Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 80% des Marocains font confiance au leader du PJD, Abdelilah Benkirane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 80% des Marocains font confiance au leader du PJD, Abdelilah Benkirane

    Pas moins de 82 % des Marocains font confiance au chef de gouvernement désigné, M. Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD), révèle un sondage d'opinion effectué par l'institut LMS-CSA pour le compte de l'hebdomadaire Actuel.


    "Rarement un chef de gouvernement aura bénéficié d'une telle adhésion au lendemain de sa nomination. 82% des marocains font aujourd'hui confiance au leader du PJD", souligne Actuel.

    Ce sondage, réalisé du 02 au 05 décembre auprès de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, "en face à face, est une première", note la publication, soulignant que l'étude éclaire sur le degré de confiance, exceptionnel, dont bénéficie le chef du gouvernement.

    En même temps, le sondage hiérarchise les dossiers prioritaires auxquels le prochain cabinet aura à s'atteler sans tarder, à savoir la lutte contre la corruption (62 %), la politique de santé et l'accès aux soins (59 %), la réforme de l'enseignement et de l'éducation (51 %), autant de chantiers prioritaires souhaités par les Marocain

    Il révèle aussi les principales attentes de la population en matière de politique économique et sociale : Un smig à 3.000 DH (71 %), la réduction de la fiscalité des entreprises pour favoriser la création d'emplois (59 %), la création d'une caisse d'allocation chômage (46 %) sont les trois premières mesures que le gouvernement devra prendre pour répondre aux fortes attentes de la population.

    Le sondage traduit d'autre part un ancrage profondément conservateur de la société marocaine, puisque 77 % des sondés estiment que la vente d'alcool doit être interdite, 57 % sont totalement favorables à la suppression des festivals, alors que 68 % sont très favorables à une nouvelle politique culturelle plus conforme aux fondamentaux de l'islam. En revanche, constate le sondage, 49 % des Marocains sont favorables à l'interruption volontaire de grossesse contre 32 % qui y sont totalement opposés.

    D'après le sondage, le nouveau chef du gouvernement "porte les espérances d'un Maroc acteur reconnu sur la scène internationale". Sur ce registre, les Marocains se déclarent "totalement favorables" ou "plutôt favorables" au développement des relations bilatérales avec la Turquie (69 %), au renforcement de son leadership au sein de la diplomatie africaine (64 %), et à une coopération plus étroite avec le Qatar pour donner un nouveau souffle à la Ligue arabe (62 pc).

    L'initiative d'un sommet Maroc-Tunisie-Libye-Egypte pour tirer les enseignements du "Printemps arabe" a recueilli l'adhésion de 68 % des sondés qui se sont prononcés en faveur d'une adhésion "sans réserve" du Royaume au Conseil de Coopération du Golfe (60 %), l'organisation d'un sommet avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika pour négocier la réouverture des frontières avec l'Algérie a été aussi préconisée par 68 % des personnes interrogées.

    Vendredi 9 Décembre 2011 - 15:30


    (Source MAP)

  • #2
    pour moi c'est pas un parti musulman mais bon petit a petit insh'Allah ont appliquera Islam .
    faut savoir donner du temps car dans une période obscurité des musulmans qui ne connaissent pas la religion dont moi même j'en fait parti faut mieux allais doucement et commencez déjà a éduquer nos enfants avant etablir Islam , Allah subhan wa ta3ala la première chose qui a dit a sont prophète Mohamed salla allayli wa sallem est "kla "[B] lit au noms de ton seigneur dont lisons avant appliquer Islam .
    Allah entour de biens fait mon pays d'origine et entour tous la oumma de c'est bien fait insh'Allah .

    Commentaire


    • #3
      Abdelilah Benkirane ne va pas faire mieux que ses prédécesseurs. Le Maroc est gouverné par le Roi et ses amis. Benkirane fait allégeance totale au Roi donc il ne va pas s’attaquer aux vrais problèmes de corruptions et contrôle des affaires par le Roi et sa famille. Le Roi a réussi son coup en portant des islamistes au pouvoir.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        je ne suis pas surpris par les résultats de ce sondage du csa dont les études, il faut le rappeler, sont assez précises....mais quelque part c'est normal, Benkirane profite de la période de grâce, ce taux de confiance va probablement diminuer quand les choses sérieuses commenceront.

        Commentaire


        • #5
          dont les études, il faut le rappeler, sont assez précises....
          Cela tient à des précédents ou à sa manière de conduire des sondages ?

          Commentaire


          • #6
            Cela tient à des précédents ou à sa manière de conduire des sondages ?
            Bjr jawzia,
            l'objet de ce sondage est assez clair...rien à voir avec certains sujets complexes.

            Commentaire


            • #7
              ce qu'en pense Larbi :


              Le PJD n’incarne-t-il pas cet esprit du M20 ?
              (Rires) Je me rappelle très bien de Abdelilah Benkirane quand, tout au début, il a déclaré qu’il ne pouvait pas suivre des tebbala et des ghyata. Il faut reconnaître au bonhomme au moins ça : la bizarrerie de ses formules. Je ne suis pas amnésique, le PJD ne s’est jamais placé du côté de la rue, il a toujours suivi l’agenda royal et apporté la caution d’opposition institutionnelle au processus initié par la monarchie. Il n’a pas été du côté du changement, s’est contenté d’observer et de cautionner avant de prendre le peu de dividendes arrachés par le M20. Franchement, je ne trouve pas ça très héroïque.

              Et qu’est-ce qui explique la montée en puissance de ce parti ?
              Les partis islamo-conservateurs ont le vent en poupe dans le monde arabe. Le PJD a quelque part une virginité politique, il n’a jamais accédé au peu de pouvoir accordé aux partis. Les gens disent aujourd’hui : “Et si on les essayait ?” C’est comme ça que le vote a été islamiste.

              l’interrogatoire de telquel.

              Commentaire


              • #8
                Bjr jawzia,
                l'objet de ce sondage est assez clair...rien à voir avec certains sujets complexes.
                D'accord ! ça tient plus à la simplicité du sujet qu'à autre chose. J'avais pensé que tu accordais à l'institut de sondage quelques rares vertues :
                dont les études, il faut le rappeler, sont assez précises....

                Commentaire

                Chargement...
                X