Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un document dévoile les procédés du makhzen envers l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un document dévoile les procédés du makhzen envers l'Algérie

    «Tajliyat er- Raya», un livre document d'une importance capitale, écrit et mis en ligne récemment, sur certains sites djihadistes, semble faire déjà partie des très rares documents exceptionnellement critiques à l'égard des mouvements islamistes armés d'obédience islamiste.

    Son auteur, Ahmed Ibn Hazem Ibn Mohamed Bek Tewfik, un Égyptien, docte et érudit en matière d'islamisme politique international, remontant à l'époque de la «Grande Révolte arabe» de 1916-1918, il remet à jour les infiltrations occidentales, britanniques notamment, dans les cercles décideurs du nationalisme arabe naissant et, documents à l'appui, fait tomber de haut certains mythes fondateurs du nationalisme arabe.
    Il débusque aussi quelques lièvres au passage, concernant la manipulation de l'islam politique par les Occidentaux, pour abattre la Sublime-Porte et l'Empire ottoman, et pointe un doigt accusateur sur certains pays arabes, l'Arabie saoudite en tête, ainsi que les États du Golfe, coupables, selon lui, de graves félonies envers l'islam et les musulmans pour asseoir leur pouvoir personnel au nom de la religion.
    Les 645 pages du livre sont aussi intéressantes les unes que les autres, mais c'est la partie qui traite des groupes armés, le GIA, notamment, qui nous intéresse ici. Selon l'auteur, qui semble s'être appuyé sur des documents salafistes internes d’époque, c'était Abdelaziz Al-Migren, un Saoudien, membre du Commandement général d'al-Qaïda, qui faisait la jonction entre le convoi d'armes du Maroc vers les maquis du GIA, en Algérie.
    Le réseau logistique du Groupe islamique armé, qui activait à partir de Oujda, achetait des armes au profit des maquis algériens et les convoyait au commandement du GIA, avant qu'il soit démantelé par les services secrets marocains.
    Le livre, « At-Tajliya », affirme aussi que pour faire diversion concernant l'attentat de Marrakech, de 1994, et dans lequel ont péri des touristes espagnols, le Maroc a réagi de manière intempestive, en suspendant son intégration à l'Union du Maghreb et fermant du coup ses frontières avec l'Algérie.
    Suite à quoi, selon l'auteur du livre, les autorités marocaines, pour renflouer leurs caisses et combler les pertes occasionnées par l'arrêt brusque du flux des produits algériens, subventionnés par l'État, qui inondaient le marché marocain, et que les sujets de Sa gracieuse Majesté achetaient à des prix très bas, à Oujda et dans les grandes villes du Royaume, le Maroc fit un effort supplémentaire et réalise un surplus de production de kif dont il inonda toute l'Europe. L'auteur du livre rapporta cette justification officielle du Maroc : « Nous fermons nos frontières pour éviter une contagion islamiste, ce fléau venant d'Algérie ».
    C'était en 1994. Aujourd'hui, nous vivons une toute autre histoire. Après la victoire aux élections du Parti de la Justice et du développement, le PJD, c'est le roi luimême, qui demande aux islamistes marocains de former un gouvernement d'union nationale, et de prendre les destinées du pays en main, en son propre nom de «Commandeur des Croyants»…
    Pour les profanes en matière d'islamisme politique, Abdelaziz Al-Migren est un ancien gardien de but de football qui a choisi, au sortir de la vingtaine, la violence armée au nom de l'Islam, intégrant al-Qaïda - commandement général-, et faisant des périples djihadistes au long cours entre la Bosnie, l'Algérie, l'Arabie saoudite, où il devint vers 2002, le chef d'al-Qaïda dans la péninsule arabique, l'Afghanistan et la Somalie. Il a été abattu en 2004 dans un accrochage avec les services de sécurité saoudiens, après avoir kidnappé et décapité l'otage américain Paul Marshall Jones.
    F.O.

  • #2
    Le réseau logistique du Groupe islamique armé, qui activait à partir de Oujda, achetait des armes au profit des maquis algériens et les convoyait au commandement du GIA, avant qu'il soit démantelé par les services secrets marocains.
    Ce n est pas un secret , mainte fois discuté ici sur la toile " FA "
    Aujourd'hui, nous vivons une toute autre histoire. Après la victoire aux élections du Parti de la Justice et du développement, le PJD, c'est le roi lui même, qui demande aux islamistes marocains de former un gouvernement d'union nationale, et de prendre les destinées du pays en main, en son propre nom de «Commandeur des Croyants»…
    le commandeur des croyants n avait pas pensé au retour du manivelle : la dérive de la Rue , une légitimité assurée à l obscurantisme , l accoutrement , la femme persécutée , n a plus le droit de travail ; la mixité interdite , Jawaj El Moust3a à gogo , la prolifération du commerce islamique , Musc , 3abaya , Niqab , bâton cure dent ..et …et ....( Déjà les cas apparaissent en Tunisie …….., Ainsi une université avait fermée ses portes aux étudiants ..)
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Merci pour l'article, ce sera sûrement mon prochain achat en matière de bouquin.

      Tu l'as lu ?
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #4
        Le livre, « At-Tajliya », affirme aussi que pour faire diversion concernant l'attentat de Marrakech, de 1994, et dans lequel ont péri des touristes espagnols, le Maroc a réagi de manière intempestive, en suspendant son intégration à l'Union du Maghreb et fermant du coup ses frontières avec l'Algérie
        ce journaliste a l'air aussi documente que l'algerien lamda qui sait lui que pdt que l'Arabie subventionnee a l'interieur le Maroc offrait son hospitalite legendaire au gens du gia(dixit le tolier de baraki) une petite remarque toutefois c'est le gouvernement algerien qui a decide de la fermeture de la frontiere .....la cause est connue de tous

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc armait peut être le GIA et l'Algérie armait le Polisario.

          Commentaire


          • #6
            BON ya une bonneexcuse pour armer votre futur gia
            rira bien qui rira le dernier
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Le maroc réalise un surplus de kif pour compenser l'arret brusque du flux des produits algériens
              C'est un sketch pas un article.
              MDR

              Commentaire


              • #8
                1 Torchon Algérien comme d'habitude
                2 Toujours cette thèse non étayer sur le prétendu soutien du Maroc au GIA
                Pour cacher les liens supposer entre le GIA et le DRS...
                3 Preuve que l'article est malhonnête a aucun moment, il ne met de citation et les pages dans lesquels apparaissent les infos...Car il a peur qu'on aillent vérifier et se rendre compte que ces infos sont soit sortie du contexte soit tout simplement inventer...

                Commentaire


                • #9
                  1 Torchon Algérien comme d'habitude
                  2 Toujours cette thèse non étayer sur le prétendu soutien du Maroc au GIA
                  Pour cacher les liens supposer entre le GIA et le DRS...
                  3 Preuve que l'article est malhonnête a aucun moment, il ne met de citation et les pages dans lesquels apparaissent les infos...Car il a peur qu'on aillent vérifier et se rendre compte que ces infos sont soit sortie du contexte soit tout simplement inventer..
                  Désolé que ca ne vous plaise pas,mais en faite on s'en fout.La poule fait l’œuf et le coq a mal au cul...vous connaissez?

                  Commentaire


                  • #10
                    ouah ca vole haut !
                    et si tu apporté des arguments...

                    Commentaire


                    • #11
                      Voilà un auteur sorti de nulle part, venu à la rescousse des généraux algériens pour les absoudre des péchés commis à l'endroit du peuple algérien. les généraux se sont cotisés pour subventionner le boukin ? Le GIA serait donc une création marocaine, les généraux algériens sont innocent, circuler il n'y a rien à voir.
                      Cette annonce démontre l’incompétence des services secrets algériens, si elle est avérée. Dans le cas contraire c'est une félonie de plus au palmarès déjà rempli des généraux algériens, pour accuser le voisin marocain de tous les maux qu'endure le peuple algérien depuis l'indépendance.
                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        L'auteur a oublie de mentionner que ce sont les marocains qui priaient dans les rues pour defier le pouvoir algerien, que c'etait les marocains qui remplissaient les stades lors des meetings du FIS et surtout que ce fut des marocains qui ont vote pour le fis pour destabiliser l'Algerie.
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          @btp50/focus /santo

                          appréciez ou va le royaume actuellement : l effet boomerang par sa diplomatie du suivisme à la France , ainsi du bricolage politique interieure et extérieure : les coups bas , les supercheries et les magouilles ...maintenant il ne sait sur quel pied danser ...
                          l avenir le dira ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est pas un article sa , c'est carrement du papier Q !! et de mauvaise qualité en plus !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Les paradoxes du général Lamari

                              Algérie. Le chef d’état-major de l’armée algérienne affirme que le Maroc est étranger à toute aide «logistique ou financière aux terroristes» qui sévissent dans son pays. Mohamed Lamari plaide également en faveur de M. Bouteflika. Exit donc les accusations et autres soupçons que l’Algérie nourrit depuis des années à l’égard du Royaume. «Le Palais royal, le gouvernement et les institutions officielles marocaines n'ont ni armé ni apporté une quelconque aide logistique ou financière aux terroristes», affirme le général de corps d’armée Mohamed lamari, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) algérienne, qui affiche la disponibilité de son pays à améliorer ses relations avec son voisin de l'Ouest.
                              Dans un entretien accordé au quotidien londonien «El Mouchahid Essyiassi», Mohamed Lamari a abordé des thèmes tels que la lutte antiterroriste et les rapports de l'armée avec la présidence. Dans ce cadre, il s’est évertué à défendre et à tresser des lauriers au président Abdelaziz Bouteflika, qui, selon lui, «incarne l'Etat algérien et le peuple tout entier et (qui) est digne de respect». Une manière de répondre à la fuite qui serait sortie des rangs même de l’armée et selon laquelle Abdelaziz Bouteflika aurait été «le moins mauvais de tous les candidats à l’élection présidentielle du 16 avril 1999».
                              Lamari a souligné que «l'Algérie est un pays démocratique et républicain régi par une Constitution populaire qui définit les prérogatives et les responsabilités qui sont entre les mains du chef de l'Etat et du gouvernement». Désirant manifestement minimiser le rôle et le pouvoir de l’armée en Algérie, le chef d'état-major a, affirmé que la mission de l'ANP consiste en la «défense de la patrie, ni plus ni moins, et (que) nul n'a le droit d'évaluer le président Bouteflika excepté le peuple qui l'a élu». Evoquant la situation sécuritaire du pays, le général de corps d'armée Mohamed Lamari a affirmé que celle-ci «s'améliore de plus en plus», que «l'Algérie va bien » et qu'elle est dans la voie de «sortie de crise qui nous a été imposée ou qui a été amenée chez nous». Dans ce contexte, il a affirmé que «le nombre de terroristes a baissé aujourd'hui de 27.000 à 700 terroristes armés, grâce au courage des membres de l'ANP et des différents services de sécurité ainsi qu'au soutien et aux efforts des patriotes sincères».

                              Il a souligné, en outre, que les terroristes restants sont «des groupes qui attaquent des citoyens désarmés et des voyageurs dans des régions isolées», réitérant «sa détermination à les éliminer et à les poursuivre partout, dans le respect des lois de la République». Il précisera à ce propos que «ces groupes n'ont plus la capacité de mener des attaques organisées ou la même liberté de mouvement qu'ils avaient au début de la crise», avant d'exprimer sa conviction que la fin de «ces groupes criminels est pour bientôt». A une question sur la lutte contre le terrorisme, le chef d'état-major de l'ANP relève «les hésitations de certains pays européens à fournir l'aide espérée par l'Algérie en matière de coopération, au moment où notre pays avait tant besoin d'équipements nécessaires à la lutte antiterroriste».Mais mieux encore, a-t-il dit, «nous avons été surpris par l'embargo imposé par différentes parties étrangères, qui ont prouvé par la suite qu'elles avaient un intérêt à ce que la crise persiste et que la violence se propage». A une question sur la libération de Ali Benhadj, un des leaders du Front Islamique du Salut (FIS, parti dissous), le général de corps d'armée a indiqué qu'«il existe une conviction profonde et des informations sûres que la libération de Ali Benhadj et de Abassi Madani les exposerait à un réel danger de la part des terroristes eux-mêmes».

                              Il a évoqué à ce propos l'assassinat de Abdelakder Hachani. Sur son avenir propre, Mohamed a, par ailleurs, affirmé qu'il ne comptait pas devenir ministre de la Défense, souhaitant que ce poste soit occupé par un civil, « à l’instar de ce qui se passe dans les pays avancés »....Le 27-06-2002Par : Karim BENDAOUDx

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X