Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tabac fait des ravages à Annaba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tabac fait des ravages à Annaba

    Par le Tabac on se tue petit a petit....Mais pire, par le tabac, on ne fait pas mal seulement sa propre personne mais a son entourage...femme, enfants et environnement...


    Durant les 25 dernières années, le service ORL de l’hôpital Dorban a enregistré 2 647 cas de cancer de la gorge sous toutes ses formes, dus au tabac, affirme le directeur général du CHU d’Annaba, le professeur Saaidia Abderrahmane.
    Parmi ce nombre, on constate 866 femmes non fumeuses atteintes de la même maladie, précise le professeur qui ajoute que celles-ci ont attrapé ce cancer à force d’inhaler la fumée des cigarettes de leur entourage immédiat, notamment familial.
    Même si l’on n’est pas fumeur, on peut contracter cette maladie à force de fréquenter des endroits publics ou privés enfumés, exigus et non aérés. Plus de 1 500 cancéreux ont été programmés pour une intervention chirurgicale, mais nombre d’entre eux ne veulent pas la subir, préférant, pour diverses raisons, souffrir de leur mal jusqu’à la mort, notamment les personnes âgées, selon la même source.

    Le service ORL d’Annaba a déjà procédé à plus de 683 interventions chirurgicales, dont 72 sur des femmes non fumeuses. Une campagne de sensibilisation a été lancée, hier, à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte anti-tabac, par les médecins du service ORL de l’hôpital Dorban, en collaboration avec des associations de lutte contre la drogue et le tabagisme, afin de vulgariser auprès du public les effets dangereux du tabac sur la santé.

    Le Dr Saaidia signale que le tabac est en quelquesorte une drogue permise dont l’impact sur la santé ne se constate qu’après des années de consommation ou d’exposition à la fumée. Malgré l’interdiction de toute publicité sur le tabac, les gros producteurs de cigarettes continuent de l’imposer, avec malheureusement beaucoup de réussite au plan commercial, au niveau des différentes franges de la société, notamment chez les jeunes et, phénomène nouveau, de plus en plus chez les adolescents, voire les enfants.

    - La nouvelle Republique

  • #2
    vu en FRANCE

    dans la salle de repos des médecins urgentistes,
    médecins, infirmiers et autres fumer dès qu'ils ont un instant devant un panneau stipulant

    " interdiction de fumer dans cette pièce" ...


    MAIS ATTENTION

    cette interdiction était strictement appliquée dans les locaux où les patients transitaient pour les patients....
    Dernière modification par Absente, 02 juin 2006, 11h39.

    Commentaire

    Chargement...
    X