Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un accord entre grandes puissances se dessine sur l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un accord entre grandes puissances se dessine sur l'Iran

    Devriont nous voir par l'intermède de cette dépêche le futur Ordre Mondial qui se dessine ?
    La diplomatie et les Grands Ensembles commencent à être de plus en plus le levier utilisé pour résoudre les crises qui se crée sur cette petite planète .
    Si cette méthode ne fait que renforcer le droit international sous l'egide de l'ONU et empêche l'emergence de pseudo gendarme du monde pourquoi pas .
    C'est se qui semble se dessiner de jours en jours .
    Finit les décisions unilatérales et les violations flagrantes sur droit .
    Ceux qui seraient tenté y réflechiront à deux fois dorénavant ?
    Ont peut donc aussi penser et sans trop se tromper que la periode proche sera consacré aux conflits existant comme des cratères depuis des decennies .
    Les Grands Ensembles et la Multilatéralité s'inscrit donc irrémédiablement dans l'avenir comme la voie diplomatique de Force au service du Droit International.


    Voici la dépêche Reuters ci dessous dont le titre est perché ci dessus :

    jeudi 01 juin 2006 (Reuters - 20:37)

    VIENNE - Les grandes puissances réunies à Vienne pour discuter du programme nucléaire de l'Iran s'acheminent vers un accord sur des mesures de persuasion et de dissuasion devant être soumises à Téhéran, déclare jeudi un diplomate européen.

    "L'atmosphère de la réunion est très positive et nous évoluons vers un accord", a dit ce diplomate proche du dossier mais qui a requis l'anonymat.

    La réunion de Vienne regroupe les pays de la "troïka" européenne - Allemagne, France, Grande-Bretagne - et les membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu qui n'en font pas partie - Etats-Unis, Russie et Chine.

  • #2
    Ce que ne doivent pas oublier

    Certains ex-empires comme l'Angleterre , c'est que leur condescendance n'est plus de mise .
    Et que leur Influence fond comme peau de chagrin d'années en années .
    D'ailleurs ont peut même se demander si ce pays est encore Crédible pour discuter le futur Ordre Mondial .
    Alors je leur conseillerais d'y aller doucement s'il veulent garder une place honorable dans les décennies à venir .

    Commentaire


    • #3
      Une Etude prospective interessante

      En effet ont peut essayer de déblayer un peu le terrain .
      C'est l'heure de la diplomatie et se ne seront pas les Faucons d'Iran ou des USA qui empêcheront l'avancée vers un Ordre Mondial .
      J'ai trouvé cette analyse sur Ria Novosti .
      Si les Forumeurs ont quelques idées ou quelques ananlyses toutes faites , se serait sympa de les partagées .

      Etats-Unis - Iran: le dénouement est proche
      18:12 | 01/ 06/ 2006

      Par Piotr Romanov, RIA Novosti

      L'annonce par Condoleezza Rice de la volonté des Etats-Unis de se joindre au processus de négociations avec l'Iran sur son programme nucléaire était en fait attendue. Il était absolument contre-productif de continuer à faire du surplace dans l'impasse dans laquelle se trouvait Washington. A toutes les tentatives de décider la Russie à ne pas bloquer au Conseil de sécurité la résolution prévoyant des sanctions contre Téhéran, Moscou a opposé un "non" catégorique, en ajoutant que la négociation n'avait pas d'alternative. Dans le même temps, le dialogue préconisé par la Russie semblait en fait conduire dans une autre impasse, du moins avec les négociateurs actuels. Les médiateurs européens, y compris la Russie, ne pouvaient pas influer sur la position de Téhéran. Pour utiliser le langage des échecs, on peut dire qu'il s'était créé une double situation de pat: les Etats-Unis ne pouvaient pas persuader la Russie tandis que la Russie et les autres médiateurs ne pouvaient pas persuader Téhéran.

      L'initiative de Washington fait entrer l'intrigue iranienne dans une nouvelle phase qui peut être très courte comme assez longue. Les Etats-Unis ont posé comme condition officielle de l'ouverture de négociations directes avec Téhéran, d'après Condoleezza Rice, l'abandon par l'Iran des travaux d'enrichissement de l'uranium. L'Iran a approuvé l'initiative de Washington dans son ensemble mais n'a rien dit au sujet de la condition avancée. Cela veut dire que les événements pourront maintenant évoluer selon deux scénarios au minimum.

      Premier scénario, le plus court. Téhéran explique sa position, accepte des négociations mais insiste avec fermeté sur son droit à enrichir de l'uranium. De toute façon, les dirigeants iraniens ont jusqu'à présent plus d'une fois déclaré qu'ils ne renonceraient à leur choix pour rien au monde. Dans ce cas, Téhéran perd le jeu diplomatique. Les Etats-Unis, ayant démontré leur bonne volonté en acceptant de négocier, ont franchi un pas à la rencontre de l'Iran avec lequel ils n'entretiennent même pas de relations diplomatiques, tandis que Téhéran n'a pas voulu faire sa part du chemin. Ainsi, toutes les négociations échouent. La Russie reste à bout d'argument en faveur du dialogue et la voie des sanctions se débloque. Une source américaine officieuse a déjà confirmé l'existence d'une entente sur le texte d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU relative à l'Iran qui prendra effet en cas d'échec des négociations. D'après ce scénario, des sanctions sont rapidement décrétées contre l'Iran et toutes les parties engagées dans le "processus nucléaire iranien" passent par le labyrinthe iranien d'une impasse dans une autre.

      Second scénario, un peu plus long. L'Iran ne dit ni oui, ni non, comme il sait si bien le faire, mais se montre désireux de résoudre toutes les questions globalement par la voie des pourparlers. D'autre part, la Russie et les autres négociateurs parviennent à persuader Washington de se mettre à la table des négociations et d'écouter la partie iranienne et ses propositions.

      Théoriquement, ce scénario peut avoir deux épilogues. Le premier: Téhéran se dédit de toutes ses déclarations antérieures, renonce à l'enrichissement d'uranium et accepte la proposition de compromis faite depuis longtemps par Moscou, celle d'enrichir de l'uranium sous un strict contrôle international dans une entreprise russo-iranienne sur le territoire de la Russie. Dans ce cas, l'élite politique iranienne aurait des problèmes car elle devrait expliquer un tel changement radical à son peuple, mais le reste du monde pourrait en revanche respirer librement. Les Etats-Unis ne déclencheraient pas de guerre contre l'Iran et ce dernier n'aurait pas l'arme nucléaire.

      Deuxième épilogue. Les négociations s'éternisent et n'aboutissent pas parce que la partie iranienne insiste sur son droit et la partie américaine le lui refuse. Quelque temps après, les Etats-Unis se retirent. Des sanctions suivent. Téhéran est de nouveau perdant sur le terrain diplomatique tandis que Washington, qui a fait la triste expérience de la réprobation internationale après la guerre en Irak, aura dans ce cas l'air de la partie ayant fait, dans le cadre de l'ONU, tout le nécessaire ou peu s'en faut pour éviter un conflit armé avec l'Iran.

      Et dans ce cas également toutes les parties se retrouvent dans une nouvelle impasse.

      A en juger par les informations disponibles, l'Iran n'a pas l'intention de renoncer à ses projets d'enrichissement. Autant dire que le premier - et le plus court - scénario d'évolution des événements est le plus probable.

      Quoi qu'il en soit, une chose est claire: le dénouement est proche.

      Commentaire


      • #4
        La crise n'est que reportée. Le Monde va vivre dans les 10 à 20 prochaines années les plus grands bouleversements de l'Histoire de l'humanité. Une autre Guerre Mondiale se prépare et les puissances le savent. Washington a compris qu'il faudrait peut étre la retardé le plus longtemps possible mais c'est reculer pour mieux sauter. Enfin c'est juste des suppositions mais si on regarde la situation avant la 2éme Guerre Mondiale et maintenant c'est sensiblement la méme sauf que cette fois ci elle englobe vraiment la terre entiére et les moyens pour ce détruire sont de plus en plus nombreux et puissants...

        Commentaire


        • #5
          éh merci Kuchiki

          Pour ta contribution

          En ce qui concerne ce dossier du nucléaire il y une notion importante que personne ne nie et que les Faucons Iraniens affirment .
          C'est leur désir d'obtenir la technologie nucléaire .
          Ceci n'est qu'une question de temps .
          Et la diplomatie dans ce cas a justement une durée limitée .
          Ont comprend pourquoi Mr Piotr Romanov dans son analyse parle de "denouemement proche "
          Les Responsables Iraniens et Américains ne doivent pas décevoir .
          En effet ils ont le destin de leur Faucons rééciproques entre leurs mains et ont la capacité de renvoyer ces belliqueux définitivement dans leurs cages .
          Le temps des Justes est arrivé .
          A travers ce globe ces derniers n'ont plus de raison de craindrent .
          Ils peuvent s'avancer sans peur car ils ont maintenant derriere eux et plus que jamais la communauté internationale et le droit ONUsien .
          De leur courage découlera la liberté des coeurs .
          Chacuns de leurs pas et c'est l'humanité qui s'affirmera d'autant plus .

          Bonjour la planète
          Promenade dans un parc à fleur , beauté en mouvement , et lecture posée .

          Commentaire


          • #6
            Safyo tu es peut étre un peu trop optimiste. Si tu crois que les américains vont lacher l'Iran comme ça...

            Commentaire


            • #7
              éh Salut Kuchiki

              Bientôt La Notion des Grands Ensembles et de la Multilatéralité réglera tous çà

              Commentaire


              • #8
                Mouais... Je suis quand méme dubitatif hein...

                Commentaire


                • #9
                  Biensûr

                  Et il y a de quoi
                  C'est un travail long .
                  Mais il mérite d'être mis sur la table .

                  Allez a ce soir car je ne râterait ma terrasse pour rien au monde

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X