Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonelgaz signe un premier accord avec Desertec Industrial Initiative

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonelgaz signe un premier accord avec Desertec Industrial Initiative

    Le groupe public algérien Sonelgaz a signé ce vendredi 9 décembre à Bruxelles un premier accord avec le consortium Dii (Desertec Industrial Initiative) sur leur collaboration future. Le DG de Dii se félicite de l’engagement déterminé des autorités algériennes pour les énergies renouvelables. Un accord qui « s’inscrit dans la durée », selon le PDG de Sonelgaz.

    L'accord a été signé par le PDG de Sonelgaz, M. Noureddine Boutarfa et le directeur général de Dii i, Paul Van Son en présence du Commissaire européen chargé de l'Energie, M. Gunter Oettinger, et du ministre de l'énergie et des mines, M.Youcef Yousfi. C’est un premier pas dans l’engagement, lent, de l’Algérie dans le projet Desertec. L’accord signé aujourd’hui porte sur le « renforcement des échanges d’expertise technique, l’examen des voies et moyens pour l’accès aux marchés extérieurs et la promotion commune du développement des énergies renouvelables en Algérie et à l’international sont au cœur de ce partenariat stratégique ».

    L’accord parait répondre au souci, exprimé par l’Algérie, de favoriser un transfert de technologie et de création d’une industrie en Algérie. Il prévoit en effet que les deux parties encourageront les « coopérations industrielles en matière de R&D dans les domaines de la fabrication, de l’installation et de l’exploitation des énergies renouvelables ». Pour rappel, l’Algérie s’est donné comme objectif de produire de réaliser 40% de son énergie à partir des énergies renouvelables 2030. Elle escompte produire 22 gigawatts d’électricité issue d’énergies renouvelables d’ici 2030, dont 10 gigawatts seront destinés à l’exportation. Fondé à Munich en octobre 2009, le consortium international Dii comprend aujourd’hui plus de 56 entreprises et institutions, dont la fondation DESERTEC et les instituts de recherche Fraunhofer et Max-Planck.

    Le groupe Cevital fait partie des initiateurs du projets et son patron, Issad Rebrab, le défend avec vigueur. Dii escompte qu’à la fin de l’année 2012, les principales conditions politiques, juridiques, réglementaires, économiques et technologiques nécessaires à la mise en œuvre de la vision Desertec auront été créés. Le projet ambitionne d’assurer un approvisionnement énergétique durable grâce à l’exploitation du potentiel énergétique des déserts. Il s’agit de créer les conditions favorables à l’exploitation, à grande échelle, de l’énergie solaire et éolienne dans les déserts.

    L’Algérie, un endroit parfait pour le solaire

    Le PDG de Sonelgaz, Noureddine Boutarfa, a souligné que le développement des énergies renouvelables est un axe stratégique pour l’Algérie. « Nous sommes convaincus que la tenue de ces engagements nécessite des partenariats et des investissements dans l’industrialisation de la filière et le développement du génie local. L’accord que nous signons aujourd’hui avec Dii s’inscrit dans la durée, dans l’intérêt des deux parties et à travers une collaboration gagnant-gagnant.". Même ton optimiste, chez Paul van Son, Directeur Général de Dii qui a souligné que « l’Algérie est le parfait endroit pour l’électricité d’origine solaire ».

    Il s’est dit « heureux » de voir les autorités algériennes «déterminées à développer les énergies renouvelables à grande échelle et de créer des industries locales génératrices d’emplois ». Sonelgaz et Dii, a-t-il dit, vont unir leur forces « afin d’accélérer le développement des énergies renouvelables et les renforcements du réseau pour l’amélioration du mix énergétique en Algérie et en Europe ». « Nous ne pouvons relever les défis de l’avenir qu’ensemble, en étroite collaboration avec les pays des deux rives de la Méditerranée. Je suis enchanté que nous puissions compter sur le soutien d’un partenaire solide et prestigieux tel que Sonelgaz » a-t-il conclut.

    Maghreb Emergent
Chargement...
X