Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Football féminin universitaire: Béjaia remporte sa coupe du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Football féminin universitaire: Béjaia remporte sa coupe du monde

    Les joueuses du CSA parlent avec encore de la ferveur de la finale en prenant le meilleur sur une «coriace» équipe italienne (score 3 à 0).



    *


    Le football féminin relève encore de l’insolite en Algérie. Et gagner une coupe du monde universitaire ne fait pas pour autant sortir de l’anonymat. Les 16 filles du team de l’université Abderahmane Mira de Béjaïa, le Club Sportif Amateur Targa Ouzemour, viennent d’amplement le vérifier. Elles sont sacrées championnes du monde. C’est non sans peine que la capitaine Yasmina Tibouchi et ses coéquipières ont remporté le trophée mis en jeu dans la compétition d’Amsterdam qui s’est déroulée du 10 au 14 octobre passé. «On a bataillé sur le terrain et en dehors pour en arriver là» livre Kenza Zemoura. Six matchs joués en six jours. Les joueuses du CSA parlent avec encore de la ferveur de la finale en prenant le meilleur sur une «coriace» équipe italienne (score 3 à 0). Elles ont toutefois fait encore «meilleure impression» lors des demi-finales en écrasant l’équipe suédoise par 4 buts à 1.

    Le séjour n’était pas pourtant une sinécure. Un guide qui a disparu dans la nature moins de 24 heures après avoir déparqué dans les Pays-Bas. La délégation a du cotiser pour les billets d’avion et les frais de séjour. Un emprunt a du même être contracté auprès des organisateurs, la IFIUS, fédération internationale des sports interuniversitaires.
    La préparation n’a pas été aussi au top. L’équipe s’est beaucoup plus donnée à courir après un vain sponsoring. Et on ne s’est pas bousculé au portillon. Se sont manifestés en tout un seul opérateur privé et la DJS qui a fourni les équipements. Les autorités niet ! En sus d’une préparation ratée (heureusement que 7 joueuses jouent dans des clubs civils, donc avaient des matchs dans les jambes), l’équipe s’est envolée à destination de la Hollande dans l’anonymat le plus absolu.

    Le retour pareillement. Ce qui suscitera cette réflexion chez Yasmina : «Les gens ont du considérer qu’il s’agissait d’une simple virée touristique». Ses coéquipières voudront toutefois concéder que les autorités locales et universitaires aient l’égard de se rattraper pour la prochaine édition qui se déroulera à Belgrade et où le CSA doit remettre en jeu le trophée. En dépit des difficultés matérielles, du mépris affiché et du regard pas toujours indulgent de la société, l’équipe est plus que jamais déterminée à aller de l’avant. C’est pour elles le défi dans leur quête d’émancipation.
    *
    El Wartan
    Pas à la tique ..
Chargement...
X