Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exclusif : gros contrats d'armement en vue pour la France en Arabie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exclusif : gros contrats d'armement en vue pour la France en Arabie

    Bonjour, Dassault a tellement de mal à vendre son raffale, qu'il est prêt à délocaliser le montage en Arabie Saoudite, aprés tout, il n'a pas le choix.
    -------------------------------------------------------

    Le ministre de la Défense saoudien, le prince Sultan, a accepté l'invitation de Jacques Chirac à se rendre à Paris d'ici à l'automne. Il pourrait annoncer entre 5 et 20 milliards d'euros de commandes d'hélicoptères, de frégates, voire de Rafale.

    Le ministre de la défense saoudien, le prince Sultan, se rendra prochainement à Paris, à l'invitation du président Chirac, d'ici à l'automne probablement, selon nos informations. Confirmée par la presse locale, l'information va raviver les espoirs des champions français de l'armement. Car, au delà des échanges de vue sur la politique générale et les questions de sécurité, le frère du roi Abdallah et héritier du royaume pourrait venir les bras chargés de gros contrats d'armements : entre 5 et 20 milliards d'euros, indique-t-on de source proche, selon ce que la France obtiendra in fine.

    Publicité

    A la clef, en effet, l'achat d'hélicoptères de type Super Puma, Fennec ou encore NH90. Ce volet-là semble acquis et bénéficiera à Eurocopter. Un projet d'achat d'avions ravitailleurs oppose par ailleurs actuellement Airbus à Boeing. Si le groupe aéronautique franco-allemand l'emporte, alors l'annonce interviendra probablement lors de la visite du prince Sultan. Riyad pourrait également annoncer une troisième tranche du programme naval Sawari avec, pour DCN notamment, la perspective de vendre des frégates de type Formidable (achetées à Singapour) ou Fremm (programme franco italien). Voire même des sous-marins Scorpène, déjà acquis par l'Inde notamment.

    Mais la priorité du camp français est clairement affichée pour le Rafale, l'avion de combat de Dassault, pour maintenir la compétence technologique associée. Alors que les Britanniques sont quasiment assurés de vendre l'Eurofighter, les Français ont joué sur la carte démographique. Pour occuper une population jeune en pleine expansion, l'Arabie Saoudite cherche en effet à développer les emplois locaux et appelle de ses voeux des apports en termes de formation, d'emplois et de transfert de technologies. Pour maximiser ses chances, le club industriel constitué autour du Rafale (Dassault, Thales et Sagem, principalement) a donc conclu des accords de coopération avec des industriels locaux. Si, in fine, Riyad devait acheter des Rafale, il est probable qu'ils soient alors construits et maintenus sur place.

    Reste, enfin, un dernier volet qui pourrait faire le bonheur de Giat, bien que, comme pour le Rafale, encore incertain. L'Arabie Saoudite s'intéresse de nouveau au char Leclerc, selon nos informations. Le royaume avait déjà manifesté son intérêt pour le blindé français à la fin des années 90 – un prototype avait même été conçu. Mais le projet s'était évanoui dans les sables, faute de financement. La manne pétrolière actuelle change la donne, alors que l'armée saoudienne devra bien, un jour ou l'autre, moderniser l'une de ses deux brigades blindées lourdes - dite " brigade française " - et équipée d'un peu moins de 300 AMX30 (l'autre étant composée de chars américains).

    " On peut imaginer qu'ils se posent des questions sur le remplacement des AMX30 ", avance-t-on prudemment au sein de Giat. Mieux, les saoudiens auraient l'intention de doter leurs brigades de matériels provenant d'un seul pays. Si la France emporte la palme, s'ouvriront alors de solides perspectives en matière d'artillerie ou de transports de troupes, en plus des chars, qui seraient construits localement sous licence. A ce jour, les Emirats Arabes Unis sont le seul pays étranger à avoir acheté le char Leclerc, dont les dernières livraisons à la France interviendront en 2007.

    http://www.lesechos.fr/info/rew_aero/200077053.htm
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    excuse moi zek juste un aparté

    alors ? personne ne vient s'offusquer des dépenses pharaoniques de ces bédouins ?
    d'habitude les forumeurs tirent sur tout ce qui bouge et qui est arabe.n'ayez pas peur ,les armes ne sont pas encore livrées.

    à moins que ce contrat ne fasse le jeu des maitres a penser de ces forumeurs.

    Commentaire


    • #3
      alors ? personne ne vient s'offusquer des dépenses pharaoniques de ces bédouins ?
      d'habitude les forumeurs tirent sur tout ce qui bouge et qui est arabe.n'ayez pas peur ,les armes ne sont pas encore livrées.

      à moins que ce contrat ne fasse le jeu des maitres a penser de ces forumeurs.

      Bien vu
      ... le tout c'est de savoir
      .... qui sera l'utilisateur final

      Commentaire


      • #4
        >>>alors ? personne ne vient s'offusquer des dépenses pharaoniques de ces bédouins ?
        d'habitude les forumeurs tirent sur tout ce qui bouge et qui est arabe.n'ayez pas peur ,les armes ne sont pas encore livrées.

        Ce n'est pas la vache qui beugle le plus fort qui donne le plus de lait.

        Commentaire


        • #5
          Donc le rafale va prendre le chemin de l'arabie saoudite. Les saoudiens ont peut etre reussi a s'offrir une industrie aeronautique, en profitant du manque de succes du rafale. Cela dit ou sont les conpetences... elles sont encore en france pour l'instant.
          Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

          Commentaire


          • #6
            Si c'est ce qu'ils ont decide auquel ca les Saoudiens n'ont aucun probleme et surtout aucun complexe a importer toute la competence necessaire, du balayeur j'usqu'a l'ingenieur. Et je parle en connaissance de cause. Je comprends chose impensable en Algerie.
            Exemple ils fabriquaient des camions license Mercedes (JUFFALI) et ce depuis la decennie 1970 si je ne me trompe pas.
            Dernière modification par Asia, 02 juin 2006, 14h52.

            Commentaire


            • #7
              alors ? personne ne vient s'offusquer des dépenses pharaoniques de ces bédouins ?

              Ils ont de l'argent a gogo, ils ne sont pas nombreux, ils ont tout ce qu'il faut il ne leurs manque le superflue, alors ils se le payent, comme ont dit "chenna"

              Commentaire


              • #8
                Ils ont de l'argent a gogo, ils ne sont pas nombreux, ils ont tout ce qu'il faut il ne leurs manque le superflue, alors ils se le payent, comme ont dit "chenna"
                effectivement ils ont de l'argent pour jouer au caino, acheter des filles
                faire des boites de nuits sous terrre dans leur palace mais pour créer des centres de recherche , eduquer la populations rien. une partie de la populations vie dans des bidonvilles. effectivement les 5000 princes ont de l'argent le peuple lui il creve la bouche ouverte.
                le scandale c'est pas d'acheter des armes, si seulement ils avaient les hommes formé pour ca, meme les jordaniens qui sont 1000 fois plus pauvres sont plus competant que ces mangent *****.
                qu'ils crevent la bouche ouverte ces rats
                Dernière modification par KAOUS, 02 juin 2006, 15h10.

                Commentaire


                • #9
                  asia

                  Exemple ils fabriquaient des camions license Mercedes (JUFFALI) et ce depuis la decennie 1970 si je ne me trompe pas.
                  tu parles là de l'algerie ou de l'arabie.?
                  l'algerie fabrique des camions sous licence benz ,je crois.ils ont même gagné un rallye paris dakar avec.mais ils n'en ont tiré aucun bénéfice juste le titre.pas une seule pub.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'espère que ce n'est pas le meme scénario qu'avec l'irak qu'ils ont armé pour attaquer l'iran et si au moins ils utilisaien leur materiel pour transporter des vivres á des populations musulmanes qui sont nombreuses á etre dans le besoin ou assurer le respect des cessez le feu en afrique ou en asie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je parle de l'Arabie. Juffali etant le concessionnaire exclusif Mercedes.
                      Il ne faut surtout pas sous estimer l'Arabie en termes de realisations industrielles. 2 enormes cites industrielles JUBAIL-YANBU sont sorties du desert de scratch pour 40Milliard$.
                      L'Arabie produit presque autant de ble (2Mtonnes 2004) que l'Algerie.
                      Et l'ARAMCO ce n'est pas Sonatrach et la Saudia Airlines ce n'est pas Air Algerie.
                      Il faut aller visiter pour le croire.
                      Dernière modification par Asia, 04 juin 2006, 15h12.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ne faut pas oublié que la jeunesse en Arabie a beaucoup de perspectives et d'offres d'emplois, que nous pourrions envier, mais beaucoup ne veulent pas travailler ou faire des travaux qui étaient autrefois accomplis par des immigrés.

                        On appelle cette politique la Saoudisation de l'économie, quant aux pauvres, l'Arabie ne peut pas empëcher le pélerinage, il faut savoir que beaucoup de ressortissants en majorité des pays subsahariens, Nigéria, Cameroun, oublient de retourner chez eux aprés le pélerinage, et que beaucoup se convertissent pour des raisons économiques, juste pour emigrer en Arabie et se retrouvent mendiant parce qu'illégaux.

                        Alors c'est vrai il y a beaucoup de pauvre en Arabie, mais c'est parmis les populations étrangéres, alors que chez nous, Maroc, Algérie, Tunisie, la pauvreté touche les populations originelles et natives du pays.

                        Tout est une question de relativité, il vaut mieux être pauvre en Arabie que de l'être en France, au Maghreb ou en Ethiopie.
                        Bien à vous.
                        Dernière modification par zek, 03 juin 2006, 09h19.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est vrai Zek , l'arabie saoudite fructifie mieux la manne petroliere, les rentrées dàrgent pendant le pelerinage sont aussi faramineuses mais le rayonnement dans le monde musulman est trés en deca de ce qui devrait etre.Ils ont les moyens d'éradiquer la pauvreté et en A S et dans le monde arabe et musulman et c pas pour autant qu'ils s'appauvriront un peu soit il.
                          Certains me diront chacun pour soi et dieu pour tous mais là bas il yala mecque et des millions de musulmans leur rendent visite chaque année.Ils ont aussi des droits sur cette terre sacrée.

                          Commentaire


                          • #14
                            Rabat va bénéficier du soutien financier de l’Arabie saoudite pour l’acquisition d’avions de chasse Rafale en remplacement de ses vieux Mirage F1, devenus obsolètes. Cette solution est préférée à celle initialement proposée, en grande pompe, par Dominique de Villepin, lors de sa visite dans le royaume, l’automne dernier, et qui devait convertir plus ou moins les F1 en Mirage 2000.
                            L'Expression - rubrique "Confidentiel" -

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X