Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président a versé une Zakat de 15 milliards de centimes : Bouteflika un milliardaire caché ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président a versé une Zakat de 15 milliards de centimes : Bouteflika un milliardaire caché ?

    Le président Bouteflika est-il milliardaire caché ? A-t-il fait une fausse déclaration de patrimoine en se portant candidat à la présidentielle d’avril 2009 ? S’est-il enrichi en dehors de toute légalité ? Dispose-t-il d’un autre patrimoine secret autre que celui qu’il avait déclaré ? Ces questions se posent à la lecture d’un dossier publié, avec appel en Une, par le quotidien arabophone Ennahar dans son édition du mardi 06 décembre.

    Dans ce dossier consacré aux personnes fortunées qui s’acquittent de la Zakat, l’aumône obligatoire dans le rite musulman, le journal Ennahar, réputé proche de services de sécurité et du clan présidentiel, affirme que le président de la république Abdelaziz Bouteflika a versé l’année dernière 15 milliards de centimes (150 millions de dinars) en guise de contribution personnelle à cet impôt annuel.

    L’information du quotidien arabophone n’a pas été commentée, confirmée ou démentie par la présidence de la république ou par un membre du gouvernement au lendemain de sa publication.

    La somme versée par le chef de l’Etat est aussi surprenante qu’ahurissante. S’agit-il de la totalité de ces revenus en 2010 ou simplement de 2,5 % de l’ensemble de sa fortune ?

    Troisième pilier de l’islam, la zakat est une obligation que tout musulman doit verser chaque année aux pauvres et aux nécessiteux.


    Le salaire du président de la république étant de 700 000 dinars par mois (contre 260 000 dinars cinq années plus tôt), plus 3000 euros d’indemnités mensuelles, la zakat de Bouteflika représente presque deux années de salaire.

    A cette rémunération mensuelle en qualité de chef de l’Etat s’ajoutent une retraite d’ex-ministre des Affaires étrangères et une pension d’ancien maquisard.

    Bien que le président soit totalement pris en charge par l’Etat, bien qu’il bénéficie de multiples privilèges, il est difficile d’imaginer qu’il se soit constitué au cours de l’année écoulée un bat de laine de 15 millions de dinars.

    D’où vient donc cette petite fortune dont Bouteflika s’est acquittée en 2010 ? Bouteflika serait-il à la tête d’une fortune cachée ? Les interrogation sont légitimes dans la mesure où des soupçons d’enrichissements douteux pèsent sur son entourage, notamment ses propres frères.

    Dans un câble secret de l’ambassade américaine révélée par Wikileaks, l’ambassadeur Ford écrivait en janvier 2008 que la corruption en Algérie a pris de telles proportions qu’elle touche jusqu’aux frères de Bouteflika.

    En mars 2011, le magazine français Challenges publiait une enquête sur la fortune des dirigeants arabes.

    A propos du chef de l'Etat algérien l’hebdomadaire écrivait ceci : « Ainsi de celle, en Algérie, du président Abdelaziz Bouteflika, encore en poste malgré la contestation de la rue. Officiellement, il ne disposerait que de deux appartements à Alger. Mais, selon des opposants algériens, il aurait détourné avec les généraux une trentaine de milliards de dollars, placés du Liechtenstein au Brésil. »

    Enfin, la question est encore plus pertinente que la déclaration de patrimoine d’Abdelaziz Bouteflika est plutôt claire. Candidat à sa propre succession pour un troisième mandat en 2009, le président avait déclaré être propriétaire :

    - Biens immobiliers :
    1. Une maison individuelle sise à Sidi Fredj (commune de Staouéli) suivant acte enregistré sous le n° 226 du 11.11.1987.
    2. Une maison individuelle sise rue de la Rochelle, Alger, suivant livret foncier n° 70-68/07 du 11/12/2007.
    3. Un appartement sis au 135, rue Cheikh El Bachir El Ibrahimi, El Biar, suivant livret foncier n° 29-39/07 du 26/06/2007.

    II -Biens mobiliers
    - Deux (02) véhicules particuliers.

    Abdelaziz Bouteflika « déclare qu’il n’est propriétaire d’aucun autre bien à l’intérieur du pays ou à l’étranger. »

    Bien qu’aucune preuve n’ait été avancée pour soutenir les allégations, la fortune supposée de Bouteflika fait l’objet de fantasmes populaires depuis le début des années 1980 date à laquelle il avait été épinglé par la Cour des Comptes pour « gestion occulte de devises au niveau du ministère des Affaires étrangères» entre 1965 et 1978.

    Dans son arrêt définitif en date du 8 août 1983, la Cour livrait ainsi son verdict : « M. Abdelaziz Bouteflika a pratiqué à des fins frauduleuses une opération non conforme aux dispositions légales et réglementaires, commettant de ce fait des infractions prévues et punies par l’ordonnance n° 66-10 du 21 juin 1966 et les articles 424 et 425 du Code pénal. »

    Alors Bouteflika un milliardaire caché ?

    Source : DNA (Dernières Nouvelles d'Algérie)
    Dernière modification par shadok, 08 décembre 2011, 21h47.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Si cette information est juste les avoirs de Bouteflika s'estiment à 6 milliards de DA (60 millions d'Euros) = 150 millions DA / 0.025
    Dernière modification par shadok, 08 décembre 2011, 22h06.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Si cette information est juste les avoirs de Bouteflika s'estiment à 6 milliards de DA (60 millions d'Euros) = 150 millions DA / 0.025
      Si les chiffres s’avèrent vrais on peut conclure qu'il n'est pas aussi riche qu'on croyait, il est même loin derrière Ben ali, Moubarak, feu Kadhafi et surtout amir el mouminines M6.
      Oublions pas qu'il a trainé les savates du coté des monarchies du Golf.

      Boumédiene était mort avec 69 DA dans son compte.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Boumédiene était mort avec 69 DA dans son compte.
        Il y avait des rumeurs juste après la mort de Boumédienne que son fidèle compagnon, comprendre Abdelaziz Bouteflika, aurait ouvert un compte de 25 millions de dollars au nom de Boumédienne.
        Évidemment, tout le monde réfutera la véracité de la chose aujourd'hui, tout comme on avait dit que notre ministre des AE ne pouvait pas détourner d'argent à l'époque.

        Pourtant, on aurait découvert plus tard qu'il avait détourné 60 millions de francs français à l"époque ... et il a même été trouvé coupable sans que la sentence ne l'oblige ni à la prison... ni au remboursement!

        Alors si le montant de la Zakat est de 15 milliard de centimes, soit près de 1Million 500 mille Euro.... on est en droit de se demandé ou il pris cet argent!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          La vérité personne ne la saura, il a toujours fallu qu'un régime chute pour connaitre le patrimoine des dictateurs, chez nous le régime est loin de chuter et il a même préféré mettre le pays à feu et à sang pour rester là où ils sont et préserver leurs secrets.
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            on ne peut pas faire la zakat d argent vole, donc au moin c est halal
            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
            You have to have a dream so you can get up in the morning....

            Commentaire


            • #7
              salam

              est se que il yaurait des lien pour savoir a qui ou a quelles organisme il a donner c sous ???

              Commentaire


              • #8
                Un autre rapport élaboré par l’expert Fares Mesdour, indique que la Zakat des Algériens peut, globalement, atteindre 2.5 milliards de dollars si elle est collectée dans le fonds national de Zakat. Le rapport a indiqué la création de 27 milles postes d’emploi à travers l’attribution de 13 milles crédits sans intérêts. Le rapport a indiqué que plus de 70 milles foyers ont bénéficié de la Zakat financière, alors que plus de 120 milles foyers ont bénéficié de Zakat El Fitre

                Source : El Khabarde 2008
                Cet article de El-khabar date de 2008, donne une idée de l'ampleur de la Zakat et mentionnait la possibilité de créer une institution gouvernementale pour gérer ces fond.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  Ala mort de boumediene il etait considere comme l homme le plus riche d afrique
                  loin tres loin devant mobutu
                  il possedait un bon paquet d actions chez nestle et coca cola
                  d ailleurs coca cola algerie au moins jusqu en 76 LUI APPARTENAIT

                  donc ses discours sur la corruption font rire jaune les inities
                  on sait dans quel bled on est pas besoin de preuves
                  tous pourris jusqu a la moelle

                  et pour boumediene c vrai
                  il est parti comme il est venu
                  zawali
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis agréablement surpris qu'il paye une zakat.
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      A cette rémunération mensuelle en qualité de chef de l’Etat s’ajoutent une retraite d’ex-ministre des Affaires étrangères et une pension d’ancien maquisard.
                      par ce qu'il touche une pension d'ancien maquisard ?
                      il n'a jamais mis les pieds dans le maquis..et il est loin d'étre dans le besoin !!

                      Dans ma famille certains oncles ayant fait le maquis ont toujours refusés de reçevoir une quelconque pension pour ce qu'ils considérent étre tout simplement leur devoirs !

                      NB: je ne juge pas ceux qui la perçoivent , à chacun ses raisons personnelles ..mais dans le cas de boutef je trouve que c'est abusé ..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Il a payé de sa propre volonté la zakat, personne ne l'a obliigé á le faire.
                        Pour ses affaires, c'est le Fisc qui doit lui demander des comptes. A t'il des affaires imposables? etc.....
                        A ma connaissance il n'éxiste aucune institution qui calcule ou impose le montant de la zakat, c'est laissé á la foi de l'individu.

                        La zakat est un acte de foi, je trouve indécent d'en parler. C'est comme réprimer une liberté individuelle religieuse ou se méler de la vie privée des gens.

                        Commentaire


                        • #13
                          IL est comme meme commandant de l aln
                          il a participe a la revolution d une maniere ou d une autre
                          donc il a le droit a une pension
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            IL est comme meme commandant de l aln
                            abdelkader el mali.... avec ses 1m50 et sa puissance physique légendaire, je suis sur qu'il a fait un malheur sur les champs de bataille.

                            Commentaire


                            • #15
                              LA guerre c aussi de la musculation cerebrale

                              on ne peut pas l accuser d etre un faux moudjahid

                              mais on peut l accuser d avoir tromper les deux mains (les pieds et les bras ) dans le miel

                              zakat or not zakat
                              le paradis lui est ferme a triple tour
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X