Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Train à grande vitesse Oran-Tlemcen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Train à grande vitesse Oran-Tlemcen

    Avec 33 mois de retard, c’est une perte sèche de plusieurs millions de dinars pour le pays. Mais, l’entreprise est prête à relever le défi, souligne notre source. Prévu pour un délai de livraison de 40 mois, le projet prévoit aussi la réalisation de 12 tunnels, 60 viaducs et 100 ouvrages d’art pour une enveloppe de plus d’un milliard de dinars.

    Depuis mars 2010, les 380 salariés de l’entreprise italienne Rizzani De Echer à Makedra, ainsi que ceux de Per Condotte d’Acque, installée à Sidi Lahcen (Sidi Bel- Abbès), deux entreprises italiennes chargées de la réalisation de la double voie ferrée électrifiée reliant la gare d’Oued Tlélat (Oran) et Akid-Lotfi (Tlemcen) sur une distance de 270 km, étaient au chômage technique et ne percevaient aucun sou. Sollicité, le département de Amar Tou vient de débloquer la situation.
    Dans ce contexte, nous apprenons que L’ODS (ordre de service) pour le redémarrage du chantier a été signé ainsi que les plans : “Nous poussons un ouf de soulagement parce que nous venons de réintégrer nos postes de travail”, affirme un cadre de l’entreprise italienne. Selon ce dernier, le blocage était dû à un problème de plans que personne n’a osé soulever publiquement. Après 33 mois d’attente et de galère, les salariés auront une fois de plus la chance de retravailler et participer à un grand projet. L’arbitrage personnel du ministre des Transports a mis ainsi fin à cette situation ayant occasionné des frais de retard s’élevant à plusieurs milliards de centimes. Le projet qui a fait couler beaucoup d’encre a maintenu en suspens le sort de 380 familles.
    “Nous avons des familles à nourrir. Ce projet est une aubaine pour les chômeurs”, avoue un père de trois enfants avant d’ajouter : “Après les travaux de terrassement qui ont duré plus d’une année où des milliards de centimes ont été dépensés, les salariés étaient inquiets sur leur devenir social et celui de toute une région, suite à l’arrêt des travaux”, nous confie un chauffeur. “Le projet peut créer 1 000 postes de travail et des dizaines de sous-traitants algériens peuvent participer à ce grand chantier. Avec 33 mois de retard, c’est une perte sèche de plusieurs millions de dinars pour le pays. Mais, l’entreprise est prête à relever le défi”, souligne notre source. Prévu pour un délai de livraison de 40 mois, le projet prévoit la réalisation de 12 tunnels, 60 viaducs et 100 ouvrages d’art pour une enveloppe de plus d’un milliard de dinars. Voici, grosso modo énumérées les plus importantes réalisations de cette double voie électrifiée pour des trains à grande vitesse qui pourraient atteindre les 220 km/h. “Ce projet va révolutionner les chemins de fer surtout à l’Ouest du pays. Avec l’ouverture probable des frontières avec le Maroc, c’est toute une région qui bénéficiera de cette importante réalisation”, précise un économiste.
    À noter que la base vie de Makedra a toujours maintenu un groupe de salariés pour les besoins de la base. Le P-DG de l’entreprise italienne était toujours rassuré et confiant vis-à-vis des autorités algériennes, ce qui a permis de sortir du tunnel de la mésentente avec l’Anserif. Aujourd’hui, tout le matériel et engins nécessaires pour la relance des différents travaux sont prêts pour un redémarrage renforcé du chantier.
    Noureddine Benabou

  • #2
    Un train a grande vitesse sur l'axe (Oran-Tlemcen)! Pourquoi ?
    Oran - Tizi-Ouzou aurait été plus viable économiquement et socialement.
    Amar Tou me fait rappeler ce président africain qui a fait de son village natal le lieu de tous les projets.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Si autorail pas grand vitesse

      Commentaire


      • #4
        Un train a grande vitesse sur l'axe (Oran-Tlemcen)! Pourquoi ?
        Oran - Tizi-Ouzou aurait été plus viable économiquement et socialement.
        Il y a plusieurs lignes à grande vitesse (220 km/h environ) en projet ou en construction:

        - Bordj Bou Arréridj-Khemis Miliana
        - Boumedfâa-Djelfa
        -Touggourt-Hassi Messaoud
        -Oued Tlilat- frontières marocaines
        -Relizane-Tiaret-Tissemsilt
        -Oued Sly-Yellel
        -Alger-Annaba
        -Alger-Setif-Tizi Ouzou
        -Alger-Oran
        -Oran-Tlemcen
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          Encore et encore Tlémcen.
          Pourtant en Islam, il est interdit même à une mère de favoriser un enfant sur un autre par peur de division et de haine !! et après, on se demande pourquoi ca se révolte et pourquoi ca pète de partout ....ce gouvernement régionaliste a préféré la non distribution de la richesse algérienne équitablement, il a préféré favoriser une région dans le développement politique, économique, culturel sur les autres....
          Je verserai pas une seule goute sur le sort des dirigeant si ca pètera un jour, ils ont eu tout le temps pour rectifier le tir et apprendre et tirer des leçons des révoltes arabe....mais finalement, ils sont pourris ces gens, ils n'ont aucune conscience et moral ...

          Commentaire


          • #6
            -Alger-Setif-Tizi Ouzou
            Tu voulais dire Alger Boumerdes Tizi Ouzou?????
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              Maalich

              Le plus important c est qu il y aura des projets en algerie tlemcen ou bien tamtam on s en fou pourvu que l argent ne soit pas vole mais malheureusement je n en suis pas sur
              Marche ou Creve

              Commentaire


              • #8
                tlemcen a deja bouffe un budget de 10 milliars $ yalors on ne se rassasi pas.
                Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

                Commentaire


                • #9
                  @Okba30

                  Un train a grande vitesse sur l'axe (Oran-Tlemcen)! Pourquoi ?
                  J'ai fait pas mal de fois le trajet entre les deux villes, et je connais pas mal de gens dans les deux coins.

                  Il me semble que ça sera très utile, car le trafic entre Oran est Tlemcen est assez important et les relations assez intenses. Disons que ça permettra à Tlemcen d'être moins "excentrée", et renforcera en même temps le rôle d'Oran comme pôle de la région. C'est une bonne idée à mon avis !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    @Orrano

                    Et j'en ai vu les résultats, très encourageants ! La ville s'est pas mal embelli, et il faut se dire que toute évolution d'une ville intérieure dans l'O. profitera systématiquement à Oran, directement ou indirectement.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Dés qu'il y a un plus pour le pays, au dénonce un régionalisme !!
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Ouep, le président est originaire de là-bas, c'est comme ça.

                        Commentaire


                        • #13
                          @WorldCitizen

                          Il ne leur faut pas de trains donc ?
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Dés qu'il y a un plus pour le pays, au dénonce un régionalisme !!
                            Régionalisme oupa s je ne saurai pas le dire je ne connais pas la région ni le besoin.

                            Mais chose dont je suis sûr c'est que l'axe Alger Tizi est très mal exploité je ne sais si c'est par mépris ou manque de vision stratégique , le nombre de gens qui font Tizi -Alger pour le travail est énorme il suffit de faire un tour à la gare routière de Tizi. Au jour d'aujourd'hui je ne sais pas pourquoi la ligne n'est ouverte que partiellement un train le matin et un train le soir et qui en plus s’arrête partout alors qu'il censé servir les grandes stations.

                            Il ne leur faut pas de trains donc ?
                            Bien au contraire, mais un TGV pour faire deux wilaya, je ne sais pas ça aurait été plus censé un TGV Alger Oran .
                            Dernière modification par Histo, 12 décembre 2011, 16h16.
                            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                            Commentaire


                            • #15
                              Ya jamaa!, consultez le site de l'Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), vous saurez un peu plus sur les projets en cours!

                              Le Réseau Ferré Algérien: http://www.anesrif.dz/kr/RESEAUALGERIE.jpg
                              Dernière modification par hakkimm, 12 décembre 2011, 16h28.
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X