Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand mohamed 6 piétine la constitution.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand mohamed 6 piétine la constitution.

    Constitution marocaine:


    ARTICLE 49.

    Le Conseil des ministres délibère :

    -des orientations stratégiques de la politique de l’Etat,

    -des projets de révision de la Constitution,

    -des projets de lois organiques,

    -des orientations générales du projet de loi de finances,

    -des projets de loi-cadre visés à l'article 71 (2èmealinéa) de la présente Constitution,

    -du projet de loi d'amnistie,

    -des projets de textes relatifs au domaine militaire,

    -de la déclaration de l'état de siège,

    -de la déclaration de guerre,

    -du projet de décret visé à l'article 104 de la présente Constitution,

    -de la nomination, sur proposition du Chef du Gouvernement et à l'initiative du ministre concerné, aux emplois civils de wali de Bank Al Maghrib, d'ambassadeur, de wali et de gouverneur, et des responsables des administrations chargées de la sécurité intérieure du
    Royaume, ainsi que des responsables des établissements et entreprises publics stratégiques.

    Une loi organique précise la liste de ces établissements et entreprises stratégiques.


    -----------------------------------------------------------

    mohamed 6 hier a désigné 28 nouveau ambassadeurs de son propre choix, avant même que le gouvernement se constitue, donc en dehors de conseils des ministres et surtout sans aucune intervention de benkiran le président du gouvernement!! Sachant que ce dernier n’a pas été présent a la cérémonie de la nomination !!!



  • #2
    soufiane-oujda

    tu n'es pas très futé mon amis

    le Gouvernement Benkirane n'est pas en fonction et avec lui le Parlement (et de la constitution avec), c'est celui de abasse el fassi qui est chargé des affaires courantes sous la bannière de l'ancienne constitution .

    Commentaire


    • #3
      tu n'es pas très futé mon amis

      le Gouvernement Benkirane n'est pas en fonction et avec lui le Parlement (et de la constitution avec), c'est celui de abasse el fassi qui est chargé des affaires courantes sous la bannière de l'ancienne constitution .
      Les amendements a la constitution sont entres en vigueur la seconde apres le depouillement des votes. Pour ce qui est des fonctions du gouvernement sortant, elles se limitent actuellement aux liquidations des affaires courantes.
      Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

      Commentaire


      • #4
        Affaires courantes

        La désignations d'ambassadeurs n'en fait pas partie ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Excuses moi de te retourner tes louanges,

          Car une constitution une fois votée par referendum n'attend pas un nouveau gouvernement et se doit d'être respectée à la lettre, surtout quand les modifications en question on été présentés comme des acquis majeurs pour les marocains.

          permets moi une boutades, il n'y a que des gens pas très futé qui croient que cette monarchie cedra un quelconque pouvoir, il y a que la forme qui va un tout petit peu changer pour que la majorité continuent à applaudir...
          Dernière modification par ott, 07 décembre 2011, 10h47.
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Quand mohamed 6 piétine la constitution.

            c'est un message pour ceux qui ont voté OUI à la "nouvelle" constitution.

            d'ailleurs juste après le dit vote: m6 avait piétiné la constitution avec la honteuse cérémonie d'esclavage, pardon d’allégeance et a voulu montré que peut être le terme sacré a été enlevé de la constitution, mais sur le terrain c'est tjr d'actualité...

            soufiane-oujda

            tu n'es pas très futé mon amis

            le Gouvernement Benkirane n'est pas en fonction et avec lui le Parlement (et de la constitution avec), c'est celui de abasse el fassi qui est chargé des affaires courantes sous la bannière de l'ancienne constitution .

            continue à cacher ton soleil avec un tamis....

            Commentaire


            • #7
              La désignations d'ambassadeurs n'en fait pas partie ?
              Le concept d'affaires courantes est tres vague et differe d'un pays a l'autre. la nomination des ambassadeurs en fait peut-etre partie au maroc, mais independemment de cela, la loi marocaine limite les fonctions du gouvernement sortant a la liquidation des affaires courantes. Tu sera sans doute d'accord avec moi sur le fait que nommer de nouveaux ambassadeurs ne rentre pas dans ce cadre.
              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

              Commentaire


              • #8
                Toutes les dispositions de la nouvelle constitution ne sont pas entré en vigueur .

                Commentaire


                • #9
                  Le concept d'affaires courantes est tres vague et differe d'un pays a l'autre. la nomination des ambassadeurs en fait peut-etre partie au maroc, mais independemment de cela, la loi marocaine limite les fonctions du gouvernement sortant a la liquidation des affaires courantes. Tu es d'accord avec moi que nommer de nouveaux ambassadeurs ne rentre pas dans ce cadre.

                  soit, mais est ce que c'était urgent de nommer de nouveaux ambassadeurs sachant qu'un nouveau gouvernement est sur le point d'être formé, ou c'est encore une message de la monarchie?????

                  Commentaire


                  • #10
                    Toutes les dispositions de la nouvelle constitution ne sont pas entré en vigueur .

                    pourquoi????

                    Commentaire


                    • #11
                      désolé si je me suis mal exprimé .

                      Commentaire


                      • #12
                        @Casanostra

                        Le concept d'affaires courantes est tres vague et differe d'un pays a l'autre.
                        C'est bien ce que je me disais.

                        Sinon, je doute que la désignation de ces ambassadeurs soit réellement un fait de la semaine. Administrativement, la décision doit dater d'au moins quelques mois, et il ne doit s'agir là que des nominations formelles à l'entrée de fonction.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          presque 20 lois organique attende le gouvernement Benkirane donc si ces lois n'existe pas elle est régie par l'ancienne loi tu d'accord ?

                          concernant la nomination de ces ambassadeurs moi je n'es fait que donné une justification qui peux ne pas en être une !

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi78 a raison cette cérémonie n'est que protocolaire !

                            Commentaire


                            • #15
                              soit, mais est ce que c'était urgent de nommer de nouveaux ambassadeurs sachant qu'un nouveau gouvernement est sur le point d'être formé,
                              Meme si c'etait urgent, il aurait pu faire nommer les ambassadeurs par 3bibis (meme si sa outrepassait la loi) ne serait-ce que pour la forme. Chose qu'il na pas faite.

                              c'est encore une message de la monarchie?????
                              Je ne vois pas ce que peut etre a part sa. Il a voulu montrer que les affaires etrangere, c'etait a lui ou peut-etre meme pire ...

                              Personellement, je pense que les affaires etrangere devrait rester entre ses mains, mais faire passer un referundum en grande pompe comme sa pour ne pas le respecter le lendemain c'est contre-productif.
                              Dernière modification par Casanostra, 07 décembre 2011, 11h08.
                              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X