Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un état indépendant (le cas du Maroc)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un état indépendant (le cas du Maroc)

    Je vais vous soumettre une question qui m'a été posé, et à laquelle je ne peux répondre facilement,car c'est sérieux et qu'il me faudrait avoir des dates et des faits et surtout une bonne analyse.

    C'est une question sérieuse, je vous demanderai de faire preuve d'objectivité.

    Un état reconnu doit :
    posséder une population permanente, un territoire défini, un gouvernement et la capacité de nouer des relations avec d'autres Etats.
    selon la Convention de Montevideo sur les droits et les devoirs des Etats, signée en 1933:
    "l'existence politique d'un Etat est indépendante de sa reconnaissance par d'autres Etats".
    Suivant ses critères un état est reconnu comme étant indépendant.
    La question était: Le maroc est un état reconnu, comment justifie-t-on que deux villes (Ceuta et Melila) restent espagnoles ?

  • #2
    ce n'est ni une analyse détaillée ni compléte..

    mais il me semble que le maroc n'a négocié l'indépendance de ses territoires qu'avec la france en 56 .

    je crois que la question de ceuta et mellila n'a pas encore été posée à l'ONU..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      La reponse se trouve Parmi les bases d'un etat, un territoire defini

      L'independance du maroc s'est faite en etapes

      Dans quelque minutes tu te posera plus de questions surtout quand il te parlera de l'interdependance

      Bon courage

      Commentaire


      • #4
        Comme cité par Khald, la colonisation au Maroc était très particulière. Le Maroc était colonisé par la France au centre. L'Espagne était au nord et au Sud. L'indépendance du Maroc s'est faites en étapes. Ceuta et Mellilia sont toujours sous l'ocupation Espagnole.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par sonett
          comment justifie-t-on que deux villes (Ceuta et Melila) restent espagnoles ?
          ... au même titre que Gibraltar reste britannique !

          Commentaire


          • #6
            Maroc indépendant!
            Le pauvre est sous les feux de la rampe.

            L'endroit est hyper stratégique, le passage de Gibraltar est contrôlé par les espagnols au sud et les anglais au nord, alors que le Maroc à souveraineté limitée est contrôlé à l'interne exclusivement par les français aidés par les sionistes avec une belle façade alaouite.
            Ainsi avec un métabolisme internationalement inerte, et afin de diminuer sinon annihiler l'influence arabo-maghrebine sur les cotes et dans la région l'occident sous le couvert du Maroc s'est vu octroyer toute la façade atlantique nord africaine.
            Le Makhzen contrôle que dale dans le conflit sahraoui.
            Idem, pour la Mauritanie ou la présence israélienne et française sont légendes.
            Le système marocain est sous perfusion et tombera au premier lâchage externe.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Variables

              La question était : Le maroc est un état reconnu, comment justifie-t-on que deux villes (Ceuta et Melila) restent espagnoles ?
              Qu'un Etat soit reconnu est une chose, les limites du territoire reconnu pour cet État en est une autre. Je ne vois donc pas où se situe le sens de la question posée ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                merci pour vos réponses, en ce qui concerne la question, elle est sensé simplement parce qu'elle nous a été posé dans un cadre pédagogique et non pas comme ça au cours d'une discution...

                Ce que je ne savais pas
                le passage de Gibraltar est contrôlé par les espagnols au sud et les anglais au nord, alors que le Maroc à souveraineté limitée est contrôlé à l'interne exclusivement par les français
                Qu'un Etat soit reconnu est une chose, les limites du territoire reconnu pour cet État en est une autre.
                Harrachi j'ai cité plus haut les critères pour qu'un état soit reconnu ...
                Un peuple, un territoire et un gouvernement (pour faire court)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par okba
                  Ainsi avec un métabolisme internationalement inerte, et afin de diminuer sinon annihiler l'influence arabo-maghrebine sur les cotes et dans la région l'occident sous le couvert du Maroc s'est vu octroyer toute la façade atlantique nord africaine.
                  Là, okba, tu viens de te dénuder complètement !
                  A mon avis, pour que tu restes cohérent et crédible, il faut que tu te calmes vis-à-vis des pauvres voisins.

                  Commentaire


                  • #10
                    merci pour vos réponses, en ce qui concerne la question, elle est sensé simplement parce qu'elle nous a été posé dans un cadre pédagogique et non pas comme ça au cours d'une discution...
                    il n'empêche que c'est totalement décousu..

                    Votre prof n'a pas de suite dans les idées

                    Commentaire


                    • #11
                      Maroc indépendant!
                      Le pauvre est sous les feux de la rampe.

                      L'endroit est hyper stratégique, le passage de Gibraltar est contrôlé par les espagnols au sud et les anglais au nord, alors que le Maroc à souveraineté limitée est contrôlé à l'interne exclusivement par les français aidés par les sionistes avec une belle façade alaouite.
                      Ainsi avec un métabolisme internationalement inerte, et afin de diminuer sinon annihiler l'influence arabo-maghrebine sur les cotes et dans la région l'occident sous le couvert du Maroc s'est vu octroyer toute la façade atlantique nord africaine.
                      Le Makhzen contrôle que dale dans le conflit sahraoui.
                      Idem, pour la Mauritanie ou la présence israélienne et française sont légendes.
                      Le système marocain est sous perfusion et tombera au premier lâchage externe
                      .

                      waw quelle analyse...une perle

                      Commentaire


                      • #12
                        Sonett
                        La Syrie aussi est independante sans le golan, la chine se pretend devoir recuperer Taiwan et ainsi de suite. Y a pas photo avec ta question d'independance et celle de litige pour recuperer une ville ou une zone frontalière avec un autre pays.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par sonett
                          Suivant ses critères un état est reconnu comme étant indépendant.
                          A mon avis tu n'as pas assez refléchi à ce que tu écris ...
                          Mais puisqu'il s'agit d' Espagne aussi, est-ce que ce pays n'est pas indépendant parce que la Grande Bretagne occupe l'enclave de Gibraltar ?
                          Je sais que ça te met en difficulté. Tu n'es donc pas obligé d'y prèter attention.

                          Commentaire


                          • #14
                            je pense avoir oublié de vous écrire que libre à vous de répondre à la question, je ne demande pas à ce qu'on la corrige où à ce qu'on la change

                            les infos que j'aurais je les révérifierai, je n'ai pas besoin d'une analyse politique, géostratégique ou géopolitique.
                            Merci à ceux qui y répondent ou tentent d'y répondre

                            Commentaire


                            • #15
                              État en droit international

                              On distingue trois éléments constitutifs de l'État en droit international :Le territoire[modifier]
                              C’est l’espace à l’intérieur duquel l’État souverain exerce ses compétences. L'État est aussi une collectivité humaine au sein d'une société.
                              • Le territoire terrestre (sol, sous-sol, voies d’eau intérieures)
                              • Le territoire maritime (eaux intérieures, mers territoriales jusqu'à 12 miles marins, la zone contiguë, la ZEE (Zone d'économie exclusive) et le plateau continental
                              • Le territoire aérien (au-dessus des territoires terrestre et maritime).
                              Dans les limites territoriales, la compétence de l’État est pleine, exclusive et entière.
                              La frontière (CIJ = Cour internationale de Justice 1978) : elle établit la ligne exacte de rencontre des espaces où s’exercent respectivement les pouvoirs et les droits souverains des États.
                              La frontière est déterminée de façon :
                              • unilatérale (espace national/international)
                              • conventionnelle (entre 2 États limitrophes)
                              • juridictionnelle (en cas de conflit).
                              La preuve du titre territorial se fait soit par des accords existants, soit par le comportement des États concernés, soit par le comportement des États tiers.
                              Toutefois, l'absence de délimitation définitive n'affecte en rien les droits des États voisins concernés. L'exigence d'une frontière terrestre incontestée, délimitée et démarquée, dont le tracé serait définitivement acquis n'a jamais été considérée comme une condition nécessaire de l'existence d'un État et par conséquent de sa reconnaissance. En effet, le Tribunal arbitral mixte germano-polonais a, dans une décision du 1er août 1929, Deutsche Continental Gas-Gesellschaft c./État polonais, considéré que « pour qu'un État existe et puisse être reconnu, il suffit que ce territoire ait une consistance suffisamment certaine (alors même que les frontières n'en seraient pas encore exactement délimitées) et que, sur ce territoire, il exerce en réalité la puissance publique nationale de façon indépendante ».

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X