Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Mafia de L'Import Import incendie le dépôt des Archives

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Mafia de L'Import Import incendie le dépôt des Archives

    Incendie du dépôt de marchandises et destruction des archives du contentieux au port d’Alger : La main de la mafia

    Depuis que les flammes ont emporté la totalité de la marchandise entreposée dans deux dépôts du service contentieux des Douanes d’Alger-Port, dans la nuit de samedi à dimanche, quatre enquêtes ont été ouvertes.

    Une par l’Inspection générale des finances (IGF), une deuxième par l’Inspection générale des Douanes (IGD), une autre par la Cour des comptes et une quatrième par les services de police. Le point commun de toutes ces investigations, c’est qu’elles ont pour mission non pas de déterminer les auteurs de cet incendie criminel ou d’élucider le vol qui a ciblé, il y a deux semaines, le service des archives du contentieux, mais plutôt de trouver rapidement un «bouc émissaire» pour lui faire porter le chapeau. En effet, depuis hier, c’est le receveur d’Alger-Port (une femme), qui fait d’incessants va-et-vient entre ses bureaux et ceux de la police judiciaire, pour être entendue sur ce que les enquêteurs qualifient de «dilapidation» et non pas sur les circonstances qui ont aidé les pyromanes à accéder aux dépôts de marchandises et des archives du contentieux.

    Selon des sources proches de l’institution, les voleurs ont eu tout le temps nécessaire pour passer au peigne fin le mobilier du service des archives, certainement à la recherche de quelque chose qu’ils ont eu du mal à trouver, avant d’emporter sept boîtes d’archives et trois unités centrales de micro-ordinateurs. Cette «curieuse visite nocturne» n’a pourtant pas suscité l’intérêt des enquêteurs. Il aura fallu qu’un incendie, dans des circonstances suspectes, ravage toute la marchandise se trouvant dans deux des trois dépôts de l’enceinte portuaire pour que l’administration douanière et tous les services de contrôle se réveillent. Le plus surprenant dans cette affaire, c’est que ces derniers se braquent tous sur le receveur des Douanes, auquel il est reproché d’avoir laissé la marchandise dans les entrepôts. Pourtant le receveur, récemment nommé à ce poste (un peu plus d’une année) n’en est aucunement responsable, étant donné que les décisions de notification pour sa marchandise levée relèvent strictement du chef de l’inspection divisionnaire (CID) et du directeur régional d’Alger-Port. Mieux, les enquêteurs ne se sont pas intéressés à la grave et dangereuse décision prise, au début de l’incendie, par les responsables des Douanes du port : ouvrir les dépôts avant l’arrivée des agents de la Protection civile, sachant que certains d’entre eux contenaient des produits pyrotechniques. Ce qui remet sur le tapis le lourd problème lié à la nécessité de doter le port d’Alger d’un parc à feu pour les produits dits dangereux.

    De nombreux douaniers se demandent d’ailleurs si ces enquêtes ne sont pas ouvertes uniquement pour détourner l’attention sur les auteurs de cet incendie et du vol des archives. Pour eux, la sécurité des dépôts du port d’Alger relève de brigades qui, elles, dépendent du premier responsable du port, en l’occurrence le directeur régional.
    En tout état de cause, la police, après avoir entendu à plusieurs reprises le receveur, a convoqué le directeur régional. Selon des sources douanières, la première estimation du préjudice financier causé par cet incendie fait état de 750 millions de dinars (75 milliards de centimes). Il s’agit surtout de marchandises importées en attente de dédouanement ou faisant l’objet de contentieux judiciaire. Leur destruction, alors qu’elles étaient sous la responsabilité des services des Douanes, implique obligatoirement une indemnisation que le Trésor public aura à supporter.

    Pour nos interlocuteurs, cette affaire démontre la puissance dangereuse de la maffia de l’import-import et du blanchiment, notamment à travers ses relais au sein des institutions de l’Etat, à commencer par l’administration douanière. Aujourd’hui, seule une enquête sérieuse peut situer les responsabilités dans ce qui s’est passé au port d’Alger et surtout lever le voile sur ces réseaux maffieux qui prennent le risque de mettre le feu à des entrepôts bourrés de produits dangereux, au risque d’embraser l’enceinte portuaire….




    Salima Tlemçani
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

  • #2
    Et alors,on a aider le debarquement des alliers en Sicile,on a fait elire Kennedy a Chicago,quoi pour un depot d'archives...Cause encore tu m'interesse.:18:
    Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

    Commentaire


    • #3
      ORANO tu n'est pas le petit fils de Vito Maronzano Par hazard ?
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        Aussi nous avons tué des pères de familles et nous avons fait des enfants des orphelins.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #5
          ca me dégoûte ...
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire


          • #6
            C'est juste que j'aime les films ou les histoires de Mafia.
            Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

            Commentaire


            • #7
              cé l'histoire de la mafia qui mavé fait perdre mon pere...il était humain est sensible...un jour on discutait Politique et sa définition....je lui avaais exposé mon avis sur la définition d'un homme politique le vrai le cruel....

              je lui demande'' papa si ton ennemie veux installé une usine chez toi que fera tu??'' de suite il me répond ''je l'empêcherais''

              moi je ferais autre chose...il voulait savoir...eh bien je laisse faire....des que'il aura terminer son œuvres je lui préparerais une très grande fête, tapis rouge des camera, des projecteurs, des orchestres...mon père commence a s'intéresser il est dans l'extase, toutes ces choses sont pour lui, les gens du village ont l'habitude de chercher le paras et les gens des villes ont l'habitude de chercher la monnaie...je continus....et lorsque le festin se termine il ne retournera jamais chez lui...et l'usine sera a moi.....

              mon père était tellement furieux que je vous le jure il s'est plié en deux car il était assis entrain de boire son thé, et me lança avec un visage comprimé et rouge en criant de rage '' mais tu es une mafia''...
              je lé perdu...il était trop sensible fallait pas le faire et un conseille éviter de parler avec les vieux..mangez en leurs compagnie...la bouche étant pleine on ne parlera pas..

              Commentaire


              • #8
                Une par l’Inspection générale des finances (IGF), une deuxième par l’Inspection générale des Douanes (IGD), une autre par la Cour des comptes et une quatrième par les services de police. Le point commun de toutes ces investigations, c’est qu’elles ont pour mission non pas de déterminer les auteurs de cet incendie criminel ou d’élucider le vol qui a ciblé, il y a deux semaines, le service des archives du contentieux, mais plutôt de trouver rapidement un «bouc émissaire» pour lui faire porter le chapeau.
                J'ai du mal à croire que tous ces services sont corrompu...il n'y a plus d'honnêtes gens, dans ce pays, qui font correctement leurs boulots?!...Je refuse d'y croire!.
                (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                Commentaire

                Chargement...
                X