Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia, Belkhadem et Soltani "auditionnés" par les ambassadeurs européens à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia, Belkhadem et Soltani "auditionnés" par les ambassadeurs européens à Alger

    Ahmed Ouyahia, Abdelaziz Belkhadem et Bouguera Soltani, les patrons des trois plus puissants partis politiques algériens, ceux de l’Alliance présidentielle, se font, c’est le moins qu’on puisse dire, particulièrement discrets quand il s’agit d’expliquer à leur peuple le train des "réformes politiques" en cours. En revanche, ils viennent de le faire devant les ambassadeurs de pays européens, en réunion à Alger. Chacun son tour, le Premier ministre, le chef du FLN et celui du MSP sont passés devant un parterre de représentants de la France, de l’Angleterre, de l’Allemagne...


    Le dernier à avoir été entendu est Ahmed Ouyahia. Il a été "auditionné" par les ambassadeurs européens le 15 novembre dernier dans la discrétion la plus totale. Il a détaillé les réformes politiques en cours dans le pays et tenté de convaincre les ambassadeurs. Un comble pour un premier ministre habituellement peu enclin à s’exprimer et à accorder des interviews. Officiellement, Ahmed Ouyahia s’est exprimé devant les ambassadeurs européens en tant que patron du RND. Mais il est difficile de dissocier cette fonction de celle de Premier ministre qu’il occupe et surtout d’homme puissant du système. Le RND, qui communique en général sur les activités de son chef, est resté discret sur cette rencontre. « Les sorties et les rencontres avec les militants sont quotidiennes », se défend Miloud Chorfi, chargé de communication du RND. « Chaque week‑end, le secrétaire général organise des sorties avec eux [les militants, NDLR] et avec les cadres du partis dans toutes les wilayas du pays ».

    Que ces trois importants personnages du pouvoir algérien préfèrent s’exprimer devant les responsables européens plutôt que devant la population, ne serait‑ce que via l’Assemblée populaire nationale, est un comble. « Il arrive très souvent qu’on réponde aux invitations des ambassades en tant que parti politique. Celle dont vous parlez remonte à deux mois, voire plus. Les explications à l’opinion, nous les rendons publiques à travers les entretiens, les débats au sein du Parlement et au cours des journées thématiques qu’on organise pour les militants », justifie pour sa part Aïssi Kassa, responsable de la communication du FLN.

    Reste malgré tout cette impression qu’en Algérie, contrairement à n’importe quel pays démocratique, ceux qui tiennent le pouvoir préfèrent visiblement s’exprimer en priorité devant les représentants d’autres peuples que le leur. Déjà, l’audition hier de Mourad Medelci, – qui certes avait pris soin mais de façon précipitée et comme pour "rattraper le coup" de prendre la parole dimanche devant le Conseil de la nation – par la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française est ressentie comme une forme de mépris de la part des dirigeants, voire d’ingérence de la France. Mais ce n’est pas fini : Medelci va s’expliquer de nouveau devant les ambassadeurs européens.

    tsa

  • #2
    Si cette information est confirmée on peut dire que le régime a touché le fond.

    Commentaire


    • #3
      si cette information est confirmèe soitl,algerie est un vrai pays democratique soit le regime a atteint le fond.

      Commentaire


      • #4
        ces ambassadeurs doivent etre abassourdis devant la capacité du regime algerien à maitriser le pays meme en periode de turbulence généralisé dans la region.
        ils doivent chercher la formule magique

        Commentaire


        • #5
          bizarre ces histoires là...

          y a que tsa qui en parle, ou bien d'autres journaux aussi???

          Commentaire


          • #6
            ils vont surement jouè le jeux de l,apaisement est de la democracie

            Commentaire


            • #7
              Si cette information est confirmée on peut dire que le régime a touché le fond.
              Pourquoi donc ? Tu peux développer ?

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi donc ? Tu peux développer ?
                que les chefs des partis de la majorité (dont un est premier ministre) se déplacent chez des ambassadeurs étrangers pour s'expliquer sur une question de politique intérieure, c'est quelque chose qui n'a aucun sens....en tout cas c'est du jamais vu.

                Commentaire


                • #9
                  Le dernier à avoir été entendu est Ahmed Ouyahia. Il a été "auditionné" par les ambassadeurs européens le 15 novembre dernier dans la discrétion la plus totale====================== il parait que ce ne st pas diuscret du tout! heureusement que nous avons TSA pour le savoir, comme ca inutile d attendre les révélations de wikileads dans quelques années comme lors des visites nocturnes de Saadi chez les francais et les américains!
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #10
                    que les chefs des partis de la majorité (dont un est premier ministre) se déplacent chez des ambassadeurs étrangers
                    Ce fut plutôt les uns chez les autres. Mais c'est un point de détail.
                    sur une question de politique intérieure, c'est quelque chose qui n'a aucun sens
                    Au contraire. Que des partis expliquent leur vision sur des réformes à la représentation diplomatique accréditée en Algérie n'a rien de scandaleux ou qui enfreint quelques us politiques. A moins que tu nous en fasse la démonstration.
                    Dernière modification par jawzia, 09 décembre 2011, 19h59.

                    Commentaire


                    • #11
                      @rodmaroc
                      *Toz « auditionnés » dans l article de « Tout Sauf Algérie » ( journal douteux )
                      Ils avaient exposés la future stratégie de l état algérien entant qu état souverain , pour que la France cesse de voir l Algérie d un autre œil qu elle lorgne vers le pays acquit …Fham !!!
                      Ainsi le MAE Medelci en France avait donné son point de vue sur la stratégie politique adoptée par l état algérien dans la région , le monde arabe et dans le bassin méditerranéen
                      Avait insinué à la France que la guerre d Algerie est cessé en 62 , quelle devrait changer sa géopolitique à la con néocoloniale dans la région ( le cas de la Libye ) de voir le futur et oublier le passé , l histoire aux historiens des deux cotés , ainsi de voir le future basé sur le respect et la confiance mutuelle …. Manque de coopération régionale entre la France et l Algerie , la seule perdante c est la France ( les députés français étaient très attentifs à l exposé du MAE algerien )
                      @rodmaroc
                      Dieu avait différencié entre celui qui raisonne( avance ) et celui qui ne raisonne pas ( stagne sur place carrément une bête , il ne sait que criait bêtement )
                      @@rodmaroc
                      Ça te reste dans la gorge l offensive de la diplomatie algérienne dans la région
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Les ambassadeurs n'auditionnent pas les chefs de partis mais les convient à des discussions. Les mots ont leur importance.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les ambassadeurs n'auditionnent pas les chefs de partis mais les convient à des discussions.
                          C'est la marque de fabrique de TSA.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je commence à en avoir ras la marmite avec ces pseudos journaleux!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Rien à gratter au prés des partis

                              que les chefs des partis de la majorité (dont un est premier ministre) se déplacent chez des ambassadeurs étrangers pour s'expliquer sur une question de politique intérieure,
                              @rodmaroc
                              t avait pas encore compris : le message fort à l ambassadeur
                              que RND , MSP et le FLN ont montré à la France oficielle qu ils parlent le même langage ; y a rien à gratter politiquement en Algerie ...
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X