Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 50 morts dans un attentat à Kaboul

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 50 morts dans un attentat à Kaboul

    par Mirwais Harooni

    KABOUL (Reuters) - Un jour après les assurances de soutien à long terme données à l'Afghanistan par ses alliés occidentaux, 54 personnes ont péri dans un attentat suicide perpétré mardi devant un sanctuaire chiite de Kaboul où était célébrée la fête de l'Achoura.

    Médecins et policiers peinaient à dénombrer les victimes de l'attaque, l'une des plus meurtrières dans la capitale afghane depuis la chute du régime islamiste des taliban en 2001.

    Les taliban ont nié toute responsabilité dans l'attentat.

    Plus de 150 personnes ont été blessées. Corps et flaques de sang étaient visibles dans une rue du vieux Kaboul où plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées pour l'Achoura.

    Lundi, les puissances occidentales réunies à Bonn, en Allemagne, pour une conférence internationale sur l'avenir de l'Afghanistan, se sont engagées à soutenir le pays longtemps après le retrait de leurs troupes de combat prévu pour la fin 2014.

    "C'est la première fois en Afghanistan qu'un terrorisme de cette nature se manifeste en un jour aussi important pour les fidèles", a déclaré le président afghan Hamid Karzaï à des journalistes à Berlin aux côtés de la chancelière Angela Merkel.

    Nul n'a revendiqué l'attentat, que les taliban ont condamné et imputé à des "ennemis".

    "Le nombre des morts s'élève maintenant à 54 et celui des blessés à 160, dont certains sont dans un état critique", a fait savoir Sakhi Kargar, porte-parole du ministère de la Santé.

    Tensions et violences opposent depuis longtemps les sunnites afghans à la minorité chiite du pays. Mais depuis l'éviction des taliban de Kaboul en 2001, le pays a échappé aux attentats à caractère confessionnel qui secouent le Pakistan voisin.

    UNE PREMIÈRE QUI INQUIÈTE

    L'attentat, qui s'est produit à midi au coeur du quartier historique de Kaboul, paraît constituer une première, note Kate Clark, d'Analysts Network.

    "L'Afghanistan est en guerre depuis trente ans et des choses terribles se sont produites, mais jusqu'ici les Afghans semblaient être épargnés par les attaques confessionnelles, dit-elle. Nous ne savons pas encore qui a placé la bombe et il est dangereux de tirer des conclusions hâtives, mais s'il s'avérait que l'attaque a été commise par les taliban, la situation serait grave, dangereuse et extrêmement troublante."

    Devant un hôpital du centre de Kaboul, des personnes sanglotaient près d'un amas de vêtements ensanglantés.

    Une femme voilée, tenant à la main une chaussure de sport maculée de sang, a dit que son fils, âgé d'une vingtaine d'années, avait péri dans l'explosion. "Ils ont tué mon fils (...) Cette chaussure est à lui", a-t-elle confié en pleurant.

    Peu après l'attentat de Kaboul, une bombe placée sur une bicyclette explosait près de la mosquée principale de Mazar-i-Sharif, dans le nord du pays, faisant quatre morts dont un soldat afghan et 17 blessés, a rapporté la police.

    Les rues de la ville étaient noires de fidèles au moment de l'explosion mais on ignore si l'attaque visait les pèlerins.

    Dans le sud du pays, trois civils ont été blessés par l'explosion d'une bombe sur une motocyclette à Kandahar, mais l'engin n'était pas placé à proximité d'une mosquée ni d'un sanctuaire et l'explosion ne semble pas liée à celle de Kaboul.

    La fête de l'Achoura, la plus importante du calendrier chiite, commémore le massacre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, et de 72 membres de sa famille en l'an 680 à la bataille de Kerbala, en Irak.

    Elle donne lieu à de grandes processions dont les participants sont très vulnérables aux attentats. Au Pakistan, où des affrontements meurtriers opposent depuis des décennies la majorité sunnite à la minorité chiite, des dizaines de milliers de policiers et de paramilitaires sont déployés pour l'Achoura.

    avec Omar Sobhani, Daniel Magnowski et Jan Harvey; Marine Pennetier et Philippe Bas-Rabérin pour le service français

  • #2
    En homme raisonnable je ne peux pas croire que cela soit du fait des talibans, mais on y voit bien la mains des ricains car les talibans savent que cette guerre est gagné si ils ont la population de leur côté, or là soit disant il s'amusent à commettre des attentats sur des civils??? OH je ne suis pas un mouton c'était la même chose pour l'irak

    Commentaire


    • #3
      C'est Achoura, c'est un attentat anti chiite. Les talibans sont des extremistes sunnites, certe ils ont une bonne partie du peuple avec eux mais ce peuple, c'est la majorite pachtoun sunnite, pas les hazara chiites. D'ailleurs, lors de leur conquete du pays hazara en 1998, les talibans ont organise un massacre digne des GIA.

      Commentaire


      • #4
        Les taliban ont nié toute responsabilité dans l'attentat.

        UNE PREMIÈRE QUI INQUIÈTE
        Même si le démenti des talibans peut être sujet à caution, rien n'empêche de penser que c'est une manip de l'otan destinée à créer le désordre et le chaos pour mieux pouvoir justifier une présence prolongée en afghanistan.
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          aanis arrête de prendre les talibans pour des cons, je ne crois pas un seul instant qu'ils soient aussi bête pour se griller comme ça , c'est encore un des nombreux attentats anti chiites provoqués par les colons pour diviser et par conséquent mieux règner ca a marché à merveille en irak où la cohabitation est désormais impossible et des assassinats sont quotidiens

          Commentaire


          • #6
            C'est Achoura, c'est un attentat anti chiite.

            c'est un lieu de rassemblement chiite donc propice aux attentats, logique

            Commentaire


            • #7
              aanis arrête de prendre les talibans pour des cons, je ne crois pas un seul instant qu'ils soient aussi bête pour se griller comme ça
              Renseigne toi sur le massacre anti chiite de Mazar-e-shareef en 1998, ils n'ont pas attendu le "colon" pour s'en prendre aux chiites les talibans. Tout comme les afghans n'ont pas attendu le colon pour se diviser selon des clivages ethniques, tribaux ou confessionnels, ca a tjrs ete comme ca.

              Commentaire


              • #8
                Ca sent trop le Mossad derrière cet attentat
                tchek tchek tchek

                Commentaire


                • #9
                  Renseigne toi sur le massacre anti chiite de Mazar-e-shareef en 1998, ils n'ont pas attendu le "colon" pour s'en prendre aux chiites les talibans. Tout comme les afghans n'ont pas attendu le colon pour se diviser selon des clivages ethniques, tribaux ou confessionnels, ca a tjrs ete comme ca.

                  Comme en irak ? Comme au pakistan ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Non je parle d'Afghanistan, ni de l'Irak, ni du Pakistan, ces trois pays ont tous une histoire differente. Et l'histoire de l'Afghanistan, c'est justement l'histoire d'un pays ou, quand il existe un etat central il doit lutter contre des forces centrifuges jalouses de leur autonomie (ethnies, tribus, clans) qui le font eclater.
                    Dernière modification par absent, 06 décembre 2011, 17h20.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est les américains, ils sont adeptes de la philosophie "si je ne peux pas l'avoir alors personne ne l'aura!"
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        envoyé par AAnis
                        C'est Achoura, c'est un attentat anti chiite.
                        Le beau raccourci! selon certains le scénario ''Chiite contre sunnite'' est le plus plausible.
                        Le dossier est clos ... la conclusion est toute faite.
                        Du coup je me dis que la tragédie algérienne n'a pas livré tous ses secrets.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          bizarre quel interet auraient les resistants afghans a faire un carnage parmi les chiites qu y gagnent t ils ? AU CONTRAIRE pour consolider leurs positions ils ont tout interet a se rallier le maximum de gens contre l ennemi occidental ? avez vous entendu les annees precedentes des attaques contre les chiites en afghanistan?? ET AVANT QUE LES YANKEES entrent en irak avez vous entendu parler de massacres chiites sunnittes ??
                          l otan avait prevu de partir en 2014

                          Commentaire


                          • #14
                            Autant je respecte au plus haut point les Ricains qui ont combattu pour leur indépendance contre les sanguinaires et criminels Anglais, autant je crache sur la CIA aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est Achoura, c'est un attentat anti chiite.
                              trop raccourcis, trop simpliste!

                              Je fête 3achoura aussi, et je ne suis pas chiite!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X