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Travaux publics : Le secteur se dote de nouvelles techniques

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    Le programme d'appui au management de l'économie (AMECO), lancé en 2007 avec l'assistance de l'Union européenne (UE), a permis la modernisation technique, logistique et administrative du secteur. C’est ce qu’a affirmé jeudi dernier à Alger, le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, lors d’un séminaire intitulé « des résultats des projets relatifs à la modernisation du ministère des Travaux publics.»
    Dans son intervention, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de mise à niveau du secteur des travaux publics afin d’assurer une gestion performante du secteur et de ses volumes d’investissement, ainsi que la maintenance d’un patrimoine croissant et d’une gestion technique efficace.
    Il a fait savoir que le programme d’appui au management de l’économie (AMECO) financé par l’Union européenne pour un budget de 20 millions d’euros dont 4,1 millions d’euros destinés au secteur des travaux publics vise à améliorer l’information économique et contribue à faciliter la prise de décision à moyen terme en matière de conception et de mise en œuvre de politiques macro-économiques sectorielles et régionales. Sur les 4,1 millions d’euros, 3,3 millions sont destinés à l’assistance technique et information et 0,8 million autre en fourniture. Le projet a vu la participation de 85 experts. M. Ghoul a déclaré que ce programme a permis la réalisation de plusieurs systèmes d’informatisation de l’ensemble des projets accomplis jusqu’à maintenant par le ministère des Travaux publics. M. Ghoul a donné l’exemple d’une banque de données concernant 6.000 ouvrages d’art construites sur tout le territoire national. « Chaque ouvrage d’art a son propre fiche technique contenant ses caractéristiques, la durée de sa réalisation ainsi que les échéances de son entretien», a-t-il expliqué.
    Ce système d’information pour la gestion des ouvrages est composé de quatre bases de données ouvrages, à savoir, une base de données ouvrages routiers, art, maritimes et ouvrages aéroportuaires.
    Aussi la conception d’un système d’information pour le suivi-évaluation des projets et des programmes, l’élaboration d’un système d’information pour la gestion routière et la valorisation des ressources humaines et formation.
    Cette dernière valorisation comporte trois volets. Il s’agit de la modernisation de gestion des ressources humaines avec l’introduction de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de l’ingénierie de la formation et l’élaboration d’un schéma directeur de la formation continue. La formation des responsables et cadre du secteur et de ses services déconcentrés. L’étude d’un dispositif de formation continue pour pérenniser la formation dispensée dans le cadre du programme AMECO dont des mallettes pédagogiques ont été confectionnées pour les modules dispensés. Par ailleurs, M. Ghoul a réitéré que le dossier concernant la réalisation de trois écoles du secteur des travaux publics est au niveau du gouvernement.
    Il s’agit du projet de la réalisation d’une Ecole supérieure de gestion en travaux publics, d’une Ecole nationale des métiers en travaux publics et d’un Centre national de contrôle de la qualité. La société japonaise CITIC-CRCC s’est vue confier la réalisation de l’Ecole supérieure de gestion en travaux publics pour un coût de 10 millions de dollars alors que la réalisation du Centre national de contrôle de la qualité estimée à 10 millions d’euros a été confiée au consortium japonais COJAAL.
    Le Centre national de contrôle de la qualité qui sera situé à Ain Defla prendra en charge, outre de veiller au respect des critères de construction des routes et des ouvrages d’art, la formation des formateurs dans ce domaine.
    Wassila Benhamed
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