Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: une loi contre le retour en politique des islamistes du FIS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: une loi contre le retour en politique des islamistes du FIS

    Les députés algériens ont voté une loi interdisant à toute personne "responsable de l’exploitation de la religion" ayant pris part à la guerre civile de fonder un parti politique. Objectif : empêcher les islamistes du FIS de revenir par la petite porte en politique.

    Après les succès des partis islamistes en Tunisie, en Égypte ou au Maroc, le pouvoir algérien a pris peur. Mardi 6 décembre, 287 députés sur les 389 que compte l’Assemblée nationale dominée par le Front de libération nationale (FLN, 136 députés) et le Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre Ahmed Ouyahia, ont voté en faveur d’une loi sur la création des formations politiques. Un texte qui empêche tout retour des islamistes du Front islamique de Salut (FIS) sur la scène politique.

    Hanté par un possible retour en force sur la scène politique du FIS, qui était en passe de remporter une victoire écrasante aux élections législatives en 1992, et dont la dissolution a plongé le pays dans la guerre civile, les députés ont maintenu l'interdiction à toute « personne responsable de l'exploitation de la religion ayant conduit à la tragédie nationale » (la guerre civile) de fonder un parti politique ou de participer à sa création.
    De plus, un amendement stipule que cette interdiction s’applique également à tout individu ayant pris part à des actes terroristes ou préconisé une politique de violence contre l’État.
    Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre des réformes décidées par le président Abdelaziz Bouteflika dans la foulée des révolutions arabes et des protestations qui ont émaillé l'Algérie durant l'année 2O11.

    Jeune Afrique

  • #2
    j'applaudis anxieusement.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre des réformes décidées par le président Abdelaziz Bouteflika
      Boutef et ses copains en arrière n'ont pas le droit de choisir leur adversaires. Ils auraient du préparer un simili PJD bien avant, le vieux bourgeois Abassi et l'impulsif Belhadj sont trop ennemis. et puis ceux qui mangent dans les râteliers du pouvoir à la Soltani ... ne font pas recette.
      Désormais le régime est entouré d'islamistes étouffants pour les serrer de tous bords ... tel un boa.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        C'est pas la bonne méthode...ca ne va pas permettre une ouverture politique.
        on est entrain de dire aux algeriens: Choisissez parmi les partis qui ont notre bénédictions.
        Je ne sais ce que ca va donner sur le court et moyen terme, mais sur le long terme c'est catastrophique.

        Commentaire


        • #5
          Tout le monde fait peur au pouvoir algérien et non pas seulement les islamistes. Le FIS doit espérer la montée des démocrates pour voir le pouvoir se précipiter à le légaliser de nouveau.
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            Tout le monde fait peur au pouvoir algérien et non pas seulement les islamistes
            Je ne pense pas que quiconque fera peur au pouvoir tant que ce pouvoir est encore là grâce à l'ARMÉE"

            Le jour ou le champ électorat sera ouvert à tout le monde, sans la possibilité de l'intervention de l'armée..... ce jour, le pouvoir n'aura pas seulement peur...mais tous les membres fuiront le pays comme les rats d'un bâteu qui coule.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              C'est la moindre des choses, je suis quasi étonné qu'on parle encore de ces énergumènes après tout ce qui s'est passé!

              Un potentiel terroriste n'a pas le droit de diriger un pays ou de représenter le peuple, qu'il soit islamiste ou laïque.

              Les vrais islamistes d'Algérie devraient enfin apparaitre et former un parti d'intellectuel à la taleb ibrahimi. Il est temps aussi que les mosquées agitent les matières grises plutôt qu'autre chose...
              C'est essentiel pour tourner la page du FIS, car aujourd'hui le FIS demeure l'image des islamistes algériens, alors que si j'étais un député islamiste, mon premier ennemi serait le FIS, suivi du FLN/RND/msp, cette bande de racailles voyous qui osent s'appeler partis.

              Commentaire


              • #8
                Le message est clair. Le régime est fatigué, essoufflé, laminé. Il n'à plus d'hommes "historiques" roublards à présenter à la vitrine. Il veut passer la main au peuple. Il sait que le peuple n'a aucun choix que 'islamisme, sous une forme ou sous une autre: Dans des élections libres et transparentes, le peuple se choisira des dirigeants islamistes.
                Le régime supplie le peuple de ne pas refaire la même erreur qu'en 1991. Il essaie de les aiguiller sur les Fréres Musulmans, afin de faire comme leurs fréres d'égypte, de Lybie, de Tunisie et du Maroc (en attendant la Syrie, l,Irak, le Yémen et les sanafir du Golf).

                Commentaire


                • #9
                  C'est pas la bonne méthode...ca ne va pas permettre une ouverture politique.
                  L'interdiction (à tort ou à raison) de Al Adl Wal Ihsane (qui n'est pas responsable ou pas encore d'une tragédie nationale) n'a pas empêché l'entre-baillement politique au Maroc.

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut les érradiquer ces vermines du FIS......... les assassins de plusieurs Algeriens et Algeriennes .

                    Commentaire


                    • #11
                      Aujourd'hui il ne s'agit plus de FIS mais d'une mouvance islamiste intelligente et pacifique, ne laissant aucune occasion aux voyous de les infiltrer ni aux dictateurs de les mener vers la violence.
                      En première phase les peuples votent ''islamistes'' car il savent pertinemment qu'il y a un gros assainissement à opérer au niveau politique et économique.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        La responsabilité du FIS dans la guerre civile algérienne est-elle prouvée ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Plus je pense au sujet mouvements islamistes quand on parle de partis politiques plus je reste mal à l'aise, car mon esprit n'arrête pas à revenir à la même question:
                          Tout le monde sait que le peuple algérien est musulman: Alors pourquoi certains s'acharnent à créer des partis politiques dit ISLAMISTES ?

                          Je suis peut être à côté de la plaque (sic) pour comprendre.
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans un pays musulman qui chavire entre l'orient et l'occident, le mouvement islamiste peut trés bien éxister car l'équilibre éxige un contre poid.

                            Ce qui est abbérrant est qu'un mouvement islamiste se fascichise ou se totalitarise. Le temps des partis faschistes est révolu pour la fin des temps.

                            Des partis islamistes hors FIS et hors tragédie nationale, c'est concevable en algérie.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X