Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bejaïa: Le niet des élus APW au wali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bejaïa: Le niet des élus APW au wali

    Béjaïa : L’APW lui a refusé une enveloppe de 4 milliards pour la reféction de sa résidence

    Pas moins d’une douzaine de montants sur les quarante-quatre chapitres et articles constituant le budget primitif pour l’exercice 2012 proposés par l’administration, ont été modifiés par l’Assemblée populaire de wilaya lors de la session ordinaire qu’elle avait tenue hier, dont l’ordre du jour était l’examen et l’adoption du budget primitif pour l’exercice 2012 et un point de situation (avancement physique et financier) des structures pédagogiques et d’hébergement de l’université.
    13 Décembre 2011, La Dépêche de Kabylie
    Imprimer Envoyer cet article à un ami Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte



    Cet avant-projet du budget primitif élaboré en tenant compte des recettes disponibles et des besoins de la wilaya et des recommandations des différentes commissions de secteur est d’un montant global de près de quatre milliards de dinars dont près de trois milliards pour la section fonctionnement et moins d’un milliard pour la section équipement.

    Dans cette dernière, les grosses réparations, l’acquisition de petit matériel, gros outillage et mobilier ont été, soit supprimés, soit revus à la baisse et c’est ainsi que la proposition de l’administration de dégager une enveloppe de quatre milliards de centimes pour la réfection de la résidence du wali a été carrément rejetée par l’Assemblée populaire de wilaya. Intervenant sur ce chapitre, Hamou Ahmed Touhami, wali de Béjaïa, demandera des explications et se dira désolé que le premier responsable de la wilaya puisse résider dans de telles conditions et que les élus ne prennent pas en compte cette situation.

    Lui répondant, le président de la commission économie et finances déclarera que ces quatre milliards ont été affectés au chapitre de l’électrification en priorité alors que le président de l’Assemblée de wilaya promettra une sortie de la commission de l’aménagement pour un éventuel transfert d’un chapitre à un autre pour satisfaire la demande du wali.

    En parlant de grosses réparations notamment dans le secteur de l’éducation, Hamid Ferhat relèvera que beaucoup de subventions ont été attribuées sans que les projets ne soient réalisés, proposant leur décentralisation au profit des gestionnaires des collèges et lycées pour un meilleur suivi.

    Dans sa lecture du budget primitif, le directeur de l’administration locale commencera par rappeler que le taux de réalisation de certains projets programmés est satisfaisant notamment par l’acquisition prochaine d’une imagerie à résonance magnétique (IRM), d’incinérateurs au profit des hôpitaux dont certains sont déjà acquis alors que d’autres le seront dès la réalisation de locaux adéquats au niveau de structures concernées en plus des aménagements des sièges de daïra et bloc administratif et les 22 milliards de centimes affectés pour les chemins de wilaya. Il dira en substance que pour l’exercice en cours, aucune commune de la wilaya n’est déficitaire contrairement aux années précédentes.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Suite

    Les élus du RCD quittent la salle

    Avant d’entamer ce premier point inscrit à l’ordre du jour, les élus du Rassemblement pour la culture et la démocratie avaient tour à tour demandé la parole pour exiger du président l’inscription d’un point dans les divers.

    Après avoir rappelé que l’ordre du jour a été préparé en concertation avec l’ensemble des présidents de groupe, le président relié par certains autres membres de l’Assemblée, se sont opposés à cette proposition. Le P/APW promettra que ceci sera fait lors de la prochaine session qui sera programmée pour le mois de janvier.

    Voulant à tout prix que ce point soit inscrit en rappelant que les promesses du président datent depuis des lustres notamment en matière d’affectation, d’un local pour le groupe du RCD qui continue, quatre ans après son élection, à recevoir les citoyens et à se réunir dans la salle des délibérations, les élus menacent ce dernier de quitter la salle. Ce qui fut fait quelques minutes plus tard.
    12 000 places pédagogiques et 6 000 lits pour l’université

    Tous les projets en cours de réalisation, en cours de lancement ou encore non lancés ont été communiqués à l’Assemblée par le directeur du logement et des équipements publics. Du bloc d’administration, d’une bibliothèque de 250 places, de 200 bureaux à Targa Ouzemour à l’auditorium, le laboratoire, les 70 logements d’Aboudaou, tout a été mis en relief.

    Les projets en cours de réalisation, à savoir les 6 000 places pédagogiques à El Kseur, les 1 000 lits à El Kseur, les 2 000 lits avec dépendance à Amizour et les 3 000 lits d’hébergement à Amizour ainsi que les 6 000 places pédagogiques à Amizour ainsi que les 80 logements au profit de l’enseignement supérieur, opération inscrite à l’index du rectorat de l’université ont été portés à la connaissance des présents lesquels en ont profité pour débattre de la situation du secteur de l’enseignement à Béjaïa.

    Ce dont profitera Hamid Ferhat pour tirer à boulets rouges sur les services de la DLEP lesquels, pour l’orateur, font preuve de plus en plus d’irresponsabilité et de mauvaise maîtrise dans la conduite des projets se traduisant par une nuisance au développement de la wilaya. Lui emboîtant le pas, le wali dira que la wilaya aura d’énormes difficultés lors de la prochaine rentrée scolaire et universitaire malgré les efforts fournis pour résorber les déficits des exercices antérieurs.

    A. Gana LA dépêche de Kabylie
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire

    Chargement...
    X