maroc et à la Tunisie en matière d’immigration, dont l’obtention de visas de un an à cinq ans », explique notre source.

    Mais pour les Algériens, « les consultations informelles avec la partie française sur l'accord de 1968 doivent porter, avant toute chose, sur les conditions dans lesquelles différentes administrations françaises appliquent les dispositions de cet accord qui est né, comme chacun le sait, dans des circonstances historiques bien connues et qui doit donc garder son caractère exceptionnel pour préserver les droits acquis de nos ressortissants légalement installés en France », explique à TSA une autre source gouvernementale algérienne. « Il est clair, dans notre compréhension, qu'il s'agit plus de la consolidation des dispositions avantageuses de cet accord que de poursuivre un exercice qui consiste à le vider de sa substance en l'alignant sur le régime de droit commun », précise‑t‑elle.

    TSA
    veni vidi vici .

  • #2
    Convention

    Je vois mal ce que imposer Alger en la matière ? A l'extrême, les français pourront toujours dénoncer la convention de manière unilatérale et le compte est bon.

    N'aurait-il pas été plus judicieux de négocier une quelconque compensation ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      quels sont les avantages des ces accords là au juste?????

      Commentaire


      • #4
        quels sont les avantages des ces accords là au juste?????
        Ces accords donnent aux immigrés algériens établis en France certains avantages sur les immigrés des autres pays, notamment l’obtention de la carte de séjour de 10 ans. Et surtout la régularisation automatique des immigrés clandestins après dix ans de présence sur le territoire français.
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          @over

          ....les avantages !

          Ces derniers donnent aux immigrés algériens établis en France certains avantages sur les immigrés des autres pays, notamment l’obtention de la carte de séjour de 10 ans. Et surtout la régularisation automatique des immigrés clandestins après dix ans de présence sur le territoire français.
          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

          Commentaire


          • #6
            quels sont les avantages des ces accords là au juste?????
            Je pense que les avantages, c'est que les Algériens s'en foutent si LePen passe ou pas, les accord d'évian les protège.

            En plus, les algériens ont le droit d'exercer une profession de commerçant ou travailler sur le sol Français.

            Pour avoir un certificat de résidence de 10 ans (pour les autres nationalités on parle de carte de résidence) il faut justifier 3 ans en France contrairement aux autres nationalités (il faut justifier 5 ans)

            Commentaire


            • #7
              mais pourquoi les frechy veulent renégocier ?? ça serai pas à cause de cette

              histoire de double nationalité ??
              La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

              Commentaire


              • #8
                merci pour vos réponses.

                Commentaire


                • #9
                  est ce que c est aussi la même loi qui donne droit aux algériens et algériennes nés avant 62 d acquerrir la nationalité sur simple semande? enfin, peut que je me trompe, mais j ai vraiment entendu parler d une histoire pareille!
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #10
                    ça serai pas à cause de cette

                    histoire de double nationalité ??
                    Non, je ne pense pas que ce soit l'enjeu premier dans la révision de ces accords. Il est clair que c'est surtout en corrélation avec leur politique de réguler l'immigration en France. Comme à toutes les élections, municipales, nationales etc... Ils nous ressortent ce problème d'immigration (immigration dont ils ont besoin d'ailleurs...) afin d'essayer de gagner...de gratter au mieux une partie de l’électorat....

                    C'est un des moyens qu'ils ont trouvé pour tenter de limiter les nouveaux débarqués.


                    Quant à la double nationalité, ce débat là, il a encore un peu de temps avant que celui de l'immigration, de l'intégration ne deviennent totalement obsolètes...
                    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                    ou âachra fi âaynikom

                    Commentaire


                    • #11
                      est ce que c est aussi la même loi qui donne droit aux algériens et algériennes nés avant 62 d acquerrir la nationalité sur simple semande? enfin, peut que je me trompe, mais j ai vraiment entendu parler d une histoire pareille!
                      Ah, bah ça va falloir vraiment leur arracher leur hnouna du nez pour que tu y parviennes

                      Je te prends mon exemple, je suis née en Algérie, et je suis venue avec mes parents ici il y a des années de ça. Mes parents sont tous les deux nés pendant l'Algérie dite "française", donc avant l'indépendance, et ce avant 1962. A 18 ans, je suis allée me renseigner pour la nationalité, puis le tribunal m'a demandé

                      -Mais je vois que vos parents sont français...
                      -Non m'sieur, ils sont nés en Algérie, moi aussi...
                      -Ui, mais ils sont nés pendant la période de l'Algérie française, ils ont donc le droit de demander leur nationalité sans problème, sans passer par la paperasse habituelle...


                      Je me rends à la préfecture, et là, ils me pouffent au nez, comme si je venais de leur dire que j'avais inventé la pluie... Finalement, j'ai attendu 4ans avant de l'avoir, en passant par un récépissé, un titre de séjour etc etc...Comme un nouveau débarqué quoi...


                      Donc cette loi elle existe bel et bien vu que la source est bonne, mais impossible de trouver quelqu'un qui pourrait mieux te renseigner...
                      Pourquoi ?

                      Le gentil m'sieur m'avait expliqué que si tous les parents demandaient leur nationalité et bien automatiquement leurs enfants pouvaient en faire de même et ce serait donc un ...bourbier infernal...
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #12
                        A vrai dire , les accords de 1968 , politiquement s était retourné contre la France ...( un des points des accords d Evian )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Ces derniers donnent aux immigrés algériens établis en France certains avantages sur les immigrés des autres pays, notamment l’obtention de la carte de séjour de 10 ans. Et surtout la régularisation automatique des immigrés clandestins après dix ans de présence sur le territoire français.
                          ça je saurais dans pas longtemps si c'est vraiment mis en pratique !!!

                          mais bon tout le monde sait que Guéant n'est qu'un sale raciste... enfin c'est ce que je ressens moi !!!
                          La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X