Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage à Frantz Fanon

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage à Frantz Fanon

    Un hommage nécessaire, alors que la pensée de Fanon reste méconnue, même en Martinique, sa terre natale. Lors de la cérémonie d’hommage organisée à l’ambassade de Belgique, ce mercredi 7 décembre, les intervenants ont pu rappeler leur attachement à l’œuvre de Frantz Fanon, cet « Algérien d’adoption » selon Anissa Boumediene, première dame de la République démocratique algérienne de 1965 à 1978.
    frans fanon etait le theoricien de la revolution algerienne.

  • #2
    Frantz Fanon,tu es un fils de l'Algerie.Repose en paix,tu es et tu le sera toujour dans nos coeurs
    Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

    Commentaire


    • #3




      Un grand bonheur de voir et d'écouter Madame Anissa Boumediène !
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Merci Zwina c'était où cette conférence ?

        Peau noire Masques Blancs


        " Il ne faut pas essayer de fixer l'homme, puisque son destin est d'être lâché.
        La densité de l'Histoire ne détermine aucun de mes actes.
        Je suis mon propre fondement.
        Et c'est en dépassant la donnée historique, instrumentale, que j'introduis le cycle de ma liberté.
        Le malheur de l'homme de couleur est d'avoir été esclavagisé.
        Le malheur et l'inhumanité du Blanc sont d'avoir tué l'homme quelque part.
        Sont, encore aujourd'hui, d'organiser rationnellement cette déshumanisation. Mais moi, l'homme de couleur, dans la mesure où il me devient possible d'exister absolument, je n'ai pas le droit de me cantonner dans un monde de réparations rétroactives.
        Moi, l'homme de couleur, je ne veux qu'une chose :
        Que jamais l'instrument ne domine l'homme. Que cesse à jamais l'asservissement de l'homme par l'homme. C'est-à-dire de moi par un autre. Qu'il me soit permis de découvrir et de vouloir l'homme, où qu'il se trouve.
        Le nègre n'est pas. Pas plus que le. Blanc.
        Tous deux ont à s'écarter des voix inhumaines qui furent celles de leurs ancêtres respectifs afin que naisse une authentique communication. Avant de s'engager dans la voix positive, il y a pour la liberté un effort de désaliénation. Un homme, au début de son existence, est toujours congestionné, est noyé dans la contingence. Le malheur de l'homme est d'avoir été enfant.
        C'est par un effort de reprise sur soi et de dépouillement, c'est par une tension permanente de leur liberté que les hommes peuvent créer les conditions d'existence idéales d'un monde humain.
        Supériorité? Infériorité?
        Pourquoi tout simplement ne pas essayer de toucher l'autre, de sentir l'autre, de me révéler l'autre?
        Ma liberté ne m'est-elle donc pas donnée pour édifier le monde du Toi?
        A la fin de cet ouvrage, nous aimerions que l'on sente comme nous la dimension ouverte de toute conscience.
        Mon ultime prière :
        O mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge! "

        Commentaire


        • #5
          Aloha

          A l'ambassade de Belgique à Paris, organisée par des Algériens de la Plate-Forme des Migrants soutenus par Me Boumediène et Ghaleb Bencheick.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Merci Zwina

            Commentaire


            • #7
              Aloha

              Avec plaisir
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Hommage à Franz Fanon

                Hommage à Franz Fanon!

                Hélas peu d'Algériens, je crois, lisent sur cet homme qui avait adopté l'Algérie comme patrie.

                Moi même je me contentais d'observer ces rares ouvrages sur certaines librairies à Oran et cela dans les années 1970.

                Hassan Nasrallah, Fidel Castro et d'autres évoquent pour moi cet homme désintéressé qu'est Franz Fanon...

                Commentaire


                • #9
                  Un hommage nécessaire, alors que la pensée de Fanon reste méconnue, même en Martinique, sa terre natale. Lors de la cérémonie d’hommage organisée à l’ambassade de Belgique, ce mercredi 7 décembre, les intervenants ont pu rappeler leur attachement à l’œuvre de Frantz Fanon, cet « Algérien d’adoption » selon Anissa Boumediene, première dame de la République démocratique algérienne de 1965 à 1978.
                  frans fanon etait le theoricien de la revolution algerienne.
                  ne pas s'être entendu des instants de cette réalité et des hommes de cette époque sont sans doute aujourd'hui des réponse et des vies qui se soulèvent encore et toujours comme pour ce qu'il est sans frontières des raisons d'une dignité s'apportant des valeurs de l'Humanité...d'un extrait, faisons hommage, à l'homme colorant à tout autre la nature impartiale d'un propos universel, en Paix, Fi l'Salam...

                  Il a fait grand mystère
                  Tout autour de la Terre,
                  Il m’a dit juste hier,
                  D’autres jours, quelques vers,...

                  Il dit non il dit oui
                  Bien au cœur de la vie,
                  Au passage il redit,
                  Cet espoir, qui s’oublie,...

                  Il a fait la lumière
                  Tout autour d’un hiver,
                  Il m’a dit les déserts,
                  Comme un feu, qui éclaire,...

                  Quelques fois dans la nuit
                  il regarde inouï,
                  Vers l’espace infini,
                  Au passage, il sourit,...

                  Salam, merci...
                  ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X